Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

reglages de subwoofer mosscade 5.4

Message » 10 Jan 2009 12:55

salut a tous j aimerais avoir un peu d aide pour regler mon subwoofer mosscade correctemrnt .voila je possede un amplis onkyo 605 et des colonnes jbl e60 northridge ,j aimerais savoir comment regler la frequences de coupure du caisson .le jbl vont de 40hz a 20 khz sur l amplis je les ai misent en full band ,le caisson lui va de 30 hz a 200hz ou dois je mettre la frequences de coupure ??entre 40 et 50 hz ?ensuites sur l amplis onkyo on peut choisir la frequence de filtre pass bas a 80 100 ou 120 hz c est quoi le mieux car moi mon soucis c est que le caisson se coupe tres souvent et meme ne s allume pas du tout sur certains film ou aussi il s allume mais avec un temps de retard par rapport a la scene d action et c est assez embetant.enfin toujours sur l onkyo on peut regler le "subwoofer input senitivity" a 0 5 10 ou 15 db ce serais interessant de savoir la difference entre le 0db et le 15 db . mon objectif etant de faire s allumer le plus souvent possible mon caisson sans devoir augmentre le volume trop fort.
bertrand01

Inscription Forum: 16 Nov 2008 12:48

Message » 11 Jan 2009 10:40

he oh personne pour me donner un coup de mains??
bertrand01

Message » 12 Jan 2009 18:49

Déjà, pour éviter que le caisson s'éteigne tout le temps, tu peux désactiver l'allumage auto du caisson. Ensuite, tu branche son cordon secteur sur la sortie secteur commutée de ton ampli, comme ça, ton caisson s'allumera avec l'ampli.

Sur le caisson, met dans un premier temps le volume à moitié environ. Met la fréquence de coupure du sub au maxi, ou mieux si tu peux, bypasse le filtre passe-bas du caisson si c'est possible (entrée souvent nommée "LFE" sur le caisson).

Ensuite, pour les réglages des fréquences de coupure des enceintes, fais dans un premier temps une analyse Audyssey. Ca te calibrera les niveaux et les fréquences de coupure ; chez moi, l'Audyssey donne des résultats qui sont relativement corrects. Tu pourras les modifier par la suite si tu penses que le réglage fait par l'Audyssey est inadapté.

Enfin, pour la fréquence de coupure du filtre passe bas, je pense que tu parles du filtre passe-bas du LFE sur l'ampli. Il faut le laisser au maxi (120Hz), sauf si tu constates une directivité du caisson et que ça te gêne. Dans ce cas, tu peux diminuer la fréquence, ça atténuera le phénomène.
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02

Message » 12 Jan 2009 20:03

salut,

attention les prise secteur derriere les amplis ne suporte qu'un ceertains nombre de watt,il faut faire attention que le caisson ne depasse pas cette consomation en watt sinon disjonction de l'ampli.

pour le frequence de coupure lfe je metrais la plus basse 80HZ vu la taille des jbl ça me semble logique,apres vu la bande passante des jbl autant les laisser en full band.

pour l'auto allumage,soit tu t'en passe,ou alors en utilisant un cable en y,des forumeurs arrive a ne plus a voir de probleme d'extinction intempestive.
agame

Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00

Message » 13 Jan 2009 18:33

merci les gars mais on ne sais pas desactiver l allumage auto du mosscade c est on /off et c est tout .ensuite pour la frequence de coupure je vais essayer mais je trouve que quand je met a plus de 80 hz les basse sont moins seche ,plus grasse comme une sorte de ronflement et c est pas terrible mais je vais quand meme voire ce que ca donne
bertrand01

Message » 14 Jan 2009 12:40

Effectivement, il semblerait que l'allumage auto du Mosscade ne puisse pas être désactivé. Dommage...

Une idée plutôt bourrin qui me vient à l'esprit est que si tu as les enceintes frontales configurées en "pleine bande", tu peux configurer le "Double bass" à oui sur l'ampli. Ça fera en sorte que l'ampli envoie les infra-basses sur les colonnes et sur le caisson simultanément. C'est sûr que ça changera le rendu sonore, mais le caisson recevra des basses plus souvent et devrait donc s'éteindre moins souvent :)

Une autre idée, mais dont je ne suis pas sûr du tout serait de régler le niveau du sub assez bas sur le caisson et de le monter assez haut sur l'ampli. Si le circuit de gestion d'allumage auto du caisson est avant le réglage de niveau, ça lui permettra de voir un niveau moyen plus élevé et donc de s'éteindre moins souvent...
Bon j'avoue, c'est très tiré par les cheveux, mais tu peux toujours essayer :)
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Jan 2009 17:22

