Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Jan 2009 10:42

Disque Bach, par Edna Stern : à sortir en février chez Zig Zag Territoires. ZZT090104

Nun Komm' der Heiden Heiland : préludes de chorals et préludes et fugue

Prise de son d'Alban Moraud au studio Sequenza de Montreuil.


C'est une prise de son très spéciale et travaillée d'une façon intelligente. Elle colle esthétiquement au projet de cette pianiste. Le grave est d'une présence et opulence rare qui fait songer au son des piano Bechstein et Bluthner des années 1920 quand on les écoute de près. Le son est rond mais lumineux, il sent le bois et le feutre et jamais le métal : la lisibilité du grave est à la mesure du jeu de cette pianiste qui appuie sur cet aspect là tout en ayant un jeu d'une transparence polyphonique extrême. Parfois on dirait presqu'un orgue !

Splendide ! Je lui colle la plus haute note possible en prise de son !


Le précédent disque de la pianiste, consacré à Schumann, avait un grave envahissant qui ne collait pas du tout à la musique qu'elle jouait qui en devenait empâtée... La prise de son était faite par Franck Jaffrès que j'avais eu au téléphone pour lui dire mon désappointement et lui poser une question au sujet du monitoring : il l'avait bien fait comme je pensais sur de toutes petites enceintes... car chez moi, écouté, sur une paire de petits biblios BW le disque était bon... sur mes grandes enceintes : à la limite de l'inécoutable... dans certaines pièces rapides...
haskil
 
Messages: 61056
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2009 10:53

C'est noté !

Pour ceux qui sont pressés il est en download mp3 sur amazon.com :

Image

Il sortira le 26 février en France.

La biographie d'Edna Stern sur le site de Zig-Zag. Et la présentation du disque sur le même site.

(c'est bizarre sur le site de Zig-Zag on a l'impression que l'on peut acheter le disque dès maintenant...).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2009 10:55

:mdr: On peut pas lutter !
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Jan 2009 12:26

corsario a écrit:Bref, j'ai récupéré les premiers numéros de 2007 pour commencer à releveer les CD "4 casques" et, surtout, les CD "Discophages", quand voilà t'y pas que je tombe sur cette chronique du "Kissin plays Chopin" à Verbier. Ca commence fort dans le résumé de la prise de son :

"Live manquant de précision et de présence, un peu confus et de couleur glauque, avec quelques toux".


Déjà je me dis que ça part fort (j'ai compris après que le chroniqueur, Philippe van den Bosch, est aussi le monsieur Audiophile qui fait les commentaires des meilleures prises de son. Un peu comme nous, il est sensible à la prise de son...)

Voilà la suite :

Au cas où la seule mention "The Verbier festival recital" (en petits caractères sur la pochette) n'aurait pas suffi à vous faire comprendre qu'il s'agit d'une captation de concert, les applaudissements qui inaugurent désagréablement la première plage de ce bref CD vous le rappelleront, comme la relative médiocrité du son, puisque le piano semble capté de loin, un peu brouillé par la réverbération et les bruits de la salle. Comment les directeurs de la RCA espèrent-ils vendre encore des disques, quand ceux de Rubinstein, réalisés il y a plus de 45 ans, sonnent beaucoup mieux ?


Finalement j'avais été plutôt gentil avec mon 4.3 :mdr:

(la note de prise de son est de 2 casques sur 4 pour ce disque. Je précise que les critiques sont rarement aussi vives et directes. Le gars n'était pas content là. Et il en rajoute après sur l'interprétation. En mettant en cause la direction artistique "qui ne parvient trop souvent qu'à faire réaliser à Kissin des disques aussi moyens ou inégaux que celui-ci, alors qu'il est un pianiste exceptionnel")

Finalement j'aime bien Classica Répertoire, ils ont les mêmes oreilles que moi :mdr:

Je vous signale que ce CD a une note moyenne de 4.52 dans notre liste, avec une bonne place : 76ème. Alors Chris.24 et JBP, vous maintenez vos notes ? Avec une Mari Kodama, un Paul Lewis ou un Mirror Canon en face ?


Attention...

1/ L'écoute au casque (si c'est bien d'un casque qui est utilisé) est trompeuse. J'ai le Beyer DT990 (pas le moins boin), mais il enjolive le son. Cà veut dire qu'il y a des fréquences en moins et d'autres en plus (plutôt en moins). On peut parfois inverser la qualité des CD avec ce type d'appareil. Moi, j'ai tout de suite abandonné avec le casque.

