Chris42400 a écrit:Bonjour,
Ce matin j'ai reçu "Longitude " de Martial Solal et là je viens de finir de l'écouter.
C'est sublime, encore une perle déniché ici !
Deux petites remarques quand même :
- J'aurais aimé une meilleure séparation des instruments.
- Il me semble qu'il y a un pb de niveau entre les trois instruments, il me semble qu'il y a de la compression, du coup je mets ici le graphe du morceau longitude pour que les spécialistes de la lecture de ce genre de trucs donnent leur avis.
Je mets 4.8 à ce disque.Chris.
chris.24 a écrit:Le graph n'est pas terrible en effet... C'est pas le graphique le plus dynamique qu'on est eu... Toi aussi la scène sonore t'a parue poser problème donc... Jolie jaquette en papier glacé et traduite en français soit dit en passant ! Sympa de la part de l'éditeur et agréable à prendre en main !
Arrêtez, c'est un des plus beaux histos que l'on ait :
De toutes façons, comme je l'ai dit, et j'insiste, je me suis aperçu après avoir fait des dizaines de spectres, qu'un spectre et un histo ça ne sert quasiment à rien. Sauf cas extrème, un histogramme à lui tout seul ne pourra pas dire si la prise de son est bonne ou pas, si la scène sonore pose problème ou pas. Je vois deux intérêts aux histos : mettre en évidence un disque particulièrement dynamique, ou au contraire un disque compressé comme c'est pas possible (cd à la fin de post). Mais après, entre les deux, seules nos oreilles peuvent nous dire si les timbres sont bons, si le placement des instruments est réaliste, etc, etc...
Et même un enregistrement avec un super histo peut être trompeur : il suffit qu'il y ait des passages entiers avec un volume très bas, et d'autres passages avec beaucoup d'instruments pour que l'histogramme final soit très étendu (exemples :
Grieg ou
Schubert1,
Schubert2,
Schubert3 ) Mais rien ne dit que le passage avec beaucoup d'instrument n'est pas compressé par exemple (en l'occurence sur les exemples cités ce n'est pas le cas).
Et même, à l'intérieur d'un même enregistrement certains instrument peuvent avoir une dynamique très bonne (batterie sur le Martial Solal) et d'autres instruments une dynamique un peu moins bonne (piano sur Martial Solal).
Il y a un cas où comparer deux histos est très utiles : c'est si on regarde plusieurs mastérisations d'un même morceau. J'ai des exemples très frappant pour les multiples remastérisations de "Take Five" de Dave Brubeck : là on compare la même chose (le même morceau), donc comparer les deux ou trois ou quatres histos renseigne tout de suite sur le fait que telle ou telle version a été massacrée et compressée à mort.
Pour le reste faisons confiance à nos oreilles. D'autant plus qu'un peu de compression n'est pas rédhibitoire : on a assez haut dans le classement des enregistrements dont la dynamique a été un peu compressée. Mais si le reste (timbres, espace sonore) est très bon, ma foi ça peut rester un bon enregistrement (Typiquement : Suitcase de Keb'Mo (
piste1,
piste6), même si je préfère
"The door" justement parce que cet album est moins compressé. Mais "Suitcase" malgré la compression a d'autres qualités de timbres que "The door" n'a pas). Enfin on peut facilement faire un histogramme dynamique quand le signal lui-même est peu dynamique, là il n'y a pas de problème : l'enregistrement parait dynamique, mais la musique ne l'est pas ! (typiquement l'enregistrement de piano "While she sleeps" de Blue Coast ou la piste
Mummy (guitare acoustique + voix) sur "The door" de Keb'Mo . Ca peut être très beau (Keb' Mo notamment), mais bon : l'histogramme ne nous dit pas qu'en fait il y a peu de dynamique absolue : "Mummy" est une des prises de de son les plus naturelle et touchante que je connaisse, mais la dynamique absolue est faible : une guitare accoustique et une voix. C'est donc moins dynamique que
Les nains dans la montagne de Grieg, et pourtant l'histo de
Mummy est un des plus large jamais vu.
Ca fait beaucoup de paramètres et c'est pour ça que la folie des histos m'est passée. A mon avis un histogramme reste un superbe outil pédagogique ou de vérification ponctuelle (par exemple, je soupçonnais "Kinavana" de Kékélé que j'ai proposé récemment d'être compressé :
corsario a écrit:je suis passé dans mon rayon Afrique-Cuba et c'est en écoutant les trois albums de Kékélé que je me suis dit : "Ah, ah, voilà quelque chose d'intéressant". C'est le troisième, "Kinavana", enregistré en 2006 qui est le mieux enregistré (même si je crains une petite compression).
Ce sont les congolais de Kékélé qui retournent aux sources en interprétant des thèmes du cubain Guillermo Portabales mais en lingala et à la manière congolaise, bref c'est du son afro-cubain interprété comme des rumba zairoises elles-mêmes inspirées par le son afro-cubain, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a de la dynamique, de la précision, une très bonne prise de son. Et une superbe musique : du son. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez le Buena Vista Social Club en plus coloré, en plus jeune, avec plus de cuivres. C'est une prise de son studio (faite dans au moins deux studios d'ailleurs), donc pour le réalisme, ça ne pourra pas aller au dessus de 4.7. Mais de la musique cubaine (pour simplifier) enregistrée avec cette qualité, c'est rare.
J'ai donc regardé
l'histogramme de Kékélé et j'ai failli avoir une attaque :
Disons qu'elle n'est pas "petite " la compression
Et dire que j'ai osé proposé ça !
Mais à volume normal ou faible, ça passe. Ca reste un enregistrement de qualité, mais il supporte moyennement le fort volume et va occasionner, exactement comme "Suitcase" de la fatigue auditive sur la longueur de l'album. Je crois que j'ai été victime d'une attaque de compression sournoise
Du coup je baisse bien sûr sa note et je la passe à
4.3 (et du coup il ne rentre plus dans la liste) (EDIT : dans l'absolu ça ne vaut même pas 4.3. Au bout de 3 morceaux on est fatigué. C'est du
3, pas plus. Ah c'est con !)
C'est typiquement sur un enregistrement comme ça où c'est tellement dommage de ne pas avoir le master original : car la qualité de timbres et de spatialisation est tellement bonne magré la compression, que sur le master avant compression, mamma mia !...
Mais pour "Longitude" de Martial Solal, on aime ou on n'aime ce genre de prise de son léchée de studio (moi ce n'est pas ce que je préfère), mais pour la compression,
le spectre et l'histogramme, c'est du tout bon.