Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, jaclerebel et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Ipod ... bonne source ?

Message » 04 Jan 2009 16:28

Themisto a écrit:Ceci ne te permettra pas d'arriver à une quelconque conclusion, désolé.
Mais tu peux faire le test toi-même si tu veux te convaincre de quelque chose. :wink:


Pourquoi est-ce que ça ne permettra pas d'arriver à une conclusion ? De deux choses l'une :
- soit les fichiers résultants ne sont pas bons (et pour avoir déjà enregistré de mauvaises sources, je peux assurer que ça se voit tout de suite)
- soit les fichiers sont bons (ou suffisamment bons pour l'usage qu'on veut en faire)

Au moins, chacun pourra se faire sa propre idée de la qualité sonore obtenue, et pourra décider si elle est suffisante.

Evidemment, pour participer au test, il faut avoir de quoi écouter les fichiers audio du test dans de bonnes conditions (sur une chaîne hifi en les gravant sur un CD par exemple). Si c'est pour les écouter sur des hauts-parleurs de PC, ça n'a effectivement aucun intérêt. Mais la plupart des gens qui s'intéressent ici à l'ipod comme source ont certainement une chaîne de milieu de gamme, et toute la question est de savoir si l'ipod sera à la hauteur de leur chaîne ou très en dessous. Pour ces gens là (dont je fais partie), je suis certain que le test peut avoir un intérêt.

Bien évidemment, ça ne permettra pas de connaître le rendu exact de l'ipod sur sa propre chaîne hifi, mais ça donne une indication sur le niveau de qualité obtenu.
vutana
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Jan 2008 11:42
  • offline

Message » 04 Jan 2009 20:06

Olivier D a écrit:Je reviens sur l'idée interessante developpée par Themisto qui propose ce cable pour by passer le preampli.
Image

Je pensais trouver ca n'importe ou mais c'est pas si simple. QQ un a une idée ou le trouver en France ?

J'ai trouvé ca chez Grosbill micro mais a 30 euros...
Image

Merci

Olivier



Bon j'ai trouvé ce cable a la Fnac pour 15 euros helas branché sur le Iphone et rca sur le preampli je ne sors pas de son, en revanche testé sur ipod d'un ami ca marche tres bien. Je ne savais pas qu il y avait une difference entre ipod et Iphone...
Bref un peu triste. En tout cas dans le cas de l'ipod le son sortant est bien independant de la commande de volume...

Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Jan 2009 21:00

Olivier D a écrit:Bon j'ai trouvé ce cable a la Fnac pour 15 euros helas branché sur le Iphone et rca sur le preampli je ne sors pas de son, en revanche testé sur ipod d'un ami ca marche tres bien. Je ne savais pas qu il y avait une difference entre ipod et Iphone...
Bref un peu triste. En tout cas dans le cas de l'ipod le son sortant est bien independant de la commande de volume...

Olivier
Il y en a pas normalement de différence entre iPod et iPhone au niveau de la sortie ligne (enfin, je vais tester demain sur l'iPhone d'un ami, pour vérifier). T'en es sûr qu'il n'y avait pas de soucis sur le préampli plutôt ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:19

non pas de soucis sur le pre-ampli, c'est la meme entrée qui a été testée, peut etre un parametrage a faire sur l'iphone, mais j'avoue ne pas avoir trouvé.

Je m'en remets a toi pour une solution :roll:

merci

Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Jan 2009 12:50

Sur la bêêêêêêê YouKay, j'ai vu cela pas cher:
http://electronics.shop.ebay.co.uk/items/?_nkw=ipod+dock+-speaker+hifi+rca&_sacat=56169&_fromfsb=&_trksid=m270.l1313&_odkw=ipod+dock+-speaker&_osacat=56169

Nautil: Recherche Dock ipod de qualité, mais pas trop cher... (Pro-ject iDock?..?)

Je ne sais pas si l'ipod est une bonne source, je n'ai pas encore eu l'occasion de le brancher à ma chaine, mais en attendant, avec un Grado SR-80, je trouve que c'est très bien. Puis quel plaisir d'avoir tous ses médias à portée de main ( de doigt "moulinant" surtout :D ), un réel plaisir de navigation !!!!

