Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

explication mires Digital Video Essentials

Message » 26 Juil 2008 10:55

Salut ,

J' ai recu le bluray Digital Video Essentials HD en anglais et je ne comprends pas grand chose :)
Qui peut m' expliquer brievement les deux premieres mires de luminosité ( 2 bars verticales de chaque coté) et la mire de contrast ( 2 bars horizontals de blanc a noir) ?


Merci
laurentchx
 
Messages: 238
Inscription Forum: 24 Jan 2005 13:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 7:52

Bonjour,

il y a quelques infos là (c'est en anglais, mais cela permet d'avoir une idée).

http://www.hdtvexpert.com/pages_b/calibration.html

La trad Babelfish qui va bien :

http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?.intl=us&lp=en_fr&trurl=http%3A%2F%2Fwww.hdtvexpert.com%2Fpages_b%2Fcalibration.html

J'ai le HD DVD DVE, et c'est vrai qu'il faut "suivre" les explications, mais si tu as eu l'occasion d'expérimenter (par exemple avec le color HCFR) tu vois rapidement où tu en es :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 10:27

Bonjour,

je viens d'éditer le message (j'avais oublié quelque chose).

Sinon, à la relecture de la trad. Babelfish (il y a bien évidemment des trucs qui ne sont pas correctement traduits), mais il faut remplacer "COLERE" par "IRE" et pour un éventuel ajustement des couleurs (chez nous, pas aux Etats Unis ou équivalent) il faut utiliser la mire 5 et non la 4 qui ne s'applique qu'au NTSC (donc aux Etats Unis ou équivalent si je ne dis pas de bêtises, ce qui reste possible. :oops:

Sinon, pour la mire avec les deux barres verticales, je pense que là, il n'y pas d'explication complémentaire à apporter sachant que le niveau de noir c'est 0 IRE. Donc il ne faut pas que la bande verticale qui est le plus à gauche de la mire puisse se voir puisque tu es 4 % en dessous du niveau de noir (c'est ce que l'appelle le Black Too Black (BTB) ou le "plus noir que noir" et ça c'est pas bon quand tu peux le voir. Il faut donc "remonter" alors réglage "luminosité" (niveau de noir) si tu es dans ce cas.
Pour finir, il faut par contre que tu puisses voir la bande verticale qui est à droite (4 % au dessus du noir) sinon les détails qui sont entre le 0 % et le 4 % (si tu n'ajustes pas ton niveau de façon à ce qu'elle soit visible), ils passent à la trappe. :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Sep 2008 20:27

Il y a aussi cette mire qui est très intéressante qui permet de vérifier le bon décodage couleur :
ITU-R Rec. BT.601 (SD)
ITU-R Rec. BT.709 (BD)

Attention, il ne faut pas confondre le décodage couleur et le gamut.

Pour utiliser cette mire il faut soit une fonction Blue-only dans le diffuseur, soit des filtres de couleurs.
Certains diffuseurs permettent en plus d'avoir également le Red-only et Green-only : voir liste.

En activant la fonction blue-only on coupe les primaires rouge et verte. Sur la mire, les couleurs contenant du bleu doivent se confondre. Si ce n'est pas le cas, le dématriçage n'est pas bon. Si avec l'autre formule de dématriçage c'est encore pire, le problème vient d'un problème de coordonnées des couleurs primaires ou secondaires.

SamsungBlue-Only.jpg
SamsungBlue-Only.jpg (27.31 Kio) Vu 2539 fois
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 18:08

Bonjour,

Sur mon hcs3000i, j'ai un réglage bleu, rouge, vert, en luminosité et contraste.
Comment régler les couleurs avec le DVE HD Basics ?


Merci,

V.
Gabai
 
Messages: 127
Inscription Forum: 21 Déc 2004 12:10
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mai 2009 10:23

Arghh....
je viens de recevoir un BD "DVE HD Basics" acheté aux US via amazon, et à ma grande surprise ce BD est zoné !!! :evil:
comment un BD technique peut-il être zoné ??? :o
en plus c'était indiqué sur le site d'amazon, mais n'imaginant pas que c'était envisageable, je n'avais pas lu les caractéristiques détaillées...

existe-t-il en zone B ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR