Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Des platines vinyle pour 2009 et après...

Message » 06 Jan 2009 17:02

jbcortes a écrit:Tu prends un enregistrement que tu as en CD et en vinyle et tu compares sur le même système. Vieux Blue Note, Neil Young récent, classique, tu n'as que l'embarras du choix.

Désolé de te casser la joie, mais:
1/ il y a fort peu de chances que les signaux gravés soient strictement les mêmes: la bande master subissant un traitement pour l'obtension de la matrice de pressage du vinyl, pour se conformer aux limitations techniques du microsillon (grave en mono, compression, filtrage des aigus, etc...); traitements que l'on ne retrouvera pas sur le CD soit-disant identique.
2/ les niveaux sonores doivent être égalisés très précisément pour comparer valablement;
3/ si tu sais ce que tu écoutes, ce n'est même pas la peine de comparer, un a-priori transformant facilement une différences perçue en amélioration avérée - et des connaissances contextuelles sur le vinyl et le CD, tu en as, n'est-ce pas ?

Tu peux donc faire toutes les comparaisons CD/vinyl que tu veux à ta façon, libre à toi. En revanche les présenter en soutien d'une thèse selon laquelle le vinyl enterre le CD sur le plan de la qualité du son, c'est tout simplement... une erreur de raisonnement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 06 Jan 2009 17:09

Denis31 a écrit:
jbcortes a écrit:Tu prends un enregistrement que tu as en CD et en vinyle et tu compares sur le même système. Vieux Blue Note, Neil Young récent, classique, tu n'as que l'embarras du choix.

Désolé de te casser la joie, mais:
1/ il y a fort peu de chances que les signaux gravés soient strictement les mêmes: la bande master subissant un traitement pour l'obtension de la matrice de pressage du vinyl, pour se conformer aux limitations techniques du microsillon (grave en mono, compression, filtrage des aigus, etc...); traitements que l'on ne retrouvera pas sur le CD soit-disant identique.
2/ les niveaux sonores doivent être égalisés très précisément pour comparer valablement;
3/ si tu sais ce que tu écoutes, ce n'est même pas la peine de comparer, un a-priori transformant facilement une différences perçue en amélioration avérée.

Tu peux donc faire toutes les comparaisons CD/vinyl que tu veux à ta façon, libre à toi. En revanche les présenter en soutien d'une thèse selon laquelle le vinyl enterre le CD sur le plan de la qualité du son, c'est tout simplement... une erreur de raisonnement.

Bon en gros, tu viens de prouver que vinyle et CD sont différents, et que toute comparaison est impossible, ne serait-ce que parce que le processus de comparaison introduit des distorsions (ce qui est vrai).
Pour info, je n'ai AUCUN a priori. J'ai poussé mes systèmes CD et vinyle en même temps, par pure curiosité. J'ai même trouvé le vinyle moins bien dans un premier temps et je l'ai dit, mais je n'ai pas renoncé.
Si demain un lecteur CD sonne mieux que le vinyle, j'en serai ravi. Je ne suis pas forcément fan du niveau d'attention que demande le vinyle. J'aime le silence parfait du CD, c'est génial. Simplement, je ne le considère pas comme un élément fondamentale de fidélité.
En attendant, je me sers de mes oreilles, et je me demande: lequel sonne plus comme si l'instrument était dans la pièce? C'est tout. Les protocoles, je m'en carre. Quand j'écoute du SACD, je n'ai pas besoin de protocole non plus pour entendre la différence avec le CD.
Enfin, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais voir chacun poster les systèmes respectifs qu'ils ont possédés chez eux pour former leur opinion. Ca me paraît la moindre des choses dans un souci de transparence et d'honnêteté mutuelle. Pour le moment, le silence est assourdissant...
En guise de conclusion, j'ajoute qu'il s'agit d'un thread pour ceux que les platines vinyles font rêver. Donc pas étonnant qu'on y célèbre le vinyle.
jbcortes

Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21

Message » 06 Jan 2009 17:27

jbcortes a écrit:Bon en gros, tu viens de prouver que vinyle et CD sont différents..

