Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 25 Jan 2009 22:35

chris.24 a écrit:Il doit bien exister un site avec ce type de fréquences enregistrées pour déterminer notre "oreillogramme"...
Chris.


J'ai retrouvé cela :
http://digital-recordings.com/hearing-test/ht-products.html

Sinon à une époque j'avais trouvé un petit soft "générateur de fréquences" et j'avais gravé un CD avec des signaux allant de 20 à 20 khz.
J'avais fait des essais sur les enceintes à 2 balles de mon PC.
C'était assez incroyable : Mon gamin devait avoir 12 ans. A 17 khz cela lui vrillait les oreilles et moi je n'entendais rien...
c'est absolument impressionnant.
Il entendait facile jusqu'à 19 khz et moi jusqu'à à peine 16....
J'ai passé un audiograme il y a 4 ou 5 ans et l'orl m'a dit que j'avais une ouie tout à fait normale pour mon age.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:42

:D Pareil, j'utilise une série de fréquences fixes sur un CD. Bon, ca vaut ce que ça vaut comme méthode !

J'entends tout très bien de 20 Hz à 16000 Hz ... au-delà, plus rien.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Jan 2009 23:02

syber a écrit::D Pareil, j'utilise une série de fréquences fixes sur un CD. Bon, ca vaut ce que ça vaut comme méthode !

J'entends tout très bien de 20 Hz à 16000 Hz ... au-delà, plus rien.


Dans un coin de mon disque dur j'ai retrouvé les wav qui m'avaient servi à faire ce fameux CD !

J'ai fait wav => flac => zip.

et c'est là (6mo) :
http://dl.free.fr/tdCpns5Nn

Il y a une trentaine de fréquences de 20 à 20 khz en mono et en stéréo. Suffit de les classer par ordre croissant et de les graver.

Bon, après ça vaut ce que ça vaut .... hein,

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Jan 2009 23:06

Salut

Je peux me tromper mais je crois que l'absence des plus hautes fréquences rend les aigus plus agressifs (en enlevant les harmoniques les plus hautes, la note se trouve un peu "amputée" et sèche). Bon moi j'entends 12000 Hz dans une et 11000 hz dans l'autre donc même les 15.000 c'est un vieux souvenir :mdr: et puis avec le "master et commander" de cet après-midi j'ai bien dû perdre encore quelques Hz :wink:
Dernière édition par Domimag le 26 Jan 2009 22:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Jan 2009 1:42

Bon je viens d'essayer. Je perçois au casque (ouvert) + volume à fond jusqu'à 16.250 Hz mais c'est vraiment à peine audible et à 16.500, je n'entends rien... Le 15.000 commence à être faiblement audible, avant j'entend les fréquences distinctement.

Reste à savoir s'il y a un niveau pour le volume. Mais bon le casque ouvert compense car je n'étais pas dans le silence absolu et arriver à ces fréquences le bruit du frigo ou la respiration du chien qui dort à côté gêne... A noter qu'on y arrive mieux avec les yeux fermés bizarrement : ça rend l'ouïe plus fine...

Donc à mon avis une bonne partie de nos différences de ressenti quant à l'agressivité des disques doit venir de là. Peut-être un peu du système aussi. Les 5 éléments ont une bande passante large et l'aigu à compression monte haut. En tout cas la bande est plus étendue que les enceintes que j'avais avant (Cremona et Parsifal).

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:50

chris.24 a écrit:Bon je viens d'essayer. Je perçois au casque (ouvert) + volume à fond jusqu'à 16.250 Hz mais c'est vraiment à peine audible et à 16.500, je n'entends rien... Le 15.000 commence à être faiblement audible, avant j'entend les fréquences distinctement.


Perso 14000 ok, 15000 très difficile.
Mon môme de 16 ans : 15000 c'est dur à supporter, 18000 sans problème c'est très net, 19000 très difficile.

Ca fait rêver hein ? :D :D

Essai réalisé avec un petit Sennheiser PS 200 branché sur le PC ... donc pas l'idéal.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:26

Maria Schneider Orchestra - Allegresse

Image

La critique du disque sur Amazon.fr et les commentaires sur Amazon.com.

