Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 03 Jan 2009 18:04

4,7 pour le Roy Hargrove - Habana, pour la scène sonore en trois dimensions d'une très belle profondeur avec tous les instruments localisables et pour la variété et la richesse de timbre.

4,7 également pour le Petrus ... pardon ... Petrucciani - Piano Solo, pour l'amusement attendri que m'a procuré une certaine personne qui a découvert chez moi en entendant ce CD, qu'un piano peut avoir 3 dimensions quand il est bien reproduit (je n'y suis pour rien, ça vient des capacités des enceintes). :wink:

Road Movie, je le ré-écoute avant de me prononcer.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2009 18:10

corsario a écrit:Michel Petrucciani : Piano Solo: The complete concert in Germany (24 bit)


Juste une question: qu'est-ce qui est en 24 bits dans ce disque?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 03 Jan 2009 18:52

syber a écrit:Road Movie, je le ré-écoute avant de me prononcer.


4,5 : un peu étouffant.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Jan 2009 19:15

corsario a écrit:ben c'est le label, c'est lui qui a produit la musique, c'est lui qui a les droits, il fait quand même ce qu'il veut avec sa musique !!! Heureusement que c'est légal (et d'ailleurs si plus de labels mettaient l'intégralité des pistes en écoute ça serait bien; par exemple le site bleep.com (musique électronique) offre aussi l'écoute intégrale avant l'achat des albums qu'ils vendent).

Ce sont des italiens CAM jazz, et la qualité de la prise de son de leur CD fait partie intégrante de leur identité

Ah OK ça change tout ! :lol: Je croyais que c'était un site de vente quelconque...
Dernière édition par chris.24 le 03 Jan 2009 20:26, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Jan 2009 19:31

Philippe Muller a écrit:
corsario a écrit:Michel Petrucciani : Piano Solo: The complete concert in Germany (24 bit)


Juste une question: qu'est-ce qui est en 24 bits dans ce disque?


Bonjour,

c'est juste le remastering (remastering effectué en 2007 de cet enregistrement de 1997). je pense que JBP l'a noté juste pour le différencier de l'édition de 1998 :

Edition originale (1CD) (1998) :
Image

Edition complète (2CD) avec en plus le remastering 24 bit (2007) :
Image
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2009 22:36

Pour aborder un genre pas ou peu représenté ici : la musique de film
Non non, je ne parle pas de Zimmer (mal enregistré). Mon frangin m'a offert (c'est la periode) un disque de Schnittke :

Image

http://www.amazon.fr/Alfred-Schnittke-Film-Music-Hybrid/dp/B0009RRRJQ/ref=sr_1_21?ie=UTF8&s=music&qid=1231014425&sr=8-21

Je ne connaissais pas et le contenu est superbe mais ce qui est le plus beau, c'est la qualité de l'enregistrement qui devrait plaire à tous et aux aficinados du SACD (encore que je n'ai pus tester que la couche CD). C'est ahurissant : timbre, dynamique, spatialisation...Bref, j'ai jamais entendu un orchestre comme celui là. Pour moi, c'est 5, à vous de me dire ce que vous en pensez si vous en avez l'occasion. Au fait, Il y a 2 volumes, je n'ai ecouté que le 1 (lien)
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Jan 2009 0:50

Un CR laissé sur SA-CD.net à propos de ce dernier disque :

The playing of the Berlin Radio Symphony Orchestra under the truly inspired conducting of Frank Strobel is exceptionally fine and the recording is almost frightening realistic, even in ordinary stereo. The dynamic range is very wide but the recording can still be played at a high level because it is so clean and transparent and there is wonderful atmosphere to it as well. I have heard the multichannel layer and was extremely impressed with that too.

Very strongly recommended. I'd give it more than five stars if I could!
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Jan 2009 10:54

Ah ben ça alors! :mdr:
Merci Chris.24, c'est tout à fait ça!!!!!!!!! A découvrir!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Jan 2009 16:25

Bonjour à tous et bonne année 2009 !
J'aimerai plébisciter un CD qui me paraît digne d'intérêt et tout à fait capable de figurer ici :

http://www.amazon.fr/Putumayo-Presents- ... 873&sr=1-3

Que les privilégiés qui ont accès aux Cdthèques l'écoute, je serai curieux de connaître leurs avis. Je lui mettrai largement plus de 4 mais je ne me fais pas suffisamment confiance pour affiner, alors... à vous.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2009 17:12

Philippe Muller a écrit:
corsario a écrit:Michel Petrucciani : Piano Solo: The complete concert in Germany (24 bit)


Juste une question: qu'est-ce qui est en 24 bits dans ce disque?


