Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Jan 2009 18:48

4 SACD d'ALIAVOX/Savall (qui ont peut-être déjà été proposés) et que je ne me lasse pas d'écouter !

Deux sur le thème ancien d'origine portugaise de "La folia" qui a inspiré les compositeurs à travers les siècles :

La folia/PCM/SACD stereo seulement/
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7972140/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (on peut juste reprocher quelques bruits parasites dûs à la proximité des micros)
"les couplets de folie" de Marin Marais !

Altre Follie/PCM/
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8176211/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (idem, prise un peu moins proche)

Des pièces "espagnoles" de Boccherini
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9202513/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6 (Le niveau sonore est bas. Il faut pousser les watts ! acoustique excellente pour ces pièces, les instruments sont un peu moins bien définis que la folia)
Le fandango (3ème piste) est tout simplement fabuleux !!

"Les suites d'un goût étranger" de Marin Marais/2 SACD :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8001961/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (enregistrement clair, spatialisation excellente, timbres d'instruments splendides)
Des morceaux tous plus beaux les uns que les autres, écoutez "rondeau le Bijou", "Le badinage", "l'Amériquaine", "la marche tartare", "La rêveuse"... Marais un génie de la viole de gambe !

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Jan 2009 18:51

corsario a écrit:
Domimag a écrit:Ah bon sang mais pourquoi ne l'ont-il pas sorti en SACD ? :evil:
Surtout que la 6ème de Bruckner n'est pas souvent enregistrée et Gielen est une valeur sûre !


J'étais comme toi avant. Et puis vu que la différence de qualité entre un bon enregistrement et un mauvais enregistrement est 10 fois plus importante qu'entre la couche CD et la couche SACD, maintenant je vais beaucoup mieux :mdr:

J'achète indifféremment CD ou SACD du moment que la prise de son et/ou le remastering est bien fait...


Je serais tout à fait d'accord avec toi si le SACD ne proposait que de la stéréo mais tu oublies le multicanal et là c'est tout autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Jan 2009 18:53

Domimag a écrit:
corsario a écrit:
Domimag a écrit:Ah bon sang mais pourquoi ne l'ont-il pas sorti en SACD ? :evil:
Surtout que la 6ème de Bruckner n'est pas souvent enregistrée et Gielen est une valeur sûre !


J'étais comme toi avant. Et puis vu que la différence de qualité entre un bon enregistrement et un mauvais enregistrement est 10 fois plus importante qu'entre la couche CD et la couche SACD, maintenant je vais beaucoup mieux :mdr:

J'achète indifféremment CD ou SACD du moment que la prise de son et/ou le remastering est bien fait...


Je serais tout à fait d'accord avec toi si le SACD ne proposait que de la stéréo mais tu oublies le multicanal et là c'est tout autre chose :wink:


Ah oui, c'est vrai ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:05

Domimag a écrit:4 SACD d'ALIAVOX/Savall (qui ont peut-être déjà été proposés) et que je ne me lasse pas d'écouter !

Deux sur le thème ancien d'origine portugaise de "La folia" qui a inspiré les compositeurs à travers les siècles :

La folia/PCM/SACD stereo seulement/
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7972140/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (on peut juste reprocher quelques bruits parasites dûs à la proximité des micros)
"les couplets de folie" de Marin Marais !

Altre Follie/PCM/
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8176211/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (idem, prise un peu moins proche)

Des pièces "espagnoles" de Boccherini
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9202513/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6 (Le niveau sonore est bas. Il faut pousser les watts ! acoustique excellente pour ces pièces, les instruments sont un peu moins bien définis que la folia)
Le fandango (3ème piste) est tout simplement fabuleux !!

"Les suites d'un goût étranger" de Marin Marais/2 SACD :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8001961/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (enregistrement clair, spatialisation excellente, timbres d'instruments splendides)
Des morceaux tous plus beaux les uns que les autres, écoutez "rondeau le Bijou", "Le badinage", "l'Amériquaine", "la marche tartare", "La rêveuse"... Marais un génie de la viole de gambe !

