Mahler a écrit:Suite à mon CR UGS/nagra, le cr du possesseur du nagra.
un avis tranché !
Histoire de ne pas passer que pour troller, je ferais juste une petite remarque sur son ressenti.
Tout d'abord, tout comme flat, je pense que c'est un avis tout à fait respectable, et il faut le remercier pour l'avoir exprimé.
Je le rejoins sur le premier point. Il s'agit d'un produit très droit, très précis, très neutre, et qui du coup peut rapidement paraitre un
peu "aseptisé", voire manquant de vie à certains, dans certaines configurations. J'observe d'ailleurs que c'est un reproche qu'on fait souvent à
Classé, mais qui ici, la transparence étant un peu plus poussée, peut se poser avec plus d'acuité. Cela dit, cette extreme transparence n'est
pas un défaut mais un choix des concepteurs. Comme l'a souligné chris.c, il demeure suffisamment de leviers (source, ampli...) pour donner
à l'ensemble la personnalité que l'on souhaite.
Votre test m'appelle d'ailleurs une remarque supplémentaire. Il souligne que sa chaine (avec le nagra) est parfaitement équilibrée et optimisée,
ce qui lui a d'aillleurs demandé un certain travail. En ce sens, il n'est pas si surprenant qu'avec l'UGS, le résultat puisse, bien que très bon dans l'ensemble,
paraitre un peu moins optimisé.
Je me rappelle que pour nos tests, lorsqu'on avait mis l'UGS à la place du Classé CP700, avec le CA5100, on allait un peu plus loin en terme
de micro détail, de transparence, mais le rendu d'ensemble était un peu plus clair, et me semblait globalement un poil moins cohérent, comme
si l'association CP700-CA5100 semblait un chouya plus naturelle. Pourtant, je m'en déduis pas que le CP700 (que j'adore), est meilleur que l'UGS.
J'aurais même plutôt tendance à donner un (très léger) avantage à ce dernier.
Concernant le fait que ce coté un peu "lumineux", puisse se révéle fatigant à la longue, j'ai fait un test très révélateur, avec une piste de voix féminine
(sur le CD BW n°1, piste 6, Angelilo et Boonjik doivent s'en souvenir) à fort volume, pouvant assez vite être un peu criarde par moment.
Aucun soucis: cela passait encore mieux avec l'UGS (zéro crispation), qu'avec le CP700 (qui s'en sortait déjà très bien), même sur la config CA5100 !
Bref, aucune inquiètude à ce sujet à mon sens, à condition toutefois de bien choisir sa source (Accuphase DP500 pour ce test).
Quand à la comparaison avec l'XP20, nous l'avions également faites, et à 2 reprises. Là, notre analyse diffère: l'UGS est bel et bien plus transparent,
plus précis, plus ouvert. L'XP20 conservant ce coté "analogique", avec un plus de matière, qui peut être plus flatteur dans certaines configurations.
Mais globalement, l'UGS est pour moi au dessus. Le test ci dessus (CD BW n°1) passe d'ailleurs bien mieux que sur l'XP20: la voix est plus naturelle, un peu
moins crispée sur l'UGS, malgré son coté plus clair, plus dégraissé.
Je précise qu'au départ, j'étais pour ma part plutôt parti pour prendre un XP20 (le CP700 ne se mariant hélas pas au mieux avec l'X350.5 que je vise),
voire un LS26. Ce n'est donc pas (
uniquement ) par soucis d'économie que j'ai finalement retenu l'UGS, même si je n'aurais pas
craché sur un poil de soyeux en plus.
A +