2/ Pareil sur des mini-enceintes, je me suis fait prendre plusieurs fois. Quand le CD est bon, c'est bon, quand le CD est mauvais, çà peut encore être bon (question de fréquences encore)

3/ Pour moi, une cotation dans l'absolu à 4,555 (ce qui est mon cas ici), c'est un bon CD qui n'a pas la qualité d'un CD que je proposerai moi-même. SAUF si l'interprète vaut le coup (ce qui est le cas ici). En fait, il y a un gouffre pour moi entre un CD à 4,5 / 4,6 et un CD à 4,8.
4,5, c'est un bon CD avec une réserve. La réserve est levée à partir de 4,7 ou 4,8.
Je sais que cette notation est difficile, mais je ne suis pas arrivé à baisser la note de 4,5 vers le bas pour bien faire voir la différence. La réalité est subtile en effet.
- Les CD ont une qualité sonore acceptable, ce qui fait que toutes les notes terminent au-dessus de 3 / 5 et c'est normal, je pense.
- Ensuite, on a entre disons 3,5 et 4,5 pour une échelle de valeurs entre un mauvais CD (qui est déjà bon pour le novice) et un bon CD (d'assez haut niveau)
- Le 4,5 à 5 est réservé aux "super-bons", sachant qu'un CD avec une réserve à 4,5 et un CD sans réserve à 4,8, çà fait -à l'écoute d'un système audiophile- une différence assez considérable !

Ici, en résumé, selon ma notation (je peux réécouter mais je suis assez fiable), ce CD sur une bonne chaîne donne un bon résultat. Mais rien d'exceptionnel non plus. D'ailleurs, chris 24 écrivait les plus et les moins de CD :
"Kissin Plays Chopin" --> 4,7

C'est une prise de son en public qui démarre sous les applaudissements, lesquels ne sont pas agressifs, on sent tout de suite l'atmosphère du lieu, son espace et on sent que c'est bien parti... Ce disque est le plus récent et celui que je préfère. Il combine les qualités des deux précédents : la dynamique est importante, le piano a une bonne ampleur, sa sonorité rayonne, et il a une bonne assise en bas qui lui donne un son plein quelles que soient les notes... On pourra lui reprocher peut-être un certain manque de clarté par rapport à d'autres enregistrements, mais ce n'est pas vraiment gênant car il a bien d'autres qualités, et la première c'est de nous rendre crédible le volume et la force de ce piano... A noter que certaines notes très appuyées sont à la limite des capacités dynamiques de cette prise de son...


C'est l'assise en bas qui donne un plus certain par rapport à la majorité des enregistrements de piano et qui mérite d'être noté ici.

Je considère qu'il mérite la note, sachant que cette note indique une petite réserve. Il peut faire l'objet d'un test chez qui vous savez... ! :D
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:11

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Bref, j'ai récupéré les premiers numéros de 2007 pour commencer à releveer les CD "4 casques" et, surtout, les CD "Discophages", quand voilà t'y pas que je tombe sur cette chronique du "Kissin plays Chopin" à Verbier. Ca commence fort dans le résumé de la prise de son :

"Live manquant de précision et de présence, un peu confus et de couleur glauque, avec quelques toux".


Déjà je me dis que ça part fort (j'ai compris après que le chroniqueur, Philippe van den Bosch, est aussi le monsieur Audiophile qui fait les commentaires des meilleures prises de son. Un peu comme nous, il est sensible à la prise de son...)

Voilà la suite :

Au cas où la seule mention "The Verbier festival recital" (en petits caractères sur la pochette) n'aurait pas suffi à vous faire comprendre qu'il s'agit d'une captation de concert, les applaudissements qui inaugurent désagréablement la première plage de ce bref CD vous le rappelleront, comme la relative médiocrité du son, puisque le piano semble capté de loin, un peu brouillé par la réverbération et les bruits de la salle. Comment les directeurs de la RCA espèrent-ils vendre encore des disques, quand ceux de Rubinstein, réalisés il y a plus de 45 ans, sonnent beaucoup mieux ?


Finalement j'avais été plutôt gentil avec mon 4.3 :mdr:

(la note de prise de son est de 2 casques sur 4 pour ce disque. Je précise que les critiques sont rarement aussi vives et directes. Le gars n'était pas content là. Et il en rajoute après sur l'interprétation. En mettant en cause la direction artistique "qui ne parvient trop souvent qu'à faire réaliser à Kissin des disques aussi moyens ou inégaux que celui-ci, alors qu'il est un pianiste exceptionnel")

Finalement j'aime bien Classica Répertoire, ils ont les mêmes oreilles que moi :mdr:

Je vous signale que ce CD a une note moyenne de 4.52 dans notre liste, avec une bonne place : 76ème. Alors Chris.24 et JBP, vous maintenez vos notes ? Avec une Mari Kodama, un Paul Lewis ou un Mirror Canon en face ?