c'est pas très original, en effet !
mais c'est peut être tout simplement ce que tout le monde essaye de dire ici avec ses mots et la limitation de ses expériences ?
deepdive

Inscription Forum: 19 Nov 2008 22:19

Message » 06 Jan 2009 17:28

jbcortes a écrit:Enfin, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais voir chacun poster les systèmes respectifs qu'ils ont possédés chez eux pour former leur opinion. Ca me paraît la moindre des choses dans un souci de transparence et d'honnêteté mutuelle. Pour le moment, le silence est assourdissant...

Salut JB. Semble qu'il y ait plein de vilains défenseurs du CD qui t'agressent. Pour ma part, je dis et répète trouver le CD bien plus juste au niveau des timbres que le vynil, du moins sur mon système. En revanche, le plaisir est sans conteste du côté du vynil. Mais je suis prêt à ce que tu me démontres le contraire!

Donc pour répondre à ta question :
- évolutions CD : Philips Inconnue -> Yam CDX 490 -> Marantz CD 63 -> Teac CD 5 -> Teacd VRDS 10 SE seul -> Teac VRDS 10 Se + MSB Link DAC (toujours ds mon système!) -> Teac VRDS 25X -> Pioneer PDR 05 -> CEC TL 51 XR.
- vynil : Pioneer en plastoc pas chère -> vieille Dual 1226 + cellule Shure machintruc -> Pro-ject Debut SE avec Ortophon bidule -> Rega Planar 2 / RB250 / Audio Technica truc / Audio Research SP16 -> Garrard 401 / RB250 ultra-modifié / Grado Sonata / BEllari VP129 .

Il faut reconnaître qu'un meilleur phonostage pourra(it) améliorer les choses, mais il marche si bien ce petit truc... En même temps un Audiomat Maestro pourra(it) booster le CEC, donc...
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 06 Jan 2009 17:29

jbcortes a écrit:Bon en gros, tu viens de prouver que vinyle et CD sont différents, ....
Je n'ai pas fait ça, mais ce ne serait pas difficile :lol:
...et que toute comparaison est impossible, ...
pas impossible mais difficile. Toutefois Alain t'a indiqué un moyen relativement simple de le faire.
...ne serait-ce que parce que le processus de comparaison introduit des distorsions (ce qui est vrai).
A niveau égalisés, en aveugle, avec intérprétation statistique des résultats, ces distorsions sont maitrisées. C'est contreignant, mais ça évite les âneries...

jbcortes a écrit:Pour info, je n'ai AUCUN a priori.

C'est bien là qu'est le problème. Personellement, je sais (comme toi) que le CD bouffe les harmoniques, que les formats HD sont plus performants, etc. Je suis donc bourré d'a-prioris.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 06 Jan 2009 17:36

san-antonio a écrit:
jbcortes a écrit:Enfin, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais voir chacun poster les systèmes respectifs qu'ils ont possédés chez eux pour former leur opinion. Ca me paraît la moindre des choses dans un souci de transparence et d'honnêteté mutuelle. Pour le moment, le silence est assourdissant...

Salut JB. Semble qu'il y ait plein de vilains défenseurs du CD qui t'agressent. Pour ma part, je dis et répète trouver le CD bien plus juste au niveau des timbres que le vynil, du moins sur mon système. En revanche, le plaisir est sans conteste du côté du vynil. Mais je suis prêt à ce que tu me démontres le contraire!

Donc pour répondre à ta question :
- évolutions CD : Philips Inconnue -> Yam CDX 490 -> Marantz CD 63 -> Teac CD 5 -> Teacd VRDS 10 SE seul -> Teac VRDS 10 Se + MSB Link DAC (toujours ds mon système!) -> Teac VRDS 25X -> Pioneer PDR 05 -> CEC TL 51 XR.
- vynil : Pioneer en plastoc pas chère -> vieille Dual 1226 + cellule Shure machintruc -> Pro-ject Debut SE avec Ortophon bidule -> Rega Planar 2 / RB250 / Audio Technica truc / Audio Research SP16 -> Garrard 401 / RB250 ultra-modifié / Grado Sonata / BEllari VP129 .

