Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37 et 12 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 16 Jan 2009 9:17

Kro tu as fait un filtre presque à La triangle, pente +3dB de 5kHz à 18kHz. Chez Triangle (+5 à +12dB suivant l'enceinte)
ça risque de pas mal de siffler. Ce filtre peut plaire...
jerome69100

Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21

Message » 16 Jan 2009 10:22

Je ne suis pas sur que ça siffle au final.
Normalement dans un monde ordinaire, le couple de250/h100 a une réponse descendante à partir de 3/3.5k qu'il faut compenser, c'est une caractéristiques des pav à directivité constante.

On retrouve qqchose qui y ressemble en moins marqué que les 6db octave théoriques:

Image

A la réserve de la remontée en fin de bande (disparité de fabrication du moteur ou du micro ?) j'avais à peu près ce type de réponse .
Donc ta simulation légèrement montante ici semble logique :

Image

Mais je crois que la mesure en proximité, 1m ou moins, ne donne pas un aperçu complet de l'effet du pavillon, à l'origine c'est du matos utilisé en diffusion, rarement avec une écoute à 3m et jamais à 1m...

Jm, si tu en as la possibilité tu peux essayer de faire une mesure en pseudo situation cad enceinte à sa place définitive et micro à le position d'écoute.l'encastrement parfait ou non du pav ne joue pas sur l'aspect descendant de la courbe.
Rew permet de prendre une fenêtre d'analyse de 1 ou 2ms (avec arta je n'arrive pas à descendre sous les 5ms) on peut pratiquement faire abstraction de l'effet de la pièce.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 16 Jan 2009 11:34

jmcazaux a écrit:Sinon côté composants, visiblement sur les résistances il n'y a pas de grosses variations, sur les condensateurs, il y en a un peu plus.
La Maison Du Haut Parleur a des SCR "à l'étain" en 250V et en 1.2uF pour pas trop cher... C'est "correc" ?

Bon après pour les self, là ça devient la foire du Trône !!!

Entre les selfs sur barreau de la MHP à 4€, les Mundorf Black Varnish à 20€ aux Mundorf "Copper Foil" à 40€, voire aux Mundorfs Zéro Ohm à 90€, il faut prendre quoi ?

Ca m'arrangerait que celle de lamaison du HP soient pas nulles (celles là ou celles à air), c'est les seuls qui ont des condo en 1,2uF...

Sinon je peux regarder ou ?
Dans mes raccourcis, j'ai La Maison Du HP, Audiophonics (pris mes cables là), et Tout Pour le Haut Parleur (chez qui il faudra que je commande les Beyma 8AG/N)...
Vous utilisez qui vous ?

Kro a écrit:Pour les composants pour le moment tu t'emmerdes pas, des selfs sur barreau avec mini 1.0mm de fil en diamètre, mieux 1.4mm. Condo scr, résistances céramique. Va au moins cher pas trop pourris.
Tu trouves à peu près ton bonheur chez tout le haut parleur en pas trop cher.

Salut,
pour les dernières filtrées en passif (celles de mon frère) = composants de la MHP.

- Self série AD (fil de 1,5mm), mais la valeur était "à peu près" figée (si tu n'est pas sûr de tes valeurs, une sur barreau est nettement moins chère)

- Les condos, polypropylène c'est suffisant (si tu veux aller chercher les derniers pouillèmes, un étain sur la compression une fois tout finalisé)

- Les résistances céramiques qu'ils ont suffisent... Quoique moi, pour la mise au point, je prendrais aussi un atténuateur à impédance constante, c'est un poil cher mais ça te permet de trouver la "bonne" atténuation puis de le remplacer par les R équivalentes en le mesurant... (voir dans l'onglet "Mais aussi").

