Mon potard magique qui remplace un ALPS blue est un Digikey PEC 2x50K.
Merci,
A+
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Optimisation Pré Yves Cochet P3
- ptiJean
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Oui, j'avais bien compris! Je parlais uniquement du potar de balance, si l'ALPS est un linéaire, tu peux l'utiliser pour faire un essais, si sa valeur correspond
à+
à+
- Beepbeep57
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- Localisation: Metz
Potentiomètre de balance
Beepbeep57 a raison pour les modifs.
Le PEC n'est pas mauvais, il travaille simplement sur une course trop petite. C'est le défaut de naissance du P3 quand on l'utilise sur une source CD qui délivre 2V RMS.
Personnellement, j'ai monté un ALPS linéaire comme pot de balance. Voir mon message du 29/09/08.
Je préfère monter le volume en premier, puis la balance. Ainsi, la résistance vue par la source est plus élevée. C'est utile pour l'étage phono qui a une impédance de sortie plutôt élevée. Si l'étage phono est trop chargé, la correction RIAA est complètement altérée.
Volume = pot logarithmique de 50 k au minimum.
Balance = pot linéaire de 50 k au minimum et 100K me paraissent mieux aujourd'hui.
Un pot de 10 k sur le P3, il faut oublier.
A+
Le PEC n'est pas mauvais, il travaille simplement sur une course trop petite. C'est le défaut de naissance du P3 quand on l'utilise sur une source CD qui délivre 2V RMS.
Personnellement, j'ai monté un ALPS linéaire comme pot de balance. Voir mon message du 29/09/08.
Je préfère monter le volume en premier, puis la balance. Ainsi, la résistance vue par la source est plus élevée. C'est utile pour l'étage phono qui a une impédance de sortie plutôt élevée. Si l'étage phono est trop chargé, la correction RIAA est complètement altérée.
Volume = pot logarithmique de 50 k au minimum.
Balance = pot linéaire de 50 k au minimum et 100K me paraissent mieux aujourd'hui.
Un pot de 10 k sur le P3, il faut oublier.
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ercana - Membre HCFR
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PS
Petite précision : bannir les câbles blindés de bas de gamme dans le P3. Sur les photos et le schéma du message du 29/09/08, il y avait un câble blindé entre le pot de balance et la platine. Il ajoutait environ 30 pF de capacité inutile. Je l'ai remplacé par des simples fils torsadés .
Yves Cochet a employé des fils tendus pour les liaisons : C'est excellent dans l'idée d'améliorer la bande passante et de supprimer des résonances indésirables. C'est gênant pour la diaphonie, en particulier parce que les câbles passent à côté de l'ECC82 de gauche et agissent capacitivement sur elle.
Donc, j'ai mis du blindé de qualité 60pF/m (Teflon RG179B/U) entre prises RCA et interrupteurs et des fils simples ailleurs.
Bonne année audiophile !
Yves Cochet a employé des fils tendus pour les liaisons : C'est excellent dans l'idée d'améliorer la bande passante et de supprimer des résonances indésirables. C'est gênant pour la diaphonie, en particulier parce que les câbles passent à côté de l'ECC82 de gauche et agissent capacitivement sur elle.
Donc, j'ai mis du blindé de qualité 60pF/m (Teflon RG179B/U) entre prises RCA et interrupteurs et des fils simples ailleurs.
Bonne année audiophile !
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ercana - Membre HCFR
- Messages: 276
- Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
- Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
ercana a écrit:Beepbeep57 a raison pour les modifs.
Le PEC n'est pas mauvais, il travaille simplement sur une course trop petite. C'est le défaut de naissance du P3 quand on l'utilise sur une source CD qui délivre 2V RMS.
Personnellement, j'ai monté un ALPS linéaire comme pot de balance. Voir mon message du 29/09/08.
Je préfère monter le volume en premier, puis la balance. Ainsi, la résistance vue par la source est plus élevée. C'est utile pour l'étage phono qui a une impédance de sortie plutôt élevée. Si l'étage phono est trop chargé, la correction RIAA est complètement altérée.
Volume = pot logarithmique de 50 k au minimum.
Balance = pot linéaire de 50 k au minimum et 100K me paraissent mieux aujourd'hui.
Un pot de 10 k sur le P3, il faut oublier.
A+
Bonjour ercana, bonne année et merci pour toutes ces infos !
Est-ce normal qur pour une position donnée du potard volume, que je vienne du bas ou du haut je n'ai pas la même balance à corriger ?
Phénomène observé avec le PEC, je n'avais jamais eu le moindre soucis avec l'ALPS.
J'ai vraiment envie de garder le potard PEC car il apporte beaucoup, mais côté utilisation celà devient démentiel, surtout avec ma femme qui m'avait demandé depuis le début de mettre un potard stéréo.
Mesures avec le PEC faites, le déséquilibre n'est en + pas constant et dépend du volume, ça va être encore moins simple car s'il faut réajuster la balance à chaque modif du volume, autant revenir à 2 monos.
