Senzo a écrit:Pour ce qui a été dit à propos de la hifi et les intégrés HC, il faut quand même noté que ceux-ci sont bardés de décodeurs et autres dsp permettant une écoute musicale agréable, sans chercher la fidélité donc, même avec des modèles comme le 663. Par exemple la stéréophonie en 4.1 ou 4.0 grâce aux réglages du volume des enceintes spécifiques à ce mode, comme sur le yamaha, permet de retrouver le son diffus d'un ampli hifi, mais on y perd en précision, dynamique etc, mais je me suis quand même régalé avec ce mode sur le Yamaha. En testant divers dsp, et en affinant les réglages on obtient ainsi quelque chose de sympa. Sur un ampli assez puissant pour bien alimenter les frontales, le mode PLII Music, une fois paramétré, est remarquable je trouve, notamment en désactivant la centrale (center width sur 7), on se sent comme immergé sur la scène au milieu des musiciens
Avec une source PC on peut carrément pousser le vice, mais là je vais me faire atomiser par les intégristes (et sûrement à juste titre) en utilisant des plugins audio, comme Audioburst FX, qui est un re-sampleur, mais c'est comme une drogue, une fois qu'on a essayé, même si je sais que ça dénature complètement le son, j'ai du mal à m'en passer.
Ce qui m'embête c'est que rien n'empêche un ampli HC même moyen de gamme d'être bon en HIFI mais je suis persuadé que les principaux acteurs du HC ne veulent pas empiéter sur leur gamme hifi avec des ampli HC. Je vois pas d'autres explications.
Merci á tous de vos explications, en particulier Nono77, Senzo, Docbloom, Moumoune21000, qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair dans le monde des audiophiles avertis et des JBListes convaincus !
Nono77, je me range á ton avis. Sauf á doubler mon budget (et encore...), j'en conclus moi aussi qu'il n'est pas vraiment possible de trouver un compromis valable HC/Hifi en un seul appareil. Je verai á l'usage si je souhaite compléter mon installation par un ampli Hifi, soit en autonome comme tu l'as fait, soit en le reliant comme pré-ampli á l'intégré HC (c'est apparament possible, ...).
Senzo, tu as mis le doigt sur une nuance que je n'avais sans doute pas suffisament pas bien exprimée entre "Haute Fidélité" et "Ecoute musicale agréable". La deuxième me suffit largement pour l'instant, j'espère juste être capable de trouver parmi les différents menus DSP et autres, le bon réglage pour optimiser tout ça !
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai fait mon choix. Je viens de passer commande pour un Yamaha RX-V663, associé avec des JBL ES. J'ai laissé tombé l'option colonnes ES80 et caisson ES250, á la fois pour des raisons de budget et d'encombrement. Ce seront donc des bibliothèques ES-30 avec le caisson ES-150, plus bien sûr la centrale ES-25C et les surrounds ES-10. J'ai eu le tout pour 1175 €, ce qui me paraît une bonne affaire.
Je reviendrai pour faire part de mes impressions lorsque je les aurai reçues et installées.
Encore merci á tous.