Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 13 Jan 2009 19:42

jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:Je suis aussi absolument d'accord que la qualité de l'enregistrement est primordiale sur la restitution quel que soit le support et le mode d'enregistrement (sinon je ne posterai pas ici :wink: ). Il suffit d'écouter les disques 2L en version CD pour s'en rendre compte.
De toute façon ce qui m'attire en tout premier dans le SACD c'est le multicanal, c'est pour cette raison que je n'achète presque plus de CD.


Il y a aussi le fait qu'on a cité précédemment: celui qui produit un SA-CD va en principe tout mettre en oeuvre pour le mettre en valeur et fignoler la prise de son (matériel et travail sur le résultat sonore). Cà se répercute indirectement sur la couche CD aussi.


oui, et c'est pareil pour le HDCD, XRCD, K2, SBM, etc.. : ça ne garantit rien, le support lui-même n'a pas de supériorité qualitative intrinsèque, mais en pratique on se rend compte qu'on a une probabilité plus forte de tomber sur un bon enregistrement qu'en choisissant un enregistrement au hasard. Mais bon, il y a aussi des mauvaises surprises en SACD, en HDCD (moins), en XRCD (moins j'ai l'impression), en SBM, etc...

Et c'est pour ça qu'on est là :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2009 20:52

jbpfrance a écrit:Je suis d'ailleurs un peu inquiet car j'ai un beau petit système sur ordinateur, où je pré-teste les CD avant de les passer sur la chaîne et plusieurs fois, je me suis fait prendre de bien apprécier le rendu sur ordi, puis de trouver que le CD est une catastrophe sur la chaîne (les bons CD sur la chaîne sont toujours bons et même excellents sur l'ordi, je l'entends bien, mais l'inverse est loin d'être vrai).
A se demander si pour un mélomane, et même parfois un audiophile (quand on voit le rendu de ces petits systèmes), il ne vaut pas mieux éviter les chaînes HIFI...


Je continue sur ce truc qui me chagrinait hier: en réécoutant l'ordi, on s'aperçoit d'une légère simplification du message sonore, bizarrement, ce n'est pas dans une plage de fréquences données (on aurait un trou sonore), ce doit être dans certaines fréquences un peu partout. J'ai de superbes aigus, de beaux médiums, des basses disons correctes sans plus bien sûr (on les entend tout de même), mais on dirait qu'il n'y a pas tout; j'ai eu cette même sensation sur mon Beyer 990 pourtant réputé HDG et même la plupart (si pas toutes...) des enceintes HIFI visent certaines fréquences plutôt que d'autres pour alléger un peu et rendre la musique plus ceci, plus cela (çà, c'est un truc des filtrages... assez malin de la part des fabricants, d'ailleurs on ne peut pas leur en vouloir, peuvent pas tout faire ces HP...).
Rassuré d'avoir compris ou subodoré...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Jan 2009 21:44

jbpfrance a écrit:Le "bof" n'a absolument rien à voir avec l'interprétation qui est sûrement ce qu'on fait de mieux dans le genre. Je l'ai écouté la musique avec intêret, car la représentation spatiale est bonne et l'aération est bien réelle, en ceci, assez conforme aux pratiques de l'époque: le rendu est bien plus naturel que ce qui sort encore aujourd'hui.
Mais, en technique pure, on sent bien une limitation dans la dynamique (nous ne nous occupons que de l'analyse technique de l'enregistrement). Je préfère le MLP de Chabrier en comparaison et ce, sans aucune commune mesure. Egalement, les fréquences aigues ne sont pas non plus les meilleures qui soient. Ceci dit ma notation révèle un résultat honorable, mais sans plus.
J'ai une chaîne particulièrement bien adapté au symphonique (se rapprochant du mur d'enceintes) pour pouvoir détecter ceci facilement.
Je suis d'ailleurs un peu inquiet car j'ai un beau petit système sur ordinateur, où je pré-teste les CD avant de les passer sur la chaîne et plusieurs fois, je me suis fait prendre de bien apprécier le rendu sur ordi, puis de trouver que le CD est une catastrophe sur la chaîne (les bons CD sur la chaîne sont toujours bons et même excellents sur l'ordi, je l'entends bien, mais l'inverse est loin d'être vrai).
A se demander si pour un mélomane, et même parfois un audiophile (quand on voit le rendu de ces petits systèmes), il ne vaut pas mieux éviter les chaînes HIFI...
Le CD qui passait très bien sur l'ordi (et dont la musique est aussi excellente, Natalie Dessay et Rolando Villazon sont dessus, la plupart des compositions par Philippe Rombi), se révèle une cata sur la chaîne:
Image
Ici, B.O.F. c'est Bande Originale du Film :wink:
Tiens, HCFR avance d'une heure...