Cdlt


Ils ont été proposés, et notés, et on est plus sévère que toi :

Du temps et de l'instant : 4.54 (5 votants)
Altre Folie, 1500-1750 : 4.44 (7 votants)
La Folia, 1490-1701 (enr. 1998) : 3.8 (4 votants)

La Folia notamment est très en dessous des autres, surtout au niveau des timbres.

Pour moi les meilleurs sont Boccherini et surtout les suites d'un goût étranger (que j'allais proposer, tu le fais et c'est très bien).
"Les suites d'un goût étranger" de Marin Marais : 4.7 (ce qui pour moi est la meilleure note des Savall)
Boccherini - Fadango : 4.6

J'avoue que je ne comprends pas très bien ta hiérarchie ("Altre Follie" meilleure que les "Suites d'un goût étranger" ?? "La Folia" au même niveau que "Suites d'un goût étranger" ?) mais bon, c'est pas grave

Mes notes commentées et celles de JBP sur toute une série de CD de viole de gambe sont ici, par exemple :

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Alors voilà le compte-rendu de mes écoutes de viole de gambe de ce dimanche :

Marin Marais - Pièces de viole du second livre - Jordi Savall (2003) : 4.4
En première approche l'écoute est très flatteuse, superbe même, les timbres sont vraiments beaux. Et puis on s'aperçoit que la viole est trop proche, la prise de son est un peu claustrophobique, on entend trop les respirations de Jordi Savall. Une prise de son finalement un peu oppressante.

Vrai, la basse résonne à volume normal, je réduis de 0,3 donc 4,5

Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
La prise de son est plus aérée, plus naturelle. Il faut monter le son et c'est tant mieux. La viole est plus centrée que sur le Jordi Savall précédent où elle est un peu coincée à gauche. Ici le théorbe est à gauche et au centre, la viole au centre et à droite. Le théorbe est un peu fort par rapport à la viole parfois un peu timide. C'est doux, moins intense que le Jordi Savall précédent même s'il y a de très beaux moments. Notamment des crescendo incroyables, à 6'25 sur le "Tombeau pour M. de Sainte Colombe" : ce moment vaut 4.9/5 à lui tout seul, une force et un naturel incroyable.
la qualité et l'accessibilité du répertoire seraient encore un point supplémentaire en faveur de ce disque.

Le son est trop bas, ici, le jeu est particulier, finalement assez beau, je reste sur 4,4

Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7
Un son superbe, aéré et puissant. Une belle image de la scène sonore. L'équilibre parfait entre intensité et naturel.

Bon, je suis aussi d'accord, je ne vais pas aussi haut que Musicall Humors parce que les timbres sont un peu perfectibles et l'aération, même si elle est belle, ne va pas aussi loin que MH. Inchangé : 4,6

Tous les matins du monde (remastérisé 2001) - Jordi Savall : 4.1
Je ne parle ici que des plages avec viole de gambe (je ne parle pas de voix notamment)
A nouveau on retrouve la respiration forte de Jordi Savall due à la prise de son rapprochée. Les timbres sont bons mais pas extraordinaires. C'est moins intense que Sophie Watillon, on s'ennuie presque.

Idem, je reste à 4,3

Sainte-Colombe: Concerts a deux violes esgales, Vol. 2 - les voix humaines : moins de 4
On entend bien le local, la prise de son est aérée mais pas aussi transparente que celle de Sophie Watillon. Le son est plus âpre que les précédents, même s'il y a de très beaux graves. Malgré tout c'est assez difficile à supporter pour moi. Je ne mets pas de note pour cette raison : je ne serai pas objectif. C'est probablement supérieur à 4 dans ma notation.
(la prise de son des autres volumes, 4 en tout, est tout à fait semblable)

En fait, je n'aime pas ce CD, en fait, à bien écouter, j'impute cela sur la sonorité des instruments probablement, car la prise de son est très correcte. Juste pour la note technique, je reste à 4,4

Musicall Humors - Tobias Hume - Jordi Savall : 4.4
La prise de son est proche et on entend les respiration. Par contre il n'y a aucune saturation chez moi. Les timbres sont beaux, même si ce ne sont pas les plus beaux entendus lors de ces écoutes. Chris.24 a raison, il y a un manque d'aération, d'ampleur (comme sur le premier enregistrement de Jordi Savall dont je parle ici, les pièces de viole du 2nd livre).

