Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 21 Jan 2009 23:54

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:


Je n'ai jamais utilisé de tel logiciel, mais celui que tu mets en lien ne convient pas : "Vous pouvez choisir le format audio de très haute qualité (6 heures PCM 48kHz/16bits)"


Si, il semble aller au moins jusque 96 KHz, j'avais lu sur des sites... mais pas 192 KHz (peut-etre pas nécessaire), je vais essayer un des tiens aussi.

Le Mirror Canon est en 24 bit 96 KHz et en FLAC n'est ce pas ?

Donc,
1 / download and pay
2/ coonvert Flac > WAV
3/ graver WAV sur DVD-A avec logiciel

Y a t il des morceaux en 24 / 192 ?


Oui, par exemple l'abum de Vivaldi est dispo en 24/96 ou 24/192, au choix : http://www.2l.musiconline.no/shop/displayMerchandise.asp?id=410&aid=30937

Et le Mirror Canon en extrait, est dispo en DXD 24BIT/352.8kHz !

je serai toi je ferai un test avant d'acheter, en téléchargeant les pistes HD disponibles. J'utiliserai R8brain pour les mettre en 24/192 et en 24/96. Je les mets sur un DVD A pour tester si ça marche. Bref, tu fais ton test, à la fois de la manip et en plus tu peux comparer si tu veux plutôt acheter du 24/96 ou du 24/192 (quand c'est dispo).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:02

Je vous coupe un peu, j'avais preparé des petites notes si ca vous dit...

Pechés à la médiatheque du coin hier...

Image
Frost/Weber
spatialisation/aeration : image un poil serrée mais bonne localisation, surtout pour la clarinette : belle intégration du soliste.(au centre mais en profondeur). L'aération est bonne meme si j'aurais aimé une meilleure définition de l'orchestre
A mon niveau, bons timbres. La clarinette est bien veloute. Elle est servit par une bonne définition. (on entend les petits bruits de l'instrument, un peu de mouvement de l'orchestre, ce qui donne du realisme)
Bon equilibre spectral, belle assise dans le grave. Pas d'agressivité.
Dynamique tres correcte.
Pour moi, un tres beau disque, une belle musique surtout quand on monte un peu le volume (Ahhhh)
4,7

Image
Savall/Thobias Hume
Acoustique un peu trop presente mais c'est affaire de gout. Une chose me chiffonne : alors que l'instrument donne l'impression d'etre capté à bonne distance, on entend trop les respirations de Jordy (qui y met du coeur). Dommage, pour moi c'est quelques 0.05 points en moins.
Timbre et spatialisation RAS. Instrument bien en place, pas agressif. Bonne assise, belles resonnances dans le grave.
4.6

Image
Du coup, je sort mon Altre follie:
C'est mieux (bon, il y a plusieurs instrument aussi...). Mais il n'y a pas ici cet effet de loupe sur les respirations. Peut etre une legere aigreur du a l'acoustique tres clair. C'est super quand meme et je rejoint ce qui a deja ete dis sur ce disque (tout et son contraire :wink: )
4.7

Voila pour ce soir!
Dernière édition par moeb le 22 Jan 2009 0:12, édité 1 fois.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:07

IVAN 2 a écrit:Un magnifique enregistrement (en CD ou SACD) du Sacre du Printemps de Stravinsky ... direction Esa-Pekka Salonen Philarmonique de Los Angeles chez DGG

tu parles bien de celle là?
Image
je cherche une bonne version, donc si il y a des avis qui confirment...
Image
il y a avait celui la mais assez cher d'occasion sur la zone fr...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:30

Chris42400 a écrit:
chris.24 a écrit:Ce CD a l'air top chez 2L en ce qui concerne la reproduction du violoncelle (et flûte traversière sur certains morceaux) :
Image
Chris42400 va pas être content, ce n'est pas facile d'accès comme type de musique... Mais bon question prise de son pure, la matière qui est captée sur le violoncelle semble de très bon augure sur cet extrait...
Chris.


Ah, moi, les trucs trop prise de tête, je passe mon chemin. :wink:
Par contre celui-ci que je viens de recevoir et que j'ai écouté dans la foulée :


Image

:o :o :o

Que du bonheur ... je n'y vois rien à redire. Cependant il ne me fait pas autant d'effet que le Mirror Canon auquel j'avais mis 5 emporté par un enhousiasme justifié.

Donc pour celui-ci, je mets 4.9

Chris.


Pas prise de tête :) même si la singularité des suites ne fait pas l'unanimité.

Image
wuwei
 
Messages: 5517
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Jan 2009 1:47

moeb a écrit:il y a avait celui la mais assez cher d'occasion sur la zone fr...