D'accord. J'ai été un peu empressé dans mon poste, ayant constaté qu'on avait cité un de mes messages écrit pour un autre forum (je ne suis pas très présent sur HCFR).
Pour en revenir à la dynamique, il conviendrait de resituer le contexte des gravures de l'époque : la dynamique utilisable sur les bandes analogiques, et plus encore celle transposable sur le support vinyle n'avaient rien de commun avec ce que permet le numérique bien maîtrisé (aujour'hui, on fait usage du compresseur dynamique non pas pour repousser le seuil d'audibilité du signal perdu dans un niveau de bruit, mais pour rendre l'enregistrement supportable dans le cadre d'une écoute domestique). Je ne suis peut-être pas clair. Disons qu'il n'est pas anormal de ressentir un phénomène de compression (souvent minime) sur les LP, qui est lié au support lui-même. La pleine maîtrise de cette étape de mastering rend en principe cet usage discret, mais je reconnais que ça n'est pas toujours le cas (même si on est loin d'un écrasement de la dynamique comme le hachoir Radioclassique nous l'inflige !)
Cette petite tricherie, qui peut-être parfois un peu frustrante au moment des grands climax musicaux, est aussi une façon d'avantager les timbres. Ici, l'orchestre d'Ancerl est purement magnifique (mon système d'écoute est sans doute perfectible, mais j'ai pas mal de points de comparaison symphonique dans mes rayons, où dans ma pratique quotidienne au plus près de l'orchestre... )
Hier soir, je me suis donc repassé cette symphonie dans le version Ancerl. Les timbres des cuivres en particulier sont de pures merveilles, les cordes sont imparables et la profondeur de champs vraiment prodigieuse.
krispk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Nov 2008 2:10
  • offline

Message » 14 Jan 2009 22:29

Bonjour,

Bon, voilà j'ai écouté tranquillement les 6 extraits proposés en téléchargement par 2L.
Je dis 6, car pour le Mirror canon ... on en a déjà parlé et comme j'ai le disque je n'ai évidemment pas téléchargé le morceau.
Comme déjà dit : C'est extraordinaire.
Pour moi 3 morceaux sortent du lot :
- Haydn: String Quartet (j'ai d'ailleurs commandé le CD, pas pu tenir ...)
- Organ Improvisata ... je ne suis pas un fan d'orgue ... mais là, c'est véritablement impressionant. Comme déjà dit : Je compte les tuyaux (Emporté par mon enthousiasme j'exagère peut-être un peu... mais bon..). Je sais que des CD d'orgue ont été proposés ici. Si celui ou ceux qui les ont proposés ont écouté cet extrait, j'aimerais avoir leurs avis.
- Vivaldi: Recitative ... j'ai senti le parfum de la chanteuse, si si ....

Ensuite tout aussi bien, mais j'ai peut-être été moins imrpessionné :
- B.Britten: Simple symphony

Ensuite 2 morceaux légèrement en retrait :
- W.A.Mozart: Violin concerto Peut-être un peu moins transparent que les autres, un léger voile sauf sur le violon, à la fin que j'ai beaucoup aimé.
- Ola Gjeilo : North Country II . Là aussi un peu en retrait : J'ai un problème de scène sonore, les instruments se superposent ce qui nuit à la lisibilité.
Alors qu'ils ont toute la place pour s'exprimer ... ils se regroupent presque au milieu, c'est un peu frustrant.

