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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 10 Jan 2009 19:47

chris.24 a écrit:Merci pour la trouvaille ! Les extraits que j'ai écoutés sont d'enfer, j'adore aussi !
Une bonne qualité d'écoute sur le site JPC.de : http://www.jpc.de/jpcng/jazz/detail/-/h ... sk=hitlist Mais faut cliquer pour chaque morceau, c'est lourdingue... Mais bon j'ai comparé avec cduniverse où des extraits de ce disque étaient aussi écoutable et j'ai vite arrêté !

J'ai pris le CD et le SACD... je comparerai !

Chris.


Oui, moi aussi, je viens d'écouter ce site, et la qualité d'écoute est assez remarquable. La musique paraît très bien enregistrée.

Il y a aussi sur ce site Martial SOLAL, Longitude

http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/403ce ... um/5992645
jbpfrance
 
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Message » 10 Jan 2009 19:58

Il me semble avoir vu un topic consacré à cette aventure avec des interventions de l'initiateur.
jago
 
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Message » 10 Jan 2009 20:38

hornvf4 1.jpg
hornvf4 1.jpg (28.92 Kio) Vu 593 fois
Oui, j'ai cherché à placer les instruments comme toi, syber. D'ailleurs, j'ai imaginé ce que cela pourrait être chez toi sur ton casque géant ! J'ai quasiment trouvé la même chose (bien regarder, t'as oublié le sax ... et "bibi" :wink: ) sur une système à 2 enceintes. Au casque également. Sur la batterie, on a le syndrome Akika (du nom de la Japonaise de Domimag), le batteur doit avoir les bras longs... environ 2 m chaque bras ?
Sans blaguer, c'est un défaut assez courant chez les systèmes à 2 canaux de trouver la batterie partagée des 2 côtés. Problème de mixage, je suppose ? Ou bien aussi, les différents micros trop omni...
C'est la raison pour laquelle j'aime mon système en 4.0 frontal qui permet d'éviter une localisation trop imparfaite, car les deux enceintes partagent artificiellement le son en 2, qu'on le veuille ou non. Avec 4 enceintes, je dilue la provenance du son et empêche de localiser trop exactement. Sinon, je trouve très vite que le son sort en fait de 2 enceintes (les yeux ouverts, je focalise les enceintes et m'efforce de comprendre ce qu'elles sortent (je ne peux m'en empêcher *)). Peut-être que mon effet stéréo est un peu réduit du coup (encore que je ne pense pas).
C'est vrai que toi, tu es le spécialiste de la spatialisation et moi des timbres... ensemble, on va trouver un CD qui marche...

Vertigo n'a pas ce défaut de la batterie, c'est plus localisable. Mais un peu moins d'aération. Shirley Horn fait plus "analogique". Vertigo est plus "précis" à la basse. La voix un peu trop proche.

* vous allez rire: bouchez vous une oreille, tournez la tête à 90° et n'orientez que l'autree oreille vers la chaîne et essayez d'écouter l'enceinte de gauche et de ne percevoir que ce qu'il sort de celle-ci (yeux fermés, c'est pas plus mal). Vous pouvez y arriver. Puis, vous passez de l'enceinte gauche à la droite progressivement, vous verrez que vous pourrer vous fixer sur le son de droite sans tourner la tête (dans le phénomène de passage de l'une à l'autre, vous allez sentir que vos yeux fermés vont virer aussi vers la droite...! :D
Dernière édition par jbpfrance le 10 Jan 2009 20:45, édité 1 fois.
jbpfrance
 
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Message » 10 Jan 2009 20:44

Domimag a écrit:Image
=> 5 (une définition fantastique... ce disque ferait passer une installation de daube pour du THDG :o ).


Il est 74 ème, 4,71 avec 7 votants, c'est du tout bon, avec ta note, çà va encore monter !
jbpfrance
 
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Message » 10 Jan 2009 21:20

4.71 ! c'est un scandale ! :wink:
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Domimag
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Message » 10 Jan 2009 21:21

jbpfrance a écrit:Sans blaguer, c'est un défaut assez courant chez les systèmes à 2 canaux de trouver la batterie partagée des 2 côtés. Problème de mixage, je suppose ? Ou bien aussi, les différents micros trop omni..


