Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 15 Jan 2009 14:54

homeCinema666 a écrit:Création d’un étalon pour un plasma Pioneer LX508D

Pour le faire, j’ai bcp regardé les tests réalisés par des magasines et/ou sites sérieux

- Test de la revue du son (Ils ont observé que ce plasma avait une colorimétrie très proche de la norme avec le réglage cinéma et le mode de couleur bas). Le delta E d’origine est décroissant et se rapproche de 1 avec une température de couleur presque parfaite (6450° de mémoire)

- Site : http://www.hdtvtest.co.uk/Pioneer-PDP-LX508D/Calibration. Il présente à peu près les mêmes résultats (CIE Diagram et d'ecroissance du delta E)

J’ai donc étalonné ma sonde sur ce mode en réinitialisant les réglages (Cinéma et Bas et c’est tout). J’ai produit l’étalon et j’ai lancé une série de mesure que je trouve particulièrement intéressante car très proche des mesures publiés par ces professionnels…

Pensez vous que cet étalon veux le coup d’allez plus loin dans l’étalonnage de ce plasma :
- CIE Diagram pas parfait
- Correction des gain et offset
- Etc…

Merci d'avance


J essaye d etalonner mon pioneer 5090H avec la sonde HCFR. mais j ai quelques pb avec le fichier etalon qui n existe pas.
Si le mode cinema et T° bas donne des résultats presque parfait selon les etalonnages RdS et HDTV, puis je creer un etalon avec ces reglages ?
le pb c est que mon diagramme CIE n est pas bon
Fichiers joints
CIE.jpg
CIE.jpg (25.72 Kio) Vu 519 fois
Fre.Mo
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:57

le mien ressemble aussi à ça :( D'ailleurs j'arrive pas avoir un beau triangle :(
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2009 15:19

Pour ce qui est de l'etalonnage , si j'ai bien compris, c'est qu'en fait, il faut dire a la sonde quel "blanc" on lui montre au depart .
Ainsi, par exemple, l'etalonnage a été fait en mode naturel ( TW700), tu as mesuré le "blanc" a partir d'une mire "blanche" avec un spectrometre et tu as entré les mesures relevées par le spectrometre dans le logiciel HCFR pour qu'il puisse avoir les caracteristiques du "blanc" de depart et ainsi permettre a la sonde de donner des valeurs mesurées par rapport a ce "blanc" de depart.
Sans etalonnage, la sonde considererait que le "blanc" de depart qu'on lui presente est a D65 par defaut ce qui fausserait les mesures ulterieures si ce "blanc" n'est pas a D65 a la base ou en sortie de carton.
Ca me rappelle quand on utilise une balance de Roberval, et qu'on veut peser une quantité d'eau , il faut d'abord peser le recipient et a chaque projo correspond un recipient different.

C'est ca ou je suis completement a la ramasse ? :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:18

d accord, donc la sonde ne sert a rien sans étalon.
donc si je trouve qq un qui a fait calibrer D65 le même écran que moi , je peu lui prêter ma sonde pour qu il cree l'etalon, cest ca?
Fre.Mo
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:29

Fre.Mo a écrit:d accord, donc la sonde ne sert a rien sans étalon.
donc si je trouve qq un qui a fait calibrer D65 le même écran que moi , je peu lui prêter ma sonde pour qu il cree l'etalon, cest ca?



Bay non car si tu fait un étalon an D65 et que ton écran n'est pas D65 tes réglage seront faut.

A mon avis il faut que avec ta sonde du fasse un réglage le plus proche du D65 et que tu l'enregistrer comme étant le meilleurs étalon que ut as ;)

J'parle J'parle mais j'ai pas fini ma calibration j'y arrive pas je pense que c'est ça ce qu'il faut faire.
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:44

GandalfLux a écrit:
Fre.Mo a écrit:d accord, donc la sonde ne sert a rien sans étalon.
donc si je trouve qq un qui a fait calibrer D65 le même écran que moi , je peu lui prêter ma sonde pour qu il cree l'etalon, cest ca?



Bay non car si tu fait un étalon an D65 et que ton écran n'est pas D65 tes réglage seront faut.