Le cuivre (Ahem à ma grande honte je n'ai pas pu mettre un nom sur cet intrument, je pense à un sax ou une trompette qui joue dans le registre grave :oops: ) me procure à certains moment une sensation désagréable, on dirait une distorsion ou un écrétage ... comme je n'ai jamais entendu cet instrument (tant pis si je passe pour un inculte) aussi nettement, peut-etre est-ce normal ???
Visiblement il y en a ici qui ont des systèmes de très haut niveau (et l'auditeur est surement aussi de plus haut niveau que moi !), système avec lequel ils arrivent à mieux décrire la position des instruments. Si ceux-ci pouvaient me donner comment ils voient cette disposition, cela m'aiderait peut-être à mieux comprendre la scène sonore de ce morceau.
Voilà, si ceux qui ont écouté ces extraits pouvaient donner leur avis et aussi éclairer ma lanterne ...
Merci,
Chris.

EDIT : Il suffisait d'aller voir la pochette sur le site de 2L, cela va me permettre de me coucher mon bête ce soir :
Le cuivre est un "flugelhorn"c'est à dire un Bugle ou cornet à piston :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bugle
Voilà,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 15 Jan 2009 5:27

Bonjour

4 SACD/DSD (Cincinatti/Jarvi) chez Telarc très bien enregistrés, ils ont les mêmes caractéristiques : bonne spatialisation, solide appui des basses, son chaleureux et spectaculaire, orchestre de Cincinatti enregistré à la bonne distance, surround parfait.

Prokofiev / Romeo et Juliet (suites) :
Image
=> 4.7 (avec le fameux "Montagus et Capulets" de la 2ème suite)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8481043/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Britten & Elgar / Enigma variations, guide orchestral pour les jeunes... :
Image
=> 4.8 (très beau disque et Britten faisant découvrir l'orchestre classique de très belle manière en faisant jouer des variations sur un beau thème par les différents pupitres à tour de rôle)
Écoutes : http://www.amazon.fr/dp/B000HIVOGE/?tag=sacdinfocom04-21

Moussorgsky / Tableaux d'une exposition :
Image
=> 4.7 (pièces pour piano célèbres de Moussorgsky, merveilleusement orchestrées par Ravel)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6324232/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Sibelius & Tubin / Symphonie No 2 :
Image
=> 4.8 (La symphonie n° 2, la plus connue de Sibelius, magnifique interprétation et enregistrement)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7318069/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

+ 1 SACD/DSD de "voix" :

Vivaldi : Gloria & Bach : Magnificat
Image
=> 4.7 (un "winner" comme disent les Américains, pièces célèbres, interprétation juste et soignée, voix magnifiques)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9807655/iampartner/a98/lang/en/currency/USD

Cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Jan 2009 7:44

Eagles (The) : Hell freezes over : 3,5 Version XRCD

E.S.T : Viaticum : 4,0

Arne Domnerus : Jazz at the Pawnshop (Live) (Enr. 1977) : 4,5 Version XRCD, on est plongés dans l'ambiance du club, Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Bernard Lavilliers : Samedi Soir à Beyrouth : 3,8

Cassandra Wilson : Traveling Miles : 3,8

Ayo : Joyful (Enr. 2006) : 4,0

Lo'Jo : Bazar Savant : 4,0 Le premier titre est un ton au dessus du reste de l'album

Anouar Brahem : Le pas du chat noir : 4,0

Bill Evans : You must believe in Spring : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Art Blakey : Moanin' (Enr. 1958) : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci
Loug
 
Messages: 4274
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:02

Loug a écrit:Arne Domnerus : Jazz at the Pawnshop (Live) (Enr. 1977) : 4,5 Version XRCD, on est plongés dans l'ambiance du club, Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Bill Evans : You must believe in Spring : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci

Art Blakey : Moanin' (Enr. 1958) : 4,0 Corsario maintiens-tu ton 1,5 ? Merci



Salut,

oui, j'ai modifié ça : dans mon message du 11 janvier, à la fin je disais que je réévaluais mes -1 qui avaient été automatiquement retranscrits en 1.5, c'était là :

corsario a écrit:C'est un problème général : pour les forumeurs qui avaient mis des notes il y a longtemps (-1/0/+1), notes qui ont été retranscrites automatiquement en (1.5/3/4.5), avec l'expérience que nous avons maintenant de noter sur 5, ça serait bien de jeter un coup d'oeil à nos notes et de les mettre à jour.

