Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Une Athom Hégoa dans le désert - Mini Dzahri - Terminée

Message » 07 Déc 2008 11:07

PETOIN Dominique a écrit:si, 1 cm est trop fin. Essayez de ne pas descendre en dessous de 2 ou 3 cm.

OK...
Je vais essayer une hauteur plus importante, et une largeur moins important aussi pour éviter une trop grande longueur.

Avec 1cm, je risque quoi, un bruit de sifflement ?


PETOIN Dominique a écrit:Avez vous un lien entre la série de fabrication et les paramètres T&S ?

Alors là, non....
J'ai juste acheté deux HPs dnas leur boite :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 09 Déc 2008 0:03

Je ne te conseille pas de modifier ainsi les plans d'une enceinte et surtout pas d'adopter cette dernière forme, le baffle step n'est plus du tout le même. En plus en terme de directivité la config mtm est différente de l'autre.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2008 10:14

Kro a écrit:Je ne te conseille pas de modifier ainsi les plans d'une enceinte et surtout pas d'adopter cette dernière forme, le baffle step n'est plus du tout le même. En plus en terme de directivité la config mtm est différente de l'autre.


Ahhh, voilà un avis différent et qui va m'inquiéter un peu :-?

Quel est le risque au niveau du rendu ?

Au niveau forme je m'oriente dans un premier temps vers la "mini-dzahri", pas le sapin de noël de l'espace :wink:
Parce que la forme cubique je peux la faire faire vite fait à mon menuisier pakistanais pour une somme plus que modique...pour essayer....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:33

Sietch31 a écrit:
Kro a écrit:Je ne te conseille pas de modifier ainsi les plans d'une enceinte et surtout pas d'adopter cette dernière forme, le baffle step n'est plus du tout le même. En plus en terme de directivité la config mtm est différente de l'autre.


Ahhh, voilà un avis différent et qui va m'inquiéter un peu :-?

Quel est le risque au niveau du rendu ?

Au niveau forme je m'oriente dans un premier temps vers la "mini-dzahri", pas le sapin de noël de l'espace :wink:
Parce que la forme cubique je peux la faire faire vite fait à mon menuisier pakistanais pour une somme plus que modique...pour essayer....


Le risque en réalité, pas énorme, mais quand tu vois qu'un changement d'amortissement change déjà le rendu de manière assez audible j'imagine que celà doit s'entendre également.
En théorie certaines fréquences sont renforcées par le baffle de l'enceinte, si le kit est bien fait, celà est pris en compte dans le filtrage. Ici ces fréquences ne seront pas renforcées par le baffle car il n'y en a pas...Résultat une différence de qq db dans la zone medium, ce qui doit s'entendre...Si je me trompe pas (mais faut reprendre si je me trompe car le baffle step je sais pas pkoi j'ai du mal pour que ça rente dans mon petit crâne) ça devrait te faire qq dbs en moins.

Pour changer la config mtm, je sais qu'il y a une différence en terme de lobes de directivités, j'ai souvent lu des choses comme quoi cette config avec le tweeter au milieu n'était pas terrible mais j'ai pas d'explications efficaces à ça, j'ai pas retenu ou pas compris. Et je n'ai aucune idée de l'impact sonore de la modification.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:42

Pour l'évent : devant ou derrière ce n'est pas du tout pareil. Certaines fréquences medium ressortent pas l'évent, lorsqu'il est placé devant le rayonnement est direct vers l'auditeur et celà s'entend, brouille le message, toujours dans la zone medium. S'il est derrière celà pose parfois soucis avec le le mur arrière...on tourne en rond. Et dans beaucoup de pièce il est plus génant derrière que devant.

Ensuite changer sa forme en respectant certaines règles ne modifiera pas l'accord, mais va modifier d'autres paramètres comme la vitesse d'écoulement, le niveau spl (déjà dit) mais aussi les modes résonnances/diffraction. Rien qu'une sortie droite ou en trompette modifie certaines choses.

Tout celà est de l'ordre du "détail", mais petits détails par petit détails tu peux vraiment apporter quelques plus ou quelques moins.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Déc 2008 12:20

Merci pour les explications....

Mais qui ne font que me faire douter un peu plus...

Tout d'abord la disposition mtm, j'ai beaucoup lu que ce n'était pas idéal (notament sur le site de Dominique Pétoin, qui dit carrément que c'est mauvais), si j'ai bien compris c'est dans le cas d'une centrale, plus dicté par le fait qu'on veut en général une enceinte "horizontale" que par toute autre considération technique :roll:

Dans mon cas, je vise un systme HC mais surtout SACD multicanal.
J'envisage de plus en plus de me faire les surrounds avec des Atohm 2.0 (petites colonnes avec les mêmes HPs - tmm- que le centrale) et je me disais que faire la centrale en vertical apporterait de la cohérence au futur ensemble.....