Pour les filtres, je peux plus rien dire là... :o :D
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 16 Jan 2009 21:50

bonjour à tous :wink:

Content de voir que du monde est sur l'affaire, ça fait plaisir :) , notre vaillant JMCazaux va "enfin" faire sonner ce couple du diable :P merci pour lui :wink:

jmcazaux a écrit:chez qui il faudra que je commande les Beyma 8AG/N...

piqure de rappel steuplé, tu comptes monter des LB ? un topic au bar d'en face avait attiré mon attention :
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... 26686.html

je garde ce projet toujours en tête, une fois que je serai un peu plus tranquile ! (et que je finisse mes tiny's, n'est-ce pas Kro :wink: )

bonne soirée, bon weekend
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 16 Jan 2009 22:23

Salut Crazy, non les 8AG/N c'est pour des arrières "pas chères" (pas de budget aspirine à prévoir côté filtrages pour ceux là).

A+
jmcazaux

Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56

Message » 16 Jan 2009 23:56

jerome69100 a écrit:Kro tu as fait un filtre presque à La triangle, pente +3dB de 5kHz à 18kHz. Chez Triangle (+5 à +12dB suivant l'enceinte)
ça risque de pas mal de siffler. Ce filtre peut plaire...

Je serais curieux de connaitre la courbe de directivité dans cette zone et l'angle d'écoute moyen dans une install hc. Curieux également de connaitre l'atténuation dans ces fréquences liées à l'utilisation d'un transonore... Je pense qu'en remettant le tout dans le contexte c'est pas forcément idiot.
De plus pour moi ca siffle quand il y a disto (ou un aigu de mauvaise qualité au sens large), voire des pics mal placés etc. Mais une courbe légèrement montante régulière ou un tweeter pas assez atténué, si l'aigu est de bonne qualité ça fait une réponse mal équilibrée mais ça chuinte pas ou siffle pas normalement, enfin c'est mon avis. Faut rester dans le raisonnable biensûr.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Jan 2009 13:48

Bonjour à tous,
après être rentré hier soir, j'ai fait deux ou trois bricoles.

J'ai réussi à installer, connecter et paramétrer tout pour tester une enceinte en actif avec foobar et foo_dsp_xover... Pour être honnête c'est mitigé...

Au niveau du positif, même avec des réglages ç l'arrache la dynamique a rien à voir avec ce à quoi je suis habitué (pourtant c'est pas vraiment de la merde).

Au niveau du négatif auquel on pouvait s"attendre, j'ai un "son de boîte" et des résonances "en bas". Renforts et ammortissement au programme, voire bitumation.

Au niveau du négaitif tout court, j'ai pas réussi avec cette méthode à avoir un truc plat...
A la mesure ça donne une courbe "en arche" (pas en cloche, hein ;) ). Je pense que c'est du à la simplicité des filtres applicables. J'arrive pas à "redresser" la compression. Je suis pas vraiment sur non plus de comment marche le gain pour l'adaptation des niveaux (mise à l'échelle de la courbe de filtrage ou seulement translation).
(Pour mesurer j'ai enregistrer le sine sweep sur disque et je l'ai joué avec foobar, je sais pas si c'est valide comme méthode).

Ensuite (avant en fait), j'ai modélisé le filtre de Kro dans SW.

Là je suis un peu embété parce que j'arrive pas à une courbe qui est la même tronche... Sur la mienne la compression descend plus tôt et ça fait un creux au milieu.

Soit j'ai une couille dans la retranscription du filtre, soit les deux softs de simulation simulent pas pareil (là ça m'embèterait d'avantage)...

Moi j'ai ça, des idées ?
Image

A+
jmcazaux

Message » 17 Jan 2009 14:32

C'est normal que tu ne puisses pas redresser la courbe de la de250, foo_xover n'a pas d'eq intégrée.
En (très ) gros ce que tu peux essayer :

D'abord aligner les niveaux en balançant ton sweep sur chaque hp individuellement (tu peux filtrer en but 18@1.5k ) et tu atténues la de250 jusqu'à ce que les niveaux soient identiques .

