jago a écrit:Corsario, tu me vois plein d'admiration devant cette maitrise des stats et des listes (et c'est sincère); Deux remarques que je voudrais formuler,si tu permets:
les disques proposés mais non-relayés "par les foules" sont peinalisés car ils obtiennent pas assez de voix (alors que leur qualité est parfois exceptionnelle)
la notation est parfois tellement dépendante du moment, de l'état "psycho-disponible" du moment, du degré de disponibilité du système que la note absolue n'a que peu de valeur ... absolue. On la remonte, la descend, à la lumière de certains faits (et c'est normal). C'est la raison pour laquelle j'essaie de donner une appréciation, plutot qu'une valeur absolue, chiffré qui frappe les imaginations mais qui ne reflète que l'impression du moment..
Merci
Pour ta remarque faite en gras, ce n'est plus vrai avec justement le nouveau système des notes : il ne s'agit plus d'obtenir des voix. C'est justement pour éviter cet effet pervers de l'ancien système +1/-1 que l'on a réfléchit et proposé ce nouveau système basé sur les moyennes. Simplement pour que les moyennes ait un sens on ne les prend en compte qu'à partir de 3 notes (trois forumeurs) : un disque peu connu mais apprécié par 3 forumeurs peut être classé largement au dessus d'un disque très connu, très écouté et très noté, mais... moins bien noté
Voilà des disques peu connus mais très bien placé (notamment le 1er) car avec une très bonne moyenne (la première colonne c'est le classement dans la liste, la dernière colonne c'est la note - il y a eu 3 votes pour chacun de ces disques) :
Disques "peu connus" mais ayant une très bonne moyenne et donc un très bon classement, malgré un faible nombre de votes (3 votes) :
1 - Beethoven, Berg, Schoenberg, Weber - Tor Aspaas Mirror Canon - Sonate 32 : 4.97
23 - Piers Faccini Tearing Sky : 4.64
25 - Zakir Hussain, Shivkumar Sharma Raga Purya Kalyan : 4.63
25 - Bloch (Ernest) - Emmanuelle Bertrand - Pascal Amoyel Suites pour violoncelle : 4.63
25 - Weinberg Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2 : 4.63
25 - Piers Faccini Leave no trace : 4.63
33 - Youval Micenmacher Café Rembrandt : 4.60
Ca marche aussi parce que nous jouons tous le jeu de chercher à écouter les albums proposés par les autres forumeurs et à leur donner une note. Mais avec la nouvelle méthode, depuis août, il suffit que deux personnes en plus du proposant écoutent et notent le disque pour qu'il soit dans le classement (j'ai choisi dans la liste au dessus des albums peu connus mais relayés par deux personnes, et propulsés au sommet, et qui donc potentiellement ont une chance d'être écoutés par plus de personnes : le cercle vertueux).
En revanche des albums très connus des audiophiles peuvent avoir énormément de votes (17 notes pour le Hadouk Trio, 15 pour le Patricia Barber), et être plus loins dans le classement :
Disques très connus (de 7 à 17 votes) mais n'ayant pas une excellente moyenne pour autant, ni un excellent classement :
63 - Hadouk Trio Live à Fip (2 CD) : 4.49 (17)
65 - Patricia Barber Café Blue : 4.48 (15)
130 - Francis Cabrel Samedi Soir Sur La Terre : 4.29 (14)
73 - Patricia Barber Companion : 4.46 (11)
140 - Hugh Masekela Hope (Live) : 4.24 (10)
209 - Erik Truffaz Arkhangelsk : 3.83 (10)
210 - Patricia Barber Mythologies : 3.80 (10)
133 - Liane Foly Acoustique : 4.25 (8)
146 - Maxime Le Forestier Plutôt guitare (Live): 4.23 (8)
181 - Oscar Peterson We get requests (Enr. 1964) remasterisé ou Ed. Japonaise : 4.14 (8)
184 - Radiohead AMNESIAC : 4.13 (8)
196 - Eagles (The) Hell freezes over : 3.96 (8)
158 - Eric Clapton Unplugged : 4.19 (7)
189 - Michael Jackson Dangerous : 4.07 (7)
198 - Rebecca Pidgeon The Raven : 3.94 (7)
230 - Michael Jackson Bad : 3.64 (7)
Hadouk Trio et Patricia Barber à la 63 et 65è place : tu vois, les plus connus ne sont pas forcément les mieux classé.
