Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ENCEINTE ELTAX MONITOR III.

Message » 14 Jan 2009 10:21

yevans a écrit:J'ai une autre question. Cela concerne le caisson de basse. Ce n'est pas évident de trouver l'équivalent des monitor à un prix raisonnable.
Je m'explique. J'ai eu les monitor pour 100 euros (la paire). Je trouve donc logique de mettre à peu près un prix identique pour un caisson.
Oui mais voilà, connaissez-vous des bons caissons vers les 100 - 120 euros ?
Sur un autre post, on parle d'un velodyne à 199 euros sur sonvideo mais cela fait 2 fois le prix des enceintes quand même.




Et si un jour ,tu montes en gamme cotè enceintes,crois tu que tu ne voudras pas faire de même cotè caisson?
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 14 Jan 2009 11:35

yevans a écrit:J'ai une autre question. Cela concerne le caisson de basse. Ce n'est pas évident de trouver l'équivalent des monitor à un prix raisonnable.
Je m'explique. J'ai eu les monitor pour 100 euros (la paire). Je trouve donc logique de mettre à peu près un prix identique pour un caisson.
Oui mais voilà, connaissez-vous des bons caissons vers les 100 - 120 euros ?
Sur un autre post, on parle d'un velodyne à 199 euros sur sonvideo mais cela fait 2 fois le prix des enceintes quand même.



Salut,

je regarderais pour un audience d8. on peut le trouver pour env. 200 euro et c'est apparement un bon petit sub en HIFI avec des entrees/sorties HP, une caisse close et un rapport Q/P comparable aux monitors.


il y a un topic dessus:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29766718
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:41

zurm a écrit:
yevans a écrit:J'ai une autre question. Cela concerne le caisson de basse. Ce n'est pas évident de trouver l'équivalent des monitor à un prix raisonnable.
Je m'explique. J'ai eu les monitor pour 100 euros (la paire). Je trouve donc logique de mettre à peu près un prix identique pour un caisson.
Oui mais voilà, connaissez-vous des bons caissons vers les 100 - 120 euros ?
Sur un autre post, on parle d'un velodyne à 199 euros sur sonvideo mais cela fait 2 fois le prix des enceintes quand même.



Salut,

je regarderais pour un audience d8. on peut le trouver pour env. 200 euro et c'est apparement un bon petit sub en HIFI avec des entrees/sorties HP, une caisse close et un rapport Q/P comparable aux monitors.


il y a un topic dessus:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1109&t=29766718


Bonjour aux heureux possesseurs de Monitor III ! :wink:

Je m'apprête á rejoindre très prochainement ce sympathique club par l'acquisition d'un pack 5.0 Monitor III (4 biblio Monitor III + 1 Centrale Monitor) le tout á 250 €. Elles se coupleront á un YAM RX-V663, pour une utilisation 80% HC 20% Hifi

Tout comme Yevans, je me pose la question du caisson qui ira avec, et j'ai moi aussi un budget serré (pas envie de mettre 2 fois plus cher dans le caisson que dans le pack Monitor :( )

Le vendeur des Monitor me conseille de les accoupler au caisson Yamaha YST-SW216 pour 150€. C'est apparamment un bon rapport Q/P, mais il semble plus orienté HC que Hifi, et je crains qu'en utilisation Hifi il soit tellement mauvais que je sois obligé de le couper. Ce qui du coup ne justifie plus trop l'achat, même si je suis peu exigeant pour l'utilisation Hifi. Pour terminer avec le YAM, il n'offre qu'une petite puissance de 50W (même si le HP a déjà un bon diamètre de 25 cm), et je me demande si ce n'est pas un peu juste.

De l'autre côté, j'avais aussi reperé le Velodyne 10-MKII (100W), mais il est quand même 33% plus cher (200 €). Il est certainement plus adapté Hifi (quoique, j'ai lu sur un autre topic qu'il ne fallait pas espérer trouver un caisson valable pour la Hifi dans ces prix-lá...). Et je ne sais pas ce qu'il vaut en HC. Reste la réputation de Velodyne pour les caissons qui est apparamment très bonne, y compris sur ce modèle d'entrée de gamme.

Enfin je m'interroge aussi sur les sub Eltax, au prix également contenu (le A8.2 á 110 €, le Liberty á 170 €). Mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils valent. Et puis si le vendeur ne mes les a pas proposés en association avec les Monitor, je me dis que ce n'est peut-être pas par hasard.

