Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier D, roucoulette et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW40

Message » 22 Jan 2009 23:08

8) :wink:
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 24 Jan 2009 0:07

Bjr
j'ai toucher par mégarde la fonction focus d'objectif
et je voulais savoir si on pouvait remettre cette fonction a la position par défaut sans remettre a zéro tous les autres réglages ?

Merci
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 24 Jan 2009 2:32

SWFALCON a écrit:Bjr
j'ai toucher par mégarde la fonction focus d'objectif
et je voulais savoir si on pouvait remettre cette fonction a la position par défaut sans remettre a zéro tous les autres réglages ?
Merci


Il n'y a pas de position par défaut, c'est la fonction qui sert à régler la netteté de l'image.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2009 14:41

ALBO a écrit:
SWFALCON a écrit:Bjr
j'ai toucher par mégarde la fonction focus d'objectif
et je voulais savoir si on pouvait remettre cette fonction a la position par défaut sans remettre a zéro tous les autres réglages ?
Merci


Il n'y a pas de position par défaut, c'est la fonction qui sert à régler la netteté de l'image.

Alain



ok je voulais dire est ce qu'il est possible de remettre ce réglage pour que le focus soit réglé comme a la position en sortie d'usine
si il y avait des coordonnées sur cette mire ce serait plus simple ...
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 24 Jan 2009 22:07

C'est vrai que si il y avait les coordonnées affichées pour les réglages proposés par la touche LENS ca serait sympas. Néanmoins, quel est le sens de ta requête ? La position du focus est propre à chaque installation, en fonction de la distance projecteur/écran et à la position du zoom que tu sélectionnes. Une valeur d'usine ne servirait à rien de pratique mais rien n'exclue qu'il y en ait une.
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 25 Jan 2009 0:38

luthor_70 a écrit:C'est vrai que si il y avait les coordonnées affichées pour les réglages proposés par la touche LENS ca serait sympas. Néanmoins, quel est le sens de ta requête ? La position du focus est propre à chaque installation, en fonction de la distance projecteur/écran et à la position du zoom que tu sélectionnes. Une valeur d'usine ne servirait à rien de pratique mais rien n'exclue qu'il y en ait une.


c'était juste pr un retour au réglage focus "initial" rien de plus car je n'ai que mes yeux pr juger du rendu des changements et je pensais que le "réglage focus par défaut" était le meilleur
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:06

Salut,
juste une petite question. Mon W40 a maintenant dépassé les 100 heures et j'ai l'impression depuis quelques films qu'il est plus lumineux qu'au début. Du moins je n'ai plus de mauvaise impression de ce côté là.
Est-ce juste dans ma tête ou bien la lampe après un certains nombre d'heures gagne en intensité ?
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:02

luthor_70 a écrit:Salut,
juste une petite question. Mon W40 a maintenant dépassé les 100 heures et j'ai l'impression depuis quelques films qu'il est plus lumineux qu'au début. Du moins je n'ai plus de mauvaise impression de ce côté là.
Est-ce juste dans ma tête ou bien la lampe après un certains nombre d'heures gagne en intensité ?


Oui, j'ai également eu cette impression, déjà signalée ici mais sans retour... Je pense que la lampe met quelques centaines d'heures pour atteindre son plein rendement et conserve ensuite ses qualités en plafond avant de décliner doucement, si bien sûr on l'utilise "dans les règles de l'art", c'est-à-dire en respectant scrupuleusement la durée de son refroidissement complet (le gaz doit redevenir totalement inerte) avant un réallumage !
Dernière édition par dionysos 1 le 01 Fév 2009 19:19, édité 1 fois.
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:11

Bonjour

J’ai un VW40 et j’écoute 70% télé HD, 10% jeux ps3, 10% BR et 10% dvd.

J’ai fais plusieurs test d’ajustement couleur, contraste etc. et le résultat est bon en général.

Mais quand la lampe est régler a la plus haute intensité je trouve l’image plus vivante plus dynamique.
Mon écran (2.743m en diagonale) est un mur peinturé blanc avec le contour en tissus noir et le projecteur est a 3.17m de l’écran.

J’aimerais savoir si un écran avec un gain pourrait donner le même résultat mais avec la lampe en mode économique?

