Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Google Adsense [Bot] et 34 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 22 Jan 2009 16:10

Loug a écrit:Un autre Bernard Lavilliers : Samedi Soir à Beyrouth : 0.5
Peux tu mettre ta note à jours?
Merci :wink:


Non, la note de 0.5 date du 4 novembre 2008 et elle est définitive. C'est en fait une note de 3.5 - 3 pour plagiat. J'expliquais tout ça dans mon post du 4 novembre.

En fait Bernard Lavilliers s'est très fortement inspiré (pour ne pas dire plus) d'un standard du forró brésilien, le morceau "Baião" créé en 1946 par Luiz Gonzaga.
Lavilliers a raconté dans une émission de France Inter lors de la sortie de l'album que cette mélodie lui était venue "comme ça" et qu'il l'avait noté sur un coin de nappe dans un restaurant. Il n'a même pas dit que c'était un baião, que c'était très inspiré du morceau du même nom composé par Luiz Gonzaga en 1946,e tc. Je donne les détails sur l'histoire, sur l'original et sur Luiz Gonzaga dans le post cité plus haut.

Pour vous permettre de vous faire votre idée voilà 3 extraits :

- Version1 : La version de Bernard Lavilliers (Luiz Gonzaga n'est cité nulle part) : "Voyageur"
- Version2 : Une reprise de "Baiao" par trois accordéonistes virtuoses brésiliens dans leur (superbe) album "Cada um belisca um poco"
- Version3 : Une vieille version par le groupe "Quatro Azes"

Lavilliers a changé deux notes dans la mélodie (pour échapper aux poursuites formelles de plagiat peut-être ? Et encore, à mon avis les ayant droits de Luiz Gonzaga peuvent faire un procès là), mais pour moi c'est vraiment comme si on copiait un standard comme "Caravan" et qu'on dise "si, si c'est de moi". Si au moins il avait rendu hommage à Luiz Gonzaga, ou s'il avait expliqué qu'il s'était inspirés de baiaõ connus, ou si il en avait profité pour parler de cette musique, de ces origines, de son histoire. Non, que dalle, il parle de lui, encore de lui, toujours de lui, en pillant au passage le patrimoine musical de pays qu'il suppose inconnus ici.

Cette fois-ci j'ai mis les extraits, comme ça chacun pourra se faire son idée (mettez le début de version1 et de version2, c'est assez clair...)

Voici l'album d'où est tiré la version2 :

Image


(J'avais mis le lien vers d'autres versions sur youtube dans mon post du 4 novembre. On trouve aussi facilement la version de 1946 de Luiz Gonzaga).


Et je remets une photo de Luiz Gonzaga, le créateur original (de la chanson "baião", mais aussi le créateur de ce rythme et de ce style de musique, le baião). Cette chanson est l'étendard du forró. C'est quand même gonflé de la part de Lavilliers de penser que personne ne s'en apercevrait.

Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:20

Oui mais on doit faire abstraction du côté artistique :wink:
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:24

Loug a écrit:Oui mais on doit faire abstraction du côté artistique :wink:


Ce n'est pas artistique là, c'est malhonnête, c'est différent :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:35

Je comprends même si je ne suis pas d'accord.

Ca me rappel une interview sur France Inter de Michel Legrand (je crois)
Il racontait qu'un ami compositeur avait plagié une de ses mélodies pour une pub.
A la vue des images de la dite pub (un pont) une mélodie est apparue dans l'esprit de l'ami de Michel Legrand.
Plus tard, Legrand lui fait remarquer la chose et ce dernier est très surpris.
La musique de Legrand était une BO, elle passe à un moment du film où le réalisateur film... un pont :mdr:


http://www.dailymotion.com/video/x2kpnx ... -publ_tech
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 16:55

Lo'Jo : Bazart Savant
Dans la liste OR
corsario : 4.0, Loug 4.0, Diedy 4.0 et SoulMan4.0
Dans la liste ARGENT
corsario : 4.1 et Diedy 4.0
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:20

Loug a écrit:Je comprends même si je ne suis pas d'accord.