La respiration est due, AMHA, au tweeter à ruban qui, excité en 216, va tout décortiquer au scalpel... je passe même à 4,9 en écoutant le CD tout entier, je ne trouve aucun excès dans quelque sens que ce soit. L'ampleur dont tu parles était excessif sur 1701. La note ici est bien une question de chaîne et la statistique fera une moyenne appropriée.

Marin Marais - pour la viole et le théorbe - Hille Perl : 4.2
Un léger manque de matière (si les Voix Humaines accrochent trop, Hille Perl pas assez). Plus agréable quand même que Tous les matins du monde, mais de peu.

Yes !

Altre Follie - Jordi Savall (2005) : 4.4
Il y a du souffle. Une scène sonore agréable avec toutefois une viole enregistrée un peu trop proche, comme souvent avec Jordi Savall apparemment. C'est la mise en scène et l'aération des autres instruments qui augmentent la note. Par rapport aux Pièces du second livre, le timbre de la viole est moins bon, mais la prise de son est moins étouffante, la note finalement est à peu près la même.

Depuis le temps que je le dis...

La Folia - Jordi Savall (1999) : 3.5
Les timbres sont un peu légers et agressifs en même temps.

On le serait à moins... yes !

Paolo Pandolfo - Improvisando (2005) : 4.4
Du coup je réécoute "Improvisando", que je tenais pour exceptionnel. Après ces écoutes comparatives, il redescend un peu : la viole n'est pas la plus belle entendue, mais ce CD vaut pour la prise de son de l'ensemble des instruments, un peu comme Altre Follie, en plus transparent et plus dynamique, avec une viole moins proche et du coup moins accrocheuse.

A savoir...

Hille Perl - Doulce memoire : 3.2
la prise de son est lointaine, les timbres ne sont pas bons. Décevant.

Compris !
Finalement je retiens de ces écoutes :
Marain Marais - La rêveuse et autres pièces de viole - Sophie Watillon (Alpha, 2003) : 4.5+
Pièces de viole de Sainte Colombe - Paolo Pandoldo / Thomas Boysen (Glossa, 2005) : 4.7

C'est bizarre mais ma préférence secrète va à Sophie Watillon pour ces moments de crescendo uniques où, comme à la fin du Tombeau pour M. de Sainte Colombe, tout à coup la viole remplit l'espace et semble tellement présente. Son interprétation de la rêveuse est très très belle également (ceux qui ont l'album de Joël Grare peuvent comparer les deux rendus de la rêveuse, c'est amusant). Je réécouterai les deux albums par Sophie Watillon et Paolo Pandolfo, cette fois en entier, pour affiner mes notes. Mais les deux sont très très bons à mon avis.

Et puis bien sûr, il faudra écouter les autres albums de viole proposés ici, et sûrement d'autres encore : le catalogue AliaVox est assez conséquent !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:35

Pour "La folia", j'avoue ne pas du tout comprendre les commentaires :o surtout avec Nicolas Bartholomée aux manettes.
Les timbres sont beaux et pas agressifs tout en étant très précis (les cordes des vieux instruments "arrachent" parfois un peu mais c'est leur timbre naturel)... sauf qu'il faut baisser le volume car c'est enregistré trop près...
http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=6449
Mais bon je respecte tout à fait vos avis (je ne me suis pas laissé influencé, j'avais pas vu vos notes !)

C'est vrai aussi que les suites de Marin marais sont d'un niveau d'enregistrement bas. Là aussi mettre quelques watts.

