Les conditions d’un Deep Color* réussi :
Deep color does not mean "deeper color". Réglage du LX91 en 1080p24 (Mode Source direct) & en HDMI Color Space YCbCr 4 :4 :4 forcé. (Cf. page 44 du mode d’emploi du LX91) Pourquoi ce dernier réglage ? Car la profondeur des couleurs (Deep Color™) est active en 12 bit sur le projo JVC s’il ne reçoit pas de signal au format 4 :2 :2. Cf. page 41 du mode d’emploi du JVC 750.
Il convient par ailleurs dans le LX91 de le déclarer en HDMI High Speed Transmission sur On pour valider le Deep Color.
Rappel : le LX91 travaille en 16 Bit (48 bit sur les 3 couleurs primaires) & permet de les délivrer à la condition que le diffuseur le supporte. En l’état donc, le Core 16 bit du traitement interne au LX91 applique après le décodage une rétro compatibilité à la chaîne de diffusion, ici en 12 bit sur le HC7000 & le HD750. Car, l’ensemble de mes diffuseurs d’image ne supporte pas le dernier palier de la norme Deep Color™. Ce protocole s’adapte donc & propose un encodage couleur moindre : le 12 bit par couleur primaire.
Ce process en augmentant le nuancier de couleurs disponibles sur un « pas » plus fin** dans l’espace chromatique YCbCr, permet une meilleure progressivité ou une transition tonale améliorée sur la chromaticité, & renforce de facto le contraste par l’amélioration des nuances de gris.
Les effets de la solarisation ou des lignes de niveaux quelquefois visibles qui séparent les nuances de couleurs sont au abonné absent… Comme artefact, on le désigne aussi sous le vocable de bande de couleur (Color banding), ou postérisation.
En codant les couleurs sur un pas de quantification supérieure au 24 Bits, on dispose d'un nombre de nuances de couleurs supérieur à ce que peut discerner l'oeil humain. La richesse colorimétrique ressentie fait reculer les défauts de transition entre plusieurs teintes dans les dégradés de couleurs dans une même tonalité chromatique (ex : Ciel bleu).
Mes tests déjà effectués avec plusieurs BD montrent qu’un palier en terme de gradation douce des couleurs originellement codées en 8 bit peut être franchi grâce à ce procédé. Les dernières platines BD récentes & celles de 2009 annoncées au CES (chez Panasonic, Sony, Pioneer, & d’autres…) mettrent en avant cette faculté… Une Panasonic BD30 est par exemple capable de sortir en DC.
** La gradation des performances est conditionnée par le nombre de bits de quantification. Plus le nombre de bits est petit, plus la gradation devient grossière à cause de l'augmentation de l'erreur de quantification.
8 bit : 256 gradations, 10 bit : 1024 gradations, 12 bit : 4096 gradations & en 16 bit : 65536 gradations. (Niveaux de gradation couleur).
Commentaire : le Deep Color™ peut apparaître comme une réponse technique de contournement au choix initial de coder ces champs sur ces 8 « trop petits » Bit (24 bit). C’est en quelque sorte un sur échantillonnage en amont du projo donc au plus près de la source qui est ici proposé. En effet, nos galettes Bd & ceux depuis le DVD sont codées, dans une structure d'échantillonnage en 4:2:0 sur ces 8bits par composantes (Rouge, Vert & Bleu). Le processeur vidéo élève quant à lui le codage en 4:2:2.
Et cet Upsampling de chroma par processus d'interpolation peut suivant cette norme Deep Color™ s’opérer donc en quantification binaire de 10, 12 & 16 bit afin d’améliorer autant faire se peut le lissage des tonalités de couleurs.
J’attends déjà pour demain des projo en 48 bit compatibles.
Remarque : L’ampli HC Yamaha Z11 supporte par exemple les 10 & 12 bit (30 & 36 bit) du Deep Color™, l’avantage d’une deuxième sortie HDMI sur le LX91 permettra de contourner « cette » limite technique pour attaquer les futurs diffuseurs (16/48 Bits compatible).
Lien :
http://www.hdmi.org/pdf/HDMI_Insert_FINAL_8-30-06.pdf &
http://www.hdmi.org/learningcenter/vide ... color.aspxDoc de référence : High-Definition Multimedia Interface - Specification Version 1.3 June 22, 2006 sur
http://www.hdmi.org/download/HDMI_Spec_1.3_GM1.pdfNB : Le moteur 14 Bit « Super Bit Mapping » du lecteur BD Sony S5000ES offre aussi la compatibilité 12 Bit du Deep Color™ en sortie HDMI.
Extrait du mode d’emploi LX91 p.14 :
« Le lecteur prend en charge le format Deep Color. Les lecteurs classiques peuvent transmettre un signal vidéo présentant un profondeur de couleur de 8 bits dans les formats YCbCr 4:4:4 ou RGB, les lecteurs prenant en charge le format Deep Color peuvent transmettre un signal vidéo présentant une profondeur de couleur supérieure à 8 bits pour chaque composante couleur.
Il est donc possible d’obtenir des dégradés de couleur plus subtils lorsqu’un téléviseur compatible Deep Color™ est raccordé. »Conclusion provisoire :
L’important d’un master de grande qualité est d’autant plus nécessaire que le passage d’une résolution standard à une résolution 2K ne s’est pas accompagné d’une mutation sur un pas supérieur de quantification.
Autant les 8 Bits du DVD peuvent apparaître en adéquation avec sa résolution native, pour du 1080 je parlerai de plutôt de décorélation…
Et de ce point de vue, de la part des constructeurs, le Deep Color est finalement une réponse somme toute pertinente mais modeste.
….là comme ailleurs, les Major(s) n’ont rien cédé…