Salut,

Le 5.4 est un bon caisson hc mais il est assez pénible à régler. Effectivement la veille auto n'est pas désactivable et il est connu pour être un peu lent au réveil... :-?
J'ai mis la fréquence de coupure du mien au max puisque le réglage est fait sur l'ampli à 80HZ. Il ne faut pas monter bcp + haut car il e tendance à traîner "en haut du bas" et mettre le vol à moitié. Sur les pistes dts ou dd il est bien actif mais il faut quand même un vol minimum de l'ampli, en gros à partir de -30db chez moi.
Maintenant si ça ne suffit pas le cable en Y est un bon moyen d'augmenter le niveau du signal reçu par le caisson, et comme dit lupo tu peux utiliser la fonction double bass de l'ampli, à essayer. :roll:
Enfin pour "assécher" un peu + les basses de ce caisson je te conseille de remplacer les pieds par des pointes + contre-pointes. :wink:

A+
Nico974

Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45

Message » 14 Jan 2009 19:29

ok merci les gars .j ai regardé mes parametre amplis hier et filtre pass bas j avais mis 120hz donc je devrais le diminuer ? sinon le reglage de frequences de coupure de l amplis c est la fonction pass bas de onkyo c est ca ? car je n ai rien vu d autres sur l osd de l amplis .donc si je comprend bien la frequence de coupure de l amplis doit plus basse que celle du caisson pour qu il recouvre un peu ?au sujet des pointes pour le caisson moi je l ai laissé sur pied de caoutchouc car il est sur du carrelage ,est ce que ca irais mieux sur pointes malgré qu il est placé sur du carrelage ??
bertrand01

Message » 15 Jan 2009 14:07

Rassure-moi, ta source est bien reliée en numérique à l'ampli (Tosklink, coaxial, HDMI), et pas en analogique sur l'entrée multicanal ? Si c'est bien le cas, le "Subwoofer Input Sensitivity" n'a aucune influence, c'est juste pour les entrées analogiques multicanal :wink:

Sinon, pour tenter d'expliquer les fréquences de coupure, ton ampli envoie au caisson le mix des signaux suivants :
- les infra-basses que les enceintes satellites ne peuvent pas reproduire (surtout dans le cas de petites enceintes)
- le signal LFE qui est le ".1" de la piste son 5.1 d'un DVD

De fait, tu dois régler sur l'ampli :
- la fréquence de coupure basse de chaque enceinte : toutes les signaux en dessous de cette fréquence seront envoyés au subwoofer. C'est ce que tu définis dans le menu "Speaker Config" pour les enceintes avant, centrale, surround et surround back.
- le signal LFE quant à lui, est filtré passe-bas au mixage et contient uniquement des basses fréquences (environ jusqu'à 140 Hz) ; il doit être envoyé au caisson tel quel, sans filtrage. Cependant, comme il arrive que ce filtrage soit oublié lors du mixage, les fabricants d'ampli ajoutent un filtre dans l'ampli. C'est ce que tu peux régler dans le menu "Speaker Config" / "LPF of LFE" et qui va de 80 à 120Hz.
Normalement, il doit être à 120Hz car sinon, tu supprimes une partie des informations du canal LFE ; mais si tu trouves le son du LFE trop localisable ou si le caisson reproduit mal les fréquences au dessus de 80Hz (comme nous l'apprend Nico974), tu peux le régler à 80 Hz.

Bref, tout ça pour dire que c'est malheureusement pas forcément simple de régler les fréquences de coupure :( Surtout que ça peut varier fortement en fonction de la position des enceintes par rapport aux murs...
Donc je t'invite une nouvelle fois à réaliser une calibration Audyssey, qui permettra de régler tout ça de manière automatique et assez fiable. Quand tu auras les fréquences de coupure réglées par l'Audyssey, on pourra toujours en rediscuter et peaufiner :wink:
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Jan 2009 16:56

bertrand01 a écrit:ok merci les gars .j ai regardé mes parametre amplis hier et filtre pass bas j avais mis 120hz donc je devrais le diminuer ? sinon le reglage de frequences de coupure de l amplis c est la fonction pass bas de onkyo c est ca ? car je n ai rien vu d autres sur l osd de l amplis .donc si je comprend bien la frequence de coupure de l amplis doit plus basse que celle du caisson pour qu il recouvre un peu ?au sujet des pointes pour le caisson moi je l ai laissé sur pied de caoutchouc car il est sur du carrelage ,est ce que ca irais mieux sur pointes malgré qu il est placé sur du carrelage ??