A mon avis il faut que avec ta sonde du fasse un réglage le plus proche du D65 et que tu l'enregistrer comme étant le meilleurs étalon que ut as ;)

J'parle J'parle mais j'ai pas fini ma calibration j'y arrive pas je pense que c'est ça ce qu'il faut faire.


oui effectivement si je crée mon propre étalon avec un réglage, celui ci me donnera ensuite un écran parfaitement calibré a tord :
Fichiers joints
etalon.jpg
Fre.Mo
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:36

Ouais tous pareil :cry:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:27

captain a écrit:Pour ce qui est de l'etalonnage , si j'ai bien compris, c'est qu'en fait, il faut dire a la sonde quel "blanc" on lui montre au depart .
Ainsi, par exemple, l'etalonnage a été fait en mode naturel ( TW700), tu as mesuré le "blanc" a partir d'une mire "blanche" avec un spectrometre et tu as entré les mesures relevées par le spectrometre dans le logiciel HCFR pour qu'il puisse avoir les caracteristiques du "blanc" de depart et ainsi permettre a la sonde de donner des valeurs mesurées par rapport a ce "blanc" de depart.
Sans etalonnage, la sonde considererait que le "blanc" de depart qu'on lui presente est a D65 par defaut ce qui fausserait les mesures ulterieures si ce "blanc" n'est pas a D65 a la base ou en sortie de carton.
Ca me rappelle quand on utilise une balance de Roberval, et qu'on veut peser une quantité d'eau , il faut d'abord peser le recipient et a chaque projo correspond un recipient different.

C'est ca ou je suis completement a la ramasse ? :mdr:


Ou alors, je pense a une autre explication..l'etalonnage ne consiste t'il pas en fait a dire " ce projecteur donne un blanc a D65 avec telles valeurs dans le rouge, telles valeurs dans le vert et telles valeurs dans le bleu " , sachant que 2 projecteurs peuvent delivrer un blanc a D65 avec des valeurs differentes dans le RGB .. C'est ca ?

J'ai tout compris, ou je suis encore a la ramasse ? :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 17 Jan 2009 20:44

Fre.Mo a écrit:d accord, donc la sonde ne sert a rien sans étalon.
donc si je trouve qq un qui a fait calibrer D65 le même écran que moi , je peu lui prêter ma sonde pour qu il cree l'etalon, cest ca?


Sans étalon approprié à son diffuseur et sa sonde on ne peut pas calibrer à D65.
Mais on peut faire de nombreuses choses utiles, par exemple :
- régler le gamma
- régler un rendu de couleur homogène sur toute l'échelle de gris
- comprendre l'effet des réglages de son diffuseur et en quoi consiste le calibrage
- ...

Pour réaliser un étalon l'idéal est de le faire avec sa propre sonde et une sonde de référence.
Si son diffuseur a été calibré par un professionnel ce peut être une excellente référence.
La sonde permettra ainsi de corriger les dérives du calibrage dans le temps sans avoir à faire appel de nouveau aux services d'un pro.

Si un ami a fait calibrer un diffuseur du même modèle on peut aussi utiliser ces valeurs comme référence, en créant l'étalon avec sa sonde sur son écran ou son projecteur.
Mais bien entendu les risques d'erreur augmentent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2009 20:58

Fre.Mo a écrit:
oui effectivement si je crée mon propre étalon avec un réglage, celui ci me donnera ensuite un écran parfaitement calibré a tord :


Il y a deux procédures pour créer un étalon ...

La première consiste à "lancer un nouvel étalonnage du capteur".
Le programme mesure les primaires rouge-vert-bleu et le blanc et fait l'hypothèse qu'elles correspondent à la norme sélectionnée dans les préférences.
Par la suite le diagramme CIE mesuré sera calé sur la norme et le blanc sera parfait (il faudra régler les valeurs intermédiaires).

La seconde consiste à aller dans le menu Avancé à la ligne "Ficheir étalon".
Il faut disposer d'un colorimètre de référence.
Si ce dernier est géré par le programme on peut fabriquer l'étalon sans aucune saisie par mesures simultanées.
Sinon il faudra pour chaque mire indiquer la mesure du colorimétre de référence.
En utilisant cet étalon les mesures faites avec la sonde HCFR seront aussi exactes ... que celles de la sonde de référence.

Même si l'on dispose d'une sonde plus précise (une eye one pro dans mon cas) l'usage de la sonde HCFR reste intéressant (répétitivité des mesures, sensibilité en basse lumière, rapidité ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2009 21:07

captain a écrit:
captain a écrit:Pour ce qui est de l'etalonnage , si j'ai bien compris, c'est qu'en fait, il faut dire a la sonde quel "blanc" on lui montre au depart .
Ainsi, par exemple, l'etalonnage a été fait en mode naturel ( TW700), tu as mesuré le "blanc" a partir d'une mire "blanche" avec un spectrometre et tu as entré les mesures relevées par le spectrometre dans le logiciel HCFR pour qu'il puisse avoir les caracteristiques du "blanc" de depart et ainsi permettre a la sonde de donner des valeurs mesurées par rapport a ce "blanc" de depart.
Sans etalonnage, la sonde considererait que le "blanc" de depart qu'on lui presente est a D65 par defaut ce qui fausserait les mesures ulterieures si ce "blanc" n'est pas a D65 a la base ou en sortie de carton.
Ca me rappelle quand on utilise une balance de Roberval, et qu'on veut peser une quantité d'eau , il faut d'abord peser le recipient et a chaque projo correspond un recipient different.

