Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, dayou, DeRepMet et 32 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Question d'un novice souhaitant créer une salle dediée.

Message » 20 Déc 2008 23:49

Bonsoir,

Je vous ecris pour avoir des conseils de votre part, je suis un grand novice...

Je vais acheter une maison avec un vide sanitaire pouvant etre amenagé, une piece serait disponible avec les dimensions suivantes :

Hauteur : 2 m
Longueur : 3,87
Largeur : 3,68

Je reve depuis plusieurs années d'equiper une piece avec un projecteur et de jouer a la ps3 avec, de regarder des films egalement pour retrouver le plaisir du cinema (avec un home cinema audio)

Mon budget projo serais pas tres elevé, quelques centaines d'euros 500 600 peut etre un peu plus. Indispensable en HD.

Ma question est la suivante vais je voir quelque chose quand on sait que la hauteur maxi sera de 2 m et que la distance maxi entre le projo et le mur qui fera ecran sera de 3,87

Je n'ai aucune idée de ce que ca peut rendre en taille, si vous pouviez me conseiller.

Merci
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 21 Déc 2008 2:17

C'est jouable, dans une pièce pareil. Mais pour 5 ou 600 € y a pas de full HD, tu as juste l'entrée de gamme en HD ready, qui par ailleurs
marche déjà très bien !
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 21 Déc 2008 14:21

Oui en effet cela ne serait pas du FULL HD mais du HD READY, j'ai visité quelques sites et je ne sais pas... j'avais trouvé tres interessant le INFOCUS X9 il n'est pas trop cher et dispose donc de la connectique HDMI.

- 3,87 m de distance entre le projo et le mur servant d'ecran de projection n'est ce pas trop court, ou bien vais je avoir la possibilité d'effectuer mes reglages comme je le veux ?

- concernant mon ecran de projection je souhaiterais que ca soit le mur de la piece, peint en peinture speciale, sa hauteur max donc 2 m et la largeur 3,68 m.

La base ne pourra pas evidemment etre de 3,68 car je suppose que l'image devra etre centrée a la bonne hauteur (2m sol-plafond) sur le mur, ( donc qq cm de part et d'autre du sol et du plafond).

si je reduit la hauteur de l'image de quelques centimetres en bas et en haut (disons qq centimetres) au max j'aurais une image de quoi ? 1,50m 1,75 peut etre ?

Au format 16/9 ca me donne une base de 2m65 non ? (si j'ai bien compris la base serais de 2,65m et la hauteur de 1,5m dans mon exemple)

Est il possible d'avoir ces dimensions avec un recul de 3,68 m ?

J'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais je suis sur qu'avec des bons conseils ca va vite venir.

Merci d'avance.
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 21 Déc 2008 18:02

Vu la distance, je conseillerai 2,4 m de base maximum en 16/9, et encore c'est déjà bien grand, mais comme la plupart des films
sont en cinemascope, c'est très bien vu ton recul. Mais à mon avis c'est vraiment une taille maximum pour ne pas avoir trop de
fatigue oculaire, le plus raisonnable généralement conseillé serait même 2m de base.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:42

une base de 2m me donne une hauteur de : 1m12 non ?

A une distance de 3,60 - 3,80 m entre l'ecran de les yeux, ca serais confortable ?

PS3 principalemement et film, en utilisation, petite question si je mate un dvd sur ce type d'installation ca ressemblera à quelque chose ?

Un divx j'oublie ?
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 22 Déc 2008 20:28

DVD sur ps3 aucun problème ca pétera, Divx de bonne qualité ca passera pas mal, DIVX en 2 cd nickel !
Evidement si tu lis les divx avec une bécane qui tiens la route, PC+postraitement, les divx compatibles ps3 nickel aussi,
ou une platine DIVX de qualité correcte. Sur du basique de chez basique en platine DVD/DIVX il y a de forte chance que les
divx soit pourris.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 23 Déc 2008 0:31

donc mon projet tiens la route ? dimensions de salle, utilisations de la piece...

Concernant l'ecran ? un mur tres tres lisse et peint d'une peinture speciale serais une bonne idée ? ou bien ca serais pourri ?
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 25 Déc 2008 23:35

Une "Bete" peinture blanche extra mat du magasin de bricolage du coin fera parfaitement l'affaire.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 27 Déc 2008 10:12

en tout cas merci Paradis de t'interesser a mon post :-)

j'ai des quelques question concernant la sonorisation de cette piece, en equipement sonore et en infrastructure (isolation phonique)

Je poursuis dans ce post ou j'en crée un autre avec un renvoi vers celui ci pour reprendre les premieres explications ?

Merci
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 27 Déc 2008 19:15

Il vaut mieux créer un autre post dans la section dédiée, ici c'est "Ecrans de projection "...... :wink:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 27 Déc 2008 19:35

Je suis plutot d'accord sur les 2m de base, avec le recul maxi de ta piece se sera plus que suffisant!
Plusieurs bemols selon moi!
Il faut que tu fasse attention à la focal de ton projo pour etre sur de faire ce que tu veux(chaque marque prevoit un abaque distance de projection/taille d'ecran)
La qualité du film sera de la qualité de ton maillon le plus faible(La ps3 est cool mais un projo à 500 euros des fois c'est bof alors un divx peu être encore plus bof)
La taille de ta pièce est plutot carré et ce n'est pas très bon pour le son(tu pourra en parler sur ton prochain topic)

La peinture sur le mur est une solution sympa, mais sais tu que tu as un ecran manuel 2m pour 150 euros qui te donnera une bien meilleur image?

Voila ma petit contribution, c'est ce que je pense tous le monde n'est pas forcement de cette avis, c'est comme le projo, je chercherais plutot une bonne occase avec une lampe recente qu'un premier prix neuf!
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Déc 2008 21:24

oui effectivement j'ai remarqué que sur certains sites tres connus, en periode de promo ou de ventes flash, les ecrans 2m de base s'achetent a 150 euros.
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 27 Déc 2008 22:22

ma salle fait 4x3,un ecran de 113x203,mon video a 3m80 et j'en suis tres satisfait donc tu ne devrais pas avoir de probleme
chat-errant
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Nov 2005 20:46
  • offline

Message » 05 Jan 2009 23:04

je viens de trouver ce calculateur, puisque je suis interessé par l'infocus X9

http://www.infocus.com/ProjectionCalculator.aspx

Je ne sais pas ce que vous en pensez, je pense que cela resume mes questions en matiere de dimensions...

Que pensez vous de l'infocus X9 ?
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline

Message » 02 Mar 2009 22:32

personne n'a d'experience avec ce materiel et l'utilisation que je souhaite en faire ?
sen-sei
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Déc 2008 23:38
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message