Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ckf92, indianajones et 38 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL-VW40

Message » 08 Jan 2009 10:52

tachi300 a écrit:Ah parce que mon HW10 est à l'endroit sur une étagère comme sur la photo si dessus et je pensais pas qu'il y avait une différence entre les deux appareils :oops:
tachi 8)


Ben oui LS haut et bas sur le HW10 + LS horizontal.

Mais objectif non motorisé.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2009 13:09

DTSman a écrit:D'autant que l'utilisation excessive des lens shift fait chuter la netteté...


ah çà c'est une info qui m'intéresse car çà vient peut être de là que je trouve l'image un peu flou et pas vraiment moyen d'affiner + Mon VP est à l'endroit donc je suis au maxi du réglage de hauteur pour tenir dans mon écran. Je vais peut être le mettre à l'envers et le fixer dans le haut de mon meuble :

ImageImage

çà résoudra peut être le soucis (j'ai aussi commandé le bluray "Digital Video Essentials" pour essayer de faire un réglage tip top)

bref ya du boulot mais je vais finir par trouver une configuration qui me convient, j'ai espoir !! :lol:
Projet KO
 
Messages: 261
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:03
Localisation: Nièvre
  • offline

Message » 09 Jan 2009 15:09

Projet KO a écrit:
DTSman a écrit:D'autant que l'utilisation excessive des lens shift fait chuter la netteté...


ah çà c'est une info qui m'intéresse car çà vient peut être de là que je trouve l'image un peu flou et pas vraiment moyen d'affiner + Mon VP est à l'endroit donc je suis au maxi du réglage de hauteur pour tenir dans mon écran. Je vais peut être le mettre à l'envers et le fixer dans le haut de mon meuble :

ImageImage

çà résoudra peut être le soucis (j'ai aussi commandé le bluray "Digital Video Essentials" pour essayer de faire un réglage tip top)

bref ya du boulot mais je vais finir par trouver une configuration qui me convient, j'ai espoir !! :lol:


Bonjour à tous, et bonne année 2009 !

Bon, chez moi, la plus belle image est obtenue en adoptant le positionnement suivant sur une base d'image de 2m03 (écran motorisé Sinélux pro à gain 1.0) dans une salle dédiée aux murs tendus de tissu noir plafond y compris :
- distance projo/écran : 5m05 environ (zoom 1x) : aucune aberration chromatique, aucun défaut de convergence, contraste maxi (environ 17000:1 avec iris dynamique), luminosité top en mode lampe éco (environ 400h au compteur mais toujours aucune baisse en luminosité : mais je fais toujours attention de laisser la lampe refroidir complètement avant chaque allumage, c'est-à-dire que je laisse passer au moins 5 à 6 heures et, d'une manière générale, j'essaie de ne pas allumer le projo plus d'une fois en 24h. En revanche, certaines séances durent parfois plus de 5h. Je précise aussi que la température de ma salle ne dépasse pas les 18°...)
- projo posé à l'endroit sur une étagère de telle sorte que le centre de l'objectif vise pile le centre de la toile (LS off) : aucune déformation en trapèze aux quatre coins et surtout une uniformité lumineuse bien meilleure qui minimise la légère fuite lumineuse, chez moi dans le coin supérieur gauche et inférieur droit. Je devrai plutôt parler de teinte légèrement plus claire dans ces deux coins et non d'une vraie "fuite de lumière". J'ai essayé différentes positions du LS et j'en suis arrivé à la conclusion que le meilleur réglage pour l'uniformité lumineuse est de centrer l'objectif. Idem bien sûr pour les déformations en trapèze.
- distance de visionnage : 3m50/3m80

Pour les réglages, voici les miens, effectués (et conservés) après de multiples essais pour comparer les résultats :
- contraste : 95 (sur mire HD, la saturation dans les blancs intervient à partir de 98-99/100)
- luminosité : 49 (sur mire HD) avec la ps3 comme diffuseur réglée en sortie HDMI YUV étendu
- mode d'image : cinéma
- noir ciné pro : auto 1, sensibilité : recommander
- couleur (vp non calibré, je n'en ressens vraiment pas le besoin !) : 44 pour légèrement désaturer le rouge (couleur des visages plus naturelle)
- teinte : 50
- temp couleur : bas
- netteté (réglage très important pour obtenir un vrai effet 3D sans accentuer le grain ni les effets de contour) : 50, en dessous l'image se lisse et se floute, au dessus l'image devient "dure". Avec ce réglage, le VW40 vaut largement en piqué un JVC HD350 ou un Mitsu HC6500/7000. Il faut le dire, le HW10 est en dessous (constaté chez moi avec le vp de mon frère) !
- niveau de noir : off
- correct gama : off
- RCP : off
- esp couleur : normal
- mode large : plein
- surscannage (réglage important car si mal réglé apparition d'aliasing !) : off
- régler le signal : léger décalage vers le bas pour obtenir des bandes scopes d'égales épaisseur
- aucun réglage de trapèze

Voili, voilou, bons réglages et bons films !
Dernière édition par Misologue le 10 Jan 2009 8:38, édité 5 fois.
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 09 Jan 2009 18:54

Misologue a écrit:Bonjour à tous, et bonne année 2009 !


Bonne année à toi et merci pour ton C.R.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:02

Salut Misologue, merci pour ton CR, c'est toujours très intéressant de comparer des avis qui souvent diffèrent les uns des autres. Pour ma part j'aime à la fois les images froides sur certains films et sur d'autres je sature bien les couleurs. Hier, Je me suis maté IronMan avec le setting color à 61, je trouve que ca colle bien à l'esprit de ce genre de film. Pareille pour le niveau de netteté, sur certains films j'ai l'impression que l'image à l'air plate ou manque de vie, je ne vois que le niveau de netteté pour y remédier.
Néanmoins je reste sur un os concernant la luminosité. J'ai souvent un mauvais feeling "c'est pas assez lumineux" et j'ai pourtant essayé pas mal de chose, gamma, iris etc ...
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:18

luthor_70 a écrit:Néanmoins je reste sur un os concernant la luminosité. J'ai souvent un mauvais feeling "c'est pas assez lumineux" et j'ai pourtant essayé pas mal de chose, gamma, iris etc ...