J'ai exactement ce problème sur le Longitude de Martial Solal, le batteur fait 3m de large :wink:

Chris.
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Message » 10 Jan 2009 21:28

Domimag a écrit:Bonjour

Est-ce que ce SACD (existe aussi en CD) a déjà été proposé ? C'est une production de Jean-Claude Reynaud (le fils de Jean-Marie/enceintes JMR) et de Cookie Marengo. Le style des morceaux est varié (country etc...) mais tous les morceaux sont superbes. Je l'avais peut-être déjà proposé (?) dans l'ancienne notation mais comme on a changé :

Image
=> 5 (une définition fantastique... ce disque ferait passer une installation de daube pour du THDG :o ).



J'avais acheté ce disque, c'est vrai que techniquement c'est superbe, le disque de test pour chaine hifi pas excellence.
Mais j'aime pas trop cette musique.... Désolé...

Sérieusement, je vais réécouter, promis :D
Chris.
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Message » 10 Jan 2009 22:11

Le premier morceau de Blue Coast ne pardonne rien aux aigus, c'est un morceau qui peut devenir agressif si on l'écoute à bon volume et si tout ne suit pas derrière...
Sinon ce n'est pas que le CD a été amélioré pour la voiture (ce serait un comble si les autoradios se mettaient à devenir aussi exigents que nos chaines hifi ! :o ). Enfin je ne me souviens pas de ça... En fait Cookie Marenco explique sur le livret que la couche CD du SACD donne bizarrement de meilleures performances que le CD lui-même... Ils n'expliquent pas ce phénomène car il n'y a pas eu de retouche, le CD est juste porté sur le SACD...

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Message » 10 Jan 2009 22:37

LONGITUDE - Martial Solal --> 4,65

Image

Le piano est très bon, c'est vraiment le point fort de ce disque, bien timbré, dynamique, clair... On sent que Martial Solal est la vedette et c'est un peu dommage qu'il soit mis un peu trop en avant par rapport aux jumeaux Moutin. La batterie est en effet discrète, mais elle est bien localisée en arrière gauche et sauf à quelques moments, elle reste à peu près bien proportionnée. Il y a bien pire au niveau batterie géante et j'ai moi aussi horreur de ça, lorsque le batteur à des bras de 2m... (Ils veulent parfois tellement détailler et illustrer le jeu entre les différents fûts qu'on se retrouve avec un instrument qui n'a plus du tout une taille cohérente et réaliste. C'est un instrument qui devrait au contraire être pris d'un peu plus loin et capté dans son ensemble...) Bref batterie discrète..... mais ce n'est rien comparé à la contre-basse qui est d'une timidité à toute épreuve et très mal placée qui plus est... C'est vrai dommage de l'avoir mise au centre et derrière le piano... Elle aurait été à droite et un peu plus en avant et le disque regagnait sur plusieurs critères, celui de la scène sonore, plus étalée du coup, et moins brouillon car cette contre-basse est du coup plus difficile à localiser, celui de l'instrument lui-même car là c'est du gâchis (il doit être dégoûté de la prise de son le pauvre).

Quant à la musique, j'ai accroché sur certains morceaux, d'autres finissent par me lasser un peu... C'est tout de même assez énergique et soutenu, tout au long du disque... ça finit par prendre un peu la tête j'ai trouvé ! :mdr: :oops: Enfin disons qu'il faut déjà avoir les oreilles ouvertes à du jazz un peu plus difficile d'accès...


The Fry Street Quartet - Janacek - Beethoven --> 4,75

Image

Pas de défaut de coloration comme sur le Haydn. Le quartet est ici enregistré assez proche si bien qu'il est bien étalé en largeur de part et d'autres des enceintes. Sur ce point il fait mieux que les deux autres, surtout qu'il fait montre d'une focalisation précise : on distingue facilement chaque instrument, même lorsqu'ils jouent ensemble. On pourrait peut-être aimer un peu plus de matière encore sur les cordes, on sait qu'elles en sont capables, surtout enregistrées d'aussi près. La réverbération est naturelle et bien maitrisée, juste ce qu'il faut pour sentir les lieux sans apporter de coloration néfaste.