Je l'avais trouvé directement sur amazon.com il me semble... A un prix très correct, rien à voir avec le marketplace de amazon.fr en effet...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:59

Bon j'ai écouté un seul disque, mais quel disque ! 8)

Vous aviez écouté l'extrait de l'orgue, il s'agit du disque "SØLVGUTTENE - Julllemesse - Missa In Nativitate Domini" de chez 2L --> 4,9
Prise de son : Hans Peter l'Orange

Image

Tout est quasiment parfait... Les timbres sont magnifiques et d'une facilité déconcertante... Aucune agressivité non plus, même en montant le volume ! A un moment donné alors que j'écoutais à volume normal, j'ai monté de quelques dB le morceau à l'orgue puis j'ai continué le disque comme ça et ça passe sans problème ! L'orgue est très beau aussi, je n'ai pas comparé à celui de Bruhns. De mémoire on entend plus de choses sur celui de Bruhns, ici c'est plus aérien, pas de jeu de pédales, etc. Le grave est puissant mais je m'attendais à mieux encore vu votre enthousiasme concernant l'extrait... J'ai failli mettre 5... Et aller je me garde une petite réserve, je me suis dit que si j'avais une chose à souhaiter encore sur cet enregistrement ce serait peut-être une pointe de localisation en plus...

Musicalement ce disque est superbe, là encore une excellente surprise, vous pouvez y aller les yeux fermés...

Je sens que 2L est le label 2009 qui va cartonner dans la catégorie or ! Et mon seul regret est que leur collection n'ait pas quelques centaines de titres... mon porte-monnaie apprécie lui ! :mdr: Je crains fort que tous leur CD soit d'un niveau incroyablement élevé par rapport à ce qui se fait communément... du grand art de la prise de son...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:16

moeb a écrit:
IVAN 2 a écrit:Un magnifique enregistrement (en CD ou SACD) du Sacre du Printemps de Stravinsky ... direction Esa-Pekka Salonen Philarmonique de Los Angeles chez DGG

tu parles bien de celle là?
Image
je cherche une bonne version, donc si il y a des avis qui confirment...
Image
il y a avait celui la mais assez cher d'occasion sur la zone fr...


Sur Classica Répertoire le Salonen a eu la note technique (prise de son) maximale (Image) et il a été retenu dans la rubrique discophage du mois suivant .

Résumé : Saveur et véracité des timbres

On nous épargne ici les déferlements sonores hystériques que l'on nous inflige souvent dans ce répertoire. Ce SACD se caractérise par une impression de naturel dans la restitution d'un grand orchestre et d'un vaste espace. La définition et le tranchant d'un tel effectif ne sauraient égaler ceux obtenus avec un petit ensemble baroque, sauf à "tricher" acoustiquement avec les mixages multimicros pour nous rapprocher artificiellement des différents pupitres. Dans cette captation live, l'approche paraît plutôt globale, presque feutrée. Ainsi, le début du Mandarin merveilleux ne sidère pas par son agressivité bruyante, mais par la remarquable clarté des plans qui permettent d'entendre comme jamais la richesse polyphonique. La dynamique somme toute assez sage invite à une écoute avant musicale et agréable.


Il a aussi la note artistique la plus élevée (Image, et il a été désigné CD du mois (de janvier 2007) :

(...) Salonen trouve un nouveau chemin. Il offre du chef d'oeuvre de Stravinsky une vision violemment contrastée, à la fois narrative et symphonique, païenne et chorégraphique. Une synthèse, une décantation du Sacre, par rapport à laquelle sa 1ère tentative (chez Sony) paraîtra bien sage. La prise de son flatte un orchestre capté en concert, mais d'une cohésion stupéfiante et où chaque détail fait sens. Une telle maîtrise technique au service d'une conception aussi éloquente est un vrai miracle. Un exemple entre mille : le dernier accord tenu de la première partie, comme suspendu et qui crée un effet d'étouffement saisissant. Salonen parvient à faire murmurer ses pupitres et à provoquer, avec ce simple accord répété, une véritable hypnose sonore. On pourrait creuser longtemps les richesses de ce Sacre enchanté.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:20

Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur ce SACD ? Parce que le sacre du printemps ça ne rempli pas quand même...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:25

chris.24 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'autre sur ce SACD ? Parce que le sacre du printemps ça ne rempli pas quand même...


Le Mandarin merveilleux de Bartok et Une nuit sur le mont chauve (version originale) de Moussorgsky (tous les deux aussi réussi que le Sacre). (pour le Mandarin merveilleux c'est la version la plus novatrice et passionnante entendue depuis fort longtemps, toujours d'après la même source)

J'en rajoute : "Le chef d'orchestre Esa-Ekka Salonen signe un disque d'anthologie", "Voici la fusion idéale entre un chef parvenu à la maturité, un orchestre à sa mesure, une salle ultramoderne et une prise de son révolutionnaire"

Bref, un disque qui ne peut que décevoir :P (vu les hautes attentes qu'il suscite en nous maintenant)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:28

C'est tentant comme commentaire... Mais bon ce n'est pas ma musique préférée...

Sinon toujours pas d'écoute des Die Singphoniker ni du coffret Wand ? ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:33

chris.24 a écrit:C'est tentant comme commentaire... Mais bon ce n'est pas ma musique préférée...