J'aurais plutôt descendu "Tous les matins du monde" (un 4.0 avec l'indulgence due à l'âge de l'enregistrement). Le violon de "la sonnerie au mont Ste Geneviève (16ème piste) est ce que j'appelle un timbre agressif.

cdlt
Dernière édition par Domimag le 20 Jan 2009 20:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:44

Domimag a écrit:Pour "La folia", j'avoue ne pas du tout comprendre les commentaires :o surtout avec Nicolas Bartholomée aux manettes.
Les timbres sont beaux et pas agressifs tout en étant très précis (les cordes des vieux instruments "arrachent" parfois un peu mais c'est leur timbre naturel)... sauf qu'il faut baisser le volume car c'est enregistré trop près...
http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=6449
Mais bon je respecte tout à fait vos avis.

C'est vrai aussi que les suites de Marin marais sont d'un niveau d'enregistrement bas. Là aussi mettre quelques watts.

J'aurais plutôt descendu "Tous les matins du monde" (un 4.0 avec l'indulgence due à l'âge de l'enregistrement).

cdlt


voilà le commentaire de Chris.24 sur "La folia" :

Chris.24 a écrit:J'ai aussi réécouté "La Folia" et c'est vrai que c'est moins bien que "Altre Follie" : le son est plus maigre, l'accent a été mis sur la profondeur de la scène et l'aération, mais on prend moins de plaisir au final parce que cela dessert un peu les timbres qui manquent d'épaisseur du coup... Altre Follie est plus physiologique dans le bon sens du terme : les sons sont pleins, les instruments ont de la présence, mais il y a du coup un léger manque d'aération... Je trouve que le second disque de "Diaspora Sefardi" est finalement celui des trois qui est le mieux enregistré : il réunit les deux qualité que sont l'aération et la présence des instruments avec des timbres pleins et charnus...
Je ne serai pas aussi sévère sur la Folia -> 4. Pour Altre Follie -> 4,4 et pour Diaspora Sefardi -> 4,7 (je ne tiens pas compte du premier disque lequel est noté 3,5 à cause de la voix enregistré trop fort ce qui est un défaut rédhibitoire qui me gâche entièrement l'écoute)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 20:34

McCOY TYNER - LAND OF GIANTS


Image


La musique est bonne, vraiment agréable à écouter et les musiciens me donnent l'impression de jouer ensemble avec une scène sonore qui me semble crédible. Mais une somme de détails gênants à l'écoute m'empêche finalement de vous suivre dans votre dithyrambe. Le plus gênant concerne le Piano que j'ai un mal fou à me représenter mentalement : le clavier en arrière la gauche avec les notes aigües sur la gauche et les résonances de caisse dans les graves sont reproduites uniquement à droite. Et là vous me dites : "et au milieu ?". Et je vous répond : "Ben, au milieu, il y a un trou ; pas de notes, pas de piano !". Bon, certes c'est la place occupée par le Xylophone et il était peut-être difficile de faire cohabiter spatialement les deux instruments qui ont des registres assez proches ... mais le résultat heurte à de trop nombreuses reprises. Sinon, encore une fois musicalement, très bon album. :wink:

Je vais mettre 4.6
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Jan 2009 20:44

Il y a un disque de Savall dont j'ai trouvé l'enregistrement raté c'est celui-ci :

Image

Montserrat Figueras vous "écorche" littéralement les oreilles ! une voix survitaminée et agressive (à cause de l'enregistrement). Abandon garanti avant 10 mn...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Jan 2009 21:00

Et c'est pas la première fois qu'elle est autant mise en avant ! J'ai supposé que Nicolas avait un faible pour elle ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 21:28

Attention, comme il est dit en page 1, on ne peut faire la différence entre:
- la qualité de la prise de son
- la qualité des instruments
- ou la qualité de l'instrument tel qu'il sonne en fonction de l'interprète (c'est surtout vrai pour le violon)

on est donc bien obligé de noter les trois ensemble.