Attention...

1/ L'écoute au casque (si c'est bien d'un casque qui est utilisé) est trompeuse.


Oui je suis bien d'accord, l'écoute au casque est souvent trompeuse.

Mais je ne pense pas que dans Classica Répertoire ils écoutent aux casques. C'est juste l'icone utilisée : Image

Voici quelques exemples de disques que l'on connait (piochés parmis les articles en ligne) :

HAENDEL : Concertos pour orgue Nos 1 à 6 opus 4 : Image (Instrument capté avec finesse et équilibre parfait avec l'orchestre)
Roy HARGROVE QUINTET : « Earfood » : Image (Prise de son de haute qualité au mixage rendant justice au son de groupe)
Bach : Missae Breves BWV 234 et 235 (Pygmalion) : Image (Prise de son dense, mais laissant un peu les voix en retrait.)

Tous les disques chroniqués en ligne par Classica Répertoire sont ici : Le répertoire des CD de A à Z
(La rubrique "Discophages" n'est pas en ligne, elle est seulement sur la version papier de la revue).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:46

Ah... sur leur site... je lis leur CR sur le dernier David Fray (http://qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUE ... ertos21128).
3 casques: c'est vrai, la technique pure est moyenne
7 / 10 pour le reste, parce que, je cite: "le piano "sonne assez maigre" en timbres pour un véritable dialogue avec les cordes".
Tandis qu'il lui reconnaisse du talent.
Voilà bien un exemple où la prise de son aurait été bien travaillée, l'impression musicale aurait boostée, car, sur la vidéo, il y a comme une évidence (personnelle peut-être) que DF a bien compris et EXPLIQUE ce que Bach "sous-tendait" dans ces oeuvres.
Et alors que je peux écouter (et regarder aussi) la vidéo en boucle, le CD de la même durée, j'ai du mal, car il est techniquement moins bon... !
Faudrait que Bruno Monsaingeon nous dise pouquoi... les micros de la caméra étaient les mêmes ou non (sûr que non, car ils ont tendu les micros d'enregistrement, tandis que la caméra filmait !
Quand ils disent que Hélène Grimaud surpasse David Fray, là, Johann se retourne probablement dans sa tombe, tout au moins les analystes de Radio Classique disent largement le contraire. Y a à boire et à manger !
Finalement, la technique a un avantage, on arrive à peu près à être tous d'accord... tandis que l'interprétation... inutile d'essayer.
Dernière édition par jbpfrance le 19 Jan 2009 15:14, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:14

haskil a écrit:Disque Bach, par Edna Stern : à sortir en février chez Zig Zag Territoires. ZZT090104

Nun Komm' der Heiden Heiland : préludes de chorals et préludes et fugue



Ca être difficile de résister si le son est si bon... car les extraits sont dans l'ensemble musicalement excellents.

Sur le " Nun Komm' ", un vieux CD de Brendel, avec souffle, emporte encore plus mon adhésion. Son jeu est comme un rayon de soleil dans ce "brouillard technique" que m'inspire le souffle. Envouté par le "poids métronomique" de son jeu.
Dans le même souffle..., un enregistrement crachotant de 1935 d'Edvin Fischer sur le Prélude et Fugue BWV 872, suscitant l'admiration "sans bornes" de DF, a aussi réussi à me faire totalement oublier la technique...
Edna Stern est bien dans la lignée, je sens qu'elle se laisse d'abord imprégner par la musique de Bach avant de la retranscrire.

Techniquement, j'espère qu'il est meilleur que celui-ci qui n'a pas retenu mon attention la semaine dernière.

Image
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:12

jbpfrance a écrit:
Alfred Schnittke
Film Music
Berlin Radio Symphony Orchestra
15/12/2008
4.85

Oui, ici, on sent que la prise de son a été bien travaillée. On a la représentation en HIFI quasi-idéale d'un orchestre dont on peut localiser en 3D tous les instruments.

Deuxièmement, les timbres sont magnifiques, je n'ai jamais entendu des timbres de violons aussi purs en enregistrement. Là, je ne me pose aucun doute sur la qualité des violons et des micros et des convertisseurs. Je suis sûr qu'à Berlin, y z'ont le dernier cri en matière de technologie, et çà se sent.

