Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 08 Jan 2009 11:06

Grand X, merci pour cet éclairage particulier et pour les compliments. Pourrais-tu préciser de quel Mr. Chesky il s'agit? (tiens, ça sonne bien :mdr: ). Je vois deux prénoms sur les disques et l'un des deux joue également du piano (David) d'ailleurs de maniere tout à fait correcte. Cette distance dans la prise du son dont tu parles s'entend très bien sur "l'Acoustic Body" avec effectivement des solos de congas et de contrebasse ou l'on entend bien que les deux musiciens sont éloignés "géographiquement" l'un de l'autre.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:40

corsario a écrit:No overdubs, no compressors, no multitracking, no large mixing console, est-il indiqué sur la pochette de ce CD.

Image

Alors, là j'ai un dilemne : un vrai enthousiasme, mêlé à une frustration.

piste 1 : Au début tout va bien. Tout va plus que bien même. C'est un coup de coeur, un vrai bonheur, le rêve !
La contrebasse est très lisible, la batterie est précise (ce charleston !), le sax est superbe. C'est mon coup de coeur de la soirée et même plus. On est mieux que Artero.
Et puis à 3'50 je commence à avoir des doutes sur le sax, dans l'aigu.
A partir de 4'30 ce sont les aigus du piano qui me plaisent moins (ex : à 4'55, là c'est bof).
Pendant ce temps là le jeu du charleston est toujours un pur délice.
Et puis à 6'00, quand le piano et le sax s'emballent dans les aigus, pour moi ça ne va plus. Je ne sais pas si c'est le micro qui n'est pas à la hauteur dans les aigus ou quoi, mais ce piano et ce sax ont un problème dans les aigus, comme si quelque chose saturait...
A partir de 6'27 solo de contrebasse : elle est parfaite. La batterie ensuite aussi.
Et ce problème dans les aigus se répète dans toutes les pistes.


Je suis totalement d'accord à la seconde près.

Timbres, timbres, timbres... mon 4,2 n'y est pas pour rien... je viens de réentendre... année 1992... tu ne peux pas demander l'impossible... c'est encore de l'ère ENE (ère numérique embryonnaire) où les convertisseurs étaient loin de ce qu'ils sont maintenant (ah... je comprends les amateurs de vinyle de cette époque-là qui criaient au scandale, encore que sur ce CD, le résultat était encore très correct).
Je voudrais quand même bien savoir pourquoi quelques enregistrements (dont mon William Sheller de 1994) passe plus que corectement ! Est-ce que l'enregistrement a été fait en analogique, puis converti en studio après (je suis sûr que tous les enregistrements "tout numérique" de ces années ne resteront pas dans les annales).
Absolute Sound ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Jan 2009 12:52

jbpfrance a écrit:
Image
McCoy-Tyner "McCoy-Tyner Quartet"


Il serait bien temps de passer à celui-là, un des 15 meilleurs CD (coeur) de 2008 pour Jazzman

Commentaire relevé (Amaz*n)...

Ce "live" enregistré en décembre 2006 et sorti juste avant Noël 2007, aux Etats-Unis, est un petit bijou. Produit par le label Half Note (le fameux label qui a produit l'excellent live de Kenny Werner, "Peace"), "Quartet" mérite une attention particulière. Composé de McCoy Tyner au piano, Joe Lovano au sax ténor, Christian McBride à la contrebasse et Jeff "Tain" Watts à la batterie, le collectif acoustique joue dans l'instant, reprend les thèmes du pianiste (Passion Dance, Search For Peace) qui ont fait son succès dans les années 60 (cf. le mythique et excellent "The Real McCoy", Blue Note, session de 1967). Les chorus de Tyner sont plein de feu, plein de panache, et son lyrisme vous entraînera dans un univers absolument exceptionnel. McBride et Tain Watts sont les gardiens de la pulse, l'une des meilleures paires rythmiques dans le monde du jazz. Quant à Joe Lovano, il n'essaie pas d'imiter John Coltrane ou Joe Henderson, les deux grands piliers du sax ténor qu'a connu notre pianiste. Le répertoire est alléchant. Des thèmes comme "Sama Lacuya" ou "Walk Spirit, Talk Spirit", avec leur intro joués en staccato, ne pourront vous laisser indifférents. Leur groove et leur swing sont à ce point ravageurs. On retrouve également "Mellow Minor" que le pianiste avait enregistré aux côté de Michael Brecker au tournant des années 90. Là encore, on sent toute l'exultation du quartet de jouer ensemble. Enfin, le disque se termine par un bref morceau joué en solo par le pianiste, la balade "For all We Know"... S'il n'y avait qu'un seul petit reproche, il se situerait au niveau du thème "Passion Dance". Jeff "Tain" Watts, malgré toute sa technique, ne peut faire oublier Elvin Jones, qui quarante ans plus tôt (cf. "The Real McCoy"), offrait une intro autrement plus épicée. Cela dit, ne gâchons pas notre plaisir, parce que mine de rien, la magie du live est palpable : public déchaîné au cours de l'intro de McBride sur "Sama Layuca", et franchement, y a de quoi, interaction des musiciens qui s'en donnent à coeur joie, et puis super forme de McCoy Tyner, qui malgré son âge, n'a rien perdu de son talent. Bref, un disque à ne pas manquer
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:30

jago a écrit:Grand X,... Pourrais-tu préciser de quel Mr. Chesky il s'agit? (tiens, ça sonne bien :mdr: ). Je vois deux prénoms sur les disques et l'un des deux joue également du piano (David) d'ailleurs de maniere tout à fait correcte...


