Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anibeelou, spads, vfr2002 et 73 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 10 Jan 2009 12:02

michof a écrit:Il me semble qu'il y a un son des Magnepan..(que j'apprécie , bien entendu..).La cause ??(la membrane ? La mise en oeuvre légère-qui permet un prix abordable ??)
L'Apogée me paraissait plus neutre (mais était ce une qualité en usage au long cours ??)
Et , bien entendu , on ne compte pas les amplis qui sont partis en fumée sur les Apogée (même des Krell KSA 100 !)

D'accord avec toi qu'il y a un son Magnepan. Mais de la même façon je trouvais qu'il y a avait un son Apogee. Maintenant, il y a 20 ans, j'aurais été bien incapable de faire un classement objectif sur la fidélité. Il y a 20 ans, si j'en avait eu les moyens, je me serais payer une paire Duetta II. De nos jours les Apogee n'ayant pas évoluées (la marque n'existant plus) alors que les Magnepans si, ce n'est plus le cas.
Analysis est clairement plus cher que Magnepan (encore plus qu'Apogee à son époque) donc j'attends de voir la pérennité (on m'avait aussi parlé de soucis de fiabilité, comme les premières Magnepans d'ailleurs...). Dans l'absolu, je suis ravi qu'il y ait maintenant une nouvelle marque qui cherche à monter niveau des panneaux encore plus haut. Au moins comme cela, si cela marche j'ai une évolution possible... :D
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 10 Jan 2009 14:21

Intéressant tout ça,
merci jj77 :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 10 Jan 2009 15:35

bienvenue ici, jj77 :D

pas assez calé pour te conseiller sur du pré-amp, moi j'aime bien mon Unison Research tubesque ;) (mais je crois que Audio Research reste une référence incontournable)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 10 Jan 2009 15:49

merlinus98 a écrit:bienvenue ici, jj77 :D

pas assez calé pour te conseiller sur du pré-amp, moi j'aime bien mon Unison Research tubesque ;) (mais je crois que Audio Research reste une référence incontournable)

Et surtout ne pas oublier un autre tres grand Conrad Johnson dans le usager le Premier fourteen est tout un preamp avec controle a distance en plus pour les paresseux
MrAcoustat

Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08

Message » 10 Jan 2009 21:07

jj77 a écrit:Salut a vous, amateurs de panneaux :wink:,

Ma chaine est composee d'une platine cayin cdt-17a, d'un pre-ampli et blocs mono Kora et de klipschs RF-63 (et d'un caisson velodyne DD15). J'en suis pleinement satisfait mais j'aime bien la diversite. Je ne suis pas sectaire sur les signatures sonores et tout a fait capable de faire le grand ecart entre des boiboites a haut rendement et des panneaux tels que les votres :P

Je me suis donc mis en tete de me faire une seconde chaine a base de panneaux. Alors, ce we, j'ai amorce le processus en allant ecouter ca:

Image

Que du beau monde :o :o
Les panneaux sont des Analysis Audio reference OMEGA (86db de rendement). Ils sont impressionnants car en plus de leur stature de panneaux, ils sont franchement massifs (70Kgs/panneau)
La platine CD est une PLATINUM REFERENCE CD STATION III
La platine Vinyle une SOTA Millenia
le preampli un Lamm Industries LL2 Deluxe
Les blocs mono des nuforce ref9 V2 SE
Les cables (alimentation, modulation et HP) inconnus mais c'est que du gros comme des tuyaux d'arrosages :lol:
La piece est traitee acoustiquement.
Bref, la chaine a 50 ou 60 000 $...

Si j'ai ecoute cette chaine c'etait pour les pannaux (meme si je ne mettrai pas $15000 et me contenterai du magnepan 1.6) mais aussi pour les nuforce.
Les ecoutes se sont faites sur du Jazz (accoustique ou electrique avec des intruments divers et varies: trompette, piano, guitare, contrebasse et basse electrique etc...)