(Sinon, la Livre Anglais s'écroule en ce moment, cela peut mettre certains métériels Hifi un peu plus à portée, Oyé oyé !!!)
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2009 16:03

Avec le kid & Papa Dock (de Krell).... c'est sûr, ca peut être bon, a ce prix...
http://www.studiopressdigital.fr/prestige/moteur/modules/news/article.php?storyid=238
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:56

rockit a écrit:A mon humble avis, la station wadia apporte qqchose à l'ipod (une sortie numérique et un accès direct aux morceaux sur le HD de l'ipod sans conversion supplémentaire), mais n'apporte pas grand chose au monde de l'audio numérique basée sur un HD... en tout cas de loin, c'est ça lol

Salut,

Si tu veux, sachant que j'ai un I-Pod, ca ne me gene pas.
Pour le moment, je ne prévois pas d'autres sources que l'I-Pod et une platine CD (meme la platine LP va aller "ailleurs"), donc le machin Wadia correspond a mon besoin.
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2009 20:40

Olivier D a écrit:non pas de soucis sur le pre-ampli, c'est la meme entrée qui a été testée, peut etre un parametrage a faire sur l'iphone, mais j'avoue ne pas avoir trouvé.

Je m'en remets a toi pour une solution :roll:

merci

Olivier

Olivier mauvaise nouvelle: les iPhone et iPodTouch 2Gen (avec haut-parleur) ont besoin d'un câble spécial (il y a une résistance à mettre sur un pin pour indiquer qu'il est connecté à un dock, et pour qu'il désactive le haut-parleur). :(

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2009 22:28

Là, je ne comprends plus rien..... Ce n'est pas mieux d'utiliser la sortie bas niveau de l'ipod via le connecteur dock (30 pins), plutôt que la sortie amplifiée du jack 3.5 ?
:o
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:52

Sisi, c'est ce qu'on dit. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2009 10:37

Haaa...
Et plus je cherche une Dock... Plus la Pro-ject iDock m'attire... Si quelqu'un à des infos/tests/retours sur ce produit... :wink:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Jan 2009 17:01

J'ai fait quelques essais il fut un temps avec in ipod nano :

Image

Image

Ca donne ça, sortie à fond sur le jack...et c'est pas mauvais du tout...

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Jan 2009 21:57

daps1 a écrit:
Nautil a écrit:intéressante votre discutte.... bon, on va se "contenter" d'une dock plus accessible....


Comme je l' ai dit plus haut attention aux dock Apple qui utilise le prampli de l' Ipod.
Je préconise cable AC composite + Easy Cd Extractor ou équivalent -> Alac...

Il faudrait regarder du côté de chez Denon voir ce dont il est capable... http://www.denon.fr/fr/default.asp?Code ... PKUUYCWTMJ

Ciaoooo


Sur mon iPod 5.5G 80GB, pour sortir "au plus court du DAC" j'utilise un cable "iPod 30pins -> jack 3,5mm" modèle "Qables Silvercab pro" pas donné, mais les résultats sont excellents avec un ampli RSA Emmeline P-51 et un casque Grado SR-125.
Pour info, j'utilise des fichiers AIFF ce qui n'est pas très gênant avec 74GB de capacité utile (cela représente entre 100 et 150 CD suivant leur durée).
Précédemment, je copiais mes CD en format ALAC (Apple Lossless), mais après un test en aveugle, je me suis rendu compte que la version AIFF (non compressée) sonnait mieux que la version ALAC, bien que cette dernière ait été utilisée pour regénérer l'AIFF via iTunes. Je pense que le traitement par l'iPod de la décompression (sans perte, la différence ne vient pas de là) perturbe le fonctionnement du DAC (jitter ?).
D'autre part, cette dégradation n'est pas aussi importante sur tous les morceaux, or en ALAC le taux de compression est variable avec des valeurs allant d'environ 550 jusqu'à 1100 kbps (contre 1411 kbps en non compressé). Curieuse coïncidence :mdr:
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:49

coïncidence?
Quelle que soit la raison, le lossless est lossless. Alors il y a peut être d'autres raisons (notamment relatif à la consommation de l'ipod pour décoder de l'alac)... mais il est sûr que pour encoder un silence on a pas besoin de beaucoup de bande passante... donc bon la coïncidence je ne la vois pas :/
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:52

Bonjour,

Ma modeste contribution a ce post :

Un petit test hier avec un ami sur un concerto de mozart sur l'ipod en applelossless relié au preampli via le cable connecteur dock (30 pins)/ RCA, versus une copie CD du meme morceau sur ma platine CD Meridian 508 le tout sur ampli Yakin KT88 retubé et enceintes thiel 3.5....

L'auditoire a une nette preference pour la version CD, il y a nettemment plus d'ouverture et une absence d'effet de pompage sur les forte tels que ressentis avec l'ipod. Neanmoins ca reste ecoutable sur l'ipod, ce qui n'etait pas le cas en version plus compressé sur les tests comparatifs que j'avais realisé jusqu ici...

L'avenir est en marche

Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message