Il faut reconnaître qu'un meilleur phonostage pourra(it) améliorer les choses, mais il marche si bien ce petit truc... En même temps un Audiomat Maestro pourra(it) booster le CEC, donc...

Ben voilà. Déjà c'est plus clair. Il me paraît normal que ton vinyle te donne du plaisir, mais aussi normal que ton CD le dépasse. Ta préférence pour le CD me paraît parfaitement justifiée et raisonnée. Comme quoi avec un peu de transparence, on évite les incompréhensions.
Tu es le bienvenu à la maison, je suis tout seul du 18 au 21 si ça te tente pour une petite bouffe. Mais pas d'audio, ma cellule est en révision chez Van den Hul! :( Remarque tu peux amener ton lecteur CD et me convertir au CD. Après quelques verres, je suis beaucoup plus souple.
jbcortes

Message » 06 Jan 2009 17:45

jbcortes a écrit:
Ben voilà. Déjà c'est plus clair. Il me paraît normal que ton vinyle te donne du plaisir, mais aussi normal que ton CD le dépasse. Ta préférence pour le CD me paraît parfaitement justifiée. Comme quoi avec un peu de transparence, on évite les incompréhensions.
Tu es le bienvenu à la maison, je suis tout seul du 18 au 21 si ça te tente pour une petite bouffe.

OK pas de pb. Faut d'abord que je rentre des Pyrénées :wink:
Je ramène le foie gras à moins que tu n'aimes pas ça :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Pas d'audio? Je pourrais ramener la Garrard après tout, mais ça signifie une bonne 10aine de minutes à re-régler la chose chez toi et re-belote dans l'autre sens :oops:

Au fait, mes remarques concernant les timbres du CD par rapport au vynil sont vraiment pour pinailler, car avec la Garrard et la Sonata on est très bien. Faut que je me cherche un préamp digne de ce nom pour me faire une idée plus précise. J'ai l'impression qu'un phonostage en solid state serait en fait plus adapté car le phénomène que je décris est peut-être tout simplement de la coloration tube. Je m'en vais déjà essayer le changement de tube sur le Bellari pour qqch de moins chaud que la 12AX7-C livrée avec... Une EH par exemple ou même une Brimar en NOS (assez claires pas chaudes du tout). Mais comme ce petit machin pas cher a enterré (et de loin) les préamps intégrés du ARC SP16 et de mon C2200 actuel j'ai la désagréable impression que ça va couter cheros.
D'ailleurs (ça vaut ce que ça vaut) Stereophile l'a comparé et préféré à des monstres type EAR et autres ARC PH-5. Donc changer, OK, mais pour quoi?

Sinon, je suis (je me répète je sais) assez étonné que l'on parle assez peu des bras et tant des pt... De mon côté, j'envisage à long terme un passage en bras tangentiel dont je pense franchement qu'il s'agit de la meilleure solution technique.
Mais attention aux tarifs et vu la gueule de la GBP en ce moment, ça pousse moyennement aux folies peu réfléchies...

Te contacte par mail :wink:
Dernière édition par san-antonio le 06 Jan 2009 18:08, édité 3 fois.
san-antonio

Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51

Message » 06 Jan 2009 17:49

En guise de conclusion, j'ajoute qu'il s'agit d'un thread pour ceux que les platines vinyles font rêver. Donc pas étonnant qu'on y célèbre le vinyle.

Posséder n'est pas connaître ... je ne vois donc pas le rapport. A part faire un concours de "qui a la plus grosse" je vois pas ou cela peut mener.
Dire que le vinyl a des défauts n'est pas porter le CD en perfection c'est simplement reconnaitre une réalité. Maintenant si tu veux ne te fier qu'a tes oreilles libres à toi mais tu clos un sujet qui pourrait être passionnant.
Le SACD je n'en vois pas l'intérêt mais n'ayant pas eu l'occasion de faire un ABX SACD/CD donc je ferme ma gueule.
Pour moi ce faux conflit est clos ...