1ere surprise le canape est tres pres de ces enceintes enormes (j'ai eu une petite pensee pour le monolithe de 2001 l'odysee de l'espace). Presque aucun recul :o. Mes habitudes sont plus d'etre a 4, 5 ou 6 metres des enceintes...Le fait est que, comme vous vous en doutez, je n'ai absolument pas ete agresse.

Les aigues sous les grands coups de guitare electrique de pat metheny me faisaient vibrer les tympans sans jamais etre desagreable (l'ecoute etait a niveau realiste => fort). Sensation etrange d'anesthesie ou des sons stridents ne derangent pas.
bref, ca file tres haut et ca reste toujours agreable (sans pour autant etre doux).

Les graves m'ont egalement surpris par leur profondeur et leur tenue. Vraiment, rien a dire. Ca prend aux tripes et ca fait frissoner de bonheur.

Les medium m'ont donne l'impression d'etre parfaitement a leur place. Ni en retrait, ni en avant. Un bel equilibre. Je n'ai pas ecoute de vocal mais j'aurais bien aime decouvrir le rendu d'une belle voix sur ce systeme.

La dynamique: c'est qque chose que j'apprecie enormement (c'est d'ailleurs aussi pour ca que j'adore mes klipschs). Sans une dynamique sonore suffisante, on ne peut pas avoir cette sensation de musique live amha. Et bien encore une fois, cet ensemble m'a surpris. Les instruments sonnent vrai (enfin, ca reste une chaine hifi mais disont que l'illusion est pas mal) et notemment le piano si difficile a capturer et a restituer.

Evidemment une scene sonore tres definie, large, profonde et extremement stable. Maintenant, je n'ai pas ressenti cette sensation d'immertion que je peux ressentir avec mon systeme ou il n'est plus question de scene sonore large ou profonde mais plutot d'etre plonge dans la scene. Une image holographique que le systeme avec les panneaux ne m'a pas offerte mais peut etre n'est ce pas sa vocation.

Tout ca pour dire que ces panneaux ont confirme tout le bien que je pensais d'eux mais m'ont egalement surpris sur certains points et notemment sur l'etendu du grave et la dynamique generale dont ils ont fait preuve.

Ah oui, et les nuforce (c'est quand meme pour eux que j'etais venu aussi)...Et bien je me suis rendu compte de leur presence quand j'ai change la source (CD => Vinyle). Les panneaux se sont immediatement mis a cracher un son "vinylique" qui plus est vinylique a tubes. Sur les CD, on entend immediatement les differentes qualites d'enregistrement. Le son n'est en aucun cas travaille ou ameliore d'une facon quelconque. Et en plus de cette transparence que j'ai trouvee exemplaire, un niveau de detail (y compris dans l'extreme grave) ahurissant. Les nuforces m'ont sembles n'etre reveles que par les composants en amont...personnellement, j'adore 8)

Bref, je me suis commande une paire de nuforce et je cogite sur le pre-ampli. Pour le pre-ampli, je suis un peu partage entre qque chose de totalement transparent comme le nuforce ou bien un peu de chaleur tubesque...Je me dis qu'un audio research sp16 qui fait certe dans le tube mais sans tomber dans la caricature pourrait bien faire l'affaire...Des idees ou suggestions?

JJ

salut JJ :wink:

effectivement c'est une très belle installation sans parler de ses qualités acoustique que je ne soupçonne même pas ! tu résumes parfaitement le ressentiment que j'ai eu lors de mes premières écoutes de maggies 1.6 mais je suis bien incapable de le décrire comme tu l'as fait , ça montre bien les véritables qualités de cette technologie... et je m'en rends compte tous les jours de plus en plus :o . cette capacité a "chanter" la musique comme en vrai!!

par rapport à la position d'écoute moi je trouve que 3.5 à 4 mètres max devant mes 1.6 est idéal , après je perd en intensité et en immersion. et je voudrais rajouter que OUI des mg1.6 sont dynamiques avec biensûr un ampli punchy comme le décrit ce lien que merlinus98 a mis en page 1 : http://hifi.magnepan.audiofanzine.com/produits/avis/ ...... avec mes kora les attaques sont franches et articulées et ce n'est sans aucun doute pas mou !!