Hello, Philippe ! Bienvenue...

Une question qui me serine depuis pas mal de temps... ce fut quoi, ton premier magnétophone et quand ?
Perso, j'ai démarré en 1962 avec un Philips avec des vu-mètres verts qui oscillaient à contre-sens dans un tube horizontal, puis ce furent des Sony (la table était en biais), un Uher (du bon), Akai, puis ce furent les filles (pour tout dire, j'ai eu plus de magnétophones...) et la chimie...
Je suppose que tu as bifurqué vers l'enregistrement professionnel entre l'Akai et les filles, ou bien ce fut après les filles ? :wink: :P (tu peux user du jocker...)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:16

papinova a écrit:Bonjour à tous et bonne année 2009 !
J'aimerai plébisciter un CD qui me paraît digne d'intérêt et tout à fait capable de figurer ici :

http://www.amazon.fr/Putumayo-Presents- ... 873&sr=1-3

Que les privilégiés qui ont accès aux Cdthèques l'écoute, je serai curieux de connaître leurs avis. Je lui mettrai largement plus de 4 mais je ne me fais pas suffisamment confiance pour affiner, alors... à vous.
:wink:



Merci pour la proposition.
Juste un truc, tu dis "j'aimerais plébisciter", mais bon, un plébiscite c'est une désignation à une majorité écrasante, et j'ai le regret de te dire qu'à toi tout seul tu ne peux pas constituer une majorité écrasante :mdr:

Le disque maintenant "Latin jazz" chez Putumayo. Comme beaucoup de disques Putumayo c'est une compile, avec ici des morceaux qui vont de 1957 à 2003, donc des qualités très variables.
Le premier morceau ("Congo Mulence", le cha cha jazz de Machito) est tiré de l'album "Kenya" de 1957 (je pense que c'est la version remastérisée de 2000 ?), et même si c'est très bien pour l'époque, il manque pas mal de choses pour rentrer dans la liste à mon avis. Mais c'est peut-être la meilleure prise de son de l'album. Parce que tous les morceaux de 1987 (Chico Alvarez, en plus c'est une prise live je crois, et avec des synthés aïe maman !), 1989 (le Tito Puente, à la prise de son très passable), c'est pas la joie. La guajira son de l'Islandais (chercheur l'erreur :mdr: ) Einarsson est meilleure au niveau prise de son (normal : enregistré en 2003, tiré de son album "Havana"), mais ne casse pas des briques non plus. Manny Oquendo (piste 8 ) donne la seconde guajira son du CD (le reste c'est du cha cha cha), un morceau (engagé) enregistré en 2000. Mais la prise de son n'est pas non plus exceptionnelle, loin de là.

Du coup on a peut-être intérêt à écouter l'album "Kenya" de Machito, remastérisé en 2000. Qui pourra peut-être arriver à 4.3 ou 4.4
Mais pour la compile "Latin Jazz", je ne monte pas au dessus de 3.8, bien payé :mdr:

C'est très difficile de trouver de la salsa bien enregistré. J'ai commencé par faire tous mes disques Putumayo, rien trouvé de renversant (meilleur que 4.5 je veux dire). J'ai écouté plus de disque, je suis passé dans mon rayon Afrique-Cuba et c'est en écoutant les trois albums de Kékélé que je me suis dit : "Ah, ah, voilà quelque chose d'intéressant". C'est le troisième, "Kinavana", enregistré en 2006 qui est le mieux enregistré (même si je crains une petite compression).
Ce sont les congolais de Kékélé qui retournent aux sources en interprétant des thèmes du cubain Guillermo Portabales mais en lingala et à la manière congolaise, bref c'est du son afro-cubain interprété comme des rumba zairoises elles-mêmes inspirées par le son afro-cubain, si vous voyez ce que je veux dire. Il y a de la dynamique, de la précision, une très bonne prise de son. Et une superbe musique : du son. Pour ceux qui ne connaissent pas, imaginez le Buena Vista Social Club en plus coloré, en plus jeune, avec plus de cuivres. C'est une prise de son studio (faite dans au moins deux studios d'ailleurs), donc pour le réalisme, ça ne pourra pas aller au dessus de 4.7. Mais de la musique cubaine (pour simplifier) enregistrée avec cette qualité, c'est rare.