En belle platine la Garrad 401 me plait toujours, plus que ma Thorens 125/Bras SME3009
Mister Bear

Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13

Message » 06 Jan 2009 17:59

Mister Bear a écrit:

Posséder n'est pas connaître ... je ne vois donc pas le rapport. A part faire un concours de "qui a la plus grosse" je vois pas ou cela peut mener.

Non posséder n'est pas connaître. Et ce qui est encore moins connaître, c'est de n'avoir pas possédé.
Connaître le système des gens aide à comprendre leur opinion. Si tu me dis: un diesel c'est mieux qu'une essence en voiture, ça va m'aider de comprendre que tu as possédé la dernière Golf TDI en diesel et que tu l'as comparée à une Twingo à essence pour former ton jugement. Malheureusement, c'est ce que beaucoup font ici, qu'ils veuillent bien l'avouer ou non. Ca n'a rien à voir avec qui a la plus grosse, je m'en tape que tu conduises une Lada ou une Mercedes.
Tu comprends?
Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'un mec me dise "Je possède une Verdier, ou une Brinkmann, ou une TW Acustic", et je préfère mon lecteur CD. Là je dresserai l'oreille, j'écouterai, et j'essaierai d'écouter le même lecteur CD chez moi. Les autres avis non "documentés", c'est du vent.

Mister Bear a écrit:Dire que le vinyl a des défauts n'est pas porter le CD en perfection c'est simplement reconnaitre une réalité. Maintenant si tu veux ne te fier qu'a tes oreilles libres à toi mais tu clos un sujet qui pourrait être passionnant.

Par ailleurs personne n'a nié que le vinyle avait des défauts, et même des gros. Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ou à qui tu t'adresses. J'ai remarqué qu'on me mettait souvent des mots et des concepts dans la bouche dans ce genre de discussion. Marrant: "je défends le vinyle donc ça ne peut que vouloir dire que je le trouve exempt de défauts". Ca doit être le mode de pensée numérique: ça passe de 0 à 1 sans rien entre les deux... :mdr:

Sinon le prochain lecteur que j'aimerais bien écouter chez moi serait un Marantz SA7.
jbcortes

Message » 06 Jan 2009 23:10

jbcortes a écrit:
haskil a écrit:
jbcortes écrit : Oui il y a aussi des gens qui n'entendent pas la différence entre un CD et du Mp3 à 128kpbs. Moi je l'entends.

Ce n'est pas cela, c'est qu'en tant que musicien je trouve une supériorité manifeste, évidente au CD... Et je te soupçonne donc, cher JB Cortes... d'écouter le son, en bon audiophile qui se respecte, et pas le son en tant que constituant essentiel de la musique...

Alors là mon cher Alain, je suis obligé de répondre à cette pique personnelle: tu ne me connais pas et ça se voit. Accuse moi d'être un ayatollah du vinyle si tu veux, je veux bien, mais là tu ne pourrais pas être plus loin de la vérité. Ca fait des années que j'ai le même système (seuls les lecteurs CD valsent) et ma recherche est de reproduire la sensation que j'ai au concert, à savoir un état de détente et de disponibilité intellectuelle totale et ce quelle que soit la qualité intrinsèque du son. C'est précisément avec le CD que j'écoute le son, que j'analyse, que je n'arrive pas à me détendre. Quand je mets un vinyle, je m'en fous. Je pourrais par exemple avoir plus de basses chez moi, ou régler le VTA vinyle par vinyle, je ne le fais pas. Je n'écoute pas le son, je me perds dans la musique.
Voilà. Sur ce point au moins tu t'es planté.

Tu fais un sacré mélange de réponses et tu retires la fin de la citation : c'est un procédé profondément malhonnête... :-?