Artistiquement réussi, tant sur les compositions évocatrices d'émotions que sur les arrangements classieux, je pense que vous devriez également apprécier la prise de son sans compression des 19 musiciens de cet orchestre de Jazz (notez l'échelle de temps de 13 minutes, sur le graphique).

La spatialisation pourra éventuellement vous surprendre les premières minutes par une sensation de trou au milieu, mais lorsque la partition des trombones arrivera, vous aurez alors une vue complète de l'orchestre. Les timbres sont également bons ... que dire ... de la belle ouvrage : 4,9 ... 4,8 ... 4,9 ... allez, c'est ma soirée : 4,9, parce qu'il faut bien que je vous fasse écouter un peu de Jazz ! :wink:

Image
Dernière édition par syber le 27 Jan 2009 0:22, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:28

Il doit avoir de supers oreilles quand même. Je viens de faire essayer à mon fils (8 ans) il entend jusqu'à 17000, mais pas le 17500.
Ma mère (57 ans) entend encore le 13000 mais à peine et mon père (68 ans) n'entend plus le 10000. Je n'ai pas d'autre fréquence entre 5000 et 10000 pour voir où il s'arrêtait...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:32

Salut à tous

SACD que l'on a entendu hier chez Grand X en multicanal. Une très bonne impression ma foi, beaucoup de dynamique et de présence, bonne spatialisation des deux pianos. Enregistrement clair et réaliste sans toutefois atteindre la précision et l'ampleur du Mirror Canon qui reste la référence.
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9780376/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Jan 2009 22:41

Encore un très bon disque de Philips (SACD). C'est le même style de son que le Sibelius-Walton/cto violon/Sunawai.
Ici, deux oeuvres "phares" du répertoire classique et dans une excellente interprétation ce qui ne gâche rien ! (60/64 le recommandent sur sa-cd.net)

Dvorak/symphonies 8 et 9/SACD multichannel hybride
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6787721/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (son ample et chaleureux, bonne stéréo et profondeur, manque un tout petit peu de précision, acoustique excellente, beaux timbres)

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 26 Jan 2009 23:08

chris.24 a écrit:Il doit avoir de supers oreilles quand même. Je viens de faire essayer à mon fils (8 ans) il entend jusqu'à 17000, mais pas le 17500.
Ma mère (57 ans) entend encore le 13000 mais à peine et mon père (68 ans) n'entend plus le 10000. Je n'ai pas d'autre fréquence entre 5000 et 10000 pour voir où il s'arrêtait...


Lorsque j'avais fait le CD avec les fréquences je m'intéressais surtout aux extrêmes et je n'avais pas fait tous les paliers. J'aurais du.
Le soft , un shareware ne pouvait fonctionner qu'un mois, je ne l'ais plus. Faudrait chercher sur Internet.
Concernant ces essais il doit falloir prendre tout cela avec précaution, car en fonction du matériel utilisé il peut y avoir des différences.
Pour l'instant j'ai pas de casque branché sur la chaine pour essayer sérieusement.
Le fait d'entendre ou pas dépend aussi du réglage de volume. La méthode n'est pas très scientifique !

EDIT :
Le soft je crois que c'était NCH Tone generator, j'avais fait le CD il y 6 ans.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche71594-nch-tone-generator.html

Version d'essai ne fonctionne que 30 jours.

EDIT 2 :
C'est bien lui, il faut se mettre en sinus puis mettre une durée constante, par exemple environ 10 000 ms. Puis il suffit de stocker en wav pour chacune des fréquences.
Jouez bien.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Jan 2009 1:43

J'essaierai... Bien que la dernière phrase ne m'inspire rien qui vaille... c'est un peu comme du chinois ! :mdr: On verra...

Bon, petite écoute aujourd'hui...

