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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Jan 2009 17:58

corsario a écrit:EDIT : d'ailleurs dans le post de décembre Chris.24 confond et parle de JBP qui préférait cette version alors que c'est moi. Tu as écouté les deux versions ou seulement une seule JBP ?


Une seule... avec l'autre, c'est sûr que qu'on va à 6 ... tiens à écouter Dimanche ?
jbpfrance
 
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Message » 19 Jan 2009 18:20

corsario a écrit:Et toi tu as mis 4.8 à la mauvaise version (celle qui sature et qui a du clipping)


Je n'ai aucune saturation sur Audacity. Audacity met en rouge les saturations, et il n'y en a pas.
Clipping, faudrait encore atteindre le 0 dB, ce que le CD n'atteint pas sur aucune des plages.
Malheureusement, je n'ai que l'extrait Diapason et j'ai commandé le CD voici 4 mois sans recevoir le CD et il faut que j'annule ma commande maintenant.
jbpfrance
 
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Message » 19 Jan 2009 18:33

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Et toi tu as mis 4.8 à la mauvaise version (celle qui sature et qui a du clipping)


Je n'ai aucune saturation sur Audacity. Audacity met en rouge les saturations, et il n'y en a pas.
Clipping, faudrait encore atteindre le 0 dB, ce que le CD n'atteint pas sur aucune des plages.
Malheureusement, je n'ai que l'extrait Diapason et j'ai commandé le CD voici 4 mois sans recevoir le CD et il faut que j'annule ma commande maintenant.


Regarde sur les spectres (version 1990 et version 2005).

Je te fais un zoom :

Version 1990 :
Image

Version 2005 :
Image
(ce n'est pas du clipping en bas, c'est l'image qui est coupée. Il faut regarder juste la partie supérieure de l'image)

Tu vois déjà la première montée comme elle a été boostée artificiellement ? C'est du massacre. Ca devient quoi les nuances ?

Et à la toute fin, regarde, les niveaux ont été montés au maximum. Ils ont salopé le master
Si tu veux je reprendrai les fichiers originaux ce soir pour zoomer sur la toute fin par exemple et comparer les deux versions.

Mais déjà, si on revient aux spectres entiers, charge les deux pages complètes (version 1990 et version 2005) dans deux onglets contigus et passe de l'un à l'autre pour voir les différences. Edifiant...
corsario
 
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Message » 19 Jan 2009 19:07

Je l'ai écouté sur les petites enceintes et elles ne suivent pas, on dirait qu'elles saturent.

D'après le spectre, ce n'est pas trop étonnant (les fluctuations sont au maxi). Mais on n'atteint pas le 0dB.

Sur ma chaîne, chez mon frère, avec amplis à tubes, le morceau passe comme une lettre à la Poste (on disait comme çà avant...). Le triangle est particulièrement net et cristallin. A Versailles, l'ampli Moon et l'Apertura Variation l'ont sorti impeccable aussi.

Domimag l'a entendu aussi chez mon frère, il a acheté un ampli à tubes à la suite...
jbpfrance
 
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Message » 19 Jan 2009 19:17

ca me rappelle quand je disais que le matos ne nous permettait pas de noter convenablement...M'en fiche j'ai du tubes :wink:
Et je regardais un peu la liste : Il y a des albums mieux classés que d'autres avec peu de votants qui me semblent quand meme moins bon (à priori...) que d'autres pourtant moins bien classés (mais avec plus de votants n'ayant probablement pas les memes "attentes").
Bref...Ca donne quand meme des idées tout ca!
moeb
 
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Message » 19 Jan 2009 19:44

Non mais là pour le Rossini/Reiner c'est juste JBP qui fait sa forte tête :mdr:

Chris.24 et moi on a entendu la même chose pour le Reiner, et pourtant on a des chaînes très différentes.

J'irai écouter chez JBP à l'occasion, avec les deux versions. Et avec mon CD Reference Recordings de "Tempest" :P

Ca sera une écoute.... bruyante :mdr:
corsario
 
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Message » 19 Jan 2009 21:21

Salut

La 6ème de Mahler au crible SACD 8) . Peux pas écouter en multicanal (en ce moment) donc en stéréo SACD.
Mahler a proposé deux versions qui inversent les 2° et 3° mouvements. Ah ! le coup de marteau du finale (déconseillé au cardiaques)

DG/Abbado/Berlin/Live/2004/2 SACD/5.1/pcm (interprétation à mon avis largement surestimée dans la presse spécialisée - Les tempos sont bons - C'est très bon bien sûr mais il y a mieux !)
1° mvt : 22'48
2° (andante) : 13'57
3° (scherzo) : 12'43
4° mvt : 29'44
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7388907/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.3
acoustique : un peu trop de réverbération, décidément l'acoustique de Berlin ne me plait pas. La précision est noyée dans la réverb.
profondeur et stéréo assez globale, scène peu large, instruments mal différenciés, manque d'aération.
timbres : instruments pas bien définis, basses correctes
précision : tutti flous
distance : correcte, un chouia trop loin.


RCA/Zinman/Zürich/2007/2 SACD/DSD (interprétation encore routinière de Zinman, j'avais largement préféré la 5ème, un scherzo lent à la limite du ch..., le finale est pas mal)
1° mvt : 23'15
2° (andante) : 14'04
3° (scherzo) : 13'56
4° mvt : 29'49
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6125589/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.5
acoustique : salle difficile, très haute de plafond semble-t-il, réverbérante, l'orchestre a l'air un peu perdu dans un grand espace. Il faut un petit temps d'adaptation pour s'y faire.
profondeur et stéréo : bonne spatialisation, de la profondeur
timbres : instruments timbres corrects mais sans saveur, les instruments solos paraissent loins, les graves sont favorisés
précision : reste tout à fait correcte sauf quand les percussions s'y mettent "fort"
distance : un peu loin


EXTON/Sieghart/Arnhem/2003/2 SACD/DSD (très bonne interprétation, Sieghart maintient la tension malgré des tempos assez lents à chaque mouvement)
1° mvt : 25'03
2° (scherzo) : 13'53
3° (andante) : 18'03
4° mvt : 33'52
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9688528/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6
acoustique : salle un peu étriquée, on manque d'air, tonalité sombre
profondeur : correcte sans plus
stéréo : bonne, spatialisation satisfaisante dans l'ensemble
timbres : tuttis un peu durs par moment, bonne assise de basses, les percussions résonnent beaucoup
précision : beaucoup de définition, beaucoup de présence.
distance : proche (trop)


ONDINE/Eschenbach/Philadelphie/2005/Live/2 SACD/5.0/PCM (excellente interprétation, pas de reproche)
1° mvt : 23'34
2° (scherzo) : 13'11
3° (andante) : 17'23
4° mvt : 30'48
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8983709/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.65
acoustique : un peu sèche, claire
profondeur et stéréo : bonne stéréo, manque un peu d'aération en profondeur et stéréo
timbres : naturels, les basses sont un peu sèches, les percussions manquent d'impact
précision : très bonne
distance : correcte (un tout petit peu loin)


CHANNEL CLASSICS/Fischer/Budapest/2005/1 SACD/5.0/DSD (mon interprétation préférée, ça vit, ça bouge, le tempo idéal sur chaque mouvement)
1° mvt : 22'23
2° (andante) : 13'43
3° (scherzo) : 12'52
4° mvt : 29'23
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/2640626/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7
acoustique : bonne, préserve les timbres, espace paraissant naturel
profondeur et stéréo : bonne spatialisation, scène large, manque un petit peu de profondeur
timbres : naturels, quelques aigus parfois un peu durs, les basses sont très bonnes, les instruments graves sont en valeur.
précision : pourrait être meilleure sur les cordes
distance : correcte


SFS/Tilson-Thomas/San Francisco/2001/Live/5.0/DSD (Tilson-Thomas très bon à chaque fois sur son intégrale, les tempos sont un peu retenus à mon goût même si la tension est maintenue)
1° mvt : 24'33
2° (scherzo) : 14'02
3° (andante) : 17'27
4° mvt : 31'22
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5169061/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.75
acoustique : excellente, claire
profondeur et stéréo : bonne profondeur et spatialisation, scène un peu centrée.
timbres : naturels mais un peu secs, percutants (effets voulus par le chef), les cordes manquent un peu de soyeux
précision : excellente pour un orchestre massif, les basses manquent un peu d'assise (contrebasses assez discrètes)
distance : idéale

Bilan : pas trouvé encore la version de l'île déserte.
Pour le son un avantage minuscule à Tilson-Thomas
Pour le plaisir "Son + Interprétation" : Fischer... surtout en 1 seul SACD !