pour finir je dirais que ta sensation de manque d'immersion est surement dû au fait que tu est habitué à tes rf63 qui en rajoute un peu (ce qui n'est pas un défaut mais c'est différent...et j'aime aussi)et accentue ce coté live mais avec des maggies c'est le coté naturel qui l'emporte , un peu comme si l'on comparait un live dans un stade et dans un cabaret .... :mdr: :D les deux sont biens!!

et pourquoi ne pas garder ton crescendo qui allie musicalité et équilibre avec tes prochains nuforce ?? ... en attendant mieux :mdr: :mdr:

bienvenue dans le monde des panneaux et de magnepan ....c'est réellement une autre dimension !!
soury

Inscription Forum: 13 Oct 2006 14:58

Message » 10 Jan 2009 23:32

Merci a tous pour vos encouragements :D. Une bien belle ecoute. En ce qui concerne l'ecoute "tete dans les HP" je pense que ca relevait plutot de contraintes d'espace que d'un choix delibere. Ceci etant dit, comme le souligne soury, la distance par rapport aux hp doit probalement rester raisonnable sous peine de voir se diluer les enormes qualites de ces panneaux.

Quoi qu'il en soit pour moi la question n'est pas n'est pas: "dois-je acheter des panneaux?" mais plutot "quand vais-je acheter des panneaux?" :mdr:

Sinon Soury, en ce qui concerne le crescendo et les aries, il n'est pas question que je m'en separe (pas plus que des rf63 d'ailleurs). Je les aime trop!!! Je suis certains que le crescendo sera imperial avec les nuforces mais la place est deja prise par les aries :wink:. En attendant de completer ma chaine avec les magnepan, je vais bi-amplifier la RC64 avec les nuforces.

Quand j'aurai les 2 systemes complets, je ferai une comparaison entre couple Kora + magnepan et preamp a definir + nuforces + magnepan :idee:
jj77

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13

Message » 11 Jan 2009 8:25

soury a écrit:
jj77 a écrit:Salut a vous, amateurs de panneaux :wink:,

Ma chaine est composee d'une platine cayin cdt-17a, d'un pre-ampli et blocs mono Kora et de klipschs RF-63 (et d'un caisson velodyne DD15). J'en suis pleinement satisfait mais j'aime bien la diversite. Je ne suis pas sectaire sur les signatures sonores et tout a fait capable de faire le grand ecart entre des boiboites a haut rendement et des panneaux tels que les votres :P

Je me suis donc mis en tete de me faire une seconde chaine a base de panneaux. Alors, ce we, j'ai amorce le processus en allant ecouter ca:

Image

Que du beau monde :o :o
Les panneaux sont des Analysis Audio reference OMEGA (86db de rendement). Ils sont impressionnants car en plus de leur stature de panneaux, ils sont franchement massifs (70Kgs/panneau)
La platine CD est une PLATINUM REFERENCE CD STATION III
La platine Vinyle une SOTA Millenia
le preampli un Lamm Industries LL2 Deluxe
Les blocs mono des nuforce ref9 V2 SE
Les cables (alimentation, modulation et HP) inconnus mais c'est que du gros comme des tuyaux d'arrosages :lol:
La piece est traitee acoustiquement.
Bref, la chaine a 50 ou 60 000 $...

Si j'ai ecoute cette chaine c'etait pour les pannaux (meme si je ne mettrai pas $15000 et me contenterai du magnepan 1.6) mais aussi pour les nuforce.
Les ecoutes se sont faites sur du Jazz (accoustique ou electrique avec des intruments divers et varies: trompette, piano, guitare, contrebasse et basse electrique etc...)