Revoici donc l'intégralité de l'échange ou je te demandais de ne pas en venir au particulier justement : car rien ne te permet, sinon la supériorité que tu accordes à ton jugemen sur celui des autres, de dire que je n'ai jamais entendu de platines haut de gamme avec des pressages de qualité :roll:

jbcortes écrit : Oui il y a aussi des gens qui n'entendent pas la différence entre un CD et du Mp3 à 128kpbs. Moi je l'entends.

Pourquoi cette caricature ? Quand Corsario, grand défenseur du SACD et des supports 24/96 et 24/192 a testé à l'aveugle, avec une grande honnêteté il est revenu sur le forum dire qu'il avait échoué à les différencier... Lui et d'autres.

Tout ce que je soupçonne à travers nos échanges mon cher Alain, c'est que tu n'as jamais eu l'occasion d'entendre chez toi, dans la durée, une platine haut de gamme optimisée avec des pressages de qualité. Tu pourrais continuer à préférer le CD pour des raisons rationnelles de silence et de facilité, mais pas d'absolu sonore.
JB

Ce n'est pas cela, c'est qu'en tant que musicien je trouve une supériorité manifeste, évidente au CD... Et je te soupçonne donc, cher JB Cortes... d'écouter le son, en bon audiophile qui se respecte, et pas le son en tant que constituant essentiel de la musique... : on appelle cela la réponse du berger à la bergère.

Bref, si tu pouvais en rester aux choses d'ordre général et ne pas en arriver au particulier, ce serait bien ...

Fais donc des copies de tes microsillons sur CD-R et compares... niveaux égalisés.
[/quote]
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Jan 2009 23:42

jbcortes a écrit:Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'un mec me dise "Je possède une Verdier, ou une Brinkmann, ou une TW Acustic", et je préfère mon lecteur CD. Là je dresserai l'oreille, j'écouterai, et j'essaierai d'écouter le même lecteur CD chez moi. Les autres avis non "documentés", c'est du vent.

On est bien là à qui a la plus grosse ...

Bon j'arrète (vraiment) là ce HS. Ca pourri vraiment le topic pour rien en plus.
Mister Bear

Message » 06 Jan 2009 23:53

Z'êtes toujours aussi cons! :D :D

Y a des émotions dans le vivinyl comme il y en dans le cd. :roll:
ALTITUDE

Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43

Message » 07 Jan 2009 0:00

Mister Bear a écrit:

Dire que le vinyl a des défauts n'est pas porter le CD en perfection c'est simplement reconnaitre une réalité. Maintenant si tu veux ne te fier qu'a tes oreilles libres à toi mais tu clos un sujet qui pourrait être passionnant.

Je suis bien d'accord avec Mister Bear, et c'est ce qui me gêne chaque fois...

Raison pour laquelle je me refuse à lister par le menu les platines que j'ai possédées à la maison depuis 40 ans... ainsi que les cellules, et les bras... pour ne rien dire des "pressages de qualité" :lol: et pourtant il y a eu le Nec plus ultra des années 1970 et même antérieures : des bras unipivot, en passant par cellules à bobines mobiles... et platine à bras tangentiel ...et même une platine avec bras asservi... Et bien sur les disques tests (dont les Shure) permettant de régler précisément le couple bras/cellule au distorsiomètre... en plus de divers protractor dont le shure fait pour la V15 V... Et aujourd'hui le Feickert. Bref, je sais à peu près de quoi il retourne en matière de lecture, de bras et chose la plus importante de tout : le couple formé par le bras et la cellule... Mais bon de là à lister les appareils prétendûment pour prouver que l'on a entendu du microsillon bien sonner : non... Car j'ai entendu chez des audiophiles des platines microsillon devant l'écoute de laquelle ils se pâmaient alors que le son qui en sortait était infame... comme j'ai entendu dans l'auditorium de l'importateur d'une des marques les plus huppées britanico japonaises... des microsillons sonner affreusement devant des audiophiles énamourés par ce qu'ils entendaient, qui était atroce.... à moins d'aimer un violon coupant comme un rasoir... sortir d'un instrument qui n'a pas de caisse... et un piano dont tous les fortissimos sont entachés d'une distorsion fugace, certes, mais qui me perce les tympans à chaque attaque...

