Salut
La 6ème de Mahler au crible SACD
. Peux pas écouter en multicanal (en ce moment) donc en stéréo SACD.
Mahler a proposé deux versions qui inversent les 2° et 3° mouvements. Ah ! le coup de marteau du finale (déconseillé au cardiaques)
DG/Abbado/Berlin/Live/2004/2 SACD/5.1/pcm (interprétation à mon avis largement surestimée dans la presse spécialisée - Les tempos sont bons - C'est très bon bien sûr mais il y a mieux !)
1° mvt : 22'48
2° (andante) : 13'57
3° (scherzo) : 12'43
4° mvt : 29'44
Ecoutes :
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7388907/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.3acoustique : un peu trop de réverbération, décidément l'acoustique de Berlin ne me plait pas. La précision est noyée dans la réverb.
profondeur et stéréo assez globale, scène peu large, instruments mal différenciés, manque d'aération.
timbres : instruments pas bien définis, basses correctes
précision : tutti flous
distance : correcte, un chouia trop loin.
RCA/Zinman/Zürich/2007/2 SACD/DSD (interprétation encore routinière de Zinman, j'avais largement préféré la 5ème, un scherzo lent à la limite du ch..., le finale est pas mal)
1° mvt : 23'15
2° (andante) : 14'04
3° (scherzo) : 13'56
4° mvt : 29'49
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6125589/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.5acoustique : salle difficile, très haute de plafond semble-t-il, réverbérante, l'orchestre a l'air un peu perdu dans un grand espace. Il faut un petit temps d'adaptation pour s'y faire.
profondeur et stéréo : bonne spatialisation, de la profondeur
timbres : instruments timbres corrects mais sans saveur, les instruments solos paraissent loins, les graves sont favorisés
précision : reste tout à fait correcte sauf quand les percussions s'y mettent "fort"
distance : un peu loin
EXTON/Sieghart/Arnhem/2003/2 SACD/DSD (très bonne interprétation, Sieghart maintient la tension malgré des tempos assez lents à chaque mouvement)
1° mvt : 25'03
2° (scherzo) : 13'53
3° (andante) : 18'03
4° mvt : 33'52
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9688528/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.6acoustique : salle un peu étriquée, on manque d'air, tonalité sombre
profondeur : correcte sans plus
stéréo : bonne, spatialisation satisfaisante dans l'ensemble
timbres : tuttis un peu durs par moment, bonne assise de basses, les percussions résonnent beaucoup
précision : beaucoup de définition, beaucoup de présence.
distance : proche (trop)
ONDINE/Eschenbach/Philadelphie/2005/Live/2 SACD/5.0/PCM (excellente interprétation, pas de reproche)
1° mvt : 23'34
2° (scherzo) : 13'11
3° (andante) : 17'23
4° mvt : 30'48
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8983709/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.65acoustique : un peu sèche, claire
profondeur et stéréo : bonne stéréo, manque un peu d'aération en profondeur et stéréo
timbres : naturels, les basses sont un peu sèches, les percussions manquent d'impact
précision : très bonne
distance : correcte (un tout petit peu loin)
CHANNEL CLASSICS/Fischer/Budapest/2005/1 SACD/5.0/DSD (mon interprétation préférée, ça vit, ça bouge, le tempo idéal sur chaque mouvement)
1° mvt : 22'23
2° (andante) : 13'43
3° (scherzo) : 12'52
4° mvt : 29'23
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/2640626/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.7acoustique : bonne, préserve les timbres, espace paraissant naturel
profondeur et stéréo : bonne spatialisation, scène large, manque un petit peu de profondeur
timbres : naturels, quelques aigus parfois un peu durs, les basses sont très bonnes, les instruments graves sont en valeur.
précision : pourrait être meilleure sur les cordes
distance : correcte
SFS/Tilson-Thomas/San Francisco/2001/Live/5.0/DSD (Tilson-Thomas très bon à chaque fois sur son intégrale, les tempos sont un peu retenus à mon goût même si la tension est maintenue)
1° mvt : 24'33
2° (scherzo) : 14'02
3° (andante) : 17'27
4° mvt : 31'22
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5169061/iampartner/a98/lang/en/currency/USD=>
4.75acoustique : excellente, claire
profondeur et stéréo : bonne profondeur et spatialisation, scène un peu centrée.
timbres : naturels mais un peu secs, percutants (effets voulus par le chef), les cordes manquent un peu de soyeux
précision : excellente pour un orchestre massif, les basses manquent un peu d'assise (contrebasses assez discrètes)
distance : idéale
Bilan : pas trouvé encore la version de l'île déserte.
Pour le son un avantage minuscule à Tilson-Thomas
Pour le plaisir "Son + Interprétation" : Fischer... surtout en 1 seul SACD !
J'ai encore 3 CD qui trainent dans mes cartons :
- Chailly/Decca (2 CD) : un peu la même sauce que Abbado/DG, interprétation très lente ! =>
4.3- Barbirolli/EMI (2 CD + Strauss) : vieil enregistrement, interprétation que j'ai aimée dans ma découverte de Mahler et qui sort des sentiers battus. Ca ne passe plus bien maintenant (d'une lenteur !). Du souffle et de la saturation =>
3.9- Solti/Decca (1 CD) : Très bon pour un enregistrement de 1970 qui mériterait une réédition du master en SACD. Du Mahler à la cravache ! de l'énergie à revendre ! l'orchestre a dû terminer sur les rotules =>
4.4J'avais Boulez (DG) et Bernstein (DG Live) dans le temps mais de mémoire environ 4.3 à 4.4 pour les deux. Szell (Sony) avait une acoustique de salle de bains, dommage car l'interprétation était fameuse !