1ere surprise le canape est tres pres de ces enceintes enormes (j'ai eu une petite pensee pour le monolithe de 2001 l'odysee de l'espace). Presque aucun recul :o. Mes habitudes sont plus d'etre a 4, 5 ou 6 metres des enceintes...Le fait est que, comme vous vous en doutez, je n'ai absolument pas ete agresse.

Les aigues sous les grands coups de guitare electrique de pat metheny me faisaient vibrer les tympans sans jamais etre desagreable (l'ecoute etait a niveau realiste => fort). Sensation etrange d'anesthesie ou des sons stridents ne derangent pas.
bref, ca file tres haut et ca reste toujours agreable (sans pour autant etre doux).

Les graves m'ont egalement surpris par leur profondeur et leur tenue. Vraiment, rien a dire. Ca prend aux tripes et ca fait frissoner de bonheur.

Les medium m'ont donne l'impression d'etre parfaitement a leur place. Ni en retrait, ni en avant. Un bel equilibre. Je n'ai pas ecoute de vocal mais j'aurais bien aime decouvrir le rendu d'une belle voix sur ce systeme.

La dynamique: c'est qque chose que j'apprecie enormement (c'est d'ailleurs aussi pour ca que j'adore mes klipschs). Sans une dynamique sonore suffisante, on ne peut pas avoir cette sensation de musique live amha. Et bien encore une fois, cet ensemble m'a surpris. Les instruments sonnent vrai (enfin, ca reste une chaine hifi mais disont que l'illusion est pas mal) et notemment le piano si difficile a capturer et a restituer.

Evidemment une scene sonore tres definie, large, profonde et extremement stable. Maintenant, je n'ai pas ressenti cette sensation d'immertion que je peux ressentir avec mon systeme ou il n'est plus question de scene sonore large ou profonde mais plutot d'etre plonge dans la scene. Une image holographique que le systeme avec les panneaux ne m'a pas offerte mais peut etre n'est ce pas sa vocation.

Tout ca pour dire que ces panneaux ont confirme tout le bien que je pensais d'eux mais m'ont egalement surpris sur certains points et notemment sur l'etendu du grave et la dynamique generale dont ils ont fait preuve.

Ah oui, et les nuforce (c'est quand meme pour eux que j'etais venu aussi)...Et bien je me suis rendu compte de leur presence quand j'ai change la source (CD => Vinyle). Les panneaux se sont immediatement mis a cracher un son "vinylique" qui plus est vinylique a tubes. Sur les CD, on entend immediatement les differentes qualites d'enregistrement. Le son n'est en aucun cas travaille ou ameliore d'une facon quelconque. Et en plus de cette transparence que j'ai trouvee exemplaire, un niveau de detail (y compris dans l'extreme grave) ahurissant. Les nuforces m'ont sembles n'etre reveles que par les composants en amont...personnellement, j'adore 8)

Bref, je me suis commande une paire de nuforce et je cogite sur le pre-ampli. Pour le pre-ampli, je suis un peu partage entre qque chose de totalement transparent comme le nuforce ou bien un peu de chaleur tubesque...Je me dis qu'un audio research sp16 qui fait certe dans le tube mais sans tomber dans la caricature pourrait bien faire l'affaire...Des idees ou suggestions?

JJ

salut JJ :wink:

effectivement c'est une très belle installation sans parler de ses qualités acoustique que je ne soupçonne même pas ! tu résumes parfaitement le ressentiment que j'ai eu lors de mes premières écoutes de maggies 1.6 mais je suis bien incapable de le décrire comme tu l'as fait , ça montre bien les véritables qualités de cette technologie... et je m'en rends compte tous les jours de plus en plus :o . cette capacité a "chanter" la musique comme en vrai!!

par rapport à la position d'écoute moi je trouve que 3.5 à 4 mètres max devant mes 1.6 est idéal , après je perd en intensité et en immersion. et je voudrais rajouter que OUI des mg1.6 sont dynamiques avec biensûr un ampli punchy comme le décrit ce lien que merlinus98 a mis en page 1 : http://hifi.magnepan.audiofanzine.com/produits/avis/ ...... avec mes kora les attaques sont franches et articulées et ce n'est sans aucun doute pas mou !!

