Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 15 Jan 2009 19:45

aprés avoir analyser de plus près l'histoire d'oscillation je pense avoir compris la mise en garde de monsieur REDROCKSAUDIO sur le fameux déséquilibre entre les modules...

en fait elles sont conçu pour avoir un rail positif et un rail négatif et sont normalement utilisé comme tel (seule la tension change) avec la plupart des modules.
l'appel de courant se fait simultanément sur les deux rails puisque c'est la tension d'alim d'un module.(ou plusieurs)

seulement dans mon cas il me propose de remplacer le rail négatif par un autre positif, pour alimenter mes modules, qui eux fonctionnent sur un seul rail.

du coup les 2 voies ne travailleront pas vraiment en même temps vu qu'elles sont soumise chacune à des modules différents !

il peut donc y avoir un phénomène d'oscillation du fait de ce déséquilibre entre la voie 1 et la voie 2, qui doivent être issue du même transfo...

je sais pas si tout le monde a suivi mais pour en rassurer certain le phénomène n'est pas valable pour les modules alimentés en "+ -" :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 15 Jan 2009 23:57

anthonylm3 a écrit:aprés avoir analyser de plus près l'histoire d'oscillation je pense avoir compris la mise en garde de monsieur REDROCKSAUDIO sur le fameux déséquilibre entre les modules...

en fait elles sont conçu pour avoir un rail positif et un rail négatif et sont normalement utilisé comme tel (seule la tension change) avec la plupart des modules.
l'appel de courant se fait simultanément sur les deux rails puisque c'est la tension d'alim d'un module.(ou plusieurs)

seulement dans mon cas il me propose de remplacer le rail négatif par un autre positif, pour alimenter mes modules, qui eux fonctionnent sur un seul rail.

du coup les 2 voies ne travailleront pas vraiment en même temps vu qu'elles sont soumise chacune à des modules différents !

il peut donc y avoir un phénomène d'oscillation du fait de ce déséquilibre entre la voie 1 et la voie 2, qui doivent être issue du même transfo...

je sais pas si tout le monde a suivi mais pour en rassurer certain le phénomène n'est pas valable pour les modules alimentés en "+ -" :wink:


C'est ce que je pense aussi, car RedrocksAudio ne m'a pas mis en garde quand je leur ai parlé d'alimenter 2 UcD 400 avec une seule alimentation. :cry:
john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 16 Jan 2009 8:18

mais personne est sur du résultat en fait ! autant il se passera rien ! autant ca sera le bazard....

je vais voir ce que je fais ! soit j'en trouve une autre ou soit je la tente,peut etre qu' avec un peu de bidouille, j'arriverai à quelque chose...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:25

Hello les gens

J'essaie de piger :

Si on fait une alime 2 rails, on a | + | - || + | - |

Pour alimenter un seul circuit, généralement on forme une masse commune en connectant le + d'un rail au - du second rail, on a ainsi | + | GND | - | qu'on connecte aux pôle correspondants des modules UCD.

Là on aurait donc l'alime | + | - || + | - | dont on relierait chaque | + | - | à un module différent, mais à quoi relie-t-on la masse des modules UCD ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2009 13:59

un rail c'est soit le + soit le - .

2 rails c'est le + ET le - !

dans le type d'alim REDROCKSAUDIO, il est prévu |+| GND |-| , donc aucun soucis pour du hypex ! :wink:

moi ils m'ont proposé |+| GND |+|, d'ou l'explication plus haut...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Jan 2009 14:37

Ah ok, je m'exprime sans doute mal, c'est mon indécrotable côté nioub de l'électronique. ;)

Disons que j'ai un transfo avec 4 câbles secondaires. J'y connecte 2 ponts de diodes, je me retrouve bien en sortie avec | + | - | | + | - | ?
Dans mon alime actuelle, je relie le | + | de l'un et le | - | de l'autre pour arriver à | + | GND | - |, ce que j'appelle une alime double rail. Suis-je correct ?

Comment réaliser alors cette alime | + | GND | + | ? Où est le pôle | - | ?

