Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] BIENTOT LA HD EN 3D !!!

Message » 23 Jan 2009 1:45

qkcs a écrit:Bref, la 3D c'est gadget et totalement inutile pour une œuvre cinématographique.

je ne suis pas de cet avis , je pense que la 3d peut ouvrir plein de nouvelles possibilités pour le cinéma, elle peut permettre de découvrir de nouveaux effets spéciaux et une immersion plus intense du spectateur dans le film
Après c'est comme pour tous les films : faut pas non plus abuser des effets spéciaux qui ne remplacent pas un bon scénario, le jeu des acteurs et le style du réalisateur ce qui est le cas dans la plupart du temps avec les blockbusters : ils ont pas attendu la 3d pour faire des gros navets
La 3d pourrait être intéressante pour certain type de film évidemment si tu veux regarder une comédie ou un film à l'eau de rose je vois pas bien l'intérêt ....
je pense pas quil faille être aussi catégorique d'autant plus que personne ne t'obliges à regarder les films qui seront concernés par la 3d , après ce n'est que mon avis
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Jan 2009 7:55

Pourtant, celà s'appelle du marketing; on crée de nouveaux besoins très coûteux...pour inciter le consommateur a se rééquiper totalement; ce sera sans moi.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:04

Pour l'instant, effectivement, cela étanche notre soif geek, mais cela fait plutôt penser aux débuts du sonore, de la couleur, du multicanal et même de la hd: Too much et centré sur l'effet concerné... Il faut attendre que la 3D fasse partie de la réalisation non comme une fin en soi, mais comme un outil au service d'un récit, avec juste ce qu'il faut pour nous rapprocher de l'immersion sensorielle, sans chercher à provoquer la panique des premiers spectateurs du "traien entrant dans la gare de la ciotat"...
Pour l'instant ce n'est pas trop le cas. En plus l nature nous a doté de la vision stéréoscopique pour nous aider à nous situer dans l'espace, non pour provoquer un déséquilibre. Ce qu'intelligemment notre "centrale inertielle" nous rappelle en provoquant des céphalées maousses avec ces engins. Il faut reconnaître en plus que nous obliger à porter des lunettes pour augmnetr notre sentiment de liberté dans l'image est paradoxal...
Bref, wait and see+see

La configuration dans mon profil


Le langage de la vérité est toujours simple (Euripide)
KD-65ZD9/Projo Xw5000+hd fury/ Marantz Cinema 40+amp pour 5.3.6/G9 Canal/ Apple TV2022/DP-UB820/Harmony Elite/JAMO-B&W THX Atmos /Shield/Immersit Vibes / DacMagic/chôcôlaglassés
Avatar de l’utilisateur
flyingdoherty
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1475
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:56
Localisation: 06
  • offline

faut tout vous dire?

Message » 23 Jan 2009 12:24

si la 3d pouvait habituer le cinéma à nous fournir une image fluide et mieux définie,
en 60 images seconde, ça serait déjà pas mal. La 3d se maitrise bien en photo,
en fait je veux dire la stéréo. Passer la stéréo au ciné, ce n'est pas possible pour toutes les séquences
d'un film, j'en conviens, mais ce n'est pas obligatoire. Les paysages en 3d, c'est inutile,
par contre filmer du théâtre ou scène assimilable au théâtre, ça doit être possible avec profit.
Idem pour les matches de foot, à condition de renoncer aux mouvements de caméra style pub Orangin.. ,
ou début du "Soldat Ryan" (un effet peu réaliste, je trouve, et qui se voulait pourtant hyper réaliste).
Attendons sans désespérer des réalisateurs et des studios qui font l'effort, ni les confiner au 24p que je déteste.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:31

tvhd a écrit:Pourtant, cela s'appelle du marketing; on crée de nouveaux besoins très coûteux...pour inciter le consommateur a se rééquiper totalement; ce sera sans moi.

EN même temps c'est la même chose avec toutes les technologies sinon je suppose que tu es resté au téléphone a cadran , a la tv a tube cathodique , tu laves ta vaisselles et tes vêtements a la main : c'est le principe des biens de consommation et de l'économie en général !!!
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:50

pour ceux qui sont interressés il y des interview des jean-jacques Anaud qui expose tres biens les problemes et les changements d'habitudes pour filmer en 3D suite à son film 3D "les ailes de la gloire"

En gros il faut filmer différemant, adapter les angles de prise de vue et les décors pour que ca soit tres flagrand donc pas tres simple à mettre en oeuvre et hyper couteux.

Sinon le rendu 3D de son film est excellent, tres tres travaille pour la 3D, mais a condition supporter le systeme 3D
Certains ne voient rien, d'autres ont tres vites mal à la tete, 30 Mn maximum de film sont supportables.