Pour la Folia, de mémoire, et comme le dit chris.24, c'est la qualité et la richesse des timbres qui sont en cause. En effet, ce disque est plus ancien: je suspecte que la technologie d'enregistrement est responsable.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Jan 2009 22:17

chris.24 a écrit:Image

McCOY TYNER - LAND OF GIANTS ---> 4,8

Une fois n'est pas coutume, j'ai pris des notes pour chaque morceau.
1er morceau : batterie bien placée et de taille réaliste, pas de débordement. Timbres du xylophone OK. Piano en retrait, timbres et dynamique moyens et il flotte un peu...
2ème morceau : tout est mieux ! Et notamment le piano. Le disque retrouve une dynamique plus importante et ça change tout... Là je comprends l'engouement du Corsaire ! Sur le premier morceau, j'ai été déçu et je me suis dit que ça ne valait pas un 4,9 ou un 5, là je comprends mieux...
3ème morceau : aïe ! Autre souci : le charleston de la batterie est à droite tandis que la batterie est à gauche... Certes dans l'absolu il n'est pas désagréable d'entendre ce "Tchhhhhtt" à droite, mais pour ce qui est du réalisme ça donne une fois de plus au batteur des bras à la Reed Richards (le professeur des 4 Fantastiques !) Sinon même ampleur et densité que le morceau précédent qui crée littéralement une bulle sonore !
5ème morceau : aïe encore ! Quelques effets bizarres au mixage venant cette fois du xylophone ! On l'entend tantôt à droite, tantôt à gauche, ce n'est pas désagréable, mais pas réaliste... Dans ce morceau il y a un solo de basse qui pose problème aussi : elle est trop grosse (en plus de ne pas être terrible du tout artistiquement j'ai trouvé, le solo est un pas très technique ni recherché)
7ème morceau : piano qui devient géant en largeur...
8ème morceau : basse qui devient omniprésente et carrément énorme là... Dynamique exacerbée dans ce morceau...

Bref je le dis clairement : un CD un peu artificiel à cause de quelques effets au mixage qui ne sont pas désagréables en soit, mais qui dérangent si on cherche du réalisme... C'est dommage car la musique est géniale et la prise de son excellente sinon. Le rendu final est assez jouissif en fait, il sort de ce CD un GROS son ! Je parlais de bulle sonore plus haut... Oui il y a réellement un truc qui se passe au niveau de la densité du son... Je mets quand même 4,8 malgré ces quelques petits défauts parce que les aspects positifs l'emportent et font oublier ces désagrément, mais ce n'est pas encore le disque parfait en Jazz...


syber a écrit:McCOY TYNER - LAND OF GIANTS

La musique est bonne, vraiment agréable à écouter et les musiciens me donnent l'impression de jouer ensemble avec une scène sonore qui me semble crédible. Mais une somme de détails gênants à l'écoute m'empêche finalement de vous suivre dans votre dithyrambe. Le plus gênant concerne le Piano que j'ai un mal fou à me représenter mentalement : le clavier en arrière la gauche avec les notes aigües sur la gauche et les résonances de caisse dans les graves sont reproduites uniquement à droite. Et là vous me dites : "et au milieu ?". Et je vous répond : "Ben, au milieu, il y a un trou ; pas de notes, pas de piano !". Bon, certes c'est la place occupée par le Xylophone et il était peut-être difficile de faire cohabiter spatialement les deux instruments qui ont des registres assez proches ... mais le résultat heurte à de trop nombreuses reprises. Sinon, encore une fois musicalement, très bon album. :wink:

Je vais mettre 4.6



Image

Alors, première chose, Bobby Hutcherson ne joue pas du xylophone (touches en bois), mais du vibraphone :lol:

Image

Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec les observations de Chris.24 (batterie extra-large, vibraphone extra-large, contrebasse géante), mais je n'ai pas le même ressenti : en fait les instruments sont géants et en plus tous localisés au même endroit. Par exemple sur la plage 5 (je pense que tu voulais parler de la 4 en fait), le vibraphone est devant nous très grand, les aigus sont à gauche, les graves à droite, et tu remarques qu'il traverse toute la largeur de la scène sonore quand il fait des montées ou des descentes chromatiques.

Au niveau réalisme tous ces instruments géants c'est troublant, mais ça ne m'a pas troublé longtemps : une batterie aussi large qu'un vibraphone ? Mais bon sang mais c'est bien sûr, nous sommes en fait sur la scène lilliputienne du Sunside ou du Baiser salé : tous les instrumentistes sont serrés dans 1.50 m², aller, on se serre, et nous, et bien on est au premier rang :mdr:
D'où cet effet de bulle sonore, de pêche, de réalisme, etc...