Bref, j´hésite énormément !! :-?
Merci par avance de votre aide... :)
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:54

Et si un jour ,tu montes en gamme cotè enceintes,crois tu que tu ne voudras pas faire de même cotè caisson?


Oui, effectivement, je crois que je vais pousser vers les 200 euros. Bon, j'ai un vieux caisson Sony qui faisait partie d'un Pack 5.1 (satellite). Je ne suis donc pas pressé. Je vais aller voir l'audience D8.
J'ai entendu dire que Yamaha en caisson c'était pas terrible tout comme ELtax d'ailleurs. Concernant le Velodyne 10-MKII, j'ai pas trouvé grand chose sur le forum. Peut être pas bien cherché ?
Il paraît que la marque Triangle c'est pas mal en caisson. Quelqu'un connaît ?
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline


Message » 15 Jan 2009 17:27



OK, on oublie Eltax.
Mais je suis supris que tu élimines le Velodyne. Je pensais que c'était une marque reconnue de caissons...Quelles sont les critères qui te le font éliminer ?
Pour les petits budgets qui ne peuvent vraiment pas dépasser 200€, est ce que ce Velodyne n'est pas quand même la meilleure option ?

Quand au modèle que tu proposes (Mosquito Audience D8), je ne connais pas : il n'est pas vendu partout ! Qu'est ce qu'il a de plus ? Est-ce qu'il n'est pas plus pour un usage Hifi que HC ?
papapoule
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 15 Jan 2009 20:42

C'est clair qu'il font de bon caissons mais pour avoir des basses précises chez eux il faut apparemment monter jusqu'à la gamme SPL, et c'est plus du tout le même budget. Je n'imagine pas les monitors III brouillonnes et j'hésiterais déjà à leur coller un CHT-R, alors le 10MkII...

les avantages du mosquito? une connectique complète, une caisse close, une taille raisonnable et un RQP aussi exceptionnel que celui des monitor si on se fie aux avis du thread qui lui est dédié.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 17 Jan 2009 16:35

salut tout le monde,

suite à la lecture de ce topic, je me suis jeter à l'eau et je reviens donc de chez video&son avec un kit eltax monitor III 8)

je ne suis vraiment pas déçu d'y avoir été les yeux fermés, enfin je veux dire sans les avoir écoutés au préalable (car ça c'est possible que si on a un amis qui les possède déjà)

une petite question se pose déjà pour moi :

pourquoi la centrale n'est pas équipée de pieds métalique comme les monitors III mais que de vulgaire tampon caoutchouc ?

vu que je compte fixer les enceintes arrières au mur via des supports de ce genre :

Image

y-a-t-il un interêt autre qu'esthetique que j'utilise les pieds que je vais demonter sur les arrières pour les mettre sur la centrale ?
stofcri
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Déc 2006 19:37
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:53

je possède des eltax monitor III depuis 3 ans. Je suis toujours étonné par ces petites enceintes vraiment pas chères....Je suis un adepte du DIY et franchement à ce prix...impossible de faire mieux !! à 100 zoros la paire ! Pour du HC, j'aurais plutôt acheté 3 paires pour obtenir véritablement un timbre identique sur toutes les voies et surtout une bonne dispersion horizontale sur la voie centrale....On sait très bien qu'une disposition d'appolito horizontale sur la voie centrale rétrécit terriblement cette dispersion horizontale. En soit ce n'est pas très grave si on se place vraiment dans l'axe de cette centrale, mais généralement à par certains égoïstes, on regarde plutôt les films en famille ou entre amis, et donc, ....celui des extrémités perd sensiblement en image sonore...
Juste un petit truc avec ces enceintes, les démonter et les bitumer, et ensuite ne pas remettre le feutre intérieur... on gagne un peu sur l'articulation du medium et en image...
Bon amusement et bonne écoute
vanne dèr
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Jan 2009 11:34
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:00

vanne dèr a écrit:je possède des eltax monitor III depuis 3 ans. Je suis toujours étonné par ces petites enceintes vraiment pas chères....Je suis un adepte du DIY et franchement à ce prix...impossible de faire mieux !! à 100 zoros la paire ! Pour du HC, j'aurais plutôt acheté 3 paires pour obtenir véritablement un timbre identique sur toutes les voies et surtout une bonne dispersion horizontale sur la voie centrale....On sait très bien qu'une disposition d'appolito horizontale sur la voie centrale rétrécit terriblement cette dispersion horizontale. En soit ce n'est pas très grave si on se place vraiment dans l'axe de cette centrale, mais généralement à par certains égoïstes, on regarde plutôt les films en famille ou entre amis, et donc, ....celui des extrémités perd sensiblement en image sonore...
Juste un petit truc avec ces enceintes, les démonter et les bitumer, et ensuite ne pas remettre le feutre intérieur... on gagne un peu sur l'articulation du medium et en image...
Bon amusement et bonne écoute