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Bonjour ptiJean et les autres!!
Si tu as autant de problèmes de déséquilibre, ça vient forcément de ton PEC qui doit présenter 20% de tolérance au moins entre les pistes, malheureusement... Moi je repartirais sur de l'ALPS qui est quand même adapté à l'audio...
Cordialement, Didier.
Si tu as autant de problèmes de déséquilibre, ça vient forcément de ton PEC qui doit présenter 20% de tolérance au moins entre les pistes, malheureusement... Moi je repartirais sur de l'ALPS qui est quand même adapté à l'audio...
Cordialement, Didier.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
- Localisation: Metz
C'est exactement ce que je vais faire, mais à mon grand regrêt car le PEC sonne divinement bien surtout côté transparence (c'est du jamais entendu pour moi).
J'ai passé ma soirée sur cette histoire de PEC, je l'ai sorti et mesuré : à position fixe du potard, les canaux G et D peuvent présenter jusqu'à 80 ohms de différence (le PEC est un 2x50K).
De plus, cette différence varie en fonction de la position du potard ...
Et pire, pour une position de potard donnée, cette différence n'est pas la même si on vient du haut ou du bas de la plage du PEC
Impossible d'avoir une scène stable, et on passe son temps à jouer sur la balance. Si déjà on persiste dans cette voie, autant revenir vers deux potards mono.
Je vais abandonner et revenir à mon ALPS blue (ou mieux si vous en connaissez d'autres).
Merci encore
A+
J'ai passé ma soirée sur cette histoire de PEC, je l'ai sorti et mesuré : à position fixe du potard, les canaux G et D peuvent présenter jusqu'à 80 ohms de différence (le PEC est un 2x50K).
De plus, cette différence varie en fonction de la position du potard ...
Et pire, pour une position de potard donnée, cette différence n'est pas la même si on vient du haut ou du bas de la plage du PEC
Impossible d'avoir une scène stable, et on passe son temps à jouer sur la balance. Si déjà on persiste dans cette voie, autant revenir vers deux potards mono.
Je vais abandonner et revenir à mon ALPS blue (ou mieux si vous en connaissez d'autres).
Merci encore
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- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
80 ohms d'écart c'est beaucoup et peu à la fois.
80 / 50 k = 1,6 %, c'est très peu et c'est bien pour un potentiomètre stéréo.
Par contre, en tout début de course, si tu as d'un côté 100 ohms et de l'autre 180 ohms, cela fait 5dB d'écart. C'est perceptible.
Monte une atténuation en utilisant un pot de balance de 100k selon le schéma de Beepbeep57. La balance 100K en premier, puis le volume 50k. Tu atténues 3 fois. En pratique, tu n'entendra plus les différences et tu n'aura pas à régler la balance. J'ai à peu près le même montage et ça marche bien.
Il ne faut pas se décourager !
A bientôt.
80 / 50 k = 1,6 %, c'est très peu et c'est bien pour un potentiomètre stéréo.
Par contre, en tout début de course, si tu as d'un côté 100 ohms et de l'autre 180 ohms, cela fait 5dB d'écart. C'est perceptible.
Monte une atténuation en utilisant un pot de balance de 100k selon le schéma de Beepbeep57. La balance 100K en premier, puis le volume 50k. Tu atténues 3 fois. En pratique, tu n'entendra plus les différences et tu n'aura pas à régler la balance. J'ai à peu près le même montage et ça marche bien.
Il ne faut pas se décourager !
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ercana - Membre HCFR
- Messages: 276
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Merci pour ton aide.
- ptiJean
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- Localisation: Nord de Vannes (56)
ercana a écrit:80 ohms d'écart c'est beaucoup et peu à la fois.
80 / 50 k = 1,6 %, c'est très peu et c'est bien pour un potentiomètre stéréo.
Par contre, en tout début de course, si tu as d'un côté 100 ohms et de l'autre 180 ohms, cela fait 5dB d'écart. C'est perceptible.
Monte une atténuation en utilisant un pot de balance de 100k selon le schéma de Beepbeep57. La balance 100K en premier, puis le volume 50k. Tu atténues 3 fois. En pratique, tu n'entendra plus les différences et tu n'aura pas à régler la balance. J'ai à peu près le même montage et ça marche bien.
Il ne faut pas se décourager !
A bientôt.
Es-tu sûr d'avoir le même montage ?
Vu de face, t'as la balance à gauche et le volume à droite ?
A+
- ptiJean
- Messages: 8551
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
- Localisation: Nord de Vannes (56)
Je dis que le principe est le même.
Actuellement, vu de face, j'ai volume à gauche en premier sur le trajet du signal et balance à droite en second.
Je vais sans doute acheter un pot de 2x100 k LIN et inverser selon le schéma que je t'ai proposé sur l'autre forum, c à d monter le volume à droite et la balance à gauche.