Kékélé : "Kinavana" (2006) : 4.7
Image
Vraiment une prise de son qui fait plaisir. Papinova, tu vas te régaler.

Du coup, retournons à Cuba et je réécoute le son de Sierra Maestra :

Sierra Maestra : "Dundunbanza" (1994) : 4.5
Image
(je me rends compte en mettant ce lien que ce CD est une rareté aujourd'hui. Les prix sont délirants, il y en a un qui le vend à 86€ en occasion ! :roll: )

J'en ai déjà parlé ici. C'est le même style que les deux son de "Latin jazz" et que "Kinavana". Au niveau prise de son c'est largement au dessus de "Latin jazz" mais un cran en dessous de "Kinavana". L'album date de 1994, je vais chercher à re-écouter les sorties plus récentes de Sierra Maestra (que j'avais moins aimé au niveau musical), peut-être de bonnes surprises en matière de prise de son, et peut-être même des nouveaux albums !...

Aller, allons dans la latin jazz duro avec une des prises de son les plus aiguisée que j'ai :
Johnny Blas and his latin jazz : "Skin & Bones" (1997, Los Angeles) : 4.6
Image
(aie, encore des prix délirants. Hé, hé, j'ai des raretés dans ma discothèque et je ne le savais même pas. Voilà ce que c'est d'avoir constitué sa collection dans les année 90 : on a souvent des prises de son très pauvres, mais en revanche on a des CD rares :mdr: )
Johnny Blas est un percussioniste, et là il est secondé par une section de trombones impressionnante. C'est peut-être un chouia trop aiguisé comme prise de son, mais là il y a de la dynamique dans les percus et de la pêche dans les cuivres. C'est très très bon.
Et voilà ce que dit la pochette : "You are hearing basically a live recording, the only overdubs involved guitar, vibes hand percussion and vocals. The solos are as they were originally played with no "fix-up". With all due respect to La Perfecta, Manny Oquendo, etc..., we feel this first four-bone Latin jazz album out of L.A. has its own style and flavor". Live recording : il n'y a pas de secret :D

En salsa j'ai failli mettre les derniers albums de Jimmy Bosch ("el avion de la salsa"), Spanish Harlem Orchestra ou Wayne Gorbea, mais ceux que j'ai datent de 2003-2004 (et ils sont déjà pas mal du tout au niveau prise de son, je dirai 4.3). Mais là, il y a des sorties qui ont le potentiel pour tout exploser au niveau prise de son (enfin j'espère) :
"United We Swing" de Spanish Harlem Orchestra
Introducing Wayne Gorbea's Salsa Picante
Salseando 2007, Descarga Boricua
"Arroz Con Habichuela" de El Gran Combo
(ceci est un post aide-mémoire)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:16

Je m'aperçois d'un oubli de taille dans ma revue des CD de son, salsa et latin jazz : c'est chez Syber que je l'ai découvert, et c'est une tuerie :

Arturo Sandoval & friends - Jam Miami - A Celebration Of Latin Jazz : 4.8
Image

Syber en a déjà parlé dans le topic des coups de coeur jazz :

Et c'est un - bon - enregistrement "Live" ! Avec un placement des musiciens réaliste, des tailles d'instrument respectées, l'acoustique de la salle retranscrite ... et une bonne dynamique. Il est préférable que votre chaine descende bien dans les graves.

et bien mes amis, je souscrit, c'est du bon !
Quel plaisir d'entendre une version bien enregistrée de ce monstre de mambo qu'est "Ran kan kan" (première partie du medley Tito Puente, plage 3). Et si vous voulez du cha cha cha vraiment bien enregistré, après "Oye como va", il y a un autre cha cha cha de légende : "Besame mama", très bon. Il y a aussi une vraie salsa ("Ven Morena", plage 6), et plein de latin jazz. On peut monter le son sans problème et sans limite, c'est très très bon !

J'ai vérifié que mes propositions précédentes (Johnny Blas, Kékélé et Dundunbanza) tenaient la route à côté : pas de problème, ça roule !