Alors là vous allez me dire, sur un bon nombre de morceaux on a un problème avec le piano : c'est vrai, du coup si tout le monde est devant nous à 1 m et que les instruments sont en taille réelle (c'est-dire qu'ils sont littéralement entre les deux enceintes), le volume du piano fait que l'on a... un mini-piano :lol:
Ca c'est un peu bizarre.
Pour la contrebasse ce n'est pas grave qu'elle soit grande, elle est juste à l'échelle 1:1 : tout le monde est serré entre les deux enceintes et toi tu es au premier rang. En fait tu as une batterie grandeur nature (donc c'est normal d'avoir le charleston à droite et des toms à gauches), une contrebasse grandeur nature, un vibraphone grandeur nature (et ça c'est génial; le vibraphone c'est le grand point fort de cet enregistrement), et... un mini-piano :mdr:

Il n'y a que sur une plage (je ne sais plus laquelle, c'est une ballade je crois) où la prise de son "zoome" sur la piano. Sur quelle morceau as-tu eu un problème avec le clavier du piano Syber ? Parce que sur pas mal de plage c'est un mini-piano à gauche, donc il n'est pas large et n'a pas de trous

Pour la note, je vais mettre 4.85, parce que j'aime bien être au premier rang avec un vibraphone, une batterie et une contrebasse en taille réelle chez moi entre mes deux enceintes :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 22:22

J'ai un lecteur-enregistreur DVD vidéo qui enregistre et lit le Linear PCM (c'est du 24/96 ?).
Est-ce que je peux transmettre, grâce à lui, à la chaîne ,un signal 24/96 et ainsi apprécier la qualité de ce format ?
(Il existe en effet des logiciels permettant d'enregistrer ces fichiers en 24/96 sur un DVD Video)
Dernière édition par jbpfrance le 20 Jan 2009 22:29, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Jan 2009 22:24

Domimag a écrit:J'aurais plutôt descendu "Tous les matins du monde" (un 4.0 avec l'indulgence due à l'âge de l'enregistrement)


jbpfrance a écrit:Pour la Folia, de mémoire, et comme le dit chris.24, c'est la qualité et la richesse des timbres qui sont en cause. En effet, ce disque est plus ancien: je suspecte que la technologie d'enregistrement est responsable.


pas d'indulgence pour l'âge :P

Et sinon comme le fait remarquer JBP, "La Folia" (enr. 1998) est ancienne également, mais si pas autant que "Tous les matins du monde" (enr. 1991)

Je vais réécouter "La Folia", ça ne peut pas faire de mal d'écouter de la bonne musique :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 22:27

jbpfrance a écrit:J'ai un lecteur-enregistreur DVD vidéo qui lit le Linear PCM. Est-ce que je peux transmettre, grâce à lui, à la chaîne ,un signal 24/96 et ainsi apprécier la qualité de ce format ?
(Il existe en effet des logiciels permettant d'enregistrer ces fichiers en 24/96 sur un DVD Video)


Oui, mais tu seras limité (éventuellement) par la mécanique et le convertisseur Digital->Numérique de ton lecteur DVD : si ça se trouve ce que tu vas perdre là par rapport à ton lecteur CD sera plus embêtant que le gain du format. C'est à tester, en lisant un CD normal dans ton lecteur DVD et en comparant avec ton lecteur CD : si tu ne perds pas trop, ça vaut le coup d'essayer. Si c'est le jour et la nuit, ça ne vaut pas le coup. C'est un peu comme Syber qui a abandonné la lecture SACD via son lecteur Philips qui était moins bon que la couche CD lue dans son lecteur Cyrrus.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 22:37

corsario a écrit:
Pour la note, je vais mettre 4.85, parce que j'aime bien être au premier rang avec un vibraphone, une batterie et une contrebasse en taille réelle chez moi entre mes deux enceintes :mdr:


sauf que chez syber, vu sa config, il est assis dessus le vibraphone et l'interprète continue à jouer sans en tenir compte... aie... ouille... mes ... :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message