La musique est belle. J'ai eu pourtant peur à l'écoute du premier mouvement de Janacek... Et puis la suite est plus facile et plaisante...

Chris.
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Message » 10 Jan 2009 22:52

chris.24 a écrit:Le premier morceau de Blue Coast ne pardonne rien aux aigus, c'est un morceau qui peut devenir agressif si on l'écoute à bon volume et si tout ne suit pas derrière...
Chris.


Le graphe du premier morceau de l'album. A noter que dans Audacity je mets "Forme d'onde (db)" comme Philippe Muller l'avait cosneillé dans un autre fils :

Image

J'ai fait le même paramétrage pour le graphe de l'album Longitude que j'ai réécouté partiellement tout à l'heure.

En utilisant la forme d'onde en DB le disque semble davantage compressé qu'il ne l'est. Je voulais faire cette précision.
Chris
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Message » 10 Jan 2009 23:04

chris.24 a écrit:LONGITUDE - Martial Solal --> 4,65

Le piano est très bon, c'est vraiment le point fort de ce disque, bien timbré, dynamique, clair... On sent que Martial Solal est la vedette et c'est un peu dommage qu'il soit mis un peu trop en avant par rapport aux jumeaux Moutin.


J'ai rérécouté partiellement après le Chabrier :
J'ai un problème pour "voir" les instruments ... pourtant il n'y en a que trois.
Le piano au centre, ok, ça va.
La batterie à gauche ... avec par moment des morceaux de batterie qui se balladent carrément à droite...
Quant à la basse, je n'arrive pas à bien la localiser non plus, on l'entend, c'est très propre, mais on ne la "voit" pas, c'est étrange comme sensation.

Et juste après j'ai réécouté la sonate de Beethoven sur le Mirror Canon :
Ya pas à dire, ce piano, c'est le pied total, franchement ma-gni-fique, ça m'a fichu des frisons tout partout...
Dommage que les autres morceaux soient aussi hermétiques pour moi.
Si je pouvais mettre 6 au Mirror Canon je le mettrais !
Si vous avez d'autres "Mirror Canon", mais avec des morceaux plus accessibles je suis preneur.


Quant à la musique, j'ai accroché sur certains morceaux, d'autres finissent par me lasser un peu... C'est tout de même assez énergique et soutenu, tout au long du disque... ça finit par prendre un peu la tête j'ai trouvé ! :mdr: :oops: Enfin disons qu'il faut déjà avoir les oreilles ouvertes à du jazz un peu plus difficile d'accès...

Idem.

Chris.
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Message » 11 Jan 2009 0:07

chris.24 a écrit:Le premier morceau de Blue Coast ne pardonne rien aux aigus, c'est un morceau qui peut devenir agressif si on l'écoute à bon volume et si tout ne suit pas derrière...
Sinon ce n'est pas que le CD a été amélioré pour la voiture (ce serait un comble si les autoradios se mettaient à devenir aussi exigents que nos chaines hifi ! :o ). Enfin je ne me souviens pas de ça... En fait Cookie Marenco explique sur le livret que la couche CD du SACD donne bizarrement de meilleures performances que le CD lui-même... Ils n'expliquent pas ce phénomène car il n'y a pas eu de retouche, le CD est juste porté sur le SACD...

Chris.


il est marqué à l'intérieur du SACD :
"We chose the hybrid Super Audio CD (SACD) format because of its optimum frequency response which improves both the surround and the CD audio on the SACD. The CD layer on this disc is mixed to optimize most home and car systems while the SACD layers have the full dynamic range in both stereo and surround".
Ce qui veut dire, je pense, que la dynamique de la couche CD a été mixée de manière à permettre une écoute optimale sur la plupart des systèmes à la maison ou dans une voiture.

J'ai eu la version CD il y a quelques mois mais je ne peux plus comparer car je ne l'ai plus en ma possession.