pour finir je dirais que ta sensation de manque d'immersion est surement dû au fait que tu est habitué à tes rf63 qui en rajoute un peu (ce qui n'est pas un défaut mais c'est différent...et j'aime aussi)et accentue ce coté live mais avec des maggies c'est le coté naturel qui l'emporte , un peu comme si l'on comparait un live dans un stade et dans un cabaret .... :mdr: :D les deux sont biens!!

et pourquoi ne pas garder ton crescendo qui allie musicalité et équilibre avec tes prochains nuforce ?? ... en attendant mieux :mdr: :mdr:

bienvenue dans le monde des panneaux et de magnepan ....c'est réellement une autre dimension !!

C,est en plein ca quand t,ecoute des panneaux tu n,ecoute pas des boites elle est la toute la difference le son est grandeur nature et plus peut etre un peu gros des fois mais jamais TROP PETIT genre musiciens de 1 metre et comme dirais les americains THINK BIG
MrAcoustat

Message » 11 Jan 2009 10:11

Au fait, tres bien l'image du cabaret VS le stade. Plus j'y pense plus ca me semble parfaitement resumer la difference entre les klipsch et les panneaux.
2 ecoutes differentes et a mon sens tres complementaires.

Hate de me demander si ce soir je vais au caveau de la huchette ou au stade de france :mdr:
jj77

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13

Message » 11 Jan 2009 10:20

juste un petit rappel d'usage: n'oublie pas le rodage ;)
à moins que tu n'aies acheté des Maggies d'occasion déjà rodées, il te faudra un peu d'écoute avant d'en tirer le maximum :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55

Message » 12 Jan 2009 10:00

Bonjour.
Un petit conseil SVP : j'ai activé la fonction "Surveiller ce sujet" de ce forum, mais elle semble se désactiver spontanément.
Je ne m'en aperçois bien sûr que lorsque je réalise que je n'ai plus de message d'alerte sur ma messagerie depuis un certain temps.
Où est l'erreur ?

Ceci dit, je me demande tous les jours pourquoi tous les amateurs de musique n'ont pas de panneaux chez eux !
ursus

Inscription Forum: 25 Déc 2007 19:45

Message » 12 Jan 2009 12:34

Bonjour à tous.

Vendredi dernier, le message de Michof concernant ses blocs Donizetti n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et le lendemain...ils étaient à la maison. Je salue au passage Michof pour sa gentillesse. Un grand passionné qui a vu passer entre ses mains du matériel hallucinant, du haut rendement méchantissime aux panneaux, du transistor démentiel aux tubes les plus mélodieux.

J’en reviens à mon install. Le souci se situait dans le haut du spectre, avec une certaine dureté et acidité, pénible à l’écoute même à tout petit niveau. Je tournais en rond sur le net à la recherche d’infos, ne sachant pas trop par quel bout attaquer le problème : source, préampli, ampli ? J’envisageais une upgrade sérieuse avec un budget dans les 5K€ pour dans une paire d’années.

Seulement, conscient du potentiel des Maggies, cela me gênait d’attendre tout ce temps en devant serer les dents à chaque fois qu’une chanteuse poussait un peu la voix. Je recherchais donc une petite solution (500-800 €) pour atténuer le problème en attendant. Et j’ai rencontré Michof…

LE VERDICT :
Je suis donc passé d’un intégrer Atoll IN100se à un étage de préamplification par l’Atoll (bientôt remplacé par un PR200se) + amplification avec les 2 blocs Donizetti. Par avance, veuillez excuser mon excès d’enthousiasme, mais je viens de découvrir la musique.
EXTRAORDINAIRE :o :o :o . J’ai conservé tous les détails et la dynamique, les timbres sont fabuleux et tout ça dans une onctuosité et une fluidité extraordinaire. Mon ignorance en la matière (je débute en hifi) me poussait à croire ces caractéristiques incompatibles…mais que nenni, on peut avoir le meilleur des deux mondes. Je tiens à préciser que les graves sont toujours là, peut-être un peu plus ronds, mais ils ne trainent absolument pas. J’écoute de la musique sans me poser de question, mes Maggies se sont mises à chanter. Au niveau des timbres, je suis en quelque sorte passé du papier verre au velours. L’image est très ample, plus déployée en profondeur qu’avant, et c’est d’autant plus étonnant que mes panneaux sont à l’étroit, positionnés contre les murs dans un angle (cf photos).