==> action proposée : que chacun regarde dans sa colonne sur le fichier excel quelles sont les notes qu'il a mis aux divers CD pour les contrôler et les modifier le cas échéant

...Et je donne l'exemple : j'ai réévalué toutes mes notes inférieures à 3.6 (c'est là-dedans : http://forrochabrol.free.fr/new_notes_corsario.xls. C'est encore un peu grossier, mais c'est plus réaliste.


Tu as donc les nouvelles notes (comme je dis c'est encore provisoire) dans le lien ci-dessus. Ce qui donne pour le moment pour les albums cités :

Arne Domnerus - Jazz at the Pawnshop (Live) (Enr. 1977) : 1.5 -> 3.5
Art Blakey - Moanin' (Enr. 1958) : 1.5 -> 3.5
Bill Evans - You must believe in Spring : 1.5 -> 3.5

Pour le Domnerus ce sont les timbres des sax et piano qui me gênent et l'absence de basses. Je sais qu'il y a la version XRCD mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter encore.

Pour Bill Evans voilà ce que j'avais écrit :
Bill Evans - "You must believe in spring" : -1 : hélas, le piano est très mal rendu dans le medium-aigu et l'aigu. La contrebasse est belle mais en solo elle est étouffée. On a tellement de trio de jazz très bien enregistré, je mets -1 sans hésiter. Quitte à mettre du Bill Evans, "Turn out the stars" est mieux enregistré par exemple (8 CDs quand même), mais quand même pas au niveau des albums que l'on a déjà.


Mais j'ai maintenant la version XRCD du Bill Evans ! Je vais écouter ça, ça peut changer...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:09

Ah pardon, c'est la version XRC de "Portrait in Jazz" de Bill Evans que j'ai, pas de "You must believe in spring". Mais c'est intéressant quand même (cf ce message pour le remaster raté de "Portrait in jazz" que l'on a pour le moment).

Y-a-t-il eu différentes versions de "You must believe in spring" également ?
(apparemment non, il n'y a que ces deux versions sur discogs (release1, release2), toutes les deux masterisées par Doug Sax, je pense que ce sont les mêmes).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:12

Merci Corsario, c'est dans le fichier XLS que j'ai trouvé ces notes.
Merci JBP :wink:
Loug
 
Messages: 4274
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:41

jbpfrance a écrit:... C'est vrai que toi, tu es le spécialiste de la spatialisation et moi des timbres...



Salut Jb :wink:


Il est vrai que ma chaine présente des caractéristiques qui m'ont fait accroître mon niveau d'exigence concernant la véracité de la scène sonore. C'est d'autant plus important pour moi que, comme tu as sans doute pu le remarquer dans mes propositions de disques, je suis particulièrement amateur de disque "Live" (ou du moins présentés comme tels).

En revanche, en matière de timbres, j'avoue que je suis plus "réaliste" dans mes capacités d'analyse et ce pour plusieurs raisons :

- Je ne suis pas musicien et même si je vais pas mal au concert ... les vrais timbres ... suis-je capable de les reconnaître ?

- Les timbres des instruments varient en fonction de l'instrument et de celui qui en joue ! Je conçoit donc parfaitement qu'un violoncelle joué par Rostropovitch ou Starker sonnent différemment.

- Les timbres des instruments peuvent êtres colorés par le micro d'enregistrement. Je conçoit donc parfaitement qu'un violoncelle joué par Rostropovitch et enregistré chez EMI ou par Starker enregistré chez Mercury sonnent différemment.

- Je ne suis pas musicien et ne suis donc pas certain de toujours bien saisir les intentions de l'auteur de l'interprète. Rostro/Starker sur Bach, Ter repetita ...

Donc, en matière de timbres, mon exigence est "simplement" la suivante : J'apprécie que sur ma chaine les instruments sonnent différemment en fonction des disques, j'apprécie de retrouver des sensations de concert (violon qui agace l'oreille, par ex.) et j'apprécie que sur certains disques, on puisse parfaitement entendre le changement d'instrument, comme sur celui-ci :

Image


Mon bonheur est déjà pas mal comme cela. :D
syber
 
Messages: 12613
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Jan 2009 19:56

corsario a écrit:Ah oui, et sinon ce soir j'ai écouté une pure tuerie, un disque (de jazz) à la prise de son insensée, mais là je ne peux pas vous en dire plus, il est trop tard, je vais au lit... :P
Mais ce disque ! La meilleure dynamique jamais entendue pour ma part (c'est un big band, avec des parties en trio et des parties avec... tout l'orchestre, le tout sur le même piste. Imaginez ce truc de folie, les pêches d'enfer que balance l'orchestre !...) :mdr:

Et ce label a sorti un disque classique du même tonneau. Je n'ai eu le temps d'écouter qu'un seul morceau, j'ai cru que l'immeuble allait s'écrouler. Mais en même temps c'était beau !!!... Potentiellement du MLP en mieux :mdr:

Bon, nous y voilà. Cet album à la dynamique de fou je l'ai trouvé en écoutant des extraits de divers CD sur le site de Reference Recordings et en profitant de leur -25% pour noël, j'ai commandé 3 albums, dont je vous conseille d'écouter les extraits sur HDtracks:


Clark Terry - The Chicago Sessions 1995-96 (2007) : 4.8
Image

Sibelius/Sullivan "Tempest" - Kansas City Symphony - Michael Stern (2008) : 4.8
Image


Image

Pour la liste je propose les deux premiers. Il faut que j'écoute encore le Mike Garson (qui a une superbe dynamique, mais une réverb façon grande salle qui me refroidit un peu). Pour "Tempest" j'attends aussi avant de donner des commentaires plus détaillés. (ce qui est sûr c'est que les timbres et la dynamiques sont extraordinaires).

Le Clark Terry est vraiment très amusant. En plus des extraits sur HDtracks, il y a trois mp3 en 320 kbps sur le site de Reference Recordings

Ce qui est vraiment très bon dans cet enregistrement de jazz en big band swing, c'est la dynamique de le trompette du leader certes (parfois un peu trop rapprochée par rapport au reste de l'orchestre mais ce n'est pas grave), et surtout la dynamique du big band derrière. Mon morceau fétiche (pour le moment) c'est la plage n°12 "Moten Swing" (dont l'extrait sur HDtracks commence juste à la première pêche, ce qui met tout l'effet par terre :P ).

Voilà sa courbe temporelle et son histo (cliquer pur avoir la plein résolution) :

Image

On voit sur la courbe au début un premier passage calme : le trio piano/contrebasse/batterie tranquille. Il faut bien monter le son, et ce qui est génial c'est qu'il n'y a pas de souffle, on est très bien; Et tout à coup première pêche de l'orchestre à 30s. Je peux vous dire que si le son a bien été monté pendant le trio, ça calme. On voit ensuite différentes pêches qui vont se succéder à 1'30-1'40, etc., et entre chaque pêche de l'orchestre le niveau moyen monte car des instruments de l'orchestre se joignent au trio du début. Il y a un solo de trompette de Clark Terry vers 2'30-2'40 (c'est super, mais pour le réalisme on voit que le volume est une peu élevé par rapport à l'orchestre). Et puis ça continue comme ça.

J'ai fait un zoom sur la première pêche, celle qui a lieu à 30s. Imaginez que l'on passe d'un niveau moyen de -35 dB à -12 dB en quelques millisecondes ! Ca secoue dans les enceintes :mdr:

Image

Avec des enceintes vives et rapides comme le sont les EMP2, je vous garanti le résultat.

A part ça c'est un HDCD mais mon PC ne les décode pas, donc ça ne change rien pour moi.
Sinon une définition et une clarté exceptionnelle dans les timbres. Une scène sonore digne des orchestres symphoniques.

Et un swing !!! Ca swingue terrible :P

(Clark Terry a joué dans l'orchestre de Count Basie et Duke Ellington, vous voyez le genre... Et la sonorité de sa trompette est un régal)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2009 1:26

Ah tiens des References Recording ! ;) Ce n'est pas souvent... J'ai moi-même cité un ou deux de leurs albums si je me souviens bien... Clair qu'il y a des perles à découvrir dans leur catalogue...

Bon question Jazz j'ai écouté aussi un McCoy Tyner aujourd'hui. On en parlait pour un autre album mais au fil de mes achats je tente parfois certaines choses au pif ou selon les critiques... Là il s'agit de l'album "THE REAL McCOY" de McCOY TYNER auquel a déjà fait allusion Jean-Bernard. Malheureusement je ne suis pas tombé sur la pépite...