La 5ème piste "The dog song" a une dynamique très importante et des notes aigues de guitare "percutantes". Ce morceau met en valeur vos enceintes.
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Message » 11 Jan 2009 1:19

corsario a écrit:Mode d'emploi des fichiers 2L pour ceux qui veulent les écouter sur un CD : une fois le fichier flac 2L téléchargé, vous pouvez le convertir en wav avec le FLAC frontend, et ensuite downsampler en 16/44.1 avec r8brain, et puis le graver sur un CD pour pouvoir l'écouter. Profitez-en pour télécharger d'autres extraits et vous faire un CD "2L". Si vous écoutez en stéréo, ne prenez pas les versions 5.1 ! Quand le 24/192 n'est pas disponible, je prends le wav DXD 24/352.8, et je le transforme en 24/192 avec r8brain (parce que même si je dis qu'il n'y a probablement pas de différence, je suis superstitieux :D)


Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je suis en train de me faire ce fameux CD.
Ca a l'air sympa.

Chris
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Message » 11 Jan 2009 16:53

Voilà vous m'avez fait craquer une fois de plus ! ;) Mais, la procédure pour se faire le CD 2L m'a semblée tellement lourdingue ( :oops: ) que j'ai préféré acheter leurs titres sur le marketplace à moins de 10 € en général et parmi ceux qui étaient disponibles sur le site de JPC.de, comme ça j'ai pu me faire une idée précise en écoutant 1mn de chaque plage... Artistiquement, je pense donc avoir peu de chance de me gourer par rapport à mes goûts... Quant à la prise de son, je m'en remet au Seigneur ! :mdr: Nan, je pense que les deux CD que j'ai m'ont mis suffisamment en confiance pour prendre un petit risque...

Voici donc ce que je vais prochainement recevoir :

Image . Image . Image . Image . Image .
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Message » 11 Jan 2009 17:07

Chris42400 a écrit:Bonjour,

Ce matin j'ai reçu "Longitude " de Martial Solal et là je viens de finir de l'écouter.

Image

C'est sublime, encore une perle déniché ici !
Deux petites remarques quand même :
- J'aurais aimé une meilleure séparation des instruments.
- Il me semble qu'il y a un pb de niveau entre les trois instruments, il me semble qu'il y a de la compression, du coup je mets ici le graphe du morceau longitude pour que les spécialistes de la lecture de ce genre de trucs donnent leur avis.

Image

Je mets 4.8 à ce disque.

Chris.


chris.24 a écrit:Le graph n'est pas terrible en effet... C'est pas le graphique le plus dynamique qu'on est eu... Toi aussi la scène sonore t'a parue poser problème donc... Jolie jaquette en papier glacé et traduite en français soit dit en passant ! Sympa de la part de l'éditeur et agréable à prendre en main !



Arrêtez, c'est un des plus beaux histos que l'on ait :

Image


De toutes façons, comme je l'ai dit, et j'insiste, je me suis aperçu après avoir fait des dizaines de spectres, qu'un spectre et un histo ça ne sert quasiment à rien. Sauf cas extrème, un histogramme à lui tout seul ne pourra pas dire si la prise de son est bonne ou pas, si la scène sonore pose problème ou pas. Je vois deux intérêts aux histos : mettre en évidence un disque particulièrement dynamique, ou au contraire un disque compressé comme c'est pas possible (cd à la fin de post). Mais après, entre les deux, seules nos oreilles peuvent nous dire si les timbres sont bons, si le placement des instruments est réaliste, etc, etc...

Et même un enregistrement avec un super histo peut être trompeur : il suffit qu'il y ait des passages entiers avec un volume très bas, et d'autres passages avec beaucoup d'instruments pour que l'histogramme final soit très étendu (exemples : Grieg ou Schubert1, Schubert2, Schubert3 ) Mais rien ne dit que le passage avec beaucoup d'instrument n'est pas compressé par exemple (en l'occurence sur les exemples cités ce n'est pas le cas).
Et même, à l'intérieur d'un même enregistrement certains instrument peuvent avoir une dynamique très bonne (batterie sur le Martial Solal) et d'autres instruments une dynamique un peu moins bonne (piano sur Martial Solal).

