Mes tests se sont portés sur les CD DTS "Alan Parson Air" et "Eagles hell freeze over", et quelques CD stéréo. Et quelques bandes sons DTS 5.1 (1536kbps), DD et DD trueHD.
Tout d'abord, afin de mettre les choses dans leur contexte, je vais comparer en plus de deux machines, deux cultures quand à l'écoute de la musique, avec les Américains d'un côté et les Japonais de l'autre, c'est important de le signaler.
De plus les cables reliants les deux platines au préamp sont légèrement différents mais du même fabriquant, seuls les cables de la Pio ne sont pas encore rodés.
Comparatif CD DTS en 5.1 :
Dans les deux cas, le son de la MVP m'a paru un peu plus gros, plus velouté, donnant plus d'ampleur. Mais la LX91 n'est pas larguée pour autant, là les deux signatures sonores se font bien sentir. Ceci dit le caractère montant de la Pio me fait apprécier les guitares sèches, c'est très agréable à l'oreille.
Comparatif CD stéréo : même ressenti, mais la LX91 améliore grandement ce que donnait un DV989Avi, le grave est bien tendu, je n'ai pas noté vraiment d'agressivité dans le haut du spectre, les voix sont belles.
Bandes son LX91 seules : vraissemblablement le meilleur pour la fin, oui même les versions francaises DTS 5.1 non HD mais plein débit, sont superbes, c'est dynamique, jamais agressif, c'est vivant, c'est beau. On sent que la Pio est dans son élément, en plus de nous faire de magnifiques images, sa section sonore suit sans problème.
Conclusions : La LX91 est-elle meilleure que la MVP? ce n'est pas la question, la mvp est particulièrement aboutie dans le sens ou Mc a véritablement traité sa section sonore comme une platine CD/SACD dédiée, des constructeurs comme 3D l'ont fait avec leur Millénium mais tout comme Mc a des prix
. D'ou sa caractéristique première de sonner plus gros, plus punchy sans jamais oublier la musique.
Pioneer tient clairement sa promesse : sa section analogique est réussie, tout ceux qui devront comme moi la raccorder en analogique n'ont rien à craindre, le son est là.
Est-elle une bonne platine CD????
Les hifistes purs et durs diront "Non", les passionnés ouverts d'esprit diront "Ah, zut! pas mal du tout!!", les raisonnables diront "What else?", et vous??
Je vous laisse juge...
Les différences que j'ai pû relever concernent surtout les signatures sonores des deux machines, de mon côté, je suis gagnant en gardant la MVP, en plus des dvd que je vais garder pour la plupart, mais surtout les CD/HDCD/SACD 2.0&5.1, et cette magnifique LX91 est désormais un merveilleux complément HD par la HD et pour la HD!
Désormais il me reste à prendre du recul, rodés mes cables et si besoin améliorer ceux-ci au moins sur les voix frontales et centrale.