Image --> 3,8

Il s'agit de la version remasterisé par RVG (1999), The Rudy VanGelder Edition, d'une session enregistrée le 21 avril 1967... Ben là il aurait mieux fait de s'abstenir ou alors le master original est en piteux état... La scène sonore est très étroite et manque d'aération. Le piano est très moyen en timbre, c'est le gros point noir de ce disque le piano gâche tout : il est coloré, comme voilé, il n'est pas agréable à écouter. Le saxo ténor est pas mal et fait preuve d'une assez belle matière. La batterie est précise et bien localisable, elle est réaliste en taille. La basse encore une fois est difficile à localiser elle... Bref, pas grand chose de bien dans ce disque... Correct sans plus pour un CD...




J'ai par contre ensuite écouté un disque que je vous recommande pour son originalité et sa gaieté :

MISSA LUBA "African Mass - Kenyan folk melodies" - Muungano National Choir dirigé par Boniface Mganga - Philips (1990) --> 4,6
Prise de son Pieter Boer et Martin Dubbeldam - Code barre : 028942683624

Image

Scène sonore spacieuse et profonde. Les chanteurs comme les percussions sont facilement localisables dans l'espace, il n'y a pas de projection. Les timbres sont pas mal du tout pour un CD de 1990, surtout pour des voix, ce qui est sans doute le plus dur à faire passer, car tout le monde c'est instinctivement si la voix fait naturelle ou pas, et aussi parce que c'est apparemment très difficile d'enregistrer un choeur... Certes on note une très légère compression lors des forte, comme un tassement, une simplification des timbres, mais honnêtement ça passe sans problème à l'écoute. Disons que certains CD de voix d'aujourd'hui vont encore plus loin en naturel, mais c'est déjà très bien là. Il y a de quoi prendre plaisir à écouter ce disque pour la prise de son. Surtout qu'il n'y a pas un pet de souffle (association de mot douteuse je le reconnais), aucune agressivité non plus...

Quant à la musique, c'est très original, indémodable et inclassable... Entre chant religieux, gospel et rythme ethnique... Voici un passage tiré du livret :

Boniface Mganga et le Choeur Natinal de Muungano ont été les ambassadeurs musicaux indispensables lors de leurs tournées dans certains pays européens et en Australie. Ils ont présentés des rythme et des chants africains à des publics du monde entier. Ces chants ne sont pas composés de manière traditionnelle, mais sont transmis de père en fils. La génération moderne a trouvé nécessaire d'ajouter des harmonies pour éviter les chants à l'unisson et rendre leur sonorité plus intéressante. La plupart de ces chants sont chantés dans le dialecte de leur groupe ethnique, le reste en Kiswahili. Tous ont cependant le même but : louer le Seigneur.

Les arrangements de mélodies africaines sont le résultat du désir de l'Africain de louer le Seigneur avec son cœur et son âme, dans un style musical qu'il comprend. Les tambours ont un rôle indispensable dans ces chants et, avec les rythmes vigoureux qu'ils prodiguent, ils stimulent, pendant leur exécution, l'Africain à la danse. Ces airs, bien que chantés par des amateurs, sonne d'une façon professionnelle, rythmique et séduisante avec leurs rythmes très africains, et en particulier ceux en provenance du Kenya. Les mélodies n'ont pas été modifiées, et le véritable style africain de "l'appel et de la réponse" a été maintenu dasn la plupart des chants.

Il s'agit d'une messe en style congolais (zaïrois) pour choeur mixte, ténor soliste et percussions, arrangée par Guido Haazen. Dans cette version la partie ténor est chantée par trois ténors.


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 2:17

Ensuite, j'ai comparé deux versions du célèbre 1er Concerto pour violon de Tchaikowsky, l'une par Fischer, proposée par Domimag si je ne m'abuse, l'autre par Vengerov, un disque que j'ai depuis perpette dans ma collection...


Tchaikovsky Violin Concerto in D, Op. 35 [Hybrid SACD] - Julia Fischer / Kreizberg - Russian National Orchestra - Pentatone --> 4,8

Image

Voilà un bien beau disque ! On commence avec un orchestre aéré et bien timbré, on sent bien l'atmosphère. D'entrée les violoncelles nous offrent une assise dans le grave qui ravit les oreilles. La scène sonore est large, réaliste, le son de l'orchestre est ample et coule aisément, sans heurt, avec facilité...