Il est souvent question d’électroniques onéreuses pour faire correctement chanter les panneaux. Ma chaine revient dans les 4500€ et je pense que c’est une très belle entrée en matière, de quoi apprécier largement le caractère transparent, aéré et musical des Maggies.

Image
Image

La relève est assurée...
Image
kilou

Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55

Message » 12 Jan 2009 12:50

ursus a écrit:Ceci dit, je me demande tous les jours pourquoi tous les amateurs de musique n'ont pas de panneaux chez eux !

L'amateur de live rock est tout autant un fan de musique et une paire de Magnepan n'est très souvent pas le moyen le plus adapté pour qu'il se fasse plaisir... ;-)
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 12 Jan 2009 13:03

jj77 a écrit:Ah oui, et les nuforce (c'est quand meme pour eux que j'etais venu aussi)...Et bien je me suis rendu compte de leur presence quand j'ai change la source (CD => Vinyle). Les panneaux se sont immediatement mis a cracher un son "vinylique" qui plus est vinylique a tubes. Sur les CD, on entend immediatement les differentes qualites d'enregistrement. Le son n'est en aucun cas travaille ou ameliore d'une facon quelconque. Et en plus de cette transparence que j'ai trouvee exemplaire, un niveau de detail (y compris dans l'extreme grave) ahurissant. Les nuforces m'ont sembles n'etre reveles que par les composants en amont...personnellement, j'adore 8)

JJ

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin, si tu veux rester dans la même "veine sonore" que les amplis, alors essaye le pré P-9 de chez Nuforce. Aussi transparent que les blocs avec une dynamique de fou.
Dans ce cas là il ne te reste plus qu'à jouer sur la source : pour ma part, j'ai procédé comme ceci.
STEF63

Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16

Message » 12 Jan 2009 13:25

nidsee a écrit:
ursus a écrit:Ceci dit, je me demande tous les jours pourquoi tous les amateurs de musique n'ont pas de panneaux chez eux !

L'amateur de live rock est tout autant un fan de musique et une paire de Magnepan n'est très souvent pas le moyen le plus adapté pour qu'il se fasse plaisir... ;-)

Bien dit nidsee :wink:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 12 Jan 2009 14:32

jj77 a écrit:Merci a tous pour vos encouragements :D. Une bien belle ecoute. En ce qui concerne l'ecoute "tete dans les HP" je pense que ca relevait plutot de contraintes d'espace que d'un choix delibere. Ceci etant dit, comme le souligne soury, la distance par rapport aux hp doit probalement rester raisonnable sous peine de voir se diluer les enormes qualites de ces panneaux.

Quoi qu'il en soit pour moi la question n'est pas n'est pas: "dois-je acheter des panneaux?" mais plutot "quand vais-je acheter des panneaux?" :mdr:

Sinon Soury, en ce qui concerne le crescendo et les aries, il n'est pas question que je m'en separe (pas plus que des rf63 d'ailleurs). Je les aime trop!!! Je suis certains que le crescendo sera imperial avec les nuforces mais la place est deja prise par les aries :wink:. En attendant de completer ma chaine avec les magnepan, je vais bi-amplifier la RC64 avec les nuforces.

Quand j'aurai les 2 systemes complets, je ferai une comparaison entre couple Kora + magnepan et preamp a definir + nuforces + magnepan :idee:

Et ma prédiction Kora + Audio Research + Magnepan = THE WINNER
MrAcoustat

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message