Ca, je sais pas, c'est par ton post que j'ai appris qu'ils étaient 2.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:35

jbpfrance a écrit:Mercury Living Presence...

Aujourd'hui, j'ai écouté Tchaïkovsky 1812 Overture... excellent rendu. Le souffle est présent, mais le reste, les timbres, la dynamique sont vraiment au top. Et le naturel est là aussi. Bravo.


J'ai -enfin- écouté le "1812" au calme CHEZ MOI. Quel plaisir d'écouter une dynamique pareille sur un 4.0 frontal. Les coups de canon superbes, encore plus les carillons qui suivent avec les trompettes (plage 1 entre 13' et 15') qui donnent l'impression d'être en 1789 sur une place de dimension de l'ordre de la Place Rouge. La séparation des instruments est aussi assez bonne.

Par contre, et là je rejoins corsario, ce MLP est largement EN-DESSOUS en ce qui concerne les timbres. Il NE faut PAS penser que tous les MLP soient comme çà !!! Effectivement, quand la musique est calme au début, le son est "vieillot", emprunt de coloration dans un bas-médium très déformé, d'ailleurs remarqué par un souffle assez désagréable qui atteste de la coloration. Rien à voir avec le souffle imperceptible de Bruhns qui, lui, est le signe de la qualité !
Don, attention, ne pas mélanger MLP et MLP. Le Chabrier n'a pas cette coloration.
Probablement, les bandes récupérées étaient plus âgées.

Extraordinaire, la plage d'explication et les essais du son des canons en fonction des micros et de leur position ! Faut écouter sur un 4.0 !! Mon tweeter a pris un angle de 45°, c'est grave docteur ? :P (non, c'est mon épouse qui est passée par là...)

Résultat de la coloration: 3,6
Note: il n'est pas classé et il restera là où il est.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:24

jbpfrance a écrit:Par contre, et là je rejoins corsario, ce MLP est largement EN-DESSOUS en ce qui concerne les timbres. Il NE faut PAS penser que tous les MLP soient comme çà !!! Effectivement, quand la musique est calme au début, le son est "vieillot", emprunt de coloration dans un bas-médium très déformé, d'ailleurs remarqué par un souffle assez désagréable qui atteste de la coloration. Rien à voir avec le souffle imperceptible de Bruhns qui, lui, est le signe de la qualité !
Don, attention, ne pas mélanger MLP et MLP. Le Chabrier n'a pas cette coloration.
Probablement, les bandes récupérées étaient plus âgées.


Le MLP est du lossless. Sa qualité n'est pas discutable. Il ne peut être responsable d'une quelconque dégradation du signal qui vient nécessairement d'ailleurs. Je suis équipé pour l'encodage MLP et ce format souffre parfaitement la comparaison avec l'original.

Pour Bruhns, n'oubliez jamais qu'un disque d'orgue qui ne soufflerait pas serait un disque bizarre, surtout quand il s'agit d'un instrument ancien. Par principe, il y a une soufflerie qui envoie de l'air dans les tuyaux sinon ça ne marcherait pas. Le facteur d'orgue fait de son mieux pour que ça ne s'entende pas mais c'est impossible, vu les centaines de tuyaux qui sont raccordés à la machine.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:28

Un des meilleurs enregistrements acoustiques selon moi : Arcoluz, de Renaud Garcia-Fons Trio. Musique exceptionnelle (pour ceux qui aiment les sonorités arabo-andalouses...), prise de son à l'avenant :D
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:48

rachma67 a écrit:Un des meilleurs enregistrements acoustiques selon moi : Arcoluz, de Renaud Garcia-Fons Trio. Musique exceptionnelle (pour ceux qui aiment les sonorités arabo-andalouses...), prise de son à l'avenant :D


Tu as un lien ?

Et au passage, bonjour Philippe et quel plaisir de te lire de nouveau .....

