jj77 a écrit:Salut a vous, amateurs de panneaux
,
Ma chaine est composee d'une platine cayin cdt-17a, d'un pre-ampli et blocs mono Kora et de klipschs RF-63 (et d'un caisson velodyne DD15). J'en suis pleinement satisfait mais j'aime bien la diversite. Je ne suis pas sectaire sur les signatures sonores et tout a fait capable de faire le grand ecart entre des boiboites a haut rendement et des panneaux tels que les votres
Je me suis donc mis en tete de me faire une seconde chaine a base de panneaux. Alors, ce we, j'ai amorce le processus en allant ecouter ca:
Que du beau monde
Les panneaux sont des Analysis Audio reference OMEGA (86db de rendement). Ils sont impressionnants car en plus de leur stature de panneaux, ils sont franchement massifs (70Kgs/panneau)
La platine CD est une PLATINUM REFERENCE CD STATION III
La platine Vinyle une SOTA Millenia
le preampli un Lamm Industries LL2 Deluxe
Les blocs mono des nuforce ref9 V2 SE
Les cables (alimentation, modulation et HP) inconnus mais c'est que du gros comme des tuyaux d'arrosages
La piece est traitee acoustiquement.
Bref, la chaine a 50 ou 60 000 $...
Si j'ai ecoute cette chaine c'etait pour les pannaux (meme si je ne mettrai pas $15000 et me contenterai du magnepan 1.6) mais aussi pour les nuforce.
Les ecoutes se sont faites sur du Jazz (accoustique ou electrique avec des intruments divers et varies: trompette, piano, guitare, contrebasse et basse electrique etc...)
1ere surprise le canape est tres pres de ces enceintes enormes (j'ai eu une petite pensee pour le monolithe de 2001 l'odysee de l'espace). Presque aucun recul
. Mes habitudes sont plus d'etre a 4, 5 ou 6 metres des enceintes...Le fait est que, comme vous vous en doutez, je n'ai absolument pas ete agresse.
Les aigues sous les grands coups de guitare electrique de pat metheny me faisaient vibrer les tympans sans jamais etre desagreable (l'ecoute etait a niveau realiste => fort). Sensation etrange d'anesthesie ou des sons stridents ne derangent pas.
bref, ca file tres haut et ca reste toujours agreable (sans pour autant etre doux).
Les graves m'ont egalement surpris par leur profondeur et leur tenue. Vraiment, rien a dire. Ca prend aux tripes et ca fait frissoner de bonheur.
Les medium m'ont donne l'impression d'etre parfaitement a leur place. Ni en retrait, ni en avant. Un bel equilibre. Je n'ai pas ecoute de vocal mais j'aurais bien aime decouvrir le rendu d'une belle voix sur ce systeme.
La dynamique: c'est qque chose que j'apprecie enormement (c'est d'ailleurs aussi pour ca que j'adore mes klipschs). Sans une dynamique sonore suffisante, on ne peut pas avoir cette sensation de musique live amha. Et bien encore une fois, cet ensemble m'a surpris. Les instruments sonnent vrai (enfin, ca reste une chaine hifi mais disont que l'illusion est pas mal) et notemment le piano si difficile a capturer et a restituer.
Evidemment une scene sonore tres definie, large, profonde et extremement stable. Maintenant, je n'ai pas ressenti cette sensation d'immertion que je peux ressentir avec mon systeme ou il n'est plus question de scene sonore large ou profonde mais plutot d'etre plonge dans la scene. Une image holographique que le systeme avec les panneaux ne m'a pas offerte mais peut etre n'est ce pas sa vocation.
Tout ca pour dire que ces panneaux ont confirme tout le bien que je pensais d'eux mais m'ont egalement surpris sur certains points et notemment sur l'etendu du grave et la dynamique generale dont ils ont fait preuve.
Ah oui, et les nuforce (c'est quand meme pour eux que j'etais venu aussi)...Et bien je me suis rendu compte de leur presence quand j'ai change la source (CD => Vinyle). Les panneaux se sont immediatement mis a cracher un son "vinylique" qui plus est vinylique a tubes. Sur les CD, on entend immediatement les differentes qualites d'enregistrement. Le son n'est en aucun cas travaille ou ameliore d'une facon quelconque. Et en plus de cette transparence que j'ai trouvee exemplaire, un niveau de detail (y compris dans l'extreme grave) ahurissant. Les nuforces m'ont sembles n'etre reveles que par les composants en amont...personnellement, j'adore
Bref, je me suis commande une paire de nuforce et je cogite sur le pre-ampli. Pour le pre-ampli, je suis un peu partage entre qque chose de totalement transparent comme le nuforce ou bien un peu de chaleur tubesque...Je me dis qu'un audio research sp16 qui fait certe dans le tube mais sans tomber dans la caricature pourrait bien faire l'affaire...Des idees ou suggestions?
JJ