C'est ca ou je suis completement a la ramasse ? :mdr:


Ou alors, je pense a une autre explication..l'etalonnage ne consiste t'il pas en fait a dire " ce projecteur donne un blanc a D65 avec telles valeurs dans le rouge, telles valeurs dans le vert et telles valeurs dans le bleu " , sachant que 2 projecteurs peuvent delivrer un blanc a D65 avec des valeurs differentes dans le RGB .. C'est ca ?

J'ai tout compris, ou je suis encore a la ramasse ? :lol:


Toutes nos TVs et tous nos projecteurs fonctionnent selon le principe de la synthèse additive des couleurs.
C'est à dire que la palette est reconstituée en dosant le rouge le vert et le bleu.
Pour que toutes les nuances soient justes il faut et il suffit que les trois primaires et le blanc correspondent à la norme.

Donc effectivement il faut et il suffit d'avoir la bonne dose de rouge de vert et de bleu dans le blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 8:14

Peut etre une piste, si on possede un jeu de filtres colores du DVD Video Essential.
Image

Si on positionne devant les capteurs ce jeu de filtre en mettant alternativement chaque couleur et en regardant les mesures obtenues, n'y a t'il pas moyen par ce biais de determiner un etalon ?
En effet, en supposant que le rouge du filtre est le rouge ideal , si on mesure le rouge projeté a travers ce filtre, si il y a une difference entre le rouge projeté et le filtre, on doit pouvoir le voir sur les courbes obtenues....

C'est peut etre idiot comme idée..... :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:27

Autre question bete...j'suis desolé.... :oops:

Ne peut t'on pas etalonner le sonde a D65 en utilisant un panneau blanc ( feuille de polystyrene pour isolation par exemple) et en positionnant la sonde en face en exterieur a la lumiere du jour ( puisque D65 , c'est la lumiere du jour) et en lancant "nouvel etalonnage" . La , on aurait un D65 "reel" ... :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:01

captain a écrit:Peut etre une piste, si on possede un jeu de filtres colores du DVD Video Essential.

Si on positionne devant les capteurs ce jeu de filtre en mettant alternativement chaque couleur et en regardant les mesures obtenues, n'y a t'il pas moyen par ce biais de determiner un etalon ?
En effet, en supposant que le rouge du filtre est le rouge ideal , si on mesure le rouge projeté a travers ce filtre, si il y a une difference entre le rouge projeté et le filtre, on doit pouvoir le voir sur les courbes obtenues....

C'est peut etre idiot comme idée..... :mdr:


A priori aucune idée est idiote mais celle-là ne marche pas ;).

Le rouge du filtre dépend de la couleur utilisée pour l'éclairer. Il faudrait donc disposer d'un illuminant à D65 (il n'y en a que d'approximatifs sur le marché).

Il faudrait que le rouge du filtre de VE corresponde à une norme quelconque. C'est très loin d'être le cas.

Enfin la sonde retourne des mesures différentes pour le bon réglage du rouge de différents projecteurs. Nos yeux voient théoriquement la même chose mais as la sonde.

L'outil qui permet de valider que le rouge du projecteur est bien le rouge attendu s'appelle un spectro-photométre. C'est ce qu'il faut utiliser pour fabriquer les étalons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:06

captain a écrit:Autre question bete...j'suis desolé.... :oops:

Ne peut t'on pas etalonner le sonde a D65 en utilisant un panneau blanc ( feuille de polystyrene pour isolation par exemple) et en positionnant la sonde en face en exterieur a la lumiere du jour ( puisque D65 , c'est la lumiere du jour) et en lancant "nouvel etalonnage" . La , on aurait un D65 "reel" ... :roll:


Hélas D65 n'est pas la lumière du jour.
Ou alors il faut choisir la bonne latitude la bonne ombre et la bonne heure. Un peu compliqué.

Mais même si on fabrique un étalon idéal à D65 il ne servirait à rien, car les lampes des projecteurs sont très loin de cette norme.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message