Oui, pour faire simple met le potar de fréquence du caisson à fond & règle sur l'ampli la coupure du sub à 80-90HZ. Pour les enceintes tout dépend de leur réponse en bas du spectre, tu dis que sur le papier tes jbl descendent à 40, en réalité c'est sûrement +, tu peux essayer de les couper à 50-60HZ (la coupure est progressive) de manière à avoir une plage de recouvrement entre les enceintes & le caisson. Il est fort possible que tes enceintes sonnent mieux sans les basses fréquences, amha c'est à essayer. :wink:

Pour les pointes j'ai aussi du carrelage, donc j'ai mis pointes+contre pointes sur les patins anti-vibration (pour éviter les marques sur le carrelage). Résultat le caisson ne bouge plus (les titans vibrent bcp) & les basses sont (un peu) + sèches. :idee:

A+
Nico974

Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45

Message » 21 Jan 2009 18:27

salut a tous bon apres plusieur test et une calibration je n ai toujours pas vraiment d amelioration .la derniere calibration que j ai fais j ai mis le volume a la moitié et coupure sur le sub a fond ,sur l ampis j avais regler le pass bas a 120 hz pour avoir le maximum d info a arriver au sub . sinon lors de ma precedente calibration (qui date de plusieur mois ) j avais des chiffre en face de enceintes centrale et surround mais maintenant depuis que j ai refais la nouvelle calibration il me met la centrale et les arrieres en full band est ce normal?? je vous specifie ces enceintes , centrale jbl EC 25 elle vont de 80 hz a 20 khz et les arrieres des jbl E 20 vont de 68 hz a 20 khz . vous en pensez quoi sur l amplis je peut choisir de mettre de 40 hz a 200hz a la place de full band .
bertrand01

Message » 21 Jan 2009 19:43

ah oui j oubliais pour nico 974 les pointes pour subwoofer j en ai vu a boulanger , est ce que c est toujours le meme modele? et quelle est la grosseur des vis du mosscade 5.4 ? et qu est ce que les contre pointes ??
bertrand01

Message » 24 Jan 2009 19:01

voila ca y est j ai acheté mes pointes et contre pointes et je me demandais si je pouvais mettre quelque chose sous la contre pointes genre fin mousse ou feutre car la contre pointes est toute en fer et sur le carrelage ca risque de griffer ou de glisser merci
bertrand01

Message » 25 Jan 2009 1:27

La calibration t'a donné quel niveau pour le sub ? Si c'est du genre -15dB, le niveau sur le sub est trop élevé ; si c'est +12dB, c'est qu'il est trop faible.

Pour les fréquences de coupure des enceintes, il n'est pas anormal que la calibration considère que tes enceintes puissent reproduire tout le spectre, surtout si elles sont près des murs.
Néanmoins, au vu de ces résultats et des chiffres officiels que tu as cités, je pense que tu pourrais modifier les fréquences de coupure comme suit :
- colonnes en pleine bande, elles doivent pouvoir supporter la charge
- centrale à 80 Hz, c'est la fréquence de coupure officielle, et elle pourrait éventuellement distordre ou talonner si tu envoies des signaux de fréquence inférieure
- surround à 80 Hz, car même si les enceintes descendent plus bas, c'est pas dit qu'elle talonnent pas sur un coup de basse, vu eur faible taille
- filtre passe-bas du LFE à 120 Hz pour avoir le maximum d'infos sur le caisson
- double bass actif pour envoyer les basses des colonnes aussi sur le caisson
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Jan 2009 10:49

salut ludo depuis 3 jours j ai fais ces reglages la colonnes full band ,centrale 80hz et surround 80 hz .mais pour le filtre pass bas j ai mis sur 80hz et mis frequence de coupure sub sur 90 et je n ai pas activé double bass car ca fait beaucoup trop sur le caisson et peu sur les colonne . j ai mis le pass bas sur 80 car si je met sur 120 je dois mettre la coupure du sub sur 130 et j ai fais le test les basse sont trop grasse ,moins precise .depuis hier j ai installé des pointes et contre pointes et je vais faire un test ce soir . sinon pour ma calibration y avais une personne qui m avais dit sur le forum de mettre frequence du sub a fond et volume a 3/4 pour faire la calibration du coup l audissey de mon onkyo m a mis -4 db mais ca ca ne va pas alors moi j ai remis + 6db dans l osd du onkyo et j ai diminué le volume du sub je suis maintenant a moins de 1/5 du volume et ca a l air d aller mieux.
bertrand01

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message