Après tu peux essayer une topologie jmlc vers 1.4khz soit 1220 sur le 10g40 et 1605 sur la de250 sans oublier d'appliquer le delay (je ne l'ai plus en tête (onio a du le donner dans ce topic) en tenant compte du décalage des bobines des hps et d'inverser la polarité de la de250

Après pour compenser la chute du h100 l'idéal ce serait un eq param mais je ne sais pas si ça existe pour foobar sinon tu peux essayer à l'arrache avec l'eq graphique de foobar et tu règles en t'aidant de la mesure.

Cela dit il faudrait avoir déterminé le volume de charge et l'accord qui te conviennnent le mieux (on admet que le hp est rôdé).
alpacou

Message » 17 Jan 2009 14:51

alpacou a écrit:...Après tu peux essayer une topologie jmlc vers 1.4khz soit 1220 sur le 10g40 et 1605 sur la de250 sans oublier d'appliquer le delay (je ne l'ai plus en tête (onio a du le donner dans ce topic) en tenant compte du décalage des bobines des hps et d'inverser la polarité de la de250...

ToniOsX a écrit:- Passe-bas type Bessel 3eme ordre a 0.707 x Fc
- Passe-haut type Butterworth 2eme ordre a 1.414 x Fc
- Inversion de phase du tweeter
- recul de 0.23 longueur d'onde a Fc.

:wink:

Je sais pas à Montpellier, mais ici il pleut... Tu dois avancer à fond cet aprèm... :mdr:
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 17 Jan 2009 15:11

Le retard est le le même pour le jmlc pur sucre et le jmlc dada's sauce ?
alpacou

Message » 17 Jan 2009 15:24

alpacou a écrit:Cela dit il faudrait avoir déterminé le volume de charge et l'accord qui te conviennnent le mieux (on admet que le hp est rôdé).

Mon idée (ou plutôt ce que j'avais compris) c'était qu'il fallait d'abbord s'occuper de la charge, puis du filtre, puis une fois le filtre finalisé, ajuster les évents (et possiblement le volume).

Comment je opeux faire pour finaliser le volume de charge maintenant ?
jmcazaux

Message » 17 Jan 2009 15:27

ToniOsx, les pieds dans l'eau a écrit:Je sais pas à Montpellier, mais ici il pleut... Tu dois avancer à fond cet aprèm...

Nan, ici ça va (ferait même beau) mais chuis au taf quand même ;).
jmcazaux

Message » 17 Jan 2009 17:36

Salut
jmcazaux a écrit:Ensuite (avant en fait), j'ai modélisé le filtre de Kro dans SW.

Je l'ai simulé avec SW, pas de problème de mon côté.
Ta simulation ne me semble pas déconner. C'est juste un problème d'échelle.

A+
jerome69100

Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21

Message » 17 Jan 2009 17:38

Jérome, tu veux dire que tu obtiens une courbe "plate" (plus plate que la mienne en tous cas) ?
jmcazaux

Message » 17 Jan 2009 18:18

Besoin d'un conseil "live"maintenant ;)...

Avec foobar¨+ filtre actif + equaliser j'ai réussi à avoir une courbe aussi plate que possible...

Je peux écouter une enceinte, c'est beaucoup mieux qu'hier soir... :D :D :D :D

Le seul truc qui me reste à régler c'est le son qui est très "boom-boom"? Ce que je veux dire c'est qu'on a l'impression que le grave (grave grave)est trop fort, avec un son caverneux qui vibre et ça rend l'ensemble très brouillon...

Je me fais comprendre ? On appelle ça "boomy" non ?

J'ai rajouté 9l d'eau dans la caisse (edit : en bouteille l'eau, me prenez pas pour une bille ;) ), amorti un peu (avec les bouteilles, pas facile)...

J'ai raccourci les évents de 5mm mais en fait je sais pas si ça va dans le bon sens...
Je pense que je suis accordé trop bas (voir courbe impédance).

Il faut que je raccourcisse ou que je rallonge mes évents ?

Merci.
A+
jmcazaux

Retourner vers Enceintes