Reste effectivement à savoir si le filtre le permet....

Pour l'évent, dans ma pièce actuelle, l'évent arrière ne serait pas un problème (espace de un mètre en arrière de mon meuble) mais dans le futur je risque de ne pas avoir un salon aussi grand....(et c'est même quasi sûr parce qu'ici les maisons font en moyenne deux à trois fois la surface d'un logement en france :wink: )
Après rond ou rectangulaire, c'est plus une question d'esthétique....et de goût...
Madame trouve que le gros trou rond béant en façade ne lui plait pas trop....compromis, compromis....

Et si je fais un évent rectangulaire avec un coup de fraise quart de rond tout le tour ???

J'ai bon ? :mdr:



Bref tu me mets le doute....
Je vais peut-être faire deux boites moi....pour comparer....


HS: je suis originaire et mes parents habitent à 50kms au sud de Limoges.... :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 09 Déc 2008 22:42

Sietch31 a écrit:Merci pour les explications....

Mais qui ne font que me faire douter un peu plus...

Tout d'abord la disposition mtm, j'ai beaucoup lu que ce n'était pas idéal (notament sur le site de Dominique Pétoin, qui dit carrément que c'est mauvais), si j'ai bien compris c'est dans le cas d'une centrale, plus dicté par le fait qu'on veut en général une enceinte "horizontale" que par toute autre considération technique :roll:

Dans mon cas, je vise un systme HC mais surtout SACD multicanal.
J'envisage de plus en plus de me faire les surrounds avec des Atohm 2.0 (petites colonnes avec les mêmes HPs - tmm- que le centrale) et je me disais que faire la centrale en vertical apporterait de la cohérence au futur ensemble.....

Reste effectivement à savoir si le filtre le permet....

Pour l'évent, dans ma pièce actuelle, l'évent arrière ne serait pas un problème (espace de un mètre en arrière de mon meuble) mais dans le futur je risque de ne pas avoir un salon aussi grand....(et c'est même quasi sûr parce qu'ici les maisons font en moyenne deux à trois fois la surface d'un logement en france :wink: )
Après rond ou rectangulaire, c'est plus une question d'esthétique....et de goût...
Madame trouve que le gros trou rond béant en façade ne lui plait pas trop....compromis, compromis....

Et si je fais un évent rectangulaire avec un coup de fraise quart de rond tout le tour ???

J'ai bon ? :mdr:



Bref tu me mets le doute....
Je vais peut-être faire deux boites moi....pour comparer....


HS: je suis originaire et mes parents habitent à 50kms au sud de Limoges.... :wink:


A uzerche ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:50

Kro a écrit:A uzerche ?


Non, La Coquille si tu connais 8)

Bon après plus d'un mois à ne rien faire, j'ai eu une crise ce matin :mdr: :

Image

A suivre, avant un mois peut-être.... :wink:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 16 Jan 2009 18:32

Soit c'est un trucage soit tu as acheté les mêmes outils que moi ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 18:47

Nan, nan, pas de trucage :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 16 Jan 2009 20:04

T'es passé à A.C.E ? :mdr: Je passe pitêtre de main sur AUH pour aller voir des transporteurs. Mais le temps va être chargé... :roll:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Jan 2009 7:13

Non, à la Coop, établi en promo, mais c'était déjà l'année dernière pour finir les Dzahris, après t'avoir rendu le tien :wink:
Et les serre-joints sur Najda Street, a pas cher :mdr:

Passe à la maison, il doit y avoir des restes :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 26 Nov 2009 13:07

Salut les gens !

Après quelques mois pendant lesquels la boiboite était restée dans son placard :oops: (cette fois je n'ai pas craqué, pas de HPs montés dans la boite pas finie :mdr: ), je l'ai enfin apportée chez le carrossier pour la faire peindre :lol:

Récupération du bébé hier après midi et montage aujourd'hui !

Deux photos à l'arrache de la nouvelle née :

Image

Image

Bon allez, faut que je commence le rodage...
Va falloir regarder plein de films, pffff dur, dur :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:54

c'est bô, et en plus, c'est beau :mdr: sympa ta centrale, en configuration baby dzahris.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 26 Nov 2009 18:57

:o Salut Didier. :wink:
Il ne devait pas y avoir du cuir matelassé sur les 2 autres boiboites blanches ? :mdr:
Dommage que je ne puisse plus venir te voir pour écouter ça.... :oops: :wink: 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message