Merci
Notule
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Fév 2008 20:28
Localisation: Québec Canada
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:23

luthor_70 a écrit:Salut,
juste une petite question. Mon W40 a maintenant dépassé les 100 heures et j'ai l'impression depuis quelques films qu'il est plus lumineux qu'au début. Du moins je n'ai plus de mauvaise impression de ce côté là.
Est-ce juste dans ma tête ou bien la lampe après un certains nombre d'heures gagne en intensité ?


Ce doit être subjectif car le mien a régulièrement perdu un peu en luminosité aux mesures après un calibrage à 72 heures.

Et comme Notule, je trouve l'image plus dynamique avec la lampe en mode haut mais je reste en mode éco pour raison économique :)

Et puis les noirs seraient moins noirs.

Un écran à gain devrait donner le même résultat mais il est préférable de faire un essai en te procurant un échantillon.

Des tests d'écran sur le site de Pastor pour les TX100 et 200

http://pagesperso-orange.fr/cinemachezmoi/ecran2.htm

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2009 10:53

Hello tout le monde,

Après avoir cherché pas mal de temps quelqu'un dans ma région (paumée) qui puisse me calibrer mon projo, j'ai finalement pris le taureau par les cornes et j'ai donc passé à l'instant commande d'une sonde Colorimètre HCFR. Je vais donc tenter de calibrer moi même le joujou et c'est pas gagné :lol:

Par contre j'ai une PS3 et un lecteur HD-DVD Toshiba XE1 branchés sur le VW40 et j'aimerai savoir si le calibrage que je ferai sera le même sur la PS3 et le HD DVD. En fait est-ce que je serai obligé de faire un calibrage spécifique pour chaque entrée HDMI ou pas ?

Autre question : Quelqu'un ici ayant ce beau projo et une PS3 pourrait-il me donner ses réglages d'image dans les menus de la PS3 pour ne pas que je me plante. (pour éviter par exemple les noirs bouchés j'ai lu qu'il fallait que le projo et la PS3 soit tous les 2 en 0-255 (si je ne me plante pas)). Bref si vous pouvez m'aiguiller là-dessus çà me donnera une bonne base de départ. (d'ailleurs il faut que je regarde les menus de réglage du XE1 pour voir s'il y a l'équivalent des réglages de la PS3 :idee: )

Merci d'avance de votre aide.
Projet KO
 
Messages: 261
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:03
Localisation: Nièvre
  • offline

Message » 15 Fév 2009 10:59

Projet KO a écrit:Hello tout le monde,

Après avoir cherché pas mal de temps quelqu'un dans ma région (paumée) qui puisse me calibrer mon projo, j'ai finalement pris le taureau par les cornes et j'ai donc passé à l'instant commande d'une sonde Colorimètre HCFR. Je vais donc tenter de calibrer moi même le joujou et c'est pas gagné :lol:

Par contre j'ai une PS3 et un lecteur HD-DVD Toshiba XE1 branchés sur le VW40 et j'aimerai savoir si le calibrage que je ferai sera le même sur la PS3 et le HD DVD. En fait est-ce que je serai obligé de faire un calibrage spécifique pour chaque entrée HDMI ou pas ?

Autre question : Quelqu'un ici ayant ce beau projo et une PS3 pourrait-il me donner ses réglages d'image dans les menus de la PS3 pour ne pas que je me plante. (pour éviter par exemple les noirs bouchés j'ai lu qu'il fallait que le projo et la PS3 soit tous les 2 en 0-255 (si je ne me plante pas)). Bref si vous pouvez m'aiguiller là-dessus çà me donnera une bonne base de départ. (d'ailleurs il faut que je regarde les menus de réglage du XE1 pour voir s'il y a l'équivalent des réglages de la PS3 :idee: )

Merci d'avance de votre aide.


Pour le calibrage, ça tombe plutôt bien puisque moi aussi j'ai commandé la sonde HCFR pour mon VW40, plus par curiosité que par besoin d'ailleurs, car avec mes réglages actuels l'équilibre de l'image est déjà très satisfaisant, mais c'est vrai que j'aimerai effectuer par moi-même quelques mesures objectives (et éventuellement procéder à quelques menues corrections...). Dans l'attente de pouvoir le faire, je peux déjà te dire qu'il faudra calibrer le vp avec chaque lecteur, même si la différence ne sera sans doute pas très significative...