Par contre il y a un problème, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe : ma note de 0.5 concerne uniquement "Carnets de bord"; or elle a été mise dans le fichier pour l'album "Samedi soir à Beyrouth", que je n'ai pas encore écouté. Donc ça oui, ça ne va pas :P

Sinon pour "Carnets de bord" 3.5 ou 0.5, c'est pareil, ça veut dire que ça n'a rien d'extraordinaire au point de vue de l'enregistrement et que ce CD ne concerne pas notre liste. En plus, je ne sais pas si je l'avais dit, mais c'est du multi-pistes où chaque morceau a été enregistré, mixé, masterisé dans 3 ou 4 studios au total, un à New-York, un ou deux autres en France, un à Washington je crois. C'est sur-produit et sauf miracle il n'y aucune chance que ça sonne bien. Il n'y a pas eu de miracle...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 18:17

Un remarquable disque de chez Chandos en DSD multicanal :

Kurt Weill/symphonies 1 & 2, Quodlibet/DSD/2004
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5551369/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (enregistrement quasi-parfait, superbe dynamique et spatialisation, les timbres sont naturels, juste un petit soupçon de réverb en trop pour décrocher (à mon humble goût) la note parfaite)
La symphonie n° 1 est dissonante mais Quodlibet et la symphonie n° 2 sont modernes mais tout à fait abordable. L'orchestre de chambre de Brême est bien le meilleur au monde !

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Jan 2009 19:06

Domimag a écrit:J'adore ce que fait Jordi Savall pour l'histoire de la musique. Je trouve que c'est des plus grands artistes de la musique et de la paix à l'heure actuelle.
- Jérusalem, la ville des deux paix présente l'histoire de la ville, ville 3 fois sainte et de ses multiples invasions et destructions au cours des âges. Beaucoup de musique orientale (hébraïque, turque, arabe etc...) => 4.7

Image
[url]http://www.amazon.fr/Jérusalem/dp/B001GAQR50/ref=sr_1_1/280-2019782-9473355?ie=UTF8&s=music&qid=1232643350&sr=1-1[/url]



Jérusalem
Jordi Savall

Un petit 4,8 pour ce bel enregistrement. Très naturel, très équilibré. J'aurais aimé pouvoir mieux localiser les interprètes et des instruments, la scène étant bien large poutant. Je crois que c'est du à ce qu'il y a beaucoup d'intervenants. Cà fait plutôt un ensemble homogène naturel, on est parfois trop analytique, ce n'est pas du Jazz ici ! (autocritique...)
Dernière édition par jbpfrance le 22 Jan 2009 21:55, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Jan 2009 19:12

Loug a écrit:Lo'Jo : Bazart Savant
Dans la liste OR
corsario : 4.0, Loug 4.0, Diedy 4.0 et SoulMan4.0
Dans la liste ARGENT
corsario : 4.1 et Diedy 4.0


VU, je corrige, merci
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:39

chris.24 a écrit:Bon j'ai écouté un seul disque, mais quel disque ! 8)

Vous aviez écouté l'extrait de l'orgue, il s'agit du disque "SØLVGUTTENE - Julllemesse - Missa In Nativitate Domini" de chez 2L --> 4,9
Prise de son : Hans Peter l'Orange


Oui l'extrait de l'orgue m'a absolument enthousiasmé. Rien à voir avec les autres CD d'orgue que j'ai pu écouter, même si je n'en ai pas écouter des tonnes.
Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il y a d'autres sur ce CD ? C'est quoi, des chants de noel ?
Sinon, il est à 24 euros + port sur Amazon (enfin Caiman) ou 20 euros + port sur le site de 2L.... un peu chero.
Peut-on le trouver moins cher ?

Il y a aussi le Vivaldi dont l'extrait est sublime :
http://www.2l.musiconline.no/shop/displayAlbum.asp?id=35714

Il est épuisé sur Amazon et à plus de 20 roros chez 2L :cry:

Parce que c'est bien gentil tout ça, mais ce forum commence à revenir cher :lol: :lol:

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:20

corsario a écrit:
Loug a écrit:Je comprends même si je ne suis pas d'accord.