Pour ne rien dire des diamants, de leur forme, de leur taille et de l'influence déterminante que cela a en matière de bruit de fond et de qualité de lecture : quand je vois qu'on parle parfois de microsillon des années 1950 et stéréo des années 1960... je rigole un peu sous cape... car leur lecture correcte ne peut pas être systématiquement faite avec une cellule d'aujourd'hui munie d'un diamant unique et avec un préampli phono standard....

Quand je vais écouter des disques chez un ancien producteur de France Musique, qui est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la réédition d'enregistrements anciens (78 tours, bandes et microsillons), il use de platines standard, solides plus que raffinées : EMT et Thorens 124 et 125 et des bras tout aussi normaux (SME courts, longs, thorens d'origine, EMT d'origine)... mais il a une collection de diamants de taille et forme différentes et de cellules (Stanton, Shure enre autres mais surtout celles là) pour ne rien dire des préamplis à réglages de courbes de gravure : et l'on voit tout de suite ce qui est important : le simple changement de diamant sur la même cellule change du tout au tout le son du disque... sans changer quoi que ce soit au réglage bras/cellule évidemment bien fait d'origine...

Et oui, le même disque lu sur la même platine avec la même cellule mais équipée d'un diamant différent sonne différemment... et ce n'est pas un problème de qualité, de niveau de matériel : c'est juste un problème de forme de diamant correspondant à un burin de gravure... et ces choses là ont changé dans les maisons de disques parfois en cours d'années... avec des retours en arrière étonnant... et chez les plus grandes.... pour ne rien dire du respect plus ou moins scrupuleux des courbes... y compris après l'adoption du RIAA...

Alors je veux bien tout ce qu'on veut : mais surtout pas que l'on vienne affirmer que le microsillon est meilleur que le CD en s'appuyant sur l'argument du matériel qui ne serait pas assez haut de gamme pour s'en apercevoir...

Tout possesseur de platines microsillon ne disposant pas au minimum d'un protractor sérieux, au mieux de disques tests et d'un distorsiomètre pour régler le positionnement de la cellule, qui ne s'est pas assuré que sa cellule en fonction de la compliance de ses parties mobiles peut aller avec le bras de sa platine, qui ne possède pas une collection de diamants de forme et tailles différentes, d'un préampli phono disposan de plusieurs courbes de gravures et de correcteurs de tonalités évolués... ne peut pas parler de façon sérieuse de la lecture des microsillons.

Et tout ceci ne m'empêche pas d'être admiratif devant certains bras qui sont des pièces d'horlogerie d'une qualité de fabrication et ingéniosité de conception formidables et devant certaines platines à la qualité d'usinage et d'esthétique en tout point remarquables.

Alain

PS. Quand ce qu'on appelle acrylique est du plexiglas : ça coute très cher... plus cher qu'une planche en bois polie et vernie... pour ne rien dire d'un coffret en bois compressé plaqué ou d'un socle Lin comme on les connait en bois + métal...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Jan 2009 0:47

haskil a écrit:Je suis bien d'accord avec Mister Bear, et c'est ce qui me gêne chaque fois...

:oops:
Mister Bear

Message » 07 Jan 2009 0:54

Mister Bear a écrit:
jbcortes a écrit:Moi ce qui m'intéresse, c'est qu'un mec me dise "Je possède une Verdier, ou une Brinkmann, ou une TW Acustic", et je préfère mon lecteur CD. Là je dresserai l'oreille, j'écouterai, et j'essaierai d'écouter le même lecteur CD chez moi. Les autres avis non "documentés", c'est du vent.

On est bien là à qui a la plus grosse ...

Pas le moins du monde. J'ai écrit et réécrit que pour être supérieure au vinyle, une platine supposait un certain niveau d'investissement financier. Dans l'entrée de gamme, je trouve qu'un lecteur CD offre un niveau de performance général plus équilibré et plus réussi qu'une platine. C'est tout.
jbcortes

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message