FGO
FGO
 
Messages: 33894
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Jan 2009 20:20

ok merci FGO sa peut aider à alimenter le débat
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2009 17:13

up
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:35

metallicam a écrit:
tvhd a écrit:Pourtant, cela s'appelle du marketing; on crée de nouveaux besoins très coûteux...pour inciter le consommateur a se rééquiper totalement; ce sera sans moi.

EN même temps c'est la même chose avec toutes les technologies sinon je suppose que tu es resté au téléphone a cadran , a la tv a tube cathodique , tu laves ta vaisselles et tes vêtements a la main : c'est le principe des biens de consommation et de l'économie en général !!!


Ben, non justement, je vis avec mon temps et j'estime que mon équipement HD actuel comprenant récepteur-enregistreur TNT HD, lecteur Blu-ray, récepteur satellite HD, et écran LCD full HD suffisent a mon bonheur, et j'ai déjà suffisamment donné.
Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les fabricants qui ont une nette inclination a emballer la machine marketing et a considérer les consommateurs pour des vaches a lait ou des américains fortunés.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Voyage au centre de la terre, bof..

Message » 24 Jan 2009 19:40

c'était ma première expérience 3d en galette : d'abord le paquet contient deux galettes, et la galette 3D
est en DVD. Ca surprend, l'impression de s'être fait avoir.
Les effets 3D sont là, mais très peu de couleur. C'est le mode "anaglyphe",je crois.
En tous cas c'est vieux comme procédé ("Le monstre du Lac Nor" a été diffusé dans "La dernière Séance").
Bref, on attend mieux.
Pour contenter tout le monde et son père, il faudra de la stéréo comparable à la vision humaine,
c'est à dire avec un décalage naturel entre les deux images : comme le font nos deux yeux,
et pas comme le font des jumelles à prisme, qui accentuent le décalage par leurs prismes, et fatiguent l'oeil,
tout en lassant le spectateur.
Elle réclame aussi (ce n'est pas mon cas, hélas) deux yeux à peu près semblables du point de vue
performance -après correction- sinon ce n'est pas idéal du tout.
La vraie stéréo devra se faire oublier, et on peut donc concevoir
qu'elle ne se rende pas indispensable... le serpent se mord la queue!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 24 Jan 2009 21:39

tvhd a écrit:Ben, non justement, je vis avec mon temps et j'estime que mon équipement HD actuel comprenant récepteur-enregistreur TNT HD, lecteur Blu-ray, récepteur satellite HD, et écran LCD full HD suffisent a mon bonheur, et j'ai déjà suffisamment donné.
Je ne dis pas ça pour toi, mais pour les fabricants qui ont une nette inclination a emballer la machine marketing et a considérer les consommateurs pour des vaches a lait ou des américains fortunés.


C'est ton point de vue : certains peuvent aussi considérer que la hd reste aussi un superflu et que la qualité dvd suffit amplement , mais bon innover pour créer de nouveaux besoins et inciter la consommation c'est ce qui se passe depuis des décennies le phénomène ne me surprend pas d'ailleurs toi même tu y participes complètement puisque j'ai cru comprendre que tu t'es reéquipper totalement en hd
Moi je ne dis pas que la 3d est ou sera revolutionnaire je suis simplement curieux de voir ce que cela peut donner quand ce sera vraiment au point , apres chacun jugera de la pertinence de ce produit ou pas mais attendant avant de condamner
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2009 16:17

up 2
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:04

Faut voir si les nouvelles 3d sont a la hauteur et si cela apporte un plus,jusqu'a present la 3d actuelle avec lunette est plus un gadget genant, on attend l'effet a chaque scene et y a pas grand chose,finalement on passe a coté du film(faut dire qu'il y a souvent pas grand chose non plus),l'effet doit etre naturel et pas surexageré pas facile a faire.
Ce qui va faire des films largement plus cher a produire,si les films ont du succes et qu'ils ce vendent bien super,mais a lors actuel le cinéma est extremement piraté et pillé je doute sur l'interet des producteurs a augementé le coup d'un film pour le moment.
Les films pour qui la 3D serait interessante sont les films en images de syntheses comme Cars ....
achroma
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:00
Localisation: loire
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:00

vivement des diffuseurs 3D sans lunettes :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33894
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Jan 2009 14:27

FGO a écrit:vivement des diffuseurs 3D sans lunettes

c'est clair !!

achroma a écrit:Faut voir si les nouvelles 3d sont a la hauteur et si cela apporte un plus,jusqu'a present la 3d actuelle avec lunette est plus un gadget genant,


de plus d'apres ce que j'ai pu lire la plupart des utilisateurs qui ont fait l'essai avec les films 3d existants on eu très vite mal a la tête et ont eu des nausées , faudrait se pencher sur ce coté pour les futurs technologies !
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message