Bon, jusqu'à il y a 10 minutes j'avais l'impression d'avoir pas trop mal bossé aujourd'hui et même un peu avancé, mais en essayant de résumé, je me rends compte en fait qu'à par découvrir un problème de plus, j'ai pas vraiment mis un pied de plus devant l'autre... Bon, passons, ça doit être le coup de mou de 22h30
...
Bon alors, qu'ai je donc fait...
Première chose, j'ai réinterprété comme je l'avais prévu le filtre de Francis à la différence que j'ai utilisé un atténuateur en L, mais j'ai à part ça essayé de garder la même topologie (composants dans le "chemin" du signal)...
Ca donne un truc de ce genre :
En gros, vous notez l'atténuateur (au lie de la résistance de 27R) et le C3 de 22uF qui réapparait (un 47 serait presque mieux).
L'atténuateur en L fait passer le pic d'impédance max dans l'aigu (à 2K) de 70ohms vers 57ohms... Je sais pas si ça fait un grosse différence "vue de l'ampli"...
J'ai aussi "normalisé" un peu le filtre FB première mouture (avec de valeurs de composants standards ou "facile" à faire... Ca donne ce truc :
Je remets en comparaison le Le Cléach (brut de calcul).
Finalement dans la catégorie "filtres", j'ai jouer un paeu avec les simuls pour comprendre l'effet de chaque composant... Les assidus ce souviennent que le creux important à la jonction médium-aigu m'inquiète...
Voici un variation sur le filtre Francis "classique" en changeant la valeur du condo du 10G40 pour 13uF (au lieu de 15)... Le médium coupe plus tard (disons que ça "jointe" vers 1900Hz) et la ****simulation**** fait moins de trou... bon, mais avec des courbes "en l'air" c'est facile...
Les questions que je me pose dans la catégorie filtrage :
- le respect de la topologie du filtre est elle importante par rapport au son et notament aux phases des HP ?En gros, entre le premier filtre Francis et le second, j'ai rajouté (ou perdu) un condensateur (22uF voire 47uF) sur le chemin du signal. C'est con, mais les condos (comme les selfs) plus c'est gros plus c'est cher et ce condo, en simul, il change pas grand chose. La question est, si je le vire (comme dans mes simuls du filtre Francis initial) est ce que je ne change pas complètement les hypothèses de bases (ordre du filtre, phase, etc-que-sais-je).
- atténuateur en L ou grosse résistance sur le chemin ?Pas besoin de développer plus... Pour l'atténuation, j'ai le choix entre l'atténuateur en L ou la résistance de 27R danhs le chemin direct du signal. L'atténuateur en L semble plébicité (disons solution classique) mais il me semble avoir lu dans un post par Francis que ça ne lui faiasait ni chaud ni fraoid (Tonio, tu te souviens peut-être où). Z'en pensez-quoi ?
- et pour les "vrais" composants ?Bon, j'ai dit que j'avais essayé de normaliser, mais j'ai juste arrondi les valeurs. J'ai jamais compris pourquoi mais vous savez tous que les comopsants ça se trouve en valeurs discrètes.
Dans la plupart des cas, un variation faible de la valeur du composant influe beaucoup, il faut donc que je m'approche au mieux des valeurs simulées...
Je sais comment on calcule la résistance équivalente à 2 (même n!) résistances série ou paralèle, appremment quend on met 2 condo en paralèle, on somme les valeurs, et pareil pour deux selfs en série... Je suppose que c'est vraiment identique ?
Je veux dire pour faire une self de 2.5mH je peux en mettre une de 2.2 suivie de une de 0.3 ?
Idem pour un condo de 13uF, je peux l'approcher en mettant en parallèle un 11 et un 2.2 ?
Finalement, on a droit à combien de tolérance à votre avis ?
[à suivre]