Beethoven: Piano Sonatas Nos. 16-17-18 [Hybrid SACD] - Mari Kodama --> 4,8

Image

Très bon disque ! Piano bien charpenté, pas d'agressivité, pas de défaut majeur. Le volume est assez faible, il faut monter le son... Bonne acoustique, piano bien localisable. Je ne mets pas plus que 4,8 pour deux petits détails. A certains moments j'ai trouvé que la main droite de Mari Kodama s'écartait trop du piano, ce qui donnait l'impression que le piano s'étirait... Enfin sur les timbres il y a un très léger manque de clarté qui donne une certaine douceur à l'enregistrement. Mais le Mirror Canon est plus transparent et plus clair, plus proche de la vérité je pense, tout du moins de l'idée que je m'en fais... Je n'ai pas eu le temps de comparer avec le Lewis... Je pense que le Lewis est au-dessus de mémoire... (je ne sais plus si j'ai mis 4,8 ou 4,9 au Lewis...)

PS : quand même mal foutu le moteur de recherche d'Amazon, j'ai tapé "Maria Kodama" au départ et il ne trouvait rien... A une lettre près, sans dec, il charrie un peu...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 2:36

Pour les symphonies 8 et 9 de Dvorak, il y a un commentaire de Thierry qui a apprécié lui aussi la qualité de la prise de son :

Les mélomanes purs et durs se tourneront immanquablement vers les grands maîtres de la tradition tchèque que sont Karel Ancerl et Václav Talich. Cependant, ceux qui ne peuvent se satisfaire d'une prise de son moyenne se tourneront sans frustration vers ce remarquable enregistrement d'Iván Fischer conduisant le Budapest Festival Orchestra. Son interprétation dans des conditions techniques réellement exceptionnelles fait de ce disque une référence impérissable.


J'ai pour ma part la version de Maazel DG), je commande celle de Fisher... Un prochain comparatif programmé...

Autre bug con sur Amazon (décidément il faut vraiment se méfier de leur moteur de recherche ! J'ai tapé "dvorak nouveau monde Fischer" dans toutes les rubriques. Et le seul disque qui apparaît est la version CD du disque que propose Dominique (heureusement que j'ai fait gaffe j'ai failli me faire avoir ! :o) Je retape la même chose et j'ajoute SACD au bout --> Aucune réf. trouvée !

Je vais sous Google, je tape les mêmes mots : "dvorak nouveau monde Fischer SACD" et en premier lien : le SACD référencé chez....... Amazon (.fr là aussi)... super ! :roll:
Je vais leur signaler ça quand même...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 6:19

chris.24 a écrit:Pour les symphonies 8 et 9 de Dvorak, il y a un commentaire de Thierry qui a apprécié lui aussi la qualité de la prise de son :

Les mélomanes purs et durs se tourneront immanquablement vers les grands maîtres de la tradition tchèque que sont Karel Ancerl et Václav Talich. Cependant, ceux qui ne peuvent se satisfaire d'une prise de son moyenne se tourneront sans frustration vers ce remarquable enregistrement d'Iván Fischer conduisant le Budapest Festival Orchestra. Son interprétation dans des conditions techniques réellement exceptionnelles fait de ce disque une référence impérissable.


J'ai pour ma part la version de Maazel DG), je commande celle de Fisher... Un prochain comparatif programmé...

Autre bug con sur Amazon (décidément il faut vraiment se méfier de leur moteur de recherche ! J'ai tapé "dvorak nouveau monde Fischer" dans toutes les rubriques. Et le seul disque qui apparaît est la version CD du disque que propose Dominique (heureusement que j'ai fait gaffe j'ai failli me faire avoir ! :o) Je retape la même chose et j'ajoute SACD au bout --> Aucune réf. trouvée !

Je vais sous Google, je tape les mêmes mots : "dvorak nouveau monde Fischer SACD" et en premier lien : le SACD référencé chez....... Amazon (.fr là aussi)... super ! :roll:
Je vais leur signaler ça quand même...

Chris.


Généralement je vais chez sa-cd.net, je tape la recherche, j'ai ensuite accès directement au SACD concerné chez les principaux vendeurs internets (même s'il y en a d'autres). Le plus difficile étant bien sûr les "Shostakovich, Tchaikovsky etc... qui ne s'écrivent pas pareil selon la langue !)

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Jan 2009 10:57

Oui mais là ce n'est même pas une question d'orthographe, Amazon l'écrit bien comme je l'ai tapé...
Néanmoins ton système a l'avantage de te donner un comparatif de prix...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message