Donc pour moi cet argument ne tient pas, le coup du
"Y sont pas connus Y-zont aucune chance" ça n'est pas vrai ici. Au contraire même je dirai, on a tout fait pour que chaque album ait sa chance avec le moins de vote possible (mais quand même un nombre suffisant pour que la moyenne ait un sens - on a choisi 3 votes).
jago a écrit:Parfaitement, c'est pourquoi la note doit rester
relative (par rapport à quelque chose qui sert d'étalon). Et cet étalon, comme tu l'as si bien dit change en permanence. Nous somes tous partis entousiastes par exemple de l'enregistreement live de Hadouk Trio qui aujour'dhui, après plusieurs échanges n'a plus vraiment la cote. Pour ma part ce sont les échanges qui m'interessent, pas la note absolue. C'est tout ce que je voulais dire
Pour moi ça ne pose pas de problème que tu ne mettes pas de note, chacun fait comme il veut, il n'y a pas d'obligation (mais ça oblige JBP à se torturer l'esprit pour interpréter tes remarques et les traduire en note. Tu peux demander à ce que la colonne Jago disparaisse du fichier de note si tu n'es pas d'accord pour que l'on interprète tes messages et qu'on les transforme en note, mais du coup quelques CD disparaîtront de la liste notée (car ils n'ont que 3 votes dont la tienne interprétée par JBP) pour redescendre au purgatoire de la liste des 2 votes et attendre que quelqu'un écoute et veuille bien noter ces CD :
Disque qui disparaîtraient du classement si on supprimait la note de Jago (interprétée par JBP) car ils n'ont que 3 votes :Ray Brown Trio "Summer Wind: Live At The Loa" 2003 : 4.57
Nine Horses "Snow Borne Sorrow" 2005 : 4.57
(Ca serait dommage
)
Disques qui ont déjà deux notes, dont une de Jago (interprétée par JBP) et qui n'attendent qu'une seule note pour entrer dans le classement. Sans la note de Jago ils n'auraient qu'une seule note et auraient encore besoin d'attendre deux notes pour entrer dans le classement :Enrico Rava & Stefano Bollani The Third Man : 4.70
Trilok Gurtu Broken Rythms : 4.55
Rodrigo y Gabriela Rodrigo y Gabriela : 4.55
Yo-Yo Ma Silk Road Journeys: Beyond The Horizon : 4.50
Voilà pourquoi on se décarcasse pour mettre une note à partir de tes messages. Mais encore une fois, si tu es contre, on peut supprimer ta colonne.
Moi aussi j'apprécie les échanges, et la note est justement aussi un prétexte pour ces échanges. Ca permet de structurer le truc.
Parce que si on recopiait l'intégralite de nos observations (plutôt qu'une note) dans les colonnes du fichier, ça serait certes plus complet et plus nuancé qu'une note, mais ça serait beaucoup moins lisible (et on devrait se contenter de l'ordre alphabétique pour classer les... bientôt 800 disques de notre liste ! )
Ah oui, et sinon ce soir j'ai écouté une pure tuerie, un disque (de jazz) à la prise de son insensée, mais là je ne peux pas vous en dire plus, il est trop tard, je vais au lit...
Mais ce disque ! La meilleure dynamique jamais entendue pour ma part (c'est un big band, avec des parties en trio et des parties avec... tout l'orchestre, le tout
sur le même piste. Imaginez ce truc de folie, les pêches d'enfer que balance l'orchestre !...)
Et ce label a sorti un disque classique du même tonneau. Je n'ai eu le temps d'écouter qu'un seul morceau, j'ai cru que l'immeuble allait s'écrouler. Mais en même temps c'était beau !!!... Potentiellement du MLP en mieux
Bon, à demain alors