Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 25 Jan 2009 19:32

Merci Michel pour ta patience et tes reponses a mes questions de profane :wink:

J'ai trouvé un CIE d'usine pour le mode naturel. Le blanc est a 5500 , est ce que je peux partir du mode naturel usine et indiquer a la sonde que le blanc est a 5500 puis faire un auto-etalonnage de la sonde ?

http://www.cinemotion.biz/archivos/info ... -usine.jpg

A ce propos, ou puis je entrer l'information que le blanc que la sonde voit est a 5500 :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:48

captain a écrit:...
J'ai trouvé un CIE d'usine pour le mode naturel. Le blanc est a 5500 , est ce que je peux partir du mode naturel usine et indiquer a la sonde que le blanc est a 5500 puis faire un auto-etalonnage de la sonde ?

http://www.cinemotion.biz/archivos/info ... -usine.jpg

A ce propos, ou puis je entrer l'information que le blanc que la sonde voit est a 5500 :roll:


Tu dois pouvoir aussi utiliser le fichier de mesures (.chc) correspondant ;).

Lorsque tu fabriques l'étalon les valeurs des primaires et du blanc ont par défaut les valeurs de référence mais tu peux les forcer.
Tu peux aussi faire l'étalon à partir du menu avancé et rentrer les valeurs des mesures.

Le problème vient des différences de réglages entre projecteurs en sortie de carton.
Du vieillissement de la lampe aussi.

Michel
Fichiers joints
tw700-12-i1-naturel.chc
(15.12 Kio) Téléchargé 27 fois
tw700-13-i1-théâtre.chc
(15.12 Kio) Téléchargé 13 fois
tw700-14-i1-noir-théâtre-1.chc
(15.11 Kio) Téléchargé 15 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2009 20:23

je dois enregistrer les pieces jointes dans ETALON_HCFR , c'est ca ?

Non, ca doit pas etre ca, puisque ce que dans ETALON ce sont des fichiers .thc ....

Ou dois je les enregistrer ? j'suis largué la ! :oops: en un mot, c'est comment la manip ? :lol:

Le but du jeu etant de corriger la mesure du rouge de la sonde qui est dans les choux ( avec ou sans filtre IR) ,mon idee etant qu'en ayant un repere a 5500 a peu pres correct par defaut ( usine) , un autoetalonnage se rapprocherait des mesures des primaires usine....mais recopier les valeurs de tes fichiers joints permettrait d'etre encore plus pres de la realité, mais je ne sais pas comment faire pour les recopier :cry: :cry:

Est ce que c'est "creer un etalon a partir de mesures simultanées" :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:40

Tu télécharges les fichiers joints dans le répetoire qui te plait.
Puis tu peux les lire avec ColorHCFR.
Tu y trouveras les valeurs des primaires et du blanc correspondant aux différents réglages usine (c'est plus simple et plus précis que de les relever sur un diagramme CIE).

Ensuite -> Menu Avancé -> Fabriquer un étalon à partir d'un colorimètre de référence.
En saisissant les valeurs du fichier de mesures (.chc) correspondant à ton réglage usine.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:42

Ca marche ! merci michel !

j'en ai un peu bavé pour comprendre le topo, mais la ca y est !

Le seul truc, c'est qu'il m'a demandé des valeurs pour le blanc qu'il n'y a pas dans tes fichiers joints, j'ai mis "1" partout ....
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Jan 2009 23:39

Oui à l'époque on ne mesurait pas le blanc avec les primaires.
Il suffit de prendre le blanc dans l'échelle de gris (100) ...
C'est indispensable de rentrer la meilleur valeur possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 7:04

Michel,

Ca fonctionne parfaitement, j'ai pu creer un nouvel etalon pour la sonde"nouvelle" et meme si les resultats ne seront pas aussi "pointus et precis" qu'un etalonnage effectué sur "LE" projo par la sonde de reference, cela permet au moins de pouvoir obtenir des resultats plus qu'honorables et au moins d'eliminer les abherrations les plus visibles.
D'ailleurs, j'ai obtenu un diagramme avec un delta IRE quasiment egal a 2 sur toute la ligne (excepté un 4 sur un point)

Et le resultat est la ! , pas de dominante rougeatre ou verdatre.... Enfin !

C'est "UNE" solution pour contourner le probleme des sondes "nouvelles" , qui n'est peut etre pas parfaite, mais qui a le merite de fonctionner (je parle de la solution)

Encore merci :wink:

P/S : j'ai utiliser le capteur devant lequel j'ai placé le filtre anti-IR recuperé sur un ancien APN, je me suis dit que ta sonde de reference (eye one pro) devait en etre equipée d'origine.
j'essayerai aussi avec l'autre capteur apres...
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 12:17

Je te recommande effectivement d'utiliser ta sonde et de faire ton nouvel étalon avec le filtre IR en place.
La Eye One Pro est insensible aux IR (mais pas forcément insensible aux UV).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 12:34

MLill a écrit:Je te recommande effectivement d'utiliser ta sonde et de faire ton nouvel étalon avec le filtre IR en place.
La Eye One Pro est insensible aux IR (mais pas forcément insensible aux UV).