Il y a un cas où comparer deux histos est très utiles : c'est si on regarde plusieurs mastérisations d'un même morceau. J'ai des exemples très frappant pour les multiples remastérisations de "Take Five" de Dave Brubeck : là on compare la même chose (le même morceau), donc comparer les deux ou trois ou quatres histos renseigne tout de suite sur le fait que telle ou telle version a été massacrée et compressée à mort.

Pour le reste faisons confiance à nos oreilles. D'autant plus qu'un peu de compression n'est pas rédhibitoire : on a assez haut dans le classement des enregistrements dont la dynamique a été un peu compressée. Mais si le reste (timbres, espace sonore) est très bon, ma foi ça peut rester un bon enregistrement (Typiquement : Suitcase de Keb'Mo (piste1, piste6), même si je préfère "The door" justement parce que cet album est moins compressé. Mais "Suitcase" malgré la compression a d'autres qualités de timbres que "The door" n'a pas). Enfin on peut facilement faire un histogramme dynamique quand le signal lui-même est peu dynamique, là il n'y a pas de problème : l'enregistrement parait dynamique, mais la musique ne l'est pas ! (typiquement l'enregistrement de piano "While she sleeps" de Blue Coast ou la piste Mummy (guitare acoustique + voix) sur "The door" de Keb'Mo . Ca peut être très beau (Keb' Mo notamment), mais bon : l'histogramme ne nous dit pas qu'en fait il y a peu de dynamique absolue : "Mummy" est une des prises de de son les plus naturelle et touchante que je connaisse, mais la dynamique absolue est faible : une guitare accoustique et une voix. C'est donc moins dynamique que Les nains dans la montagne de Grieg, et pourtant l'histo de Mummy est un des plus large jamais vu.


Ca fait beaucoup de paramètres et c'est pour ça que la folie des histos m'est passée. A mon avis un histogramme reste un superbe outil pédagogique ou de vérification ponctuelle (par exemple, je soupçonnais "Kinavana" de Kékélé que j'ai proposé récemment d'être compressé :
corsario a écrit:je suis passé dans mon rayon Afrique-Cuba et c'est en écoutant les trois albums de Kékélé que je me suis dit : "Ah, ah, voilà quelque chose d'intéressant". C'est le troisième, "Kinavana", enregistré en 2006 qui est le mieux enregistré (même si je crains une petite compression).
Ce sont les congolais de Kékélé qui retournent aux sources en interprétant des thèmes du cubain Guillermo Portabales mais en lingala et à la manière congolaise, bref c'est du son afro-cubain interprété comme des rumba zairoises elles-mêmes inspirées par le son afro-cubain, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a de la dynamique, de la précision, une très bonne prise de son. Et une superbe musique : du son. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez le Buena Vista Social Club en plus coloré, en plus jeune, avec plus de cuivres. C'est une prise de son studio (faite dans au moins deux studios d'ailleurs), donc pour le réalisme, ça ne pourra pas aller au dessus de 4.7. Mais de la musique cubaine (pour simplifier) enregistrée avec cette qualité, c'est rare.


J'ai donc regardé l'histogramme de Kékélé et j'ai failli avoir une attaque : :o
Disons qu'elle n'est pas "petite " la compression :mdr: Et dire que j'ai osé proposé ça ! :oops:
Mais à volume normal ou faible, ça passe. Ca reste un enregistrement de qualité, mais il supporte moyennement le fort volume et va occasionner, exactement comme "Suitcase" de la fatigue auditive sur la longueur de l'album. Je crois que j'ai été victime d'une attaque de compression sournoise :mdr:
Du coup je baisse bien sûr sa note et je la passe à 4.3 (et du coup il ne rentre plus dans la liste) (EDIT : dans l'absolu ça ne vaut même pas 4.3. Au bout de 3 morceaux on est fatigué. C'est du 3, pas plus. Ah c'est con !)
C'est typiquement sur un enregistrement comme ça où c'est tellement dommage de ne pas avoir le master original : car la qualité de timbres et de spatialisation est tellement bonne magré la compression, que sur le master avant compression, mamma mia !...

Mais pour "Longitude" de Martial Solal, on aime ou on n'aime ce genre de prise de son léchée de studio (moi ce n'est pas ce que je préfère), mais pour la compression, le spectre et l'histogramme, c'est du tout bon.
corsario
 
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