Puis arrive le violon après cette petite introduction. Le son du violon est plein de matière et fait preuve du même naturel, de la même aisance. Il est parfaitement accordé avec l'orchestre : il est bien localisable au milieu de celui-ci, de manière réaliste, il est donc assez loin, mais son niveau est capté suffisamment fort pour qu'il ne soit pas masqué. L'équilibre est bien trouvé. L'orchestre seconde parfaitement le violon. Néanmoins le bémol viendra du jeu de Fischer qui, si elle nous offre une version agréable de ce concerto, n'atteint pas l'implication et la variété de l'interprétation de Vengerov. Ici on se laisse parfois distraire, c'est beau, mais ça manque un peu de passion... C'est peut-être un parti-pris remarquez... Peut-être qu'elle ne veut pas se laisser aller à un débordement ? Difficile à savoir... Mais pour nous à l'écoute c'est moins passionnant, mais la prise de son est tellement superbe que le plaisir est bien là, et il ne faut pas non plus penser à l'inverse que l'interprétation est ratée, loin de là...



Tchaikovsky Violin Concerto in D, Op. 35 [Hybrid SACD] - Maxim Vengerov / Abbado - Orchestre philarmonique de Berlin - Teldec (1995) --> 4,6

Image . Image

Désolé, cette version est introuvable, je pense qu'elle a été remplacée chez Teldec par celle que j'ai mise à sa droite. J'ai comme l'impression que chez Teldec ils se seraient aperçu que le logo RTL et le fond blanc donnait au disque un aspect populaire et auraient rapidement fait marche arrière en proposant une jaquette conforme au standard et au sérieux du monde du classique... Je me trompe peut-être mais ça me donne cette impression...

Aux premières notes de l'orchestre, on remarque une légère coloration dans le medium au niveau des violons. C'est moins aéré, un peu plus agressif et on perd ce formidable appui dans le grave. La scène sonore est un peu moins large aussi. Le violon est le point fort de ce disque, il rehausse le rendu de l'orchestre. il fait preuve d'une belle matière aussi, on le visualise aisément. Il est enregistré plus près que celui de Fischer et du coup semble être moins incorporé à l'orchestre. Ici, la prise de son met en valeur Vengerov. Dans les aigus il conserve aussi de la matière et n'agresse pas les oreilles... Bref, techniquement le disque est en-dessous mais reste bon quand même. Par contre au niveau de l'interprétation, Vengerov fait la différence... Quel jeu !! Chaque ligne mélodique devient ici expressive, nuancée et subtile. On le sent vivre sa partition, l'habiter, on le sent plus impliqué que Julia Fischer.

On se prend à rêver d'une prise de son similaire à celle de Pentatone pour cette rencontre au sommet entre Vengerov, Abbado et le philarmonique de Berlin... Il y a certainement de quoi faire beaucoup mieux avec la bande master... Un jour cette version ressortira dans une réédition peut-être plus soignée encore et là ça fera mal...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 4:49

Salut

2 disques formidablement bien enregistrés chez BIS, tous deux ont fait l'unanimité dans la presse musicale :

Liszt - Totentanz, ctos pour piano 1 et 2 :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8862594/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (scène sonore quasi-parfaite, piano remarquablement enregistré, son chaleureux, acoustique au poil ! une excellente dynamique comme tous les disques BIS)
Quelle Danse de la mort ! (Totentanz)

Tchaikovsky & Medtner, cto pour piano :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9355461/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (idem que Liszt)
Un beau couplage avec un concerto peu connu de Medtner.

John Neschling et l'orchestre de São Paulo, une magnifique découverte !
Sudbin va enregistrer les concertos de Beethoven avec Vanska chez BIS, j'en bave d'avance !

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 16 Jan 2009 6:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2009 5:07

Si vous avez aimé le Mozart/Cto pour clarinette/Fröst/BIS, vous aimerez aussi celui-ci encore mieux enregistré :

Weber/Fröst - les 2 ctos pour clarinette, quintette (vers. orch):
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7402614/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (une excellente balance orchestre/clarinette, de bien beaux timbres, bonne assise de basses, acoustique très correcte)

et de la belle musique !

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message