Pour la PS3, qui est également mon lecteur actuel, je serai plus catégorique : dans l'attente de la sonde, j'ai déjà gravé sur DVD les mires AVS HD709 (conseillées par Laric pour utiliser le colorimètre HCFR avec une PS3 en HD) et j'ai déjà pu vérifier la pertinence de mes réglages avant calibration. Il faut donc choisir sur la PS3 la sortie HDMI Y/Pb/Cb Pr/Cr gamme complète RGB, qui correspond à un niveau de noir à 16 et blanc à 235 (vidéo), et ce afin d'éviter que la platine ne fasse une conversion en mode 0-255 (informatique), ce qui a pour effet de boucher les noirs et de limiter les blancs. Il est facile de vérifier qu'avec un format de sortie BD/DVD (HDMI) en RGB (0-255), l'ombre portée de la mire THX, présente sur certains DVD, n'apparaît pas et les scènes sombres dans les films perdent beaucoup de nuances. De même, sur les mires AVS HD709, on peux constater que le bon réglage de luminosité est 49 et 100 (maxi) en contraste : la mire est très bien faite et permet de ne pas dépasser le niveau de référence du noir (luminosité) ainsi que celui du blanc (contraste). D'ailleurs pour le blanc, je parviens encore un peu à distinguer (très faiblement mais quand même) 1 ou 2 barres verticales de nuance après celle de référence, ce qui semble indiquer que la PS3 (excellente machine au demeurant) manque un peu de "pêche", de dynamique : impossible de saturer le blanc avec le VW40 ! Je précise que je projette dans une salle dédiée, entièrement noire, sur un écran de 2m de base à gain 1.0, que l'objectif du vp vise pile le centre de la toile (LS off) et que le vp est situé à 5m07 pour ne pas utiliser du tout le zoom (zoom 1X).

Voilà, dès que j'aurai reçu la sonde, je pourrai te communiquer le résultat des mesures et faire un petit bilan, voire modifier la colorimétrie...
dionysos 1
 
Messages: 440
Inscription Forum: 22 Aoû 2008 6:35
  • offline

Message » 17 Fév 2009 21:46

Projet KO a écrit:Autre question : Quelqu'un ici ayant ce beau projo et une PS3 pourrait-il me donner ses réglages d'image dans les menus de la PS3 pour ne pas que je me plante. (pour éviter par exemple les noirs bouchés j'ai lu qu'il fallait que le projo et la PS3 soit tous les 2 en 0-255 (si je ne me plante pas)). Bref si vous pouvez m'aiguiller là-dessus çà me donnera une bonne base de départ. (d'ailleurs il faut que je regarde les menus de réglage du XE1 pour voir s'il y a l'équivalent des réglages de la PS3 :idee: )

Merci d'avance de votre aide.


Tu n'es pas obligé de tout passer sur 0-255 avec la PS3.
--> viewtopic.php?p=172492474#p172492474
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Fév 2009 16:32

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai reçu ma sonde aujourd'hui et je vais donc de ce pas me documenter au maximum sur le forum pour essayer de faire un réglage aux petits oignons :D
Projet KO
 
Messages: 261
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:03
Localisation: Nièvre
  • offline

Message » 04 Mar 2009 11:13

Bonjour

Je viens d'acquérir un vw 40 d'occasion (il a pas trainé longtemps dans les petites annonces ... :mdr: )
Je suis en pleine phase de réglage. Je n'ai pas de sonde et fais tout à l'oeil.
J'obtiens des résultats corrects entre la profondeur/lisibilité des noirs, naturel des couleurs et luminosité des scénes extérieures.
Mais je pense que le projo peut aller bien plus loin.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle exact des réglages de polarisation et de gain RVB.

Pensez vous que le réglage à la sonde soit obligatoire ?
Si oui, ou se procurer tout l'attirail ?

Option 2 : je suis dans le sud 77. Si un passionné est proche, peut être y a t'il moyen de se rencontrer ?

Cdlt
blaguatoto
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message