Sinon toujours pas d'écoute des Die Singphoniker ni du coffret Wand ? ;)


De Singphoniker si, j'ai écouté le Grieg (comme JBP). Assez proche du Mendelssoohn pour moi. Je vais réécouter vu que JBP entend une différence.

Sinon, dans une prise de son très différente, pour du Grieg vocal je préfère ce disque (Diapason d'or et note 9/10 pour la prise de son, ce qui est rare chez eux, et justifié ici à mon avis)

Image

J'en parlerai plus longuement... un jour :mdr:

Mais les deux sont très très bien à mon avis.

(je parlerai aussi, un jour, de cet autre Singphoniker)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 4:13

A noter aussi cet album chez 2L que j'ai commandé : GRIEG "Grex vocalis" (choral music), une prochaine bataille ? J'ai commandé "le tien" aussi ;)

Image

Par contre je ne l'avais pas reconnu tout de suite car sur amazon c'est cette version que j'ai commandée de 2L, un peu bizarre :

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Jan 2009 4:43

moeb a écrit:
IVAN 2 a écrit:Un magnifique enregistrement (en CD ou SACD) du Sacre du Printemps de Stravinsky ... direction Esa-Pekka Salonen Philarmonique de Los Angeles chez DGG

tu parles bien de celle là?
Image
je cherche une bonne version, donc si il y a des avis qui confirment...
Image
il y a avait celui la mais assez cher d'occasion sur la zone fr...


Pour la version Pekka-Salonen je confirme c'est une excellente version ! (en multicanal c'est prodigieux et la nuit sur le mont chauve en version originale est rare !)
http://www.classicstodayfrance.com/review.asp?ReviewNum=1794

Au niveau qualité de l'enregistrement et de l'interprétation, cette version, bien que largement moins connue, lui fait concurrence (je l'ai déjà notée sur ce forum), le complément est peut-être encore plus intéressant :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1390900/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
Les fortissimo passent remarquablement bien ce qui est un exploit vu les effectifs de l'orchestre !

Ces 2 SACD font honneur à ce chef d'oeuvre.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Jan 2009 9:36

Martial Solal Trio : Longitude : 4.8
Michel Petrucciani : Piano Solo: The complete concert in Germany : 4.8
Dave Brubeck Quartet : Time Out 4.6
Bernard Reeb : Calligraphy : 3.5
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:43

corsario a écrit:
Loug a écrit:Arne Domnerus : Jazz at the Pawnshop (Live) (Enr. 1977) : 4,5 Version XRCD, on est plongés dans l'ambiance du club, Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Bill Evans : You must believe in Spring : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Art Blakey : Moanin' (Enr. 1958) : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci



Salut,

oui, j'ai modifié ça : dans mon message du 11 janvier, à la fin je disais que je réévaluais mes -1 qui avaient été automatiquement retranscrits en 1.5, c'était là :

corsario a écrit:C'est un problème général : pour les forumeurs qui avaient mis des notes il y a longtemps (-1/0/+1), notes qui ont été retranscrites automatiquement en (1.5/3/4.5), avec l'expérience que nous avons maintenant de noter sur 5, ça serait bien de jeter un coup d'oeil à nos notes et de les mettre à jour.

==> action proposée : que chacun regarde dans sa colonne sur le fichier excel quelles sont les notes qu'il a mis aux divers CD pour les contrôler et les modifier le cas échéant

...Et je donne l'exemple : j'ai réévalué toutes mes notes inférieures à 3.6 (c'est là-dedans : http://forrochabrol.free.fr/new_notes_corsario.xls. C'est encore un peu grossier, mais c'est plus réaliste.


Tu as donc les nouvelles notes (comme je dis c'est encore provisoire) dans le lien ci-dessus. Ce qui donne pour le moment pour les albums cités :

Arne Domnerus - Jazz at the Pawnshop (Live) (Enr. 1977) : 1.5 -> 3.5
Art Blakey - Moanin' (Enr. 1958) : 1.5 -> 3.5
Bill Evans - You must believe in Spring : 1.5 -> 3.5

Pour le Domnerus ce sont les timbres des sax et piano qui me gênent et l'absence de basses. Je sais qu'il y a la version XRCD mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter encore.

Pour Bill Evans voilà ce que j'avais écrit :
Bill Evans - "You must believe in spring" : -1 : hélas, le piano est très mal rendu dans le medium-aigu et l'aigu. La contrebasse est belle mais en solo elle est étouffée. On a tellement de trio de jazz très bien enregistré, je mets -1 sans hésiter. Quitte à mettre du Bill Evans, "Turn out the stars" est mieux enregistré par exemple (8 CDs quand même), mais quand même pas au niveau des albums que l'on a déjà.


Mais j'ai maintenant la version XRCD du Bill Evans ! Je vais écouter ça, ça peut changer...

Un autre Bernard Lavilliers : Samedi Soir à Beyrouth : 0.5
Peux tu mettre ta note à jours?
Merci :wink:
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message