Enfin, je reste avec un petit doute sur la dynamique (quand tout l'orchestre joue, TOUS les instruments à la fois, seulement par endroits, çà n'est plus aussi net. C'est pour cela que je ne mettrai pas la note maximale.

Mais, pour les timbres, et la spatialisation, on entre dans un nouveau monde. La date de sortie est un signe.

Je dois me douter ici que la piste SA-CD nous amène directement au sommet.


Merci JB pour l'analyse et ta reserve est vrai. Mais souvent je me dis que c'est le systeme qui me limite. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un orchestre qui ne "sature" pas quand TOUS les instruments jouent ensemble...Corsario, avec ton analyse, ca fera peut etre entrer ce disque dans la liste OR!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:30

Là aussi il existe d'autres volumes
ImageImage
Loug
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:33

J'ai reçu 4 des albums de 2L. C'est drôle, c'est Caiman qui les a envoyés !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:24

moeb a écrit:
jbpfrance a écrit:
Alfred Schnittke
Film Music
Berlin Radio Symphony Orchestra
15/12/2008
4.85

Oui, ici, on sent que la prise de son a été bien travaillée. On a la représentation en HIFI quasi-idéale d'un orchestre dont on peut localiser en 3D tous les instruments.

Deuxièmement, les timbres sont magnifiques, je n'ai jamais entendu des timbres de violons aussi purs en enregistrement. Là, je ne me pose aucun doute sur la qualité des violons et des micros et des convertisseurs. Je suis sûr qu'à Berlin, y z'ont le dernier cri en matière de technologie, et çà se sent.

Enfin, je reste avec un petit doute sur la dynamique (quand tout l'orchestre joue, TOUS les instruments à la fois, seulement par endroits, çà n'est plus aussi net. C'est pour cela que je ne mettrai pas la note maximale.

Mais, pour les timbres, et la spatialisation, on entre dans un nouveau monde. La date de sortie est un signe.

Je dois me douter ici que la piste SA-CD nous amène directement au sommet.


Merci JB pour l'analyse et ta reserve est vrai. Mais souvent je me dis que c'est le systeme qui me limite. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un orchestre qui ne "sature" pas quand TOUS les instruments jouent ensemble...Corsario, avec ton analyse, ca fera peut etre entrer ce disque dans la liste OR!


C'est presque quasiment toujours le cas avec un système à 2 enceintes. Mon système à 4 enceintes s'en sort en général mieux dans le symphonique.

Par exemple,

Rossini
Chicago Symph. Orch.
F. Reiner, M. Virizly
Overtures

Notre 133 ème reste totalement clair, même lorsque l'orchestre se déchaîne...

Ma note de 4,8 est bien au-dessus des autres, et pour cause... quand corsario aura la bonne version... :wink:
Dernière édition par jbpfrance le 22 Jan 2009 20:34, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:31

Voici l'histogramme des votes de quelques forumeurs. Intéressant:

On voit que la courbe de tendance entre corsario et moi est assez proche, on peut remarquer que corsario a pas mal de CD à 4,5 (probablement des CD proposés par lui en +1 convertis en 4,5 en standard) et moi-même, j'ai pas mal de CD à 4,0 (pas mal de +1 qui n'ont pas été réécoutés).

Dans l'absolu, corsario devrait abaisser quelques 4,5 et moi augmenter quelques 4,0 pour arriver à une tendance identique (dans les valeurs de 4,5 à 5, on a tous quasiment la même courbe, car nos votes sont affinés). Quand les autres forumeurs auront testé plus de CD, leur courbe va aussi s'allonger pour rejoindre les notres.

Clique dessous

Courbes de votes.png
(26.09 Kio) Téléchargé 18 fois
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:43

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:
jbpfrance a écrit:
Alfred Schnittke
Film Music
Berlin Radio Symphony Orchestra
15/12/2008
4.85

Oui, ici, on sent que la prise de son a été bien travaillée. On a la représentation en HIFI quasi-idéale d'un orchestre dont on peut localiser en 3D tous les instruments.

Deuxièmement, les timbres sont magnifiques, je n'ai jamais entendu des timbres de violons aussi purs en enregistrement. Là, je ne me pose aucun doute sur la qualité des violons et des micros et des convertisseurs. Je suis sûr qu'à Berlin, y z'ont le dernier cri en matière de technologie, et çà se sent.

Enfin, je reste avec un petit doute sur la dynamique (quand tout l'orchestre joue, TOUS les instruments à la fois, seulement par endroits, çà n'est plus aussi net. C'est pour cela que je ne mettrai pas la note maximale.

