Tiens Olivier, j'ai regardé ton profil et je voulais savoir, comme tu as un PCHC avec une Geforce, si tu arrives à avoir des vidéos fluides lors des travelings avec ton VP.
Quel soft de lecture utilises tu ? MPCHC avec reclock et tout le tsouin tsouin ou un player type powerdvd ou windvd ?
Je me met en 24 Hz avec le HD 350 et j'utilise reclock avec MPCHC, et j'ai des travelings flous ou bien micro saccadés si ils sont trop rapides.
Et pour en revenir à la question de Sevydrago, si tu as un PCHC , Tobal te donne la solution.
Pour ma part, je l'ai fait, et le résultat est excellent.
On a de façon logicielle ce que peut faire un HD 350.
CORRECTION DE GAMUT
NB : si vous souhaitez avoir des infos sur la manière dont fonctionnent les réglages couleurs, leur influence, la conversion des espaces colo, etc... voici de la doc (in ingliche sorry).
http://www.poynton.com/PDFs/ColorFAQ.pdfhttp://www.poynton.com/PDFs/coloureq.pdfCe chapitre est destiné à ceux qui calibrent leur diffuseur, qu'il s'agisse d'un VP ou autre.
Brièvement ce qu'il faut savoir c'est que les pros utilisent plusieurs normes de gamut pour la video.
Aux USA, les BD sont encodés en SMPTE-C, en europe en EBU...
Pour bien comprendre, je repompe honteusement le gif posté par C.Cherel :
Vous pouvez constater qu'en fonction des normes de gamut, le triangle CIE n'est pas du tout le même.
Concernant le choix du gamut :
"la moins mauvaise stratégie consiste à sélectionner le gamut EBU pour une production européenne et le gamut SMPTE-C pour une production américaine ou asiatique quelle que soit la zone du DVD ou du BluRay." (citation de MLill)
Je vous invite d'ailleurs à parcourir le thread qui traite de ce problème et des VP qui permettent une calib ad hoc :
viewtopic.php?f=84&t=29888578&st=0&sk=t&sd=aEt toujours notre leeperry national présent dans le coup (il a fait le tour des forums avec ce truc pour trouver une solution et fait ch... tous les codeurs, jusqu'à obtenir gain de cause ).
Mais revenons à nos boutons.
Concernant la HD, une fois que le diffuseur est calibré au mieux de ses possibilités en RGB, comment "matcher" le gamut de la video diffusée ?
C'est là que les petits génies de AVS et Doom9 interviennent.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=912720YesGrey a mis au point un fichier .xls qui, à l'aide des coordonnées x,y RGB permet de générer un shader pour coller à la norme de gamut.
A récupérer ici si vous n'avez pas de compte AVS :
http://www.badongo.com/file/12155211Alors, comment ça marche ?
Un exemple en détail, avec la calib' de mon ancien VP, un AW-15.
Voici le diagramme CIE obtenu en RGB.
Pour ceux qui ne connaissent pas : le triangle en gris clair est le triangle CIE idéal, celui en blanc est celui du VP, voyez comme il est aux fraises sur le vert (et le jaune) .
On récupère les coordonnées de chacune des primaires et on les reporte dans la moulinette, ici pour un gamut smpte-c.
Le shader est généré dans le tableau : il n'y a plus qu'à le copier et à le créér dans MPC-HC (vous vous en souvenez ? Interro dans 2 minutes )
On peut en faire un pour le gamut EBU, un pour le gamut HDTV ... et les appliquer quand il faut.
Attention, le code généré n'est pas utilisable en l'état pour cause de problème de "," au lieu de "." après les décimales (i.e dans la matrice 4x4 ce n'est pas 0,942611143071864 mais 0.942611143071864 qu'il faut inscrire).
Le code du shader doit être compilé ainsi :
Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);
static float4x4 r2r =
{
0.942611143071864,-0.0080608762551173,0.0654497331832544,0,
0.0247351359332918,0.975048867751808,0.000215996314904491,0,
0.0150122600076486,0.0933459517699223,0.891641788222431,0,
0, 0, 0, 0
};
float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float4 c0 = tex2D(s0, tex);
c0 = pow(c0, 1/0.45);
c0 = mul(r2r, c0);
c0 = saturate(c0);
c0 = pow(c0, 0.45);
return c0;
}
Et concrètement ça donne quoi ?
Rien ne vaut un petit avant/après (en gardant en tête que ce ne sont des corrections apportées QUE pour l'appareil calibré).
Sans correction de couleur
Avec correction du shader, la couleur de peau est moins rougeaude (sur le VP en tout cas )
Bref un petit shader bien utile, à condition que le mecs au mastering respectent les normes d'encodage.
Parce que parfois même chez les pros, ça s'emmêle sec les pinceaux : mais quelle est la vraie couleur de flash mc queen ? Hmmm ?
@+,
Xavier.