Ama ce n'est pas le pb. du VW40, certains films présentent une image trop peu lumineuse; Hancock par exemple que j'ai vu hier.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:32

parfois, je change quelques réglages (definition, ...) suite à un film que je regarde et que je trouve plus ou moins ceci ou cela: sauf que d'un film à un autre, tous ne sont pas encodés avec la même qualité et que les réglages ne vont plus trop bien (parfois trop de bruit vidéo, ...)
donc en fait je ne me prends pas trop la tête et je garde un réglage basic même si je sais que pour certains films, je pourrais pousser qqs réglages pour gagner en def, contraste,...
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 12 Jan 2009 9:44

Effectivement il semble que ce soit suivant le film. C'est tout de même relativement étonnant. Pensez-vous que le projectionniste d'une salle de cinoche ait quelques paramètres à changer suivant le film ? Si oui, alors on aurait à faire faire la même chose ... sinon, soit nos réglages ne sont pas correctes, soit le projecteur montre ses limites, soit notre vision du film est altérée ...
luthor_70
 
Messages: 83
Inscription Forum: 11 Juin 2004 20:37
  • offline

Message » 12 Jan 2009 10:06

Bonjour !

Non je ne suis pas d'accord ! Même sans calibration, il est très important de régler les paramètres de l'image de telle sorte que celle-ci apparaisse la plus naturelle possible, en fonction des souhaits du réalisateur qu'il s'agit de respecter dans tous les cas : ainsi pousser la couleur à 61 (sur un film comme Hancock en plus très - trop - saturé ou même Iron man) est incompréhensible pour moi. J'ai peine à imaginer le résultat ! Même chose pour la netteté. A ma connaissance, les erreurs d'étalonnage ne se font jamais (...) sur les critères de la colorimétrie ou de la netteté, mais parfois/souvent sur celui de la luminosité/contraste (pour coller aux diffuseurs de "référence" : eh oui, tout le monde n'a pas à la maison un vp et de la trempe des Sony VW...). Chez moi ces deux réglages ne bougent jamais ! Il faut les régler par rapport au projo et jamais par rapport au programme au risque de dénaturer l'image voulue par le réalisateur (surtout si celui-ci à participé à l'élaboration du blu-ray). A moins que la chaîne entière des réglages ne soit complètement à l'ouest... Auquel cas, il faut tout reprendre, voire faire calibrer sa chaîne par un pro selon des normes objectives (tout le monde, je le reconnais, n'a pas un oeil "bien réglé", surtout lorsque des considérations psychologiques et affectives s'immiscent dans l'histoire...). Concernant la luminosité sur les films là en revanche je suis tout à fait d'accord avec Albo : celle-ci varie d'un film à l'autre, parfois de façon très gênante, c'est vrai (pour Hancock, par exemple, ça n'est pas tant la luminosité qui me parait faible que le contraste qui est un peu trop poussé - bcp de très gros plans avec l'ombre des visages - et qui à tendance à "boucher" l'image surtout aussi parce que celle-ci bouge tout le temps : sans le motion-flow du Sony VW80, le flou dans les travellings rend l'image peu intelligible...). Il arrive que le rapport luminosité/contraste ne soit pas bon (toutes les scènes dans la grotte sur Iron Man, ou le début du film There will be blood, ou encore tout le film American gangster, ex...).
Misologue
 
Messages: 369
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:49
  • offline

Message » 12 Jan 2009 13:23

Misologue, je parlais surtout piqué, définition, voire contraste, luminosité et pas du tout colorimétrie (car je n'ai fait pour l'instant qu''un calibrage à l'oeil, à mon oeil!!!)
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:01

Pareil, je ne modifie jamais les réglages pour une même source.

Contraste et luminosité réglés sur les mires du colorimètre HCFR

J'ai souvent "chatouillé" la netteté jusqu'à 50 mais je reviens toujours à 20.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:26

petitcho a écrit:Misologue, je parlais surtout piqué, définition, voire contraste, luminosité et pas du tout colorimétrie (car je n'ai fait pour l'instant qu''un calibrage à l'oeil, à mon oeil!!!)


Calibration ou plutôt étalonnage d'ailleurs...

Calibrage c'est pour les patates. :mdr:

Et à l'oeil tu n'as rien étalonné du tout, tu as vaguement réglé en fonction de ton goût personnel.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Jan 2009 18:59

tobal a écrit:
petitcho a écrit:Misologue, je parlais surtout piqué, définition, voire contraste, luminosité et pas du tout colorimétrie (car je n'ai fait pour l'instant qu''un calibrage à l'oeil, à mon oeil!!!)


Calibration ou plutôt étalonnage d'ailleurs...

Calibrage c'est pour les patates. :mdr:

Et à l'oeil tu n'as rien étalonné du tout, tu as vaguement réglé en fonction de ton goût personnel.

@+,
Xavier.



désolé, moi qui hurle intérieurement quand je vois des fautes d'orthographe !!!
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:45

Vous savez où on peut encore en trouver vous un vw40 :roll: , assez lumineux ou pas pour 3m de base dans une future salle dédiée? :oops: Merci de vos réponses.
Judi
JUDIB
 
Messages: 110
Inscription Forum: 09 Déc 2008 18:14
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:47

lobs7052
 
Messages: 5370
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message