Mais, pour les timbres, et la spatialisation, on entre dans un nouveau monde. La date de sortie est un signe.

Je dois me douter ici que la piste SA-CD nous amène directement au sommet.


Merci JB pour l'analyse et ta reserve est vrai. Mais souvent je me dis que c'est le systeme qui me limite. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un orchestre qui ne "sature" pas quand TOUS les instruments jouent ensemble...Corsario, avec ton analyse, ca fera peut etre entrer ce disque dans la liste OR!


C'est presque quasiment toujours le cas avec un système à 2 enceintes. Mon système à 4 enceintes s'en sort en général mieux dans le symphonique.

Par exemple,

Rossini
Chicago Symph. Orch.
F. Reiner, M. Virizly
Overtures

Notre 133 ème (proposition de haskil le 18 juillet 2005 sur un forum de HCFR) est totalement clair, même lorsque l'orchestre se déchaîne...

Ma note de 4,8 est bien au-dessus des autres, et pour cause... quand corsario aura la bonne version... :wink:


Euh... J'ai expliqué qu'il y avait deux versions et fait la comparaison le 29 octobre (Les détails sont ici).

J'ai noté en décembre dans cet autre post la meilleure des deux versions : 3.8.

Et toi tu as mis 4.8 à la mauvaise version (celle qui sature et qui a du clipping). C'est pour ça que je disais en rigolant que quand tu auras la bonne version (la blanche, celle de 1990), tu finiras par mettre 5 ou 5.5 au disque :P

En tout cas j'ai écouté les deux versions. Et pour la meilleure des deux ça ne bougera pas de 3.8. L'autre version je ne l'ai même pas notée (ça serait 3.3 je ne sais pas). Tu as les histogrammes des deux versions et toutes les explications dans le post du 29 octobre :wink:

EDIT : d'ailleurs dans le post de décembre Chris.24 confond et parle de JBP qui préférait cette version alors que c'est moi. Tu as écouté les deux versions ou seulement une seule JBP ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:54

moeb a écrit:
jbpfrance a écrit:
Alfred Schnittke
Film Music
Berlin Radio Symphony Orchestra
15/12/2008
4.85

Oui, ici, on sent que la prise de son a été bien travaillée. On a la représentation en HIFI quasi-idéale d'un orchestre dont on peut localiser en 3D tous les instruments.

Deuxièmement, les timbres sont magnifiques, je n'ai jamais entendu des timbres de violons aussi purs en enregistrement. Là, je ne me pose aucun doute sur la qualité des violons et des micros et des convertisseurs. Je suis sûr qu'à Berlin, y z'ont le dernier cri en matière de technologie, et çà se sent.

Enfin, je reste avec un petit doute sur la dynamique (quand tout l'orchestre joue, TOUS les instruments à la fois, seulement par endroits, çà n'est plus aussi net. C'est pour cela que je ne mettrai pas la note maximale.

Mais, pour les timbres, et la spatialisation, on entre dans un nouveau monde. La date de sortie est un signe.

Je dois me douter ici que la piste SA-CD nous amène directement au sommet.


Merci JB pour l'analyse et ta reserve est vrai. Mais souvent je me dis que c'est le systeme qui me limite. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un orchestre qui ne "sature" pas quand TOUS les instruments jouent ensemble...Corsario, avec ton analyse, ca fera peut etre entrer ce disque dans la liste OR!


hmmm... Je vais joeur le rabat-joie car je suis beaucoup moins enthousiaste que JBP. Pour moi c'est un montage de studio très artificiel, comme on en fait dans le jazz. Je développerai ce soir et je donnerai ma note.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:55

Aussi intéressant sur les 30 meilleurs votes,

Domimag et corsario sont plus enthousiastes que jbpfrance et chris24.
(s'ils ont accès à plus de CD, c'est peut-etre normal, mais aussi, ils baissent leurs notes après quelques temps)

Chris 42400 peut-être un peu plus pessimiste ? (mais je crois que c'est le nombre de CD qui fait çà...)

Note: je côte des valeurs à 3 chiffres après la virgule (première raison: ainsi, je vois bien que ce sont des moyennes entre 10 cotations (seconde raison: je crois que, de 4,5 à 5, une différence de 0,1 s'entend bien à l'oreille). Ainsi, ma courbe s'étale plus.

cliquer

Courbes de votes sur 30 meilleurs.png
Courbes de votes sur 30 meilleurs.png (22.37 Kio) Vu 240 fois
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message