J'ai encore 3 CD qui trainent dans mes cartons :
- Chailly/Decca (2 CD) : un peu la même sauce que Abbado/DG, interprétation très lente ! => 4.3
- Barbirolli/EMI (2 CD + Strauss) : vieil enregistrement, interprétation que j'ai aimée dans ma découverte de Mahler et qui sort des sentiers battus. Ca ne passe plus bien maintenant (d'une lenteur !). Du souffle et de la saturation => 3.9
- Solti/Decca (1 CD) : Très bon pour un enregistrement de 1970 qui mériterait une réédition du master en SACD. Du Mahler à la cravache ! de l'énergie à revendre ! l'orchestre a dû terminer sur les rotules => 4.4

J'avais Boulez (DG) et Bernstein (DG Live) dans le temps mais de mémoire environ 4.3 à 4.4 pour les deux. Szell (Sony) avait une acoustique de salle de bains, dommage car l'interprétation était fameuse !
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Message » 19 Jan 2009 23:39

9 versions de la 6ème dans ta collection ? :o
Dominique, tu as une discothèque de plusieurs milliers de titres non ?

Chris.
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Message » 19 Jan 2009 23:47

chris.24 a écrit:9 versions de la 6ème dans ta collection ? :o
Dominique, tu as une discothèque de plusieurs milliers de titres non ?

Chris.


:wink: non seulement un peu plus de 1000 mais Mahler et Bruckner sont mes chouchous !!
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Message » 20 Jan 2009 1:54

Pas mal quand même, j'en ai la moitié... ;) Mais parce que j'ai revendu plusieurs fois ma collection en changeant de style de musique... Depuis l'adolescence je suis passé par le stade pop-rock, new-age, tout en écoutant du classique en parallèle. Bref, ce sont des centaines de CD que j'ai revendu à plusieurs occasions...
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Message » 20 Jan 2009 2:23

Domimag a écrit:
chris.24 a écrit:9 versions de la 6ème dans ta collection ? :o
Dominique, tu as une discothèque de plusieurs milliers de titres non ?

Chris.


:wink: non seulement un peu plus de 1000 mais Mahler et Bruckner sont mes chouchous !!


Dans ce cas ça devrait t'intéresser :

Dans Classica Répertoire, si vous avez suivi, il y a donc des CD qui reçoivent la note technique maximale chaque mois (Image); parmis ces CD une sélection (les 7 ou 8 meilleurs sur une douzaine environ) se retrouve le mois suivant dans la rubrique "Discophage" avec des commentaires détaillés. Et dans les CD sélectionnés pour la rubrique "Discophage" il y en a un qui est distingué en particulier, c'est "Le choix de l'audiophile".

et bien ce soir je feuilletais le numéro de mars 2007 et voici donc "Le choix de l'audiophile" :
Bruckner : Symphonie n°6 - SWR - dir. Michael Gielen, note artistique : Image

Image

Superbe restitution spatiale de l'orchestre : chaque pupitre est localisé, tant en largeur qu'en profondeur. Le son possède beaucoup de présence, de plénitude, et une épaisseur qui invite à la dégustation. Mais cet enregistrement excelle par-dessus tout dans le rendu de la dynamique : les fortissimos atteignent une puissance telle que le son semble traverser tout le corps, toutefois sans aucune distorsion criarde. On s'approche là véritablement des impressions et de la jouissance immédiate éprouvée aux meilleures places d'une salle de concert.

Philippe van den Bosch (Classica-Répertoire)


Si quelqu'un a ce CD, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est :mdr:

Ce commentaire est déjà intéressant.

(à noter qu'il existe aussi un coffret qui contient cette symphonie. Mais je n'ai aucune idée des remastering qui ont eu lien ou pas entre le CD et le box set. la symphonie a été enregistrée en 2001, le CD est sorti en 2004 ou 2006. Le coffret date de 2002 apparemment. Si quelqu'un a ce CD ou le coffret et peut nous en dire plus...)
corsario
 
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Message » 20 Jan 2009 2:28

Ce CD a l'air top chez 2L en ce qui concerne la reproduction du violoncelle (et flûte traversière sur certains morceaux) :

Image

Chris42400 va pas être content, ce n'est pas facile d'accès comme type de musique... Mais bon question prise de son pure, la matière qui est captée sur le violoncelle semble de très bon augure sur cet extrait...