Bonjour,
Est ce que tu penses qu'il est possible de changer des composants du filtre par des composants plus haut de gammes pour améliorer l'écoute ?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:40

oui tout est possible, mais à partir du moment ou tu décides de modifier une enceinte à 100 balles, vient le moment de peser l'enjeu.... cela en vaut-il la peine ? bon du bitume, ça coute rien,dans mon cas, un vieux pot qui traine au fond du garage. Maintenant en ce qui concerne le filtrage, effectivement le remplacement des composants par du hdg pourra sans nul doute apporter une légère amélioration. Mais ici, bien chiffrer ce tweak et se dire, là, peut-être vaut-il que je regarde du côté du DIY si un projet d'un ordre de prix légèrement plus important n'apporterai pas une amélioration et un niveau de qualité supérieurs à une multiplication par un facteur 2 voir 3....
A+
vanne dèr
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Jan 2009 11:34
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:44

mais à partir du moment ou tu décides de modifier une enceinte à 100 balles, vient le moment de peser l'enjeu.... cela en vaut-il la peine

C'est pas faux!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:02

Que vaut le mosquito D8 en HC ?
yevans
 
Messages: 245
Inscription Forum: 03 Juin 2007 15:25
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:03

Bonjour @ tous,

Après diverses réflexions je me suis offert une paire de ces fameuses Monitor III afin de succéder à mes F1 de chez Celestion en 2.0 issues d'un pack que j'ai moi-même "éclaté" pour créer une config sur-mesure il y a maintenant dix ans. Couplées à un Pioneer A-107 et bien je vous avoue que je suis pleinement satisfait de mon investissement. De conception soignée, jamais je n'aurai imaginé un tel degré de finition pour un tel prix. Déjà non câblée, elles en imposent !
Testée à travers tout type de musique (Pop Rock, Rnb, Electro, Classique) je ne trouve quasiment rien à redire sur ces pépites si ce n'est (et c'est vrai que j'avais déjà lu ce reproche à leur égard sur vos pages) des aigus rapidement trop offensifs si l'on a des oreilles pas très amies avec ce type de son. Personnellement je préfère une enceinte qui distillera des aigus riches plus qu' étouffés (c'est une question de goût). Le son est incroyablement riche et dynamique et laisse la part belle aux interprétations vocales (cf If a were a boy de Beyonce Knowles ou Goodbye Marylou de Polnareff) sans distorsion ni bavure. L'ensemble tient en place, c'est harmonieux, jamais agressif bref que du bon pour une enceinte qui n'a pas à rougir face à des modèles beaucoup plus onéreux qu'il m'ait été donné d'écouter jusque là. J'ai également lu qu'on pouvait leur reprocher un côté trop "physio". Pour ma part je n'ai pas remarqué cet aspect. Il faut réellement leur donner leur chance de pouvoir s'exprimer et les écouter, jouer un peu du potar (surtout sur les aigus donc selon la convenance de chacun) mais éviter surtout tout filtre de loudness ou autre mais je pense que cela vaut pour tout type d'enceinte dès que l'on recherche une certaine "justesse musicale".

Je comprends les distinctions et les honneurs décernés à cet excellent produit. J'ai également fait confiance au pack 5.0 Monitor IX, un petit CR viendra lui aussi lorsque tout aura été testé dans les règles de l'art! :lol:
candyboy8544
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Jan 2009 12:28
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:33

Héhé, je viens apporter ma graine.
J'ai offert à mon frère une paire d'eltax monitor III pour Noël (ma bonté me perdra ;) )
Au début, branché sur un amplis philips à deux balles (il coûtait cher à l'époque, bien trop pour ce que c'est...) Mais déjà ça sonnait plutôt pas mal.
Depuis la semaine dernière, j'ai remplacé mon Marantz A245 qui était sur mes eltax IX. Je dois avouer qu'il est bien plus à l'aise sur les monitor 3! Ce sont de vraiment bonnes enceintes et qui se marient bien avec du marantz - vintage tout du moins!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message