Ça me plait assez question impédances et trajet des signaux.
A+ Renaud
Actuellement, vu de face, j'ai volume à gauche en premier sur le trajet du signal et balance à droite en second.
Je vais sans doute acheter un pot de 2x100 k LIN et inverser selon le schéma que je t'ai proposé sur l'autre forum, c à d monter le volume à droite et la balance à gauche.
Ça me plait assez question impédances et trajet des signaux.
A+ Renaud
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ercana - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
- Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
Je viens de commander le potard linéaire chez Selectronic, dès que je l'ai je le monte, merci !
A+
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- ptiJean
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potentiometre
Bonjour
J'ai commandé les condos (propostition ercana), en attendant j'hésite sur entre 2 potentiometres mono Vishay P11en 47kohms et 1 ALPS stéreo en 50Kohms. Pour ma part je serai partisant de conserver les deux potentiomètres mono au lieu de la balance. ALPS est il vraiment supérieur aux p11?
Merci
J'ai commandé les condos (propostition ercana), en attendant j'hésite sur entre 2 potentiometres mono Vishay P11en 47kohms et 1 ALPS stéreo en 50Kohms. Pour ma part je serai partisant de conserver les deux potentiomètres mono au lieu de la balance. ALPS est il vraiment supérieur aux p11?
Merci
- krelliso
- Messages: 41
- Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
- Localisation: Lyon
potentiomètres
Bonne question !
Les cermet P11 sont des pots professionnels étanches de qualité. Les ALPS piste plastique RK27 sont employés sur du matériel audio haut de gamme. On les trouve sur certains anciens préamps Audio Research.
Bourns recommande ses pots piste plastique pour l'audio et les cermet pour les usages intensifs.
Il semblerait que les pistes plastiques soient plus homogènes. Il y a moins d'écart de niveau à faible volume. ALPS garantit un écart maximum de 5dB entre pistes à faible volume, mais en pratique, ils font mieux.
Il est dit par ailleurs que les pistes plastiques vieillissent mieux que les cermet. C'est un peu mon opinion. J'ai remplacé les anciens cermet P11 Vishay sur mon P3 acheté d'occasion car ils crachaient. J'avais déjà observé ce problème sur d'anciens cermet verts de Sfernice.
Côté transparence, les avis divergent. A mon sens les deux se valent. Les ALPS sont très peu bruyants. Pour avoir mieux, il faut prendre un atténuateur comme DACT.
Conclusion : les cermet sont d'excellents potentiomètres mais ils durent peut-être moins longtemps que les pistes plastiques et sont peut-être un peu moins réguliers. Un cermet en potentiomètre de balance est bien adapté. Pour le volume, c'est une question personnelle. A ce jour, je penche pour les pistes plastiques en réglage de volume.
Les cermet P11 sont des pots professionnels étanches de qualité. Les ALPS piste plastique RK27 sont employés sur du matériel audio haut de gamme. On les trouve sur certains anciens préamps Audio Research.
Bourns recommande ses pots piste plastique pour l'audio et les cermet pour les usages intensifs.
Il semblerait que les pistes plastiques soient plus homogènes. Il y a moins d'écart de niveau à faible volume. ALPS garantit un écart maximum de 5dB entre pistes à faible volume, mais en pratique, ils font mieux.
Il est dit par ailleurs que les pistes plastiques vieillissent mieux que les cermet. C'est un peu mon opinion. J'ai remplacé les anciens cermet P11 Vishay sur mon P3 acheté d'occasion car ils crachaient. J'avais déjà observé ce problème sur d'anciens cermet verts de Sfernice.
Côté transparence, les avis divergent. A mon sens les deux se valent. Les ALPS sont très peu bruyants. Pour avoir mieux, il faut prendre un atténuateur comme DACT.
Conclusion : les cermet sont d'excellents potentiomètres mais ils durent peut-être moins longtemps que les pistes plastiques et sont peut-être un peu moins réguliers. Un cermet en potentiomètre de balance est bien adapté. Pour le volume, c'est une question personnelle. A ce jour, je penche pour les pistes plastiques en réglage de volume.
La configuration dans mon profil
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ercana - Membre HCFR
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potentiometre
Encore merci Ercana pour tes conseils.
En attendant de faire mon choix, plutot ALPS. J'ai une question, je possede un potentiometre NOBLE 2x100 khoms que j'ai achété dans les années 90 à la maison de l'audiophile. Puis je l' essayer sans risque sur le P3 à la place des 2 pot de 47Kohms d'origine.
Merci
En attendant de faire mon choix, plutot ALPS. J'ai une question, je possede un potentiometre NOBLE 2x100 khoms que j'ai achété dans les années 90 à la maison de l'audiophile. Puis je l' essayer sans risque sur le P3 à la place des 2 pot de 47Kohms d'origine.
Merci
- krelliso
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- Localisation: Lyon
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