Chris.
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Message » 20 Jan 2009 11:25

L'écoute d'hièr soir: le CD de Freddy Cole "Waiter ask the Man to play the Blues". Ne vous fiez pas à la pochette, c'est bien le frère du célèbre Nat (et donc le tonton de Nathalie :D ). Enregistrement de studio de 1964, réédité avec "grand soin, selon les meilleurs technologies"...)
Du jazz chanté, très coool, avec la batterie, basse, guitare électrique et le piano. D'emblé une chose est troublante, c'est cet effet stéréo à l'ancienne, avec le batteur à gauche, le piano, le chanteur, le sax et le guitariste sont par contre tous à droite (plus près du bar?). La qualité des timbres est inégale et varie d'un morceau à l'autre. La plage 6 par exemple sonne plat, métallique, le saxo arrive presqu'à la saturation. Sur la suivante les choses s'arrangent et la musique redevient plus aérée. Mais toujours cetta séparation G-D qui fait "vieille bande 4 pistes".
Dans l'ensemble un bon moment. Pour moi (je me lance 4.1). Bonnes écoutes.
jago
 
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Message » 20 Jan 2009 18:08

corsario a écrit:
Dans ce cas ça devrait t'intéresser :

Dans Classica Répertoire, si vous avez suivi, il y a donc des CD qui reçoivent la note technique maximale chaque mois (Image); parmis ces CD une sélection (les 7 ou 8 meilleurs sur une douzaine environ) se retrouve le mois suivant dans la rubrique "Discophage" avec des commentaires détaillés. Et dans les CD sélectionnés pour la rubrique "Discophage" il y en a un qui est distingué en particulier, c'est "Le choix de l'audiophile".

et bien ce soir je feuilletais le numéro de mars 2007 et voici donc "Le choix de l'audiophile" :
Bruckner : Symphonie n°6 - SWR - dir. Michael Gielen, note artistique : Image

Image

Superbe restitution spatiale de l'orchestre : chaque pupitre est localisé, tant en largeur qu'en profondeur. Le son possède beaucoup de présence, de plénitude, et une épaisseur qui invite à la dégustation. Mais cet enregistrement excelle par-dessus tout dans le rendu de la dynamique : les fortissimos atteignent une puissance telle que le son semble traverser tout le corps, toutefois sans aucune distorsion criarde. On s'approche là véritablement des impressions et de la jouissance immédiate éprouvée aux meilleures places d'une salle de concert.

Philippe van den Bosch (Classica-Répertoire)


Ah bon sang mais pourquoi ne l'ont-il pas sorti en SACD ? :evil:
Surtout que la 6ème de Bruckner n'est pas souvent enregistrée et Gielen est une valeur sûre !

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Message » 20 Jan 2009 18:46

Domimag a écrit:Ah bon sang mais pourquoi ne l'ont-il pas sorti en SACD ? :evil:
Surtout que la 6ème de Bruckner n'est pas souvent enregistrée et Gielen est une valeur sûre !


J'étais comme toi avant. Et puis vu que la différence de qualité entre un bon enregistrement et un mauvais enregistrement est 10 fois plus importante qu'entre la couche CD et la couche SACD, maintenant je vais beaucoup mieux :mdr:

J'achète indifféremment CD ou SACD du moment que la prise de son et/ou le remastering est bien fait.

(cela dit c'est vrai que je n'ai pas encore commandé chez 2L car j'hésite entre télécharger la version 24/192 ou la version 16/44. Et pour ça il faut que je fasse des tests, avec le mirror canon notamment, et je n'ai pas encore eu le temps.)


Sinon pour la 6ème de Mahler (et toutes les autres), tu peux jeter une oreille sur la version de Inbal (43 € le coffret) :
Image

J'y ai jeté une oreille hier soir. J'ai aussi la version de Simon Rattle et de Svetlanov : au niveau de la prise de son la meilleure est celle de Inbal (il est réputé pour ça). Ce n'est pas l'idéal mais c'est très agréable car c'est très propre : une très bonne accoustique, une bonne spatialisation, de la profondeur, des timbres naturels; elle manque peut-être un peu d'assise dans les basses, ça serait son défaut.

EDIT : un commentaire très intéressant sur ce coffret, agrémenté d'un historique : http://www.jamrek.com/SPIP-v1-7-2/article.php3?id_article=14
Dernière édition par corsario le 20 Jan 2009 18:50, édité 1 fois.
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