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:59

Je reviens sur l'expérience de Steve Shehan, à propos de Chesky Records:
Le témoignage de Steve, en fait l'interview de Fafa à laquelle j'étais présent, est disponible ici:
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29903390
Nombreuses infos sur les techniques de micro, les choix personnels de Steve, son état d'esprit pour les prises de son,...
Tout ce qu'on aime !
Info supplémentaire: à la base, Steve est notamment pianiste, et possède chez lui un instrument magnifique, et particulier, historique. :D
Quand on a des attentes particulières avec les instruments, on peut les avoir aussi avec les prises de son.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:09

Philippe Muller a écrit:
jbpfrance a écrit:Par contre, et là je rejoins corsario, ce MLP est largement EN-DESSOUS en ce qui concerne les timbres. Il NE faut PAS penser que tous les MLP soient comme çà !!! Effectivement, quand la musique est calme au début, le son est "vieillot", emprunt de coloration dans un bas-médium très déformé, d'ailleurs remarqué par un souffle assez désagréable qui atteste de la coloration. Rien à voir avec le souffle imperceptible de Bruhns qui, lui, est le signe de la qualité !
Don, attention, ne pas mélanger MLP et MLP. Le Chabrier n'a pas cette coloration.
Probablement, les bandes récupérées étaient plus âgées.


Le MLP est du lossless. Sa qualité n'est pas discutable. Il ne peut être responsable d'une quelconque dégradation du signal qui vient nécessairement d'ailleurs. Je suis équipé pour l'encodage MLP et ce format souffre parfaitement la comparaison avec l'original.


Il y a confusion :mdr:
JBP parle de MLP : Mercury Living Presence
Philippe Muller parle du format conteneur MLP : Meridian Lossless Packing (qui est lossless effectivement) et notamment utilisé pour les DVD-audio

Je ne pense même pas que JBP sache ce que c'est que le format MLP :D

Donc JBP disait que dans les disques Mercury Living Presence de la grande époque, il y avait à boire et à manger.... ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:20

Ah d'accord, je comprenais difficilement la réponse de Phillipe Muller du coup... Bravo le corsaire ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:25

rachma67 a écrit:Un des meilleurs enregistrements acoustiques selon moi : Arcoluz, de Renaud Garcia-Fons Trio. Musique exceptionnelle (pour ceux qui aiment les sonorités arabo-andalouses...), prise de son à l'avenant :D


Il est déjà dans la liste OR, en 99ème position avec une moyenne de 4.37 (sur 3 votes). Avec toi ça fait un 4ème vote ;)

On le trouve très facilement sur amazon.fr (Enja, 2006). Quelqu'un avait déjà proposé Entremundo (Enja, 2004) mais j'avais été déçu par la prise de son trop "rentre dedans" et tape à l'oeil (je pense qu'il n'est plus dans la liste d'ailleurs). On va voir ce que "Arcoluz" à dans le ventre. Dans le même genre ça sera intéressant de le comparer avec "Cousins" de Liricna, proposé récemment (et que je viens de récupérer).

Voilà, j'ai retrouvé mon commentaire de l'époque pour "Entremundo" :

corsario a écrit:J'ai aussi "Entremundo" de Garcia-Fons : des qualités (proximité, détails) mais aussi pas mal de défauts à mon sens (son artificiel, studio). Il y a de la réverb bizarre sur les instruments, parfois j'avais l'impression qu'il y avait du synthé, mais en fait non, ce sont les timbres qui sont, à mon goût, plutôt laids. Donc Renaud Garcia-Fons "Entremundo" : -1


Bon, ben je mets "Arcoluz" dans ma liste de disque à trouver.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:20

A propos de

Image


......



Corsario, Jbp,


Ça vous dirait une sortie au Sunset/Sunside prochainement, afin que vous entendiez un Piano, une contrebasse et un Sax en Direct Live dans les esgourdes ? :wink:

Proposition sérieuse ... et à la cantonade !

Sinon, j'espère que l'on se verra le 23 pour le prochain concert de la Chambre d'Amis ... pour écouter un beau violon qui escagasse comme il faut les oreilles ! Un bel alto impossible à localiser dans l"espace tellement sa tessiture est "coincé" entre celle du violon et de la contrebasse :D 8) :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Jan 2009 22:29

syber a écrit:A propos de

Image


......



Corsario, Jbp,


Ça vous dirait une sortie au Sunset/Sunside prochainement, afin que vous entendiez un Piano, une contrebasse et un Sax en Direct Live dans les esgourdes ? :wink:

Proposition sérieuse ... et à la cantonade !


J'ai passé, et je continue à passer, une partie de ma vie dans les clubs de jazz ;)

Et d'ailleurs pas plus tard que tout de suite je file au Baiser Salé (à côté du Sunset/Sunside) pour Sylvain Beuf et Pierrick Pedron. :P
Je suis presque à la bourre...

Et je sais comment c'est un piano, une contrebasse et un sax en vrai :mdr:
Et c'est pas (tout à fait) comme sur ce CD...

PS : JBP, arrête de fantasmer sur le dernier McToy Tyner, c'est un live; le piano est raté et il y a surtout une batterie boum-boum bien pêchue et une contrebasse grossie et baveuse (pour faire vite :mdr: ). Mais c'est pas grave, j'ai une tripotée de McToy Tyner de 2000 à 2004 sur Telarc (le label du New-York Reunion sus-cité pour ceux qui suivent) à écouter... J'ai espoir...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:39

Très bien Pierrick Pedron.
Dernière édition par syber le 08 Jan 2009 23:29, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message