On relie les deux [ - ] ensemble pour former le GND ?
On ne relie rien ensemble, chaque | + | - | va sur les pôles correspondants de chaque module, mais à quoi relie-t-on le GND des modules ?
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2009 14:53

attends je crois qu'il y a confusion, le cas + GND + est valable uniquement pour des modules GEMINCORE car ceux ci fonctionnent qu'avec un + et GND ! et cette manip est proposé par le fabricant REDROCKSAUDIO sur leur alim à découpage, elle est faite par eux.

pour du hypex il te faut du classique + GND - ! pas besoin de t'embeter avec ça :wink:

ps: c'est un peu ma faute car c'est un post HYPEX, mais comme on parlait d'une certaine alim...autant pour moi :oops:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:57

ok pas de souci, j'arrête de me poser des questions dont les réponses ne me seront d'aucune utilité, enfin pour ma culture générale, ça m'aurait bien plu de piger… :mdr:

(en passant : au temps pour moi, c'est mieux) ;)
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:12

Bonjour,

Avez vous déjà comparé ces bloc UCD à des ampli HKS 1.3?
Au niveau prix, les HKS 1.3 sont environ à 500€ d'occaz pour 3 canaux. Combien couterai des UCD "de base" en 3 canaux?

Merci

Thomas
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:42

jeanba3000 a écrit:Comment réaliser alors cette alime | + | GND | + | ? Où est le pôle | - | ?


Tu cherches l'alim UGS all inclusiv, la partie 24v pour les relais et tu as le schéma de principe.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Jan 2009 9:56

salut
alors voila je viens de recevoir les modules que j'avais cramé, je les attends depuis 1mois et demi!
je tiens donc a faire le ontage pas a pas avec vous car je ne sais pas pq ils ont crames (ps regardez les pages précédentes pour comprendre mon soucis)
des que je m'y met je vous ferai des photos de mes montages
a bientôt!
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 18:29

ok alors voila j'ai un ampli double mono avec donc 2 transfo torique de 160va 21v
2 modules hypex ucd 180W h*r
2 modules alim hypex mono
des hp entre 4 et 8 ohms d'impédence le tout en triamplifiaction active (avec controleur de volume et filtre actif numerique)
mes branchements :
on part du module alim hypex : +v vers le + du module ampli
-v vers le - module ampli
ground vers le ground du module ampli
le prot vers le ls+ de module ampli
le on vers le conecteur blanc module ampli (le picot le plus a gauche cad vers le L de ctrl)
est-ce exacte?
l
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:21

bon avec ces branchements je savais que ca fonctionnerai donc les modules ampli s'allument ok avec led bleue et led rouge sur les regulateurs
ensuite on continue et c'est la ou je ne suis pas sur
je relie mon bornier rouge dela voie gauche vers le LS+ et le bornier noir de la meme voie sur le LS- du module ampli voie gauche je fais la meme chose pour la voie droite
ensuite je relie le point chaud de mon rca gauche (le rouge dans mon cas) vers le signal + du module ampli (signal + qui se trouve sur le conecteur blanc) et le point froid du meme rca (la languette de masse) vers le signal -
il me reste le gdn sur le conecteur blanc que doi-je faire?

a bientôt
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:00

Tu relies ce ground du connecteur blanc à 4 broches au moins, tu es en asymétrique, le signal + in est le point actif (centre de la RCA), le signal - est relié à la masse et les 2 sont reliés à la masse de la RCA (côté languette). Tu peux relier ou non la masse du chassis à la RCA. C'est peut-être déjà fait si tes RCA ne sont pas isolées du chassis. Philippe
Dernière édition par myfavoritething le 24 Jan 2009 20:50, édité 1 fois.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:20

mes rca sont isolés biensurs du chassi par une rondelle en teflon
donc si j'ai bien suivi :
"Tu relies ce ground du connecteur blanc à 4 broches au moins" ca veut dire que je relie ce ground avec les autres broches du connecteur blanc?
"le signal + in est le point actif, le signal - est à la masse et les 2 reliés à la masse de la RCA" le signal + du connecteur vers le point chaud rca rouge et le signal - a la languette du meme rca ensuite je comprend pas car si je te relie tu me dis qu'il faut que je relie le point chaud et la masse du rca ca fait court circuit la!
dictionnaire :
la masse d'un connecteur rca c'est bien la languette? et le point chaud d'un rca c'est bien le picot pointu turlututu?
la masse c'est le signal - et le point chaud c'est le signal +?
je pense que c'est ici que j'ai fauté la derniere fois
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message