Michel


J'ai fait le nouvel etalon avec le capteur equipé filtre IR. :wink: , mais comme tu dis, je ne sais pas si mon petit filtre APN , n'est pas aussi filtre UV :roll: , mais c'est pas impossible , vu qu'avant nouvel etalonnage , la mise en place de ce filtre avait "remonté" la droite bleue-rouge parrallele a celle du CIE de reference, alors que sans ce filtre, cette droite plongeait vers le bas...mais je sais pas si c'est le resultat de l'anti IR ou de l'anti UV :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 12:39

Bonjour,

Merci à Michel et à Captain (qui n'a pas beaucoup dormi :-? )

1- pourquoi est-ce que ça marche avec les fichiers .chc et pas le fichier étalon .thc ?

2- L'étalon du hd-750 est-il disponible?

3- Compte tenu du problème rencontré avec les sondes il serait bon de lui adjoindre les fichiers .chc

4- à défaut et dans l'intérêt de tous, les fichiers .chc du hd-350 pourraient-ils être publiés

Toutes ces explications sont très bénéfiques et j'hésitais à étalonner ma hcfr à partir de ma spyder.
Pour l'instant je me contentais de faire un ajustement.

Dès que Michel aura posté les fichiers je vais appliquer la procédure testée par Captain.
Peut-être pourrais-je aussi faire un mix avec les fichiers .chc de l'étalon officiel et ceux de la spyder?
Qu'en pensent les alchimistes?

Autre question qui tourne autour de celle posée par Captain avec ses 5000k
Une entreprise du coin m'a donné accès à leur boîte à lumière fraîchement contrôlée après changement des lampes
J'ai réalisé un grand nombre de mesures pour tirer une valeur moyenne robute de 3 sondes spyder (je n'avais pas reçu la hcfr et je referai la manip).
Le procés verbal de l'organisme vérificateur donne les valeurs suivantes au le centre de la boîte.
contrôle de l'illuminant D65 (6504k +/- 200k
°K (CCT) = 6579
Lux = 1714
x = 0.3109
y = 0.3314

J'ai fait mes mesures au même endroit: j'ai donc les valeurs relevées par ma spyder:
cd/m² = 1567
T° = 6952
x = 0.3047
y = 0.3288

Comment puis-je tirer parti de ces données très précises pour calibrer le blanc de la sonde et où les rentrer dans le logiciel.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:12

leDahu a écrit:2- L'étalon du hd-750 est-il disponible?.

Je viens de mettre à jour la liste des étalons au début de ce sujet (avec du retard :oops: ).

JVC DLA HD350
JVC DLA HD750
Sony VPL HW10

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:18

leDahu a écrit:1- pourquoi est-ce que ça marche avec les fichiers .chc et pas le fichier étalon .thc ?


J'ai mesuré le TW700 dans tous ses modes usines indépendamment de l'étalon.

Lors de l'étalonnage il m'arrive de ne pas partir d'un mode usine.
Cela est notamment le cas du HD750 dont je n'ai pas trouvé de mode usine permettant d'afficher son "vrai" gamut (il faut aussi laisser le temps aux ingénieurs de développer le Color Management ;) ).

Sauf erreur de ma part le gamut de l'étalon est visible dans l'onglet calibration du capteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:22

leDahu a écrit:

Autre question qui tourne autour de celle posée par Captain avec ses 5000k
Une entreprise du coin m'a donné accès à leur boîte à lumière fraîchement contrôlée après changement des lampes
J'ai réalisé un grand nombre de mesures pour tirer une valeur moyenne robute de 3 sondes spyder (je n'avais pas reçu la hcfr et je referai la manip).
Le procés verbal de l'organisme vérificateur donne les valeurs suivantes au le centre de la boîte.
contrôle de l'illuminant D65 (6504k +/- 200k
°K (CCT) = 6579
Lux = 1714
x = 0.3109
y = 0.3314

J'ai fait mes mesures au même endroit: j'ai donc les valeurs relevées par ma spyder:
cd/m² = 1567
T° = 6952
x = 0.3047
y = 0.3288

Comment puis-je tirer parti de ces données très précises pour calibrer le blanc de la sonde et où les rentrer dans le logiciel.


Malheureusement la Spyder peut donner un résultat exact pour une source lumineuse et inexact pour une autre.
Corriger ses résultats pour la boîte à lumière ne servira qu'à mesurer ... la boîte à lumière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:25

leDahu a écrit:4- à défaut et dans l'intérêt de tous, les fichiers .chc du hd-350 pourraient-ils être publiés


Ci joint le fichier de mesure du HD350 avant calibrage en mode naturel (lampe neuve).

Michel
Fichiers joints
hd-350-naturel-i1.chc
(20.55 Kio) Téléchargé 16 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:30

leDahu a écrit:Dès que Michel aura posté les fichiers je vais appliquer la procédure testée par Captain.
Peut-être pourrais-je aussi faire un mix avec les fichiers .chc de l'étalon officiel et ceux de la spyder?
Qu'en pensent les alchimistes?

Que c'est effectivement plus de l'alchimie que de la chimie.
Hélas je crains que la Pierre Philosophale ne soit pas au bout ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message