Par contre il y a un problème, tu as raison, je n'avais pas fait gaffe : ma note de 0.5 concerne uniquement "Carnets de bord"; or elle a été mise dans le fichier pour l'album "Samedi soir à Beyrouth", que je n'ai pas encore écouté. Donc ça oui, ça ne va pas :P

Sinon pour "Carnets de bord" 3.5 ou 0.5, c'est pareil, ça veut dire que ça n'a rien d'extraordinaire au point de vue de l'enregistrement et que ce CD ne concerne pas notre liste. En plus, je ne sais pas si je l'avais dit, mais c'est du multi-pistes où chaque morceau a été enregistré, mixé, masterisé dans 3 ou 4 studios au total, un à New-York, un ou deux autres en France, un à Washington je crois. C'est sur-produit et sauf miracle il n'y aucune chance que ça sonne bien. Il n'y a pas eu de miracle...


Samedi Soir à Beyrouth regagne 116 places...

et

McCoy-Tyner passe dans les 10 premiers en OR juste derrière Martial Solal... le Jazz se rebiffe !

et Domimag nous en met encore un... dans les 5 premiers... après les chtis... le chti... :lol:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:48

Chris42400 a écrit:Il y a aussi le Vivaldi dont l'extrait est sublime :
http://www.2l.musiconline.no/shop/displayAlbum.asp?id=35714

Il est épuisé sur Amazon et à plus de 20 roros chez 2L :cry:


Epuisé ça m'étonnerait. C'est surtout qu'il n'est pas encore sorti :wink:
D'après ce que j'ai compris il sort le 27 janvier...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2009 1:29

Chris42400 a écrit:
chris.24 a écrit:Bon j'ai écouté un seul disque, mais quel disque ! 8)

Vous aviez écouté l'extrait de l'orgue, il s'agit du disque "SØLVGUTTENE - Julllemesse - Missa In Nativitate Domini" de chez 2L --> 4,9
Prise de son : Hans Peter l'Orange


Oui l'extrait de l'orgue m'a absolument enthousiasmé. Rien à voir avec les autres CD d'orgue que j'ai pu écouter, même si je n'en ai pas écouter des tonnes.
Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'il y a d'autres sur ce CD ? C'est quoi, des chants de noel ?
Sinon, il est à 24 euros + port sur Amazon (enfin Caiman) ou 20 euros + port sur le site de 2L.... un peu chero.
Peut-on le trouver moins cher ?

Il y a aussi le Vivaldi dont l'extrait est sublime :
http://www.2l.musiconline.no/shop/displayAlbum.asp?id=35714

Il est épuisé sur Amazon et à plus de 20 roros chez 2L :cry:

Parce que c'est bien gentil tout ça, mais ce forum commence à revenir cher :lol: :lol:

Chris.

Il faut des fois faire plusieurs Amazon... ;)
Sur Amazon.co.uk il est à 9,80£ en neuf... ;) http://www.amazon.co.uk/Julemesse-Missa ... 580&sr=1-1

Ce sont des chants de noël en effet, avec choeur d'enfants et d'adolescents auxquelles viennent s'ajouter parfois de l'orgue. Il y a aussi deux morceaux d'orgue solo si je me souviens bien. C'est avant tout un disque de chant plutôt qu'un disque d'orgue, attention hein...

Tu as ici les extraits : http://www.2l.musiconline.no/shop/displ ... d=3&sid=21

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 1:34

ça décroche aussi souvent chez vous l'écoute en ligne des extraits du site 2L ? Si je clique sur une autre page, c'est quasi systématiquement l'arrêt de l'extrait. En le relançant une 2ème fois c'est bon... Mais même parfois en restant sur leur page, ça coupe plus tôt que ça ne devrait... Bizarre !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 9:18

chris.24 a écrit:ça décroche aussi souvent chez vous l'écoute en ligne des extraits du site 2L ? Si je clique sur une autre page, c'est quasi systématiquement l'arrêt de l'extrait. En le relançant une 2ème fois c'est bon... Mais même parfois en restant sur leur page, ça coupe plus tôt que ça ne devrait... Bizarre !


Tu peux essayer d'aller écouter leurx extraits sur HDtracks

(C'est génial comme site d'ailleurs. Ils proposent le téléchargement en flac 16/44 ou pour certains disques en 24/96. Il y a pleins de labels qu'on aime, notamment 2L, BIS Records, Chandos, Chesky, CPO, ECM, Harmonia Mundi, MAXJAZZ, Naxos, Pentatone Classics, Reference Recordings, tout ça à $12 (9 €) l'album. Ah pardon, c'est pas pour nous :roll: : seulement si on habite aux USA... Aller les Français, encore un effort... )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message