Bonjour a tous,
Ayant possede pendant un certain temps une AA prima Mk2 ainsi qu'un Helios 1 (l'ancien nom de Eera et aussi le quasi ancien modele du DL1) je vais pouvoir vous dire ce que j'ai pense de ces deux philosophies d'ecoutes, ainsi que des avantages et des inconveniants de ces deux platines (le genre de truc qu'on ne lit jamais dans les mags).
En comparaison directe il y a une chose qui frappe immediatement :
la resolution.Je dirais qu'il y a un degre de lisibilite supplementaire avec l'Helios, il y a plus de details qui passent malgres que la platines accuse presque ses 10 ans. On a aussi les details sur l'AA mais ils sont moins mis en avant, c'est beaucoup plus sage et du coup on a un peu l'impression d'entendre moins de choses. Nul doute que les EERA d'aujourd'hui font aussi bien, voir mieux, mais en meme temps ca a toujours ete la force de ce fabricant.
Une Helios travaille dans la profondeur de l'image sonore, l'AA elle travaille en largeur, c'est tres net. La scene sonore est beaucoup plus large sur l'AA, et un concert devient vite tres credible car les sons arrivent de tous cotes. Sur ce point c'est l'AA qui marque un point.
Cote Dac, l'AA est probablement plus musical que l'Helios. Etant donne que les dac EERA sont regulierement remis a jour je ne pourrais pas formuler de critique, mais apparament c'est sur ce point que le fabricant peche le plus au dire des divers tests que j'ai pu lire. En comparatifs directe les platines Helios ont souvent ete jugees moins musicales que diverses concurentes, de plus l'adjonction d'un bon Dac (comme mon Decade) emmenait l'helios vers d'autres cieux, c'etait indiscutable. Reste que le meme dac sur l'AA apportait egalement de grosse amelioration. Ca devenait tres tres bon, avec encore plus de matiere.
Les qualites et les defauts rarement signales :
L'AA a un tres bon etage numerique, sa conception recente lui permet d'embarquer une horloge precise qui ajoute a la realite de la restitution. Mon dac n'a jamais eu de probleme pour accrocher le signal de mon AA, ce qui n'a pas ete le cas pour les autres petites platines que j'ai possede. Par contre l'alimentation de l'AA fait du bruit, c'est pas la mort mais quand meme, vu le prix du lecteur c'est quand meme limite. Cote finition (comme Helios = EERA) je dirais sans hesiter que l'AA est a des annees lumieres devant. La finition du coffret est clairement professionnel la ou chez EERA on est plus dans de l'artisanal... haut de gamme certe mais artisanale tout de meme. Ca fait tres hifi quoi.
Reste le gros defaut de ces deux lecteur (et surtout des Helios / EERA) :
la consommation.C'est con mais ces deux machines restent allumes 24h/24 lorsqu'elles sont en veille. Je le sais parcequ'elles chauffent toujours meme lorsque l'on ne s'en sert pas. Perso pour l'AA j'aurais espere mieux vu que la conception est recente. Avec les normes d'economies actuelles AA aurait pu faire un effort et sortir de ce sacro-saint delire audiophile du : je laisse allume tout le temps pour que ca sonne mieux comme ca on attend pas 15 minutes que ca chauffe. Chez EERA c'est un pur parti pris : ca reste allume, point barre, seul l'afficheur et les sorties sont coupees.
Pour finir, l'ergonomie : EERA s'en sort tres bien ici, acces rapide aux plages,
mecanique reactive, et possibilite d'aller chercher une plage en commencant par la fin. L'AA est moins bonne : la touche play n'active pas la fermeture du tiroir la premiere fois apres demarrage mais le fait apres (allez savoir pourquoi). La mecanique se debrouille bien mais un petit delais a lieu entre la pression d'une touche et l'execution de la plage. La faute aux plages en +10 probablement car il faut laisser le temps a l'utilisateur de presser 2 touches.
Et pour finir :
n'ayez jamais a faire a Didier de Luca, ecoutez ces lecteurs... pas ce qu'il dit. En gros c'est : moi c'est bien, les autres c'est de la mer.de....
Non en fait c'est plutot : Cher client, votre systeme c'est de la... (ca fait super plaisir et on se dit qu'il a forcement raison)
Veridique evidement !
Voila !