Ce sont les superbes basses et les percus de folies qui valent quelques dixièmes de points en plus à ce Latin Jazz All Stars Big Band de folie !

En plus, pour changer, il ne coûte que 9.45 € sur amazon : profitez-en ! (et dites merci à Syber au passage :D )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:26

Reno-dc a écrit:Hello
je connais bien les albums de Solal et c'est vrai que Longitude est particulièrement bien enregistré. Ca reste quand même du Jazz très "technique". Chez Cam Jazz, il y a d'autres albums très bon au niveau enregistrement :

Celui-ci par exemple :
Image

Qui vaut largement un 4,8

d'autres infos sur ce dique de Kenny Wheeler et sur CAM Jazz : ICI

J'ai écouté le Kenny Wheeler, et je suis un rien déçu par la prise de son : bonne mais pas exceptionnelle. La trompette en particulier a trop de reverb (surtout comparée par exemple à "Rue de Seine".). La contrebasse est certes superbe (par exemple intro de la plage 3) mais la contrepartie ce sont des bruits parasites tout le long du CD (milieu de plage 1, le bruits de doigts de la contrebasse couvrent parfois le piano par exemple :o ), le piano par moment est bon, surtout dans les aigus, bien défini, mais un peu flou dans les medium-grave je trouve. Le saxophone est vraiment bon. Il y a des qualité sur cette prise de son, mais aussi des défauts, notamment sur la trompette, les bruits parasites de la contrebasse et un manque général de définition (par rapport aux disques qui sont à 4.9 je veux dire, tout est relatif !).

Donc pour moi : Kenny Wheeler "What now" : 4.5 (ce qui est déjà très bien pour moi)

Martial Solal "Rue de Seine" : 4.6 : Je baisse un peu ma note pour (4.6 à la place de 4.7), parce qu'avec deux instruments seulement, on peut faire mieux. C'est le piano cette fois que je trouve trop "sharp" par rapport à "Longitude".
Image





Michel Petrucciani "Live in Germany" : 4.8
Fabrice Eulry "Boogie Passavant" : 4.8


J'ai profité du passage de Phillipe Muller pour faire une écoute comparée du Michel Petrucciani et du Fabrice Eulry (dont toutes les notes sont à 4.5 à cause du passage +1 vers 4.5 : il faudrait que l'on réévalue nos notes. Et que l'on passe la note de la personne qui l'a introduit de 4 à 4.5).

Les deux sont très bons. Différents dans la prise de son, mais jouissif tous les deux. Et pour moi les deux valent 4.8 : c'est très intéressant de passer de l'un à l'autre enregistrement : il faut quelques secondes d'adaptation au nouvel environnement et puis on ne veut plus en sortir. Ils ont tous les deux leurs qualités : proximité et définition du piano pour le Petrucciani, réalisme de l'acoustique environnante pour le Passavant. Et dans les deux cas la possibilité de pousser le volume sans problème et surtout le plaisir d'avoir toutes les harmoniques du piano, on en redemande !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2009 23:55

Et bien merci corsario pour toutes ces mises au point, y compris mon "plébiscite", j'aurai dû dire "proposé", effectivement. Pour le disque de putumayo, il rend tellement bien sur mon système que j'espérai mieux mais je te fais confiance. Ta culture musicale est enthousiasmante et je ne peux que te féliciter.
Pour le "jam miami", j'avais noté le conseil de Syber et je l'ai commandé justement aujourd'hui. Ca tombe donc bien que tu en parles. Je l'ai acheté en aveugle car impossible d'écouter sur amazone. Je ne doute pas de ce choix. Des conseils comme ça, j'en redemande.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2009 0:41

Image

Bonsoir à tous

Cousins pour les amateurs de Guitares et de Ouds
Un excellent livret proposé à l'intérieur de la pochette expliquant la démarche des trois musiciens. Les compositions et arrangements, l'historiques des titres. Le partage d’un même amour pour cette musique à l'harmonie des accords de trois cultures à jamais liées.

Un disque dont la restitution sonore est définie, proximité de l’auditeur pour les guitares situées à droite et à gauche. Le Oud un effet de réverb pas déplaisant qui le situe à la fois plus éloigné et proche sur les solos.

Navidad Negra
Image

:wink:
wuwei
 
Messages: 5565
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message