Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, Taisetsu458 et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 02 Jan 2009 0:23

jbpfrance a écrit:ET LA TROISIEME:

ImageImage
Martial SOLAL : Live At Village Vanguard
Le rouge est 2008 par CAMJAZZ et le noir est par BLUE NOTE

Je ne sais pas ce que vaut ce Vanguard 2008 (promu par Jazzman) par rapport à l'autre de 2003 que j'ai actuellement. Pour info. En tous cas, le LONGITUDE est suffisamment au-dessus en dynamique réelle que je doute qu'on récupère au même niveau n'importe lequel des Vanguard.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 02 Jan 2009 9:05

Salut à tous et meilleurs voeux pour l'année 2009

Merci jpbfrance :D , j'en ai encore beaucoup d'autres !

Ma petite contribution sur un disque déjà proposé je crois :

Image
=> 4.5 (un peu le même genre d'enregistrement que "Podger/Vivaldi/stravaganza" mais un peu moins bien sur tous les critères, programme musical très plaisant).

A bientôt - Dominique
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 02 Jan 2009 9:25

Allez deux autres propositions :

Vaughan Williams/symphonie No 5, fantaisie sur un thème de Thomas Tallis etc...
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1542585/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (aucun effet spectaculaire mais SACD très bien enregistré. Cerise sur le gâteau: la musique est magnifique. Si vous ne connaissez pas Vaughan Williams, je vous conseille de commencer par celui-ci !)

Gershwin/Rhapsody in blue etc...
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6139447/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (dès le début du disque on est scotché par la qualité de l'enregistrement. Beaucoup de présence et de précision, piano magnifique). Très bonne interprétation d'une musique classique "jazzy")

@ +
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 03 Jan 2009 10:37

jbpfrance a écrit:ImageImage

..........Année 2003 : 4,6 ---------------------> Année 2008 : 4,9

...

Hello

je connais bien les albums de Solal et c'est vrai que Longitude est particulièrement bien enregistré. Ca reste quand même du Jazz très "technique". Chez Cam Jazz, il y a d'autres albums très bon au niveau enregistrement :

Celui-ci par exemple :
Image

Qui vaut largement un 4,8

d'autres infos sur ce dique de Kenny Wheeler et sur CAM Jazz : ICI
Reno-dc

Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40

Message » 03 Jan 2009 14:13

jbpfrance a écrit:En fin d'année, chacun y va de ses OSCARS, j'ai pensé que nous aussi, on pourrait faire quelque chose !

Voici les meilleurs disques classés et sortis en 2008 (bon, certains sont des rééditions, never mind, ce sont des CD estampillés 2008) :

En OR,

Beethoven, Berg, Schoenberg, Weber - Tor Aspaas........Mirror Canon - Sonate 32 (SACD).......................4.967 2L (corsario)
Bach (Jean-Sébastien)................... Missae Breves, BWV 234 & 235................................................... 4.766 ALPHA (jbpfrance)
Joël Grare.................................... Paris - Shanghai - Istanbul......................................................... 4.726 ALPHA-PROD (corsario)
Vivaldi - Geminiani - R. Dieltiens....... Sonatas for violoncello and basso continuo (1991 remaster).............. 4.660 ACCENT (midi)
Roy Hargrove Quintet..................... Earfood....................................................................................4.650 EMARCY (corsario)
Weinberg..................................... Fantaisie pour violoncelle et orchestre - Cto pour flûte 1 et 2............ 4.633 CHANDOS (Le Dom)
Chopin - Alexandre Tharaud............. Préludes Op. 28..........................................................................4.625 HARMONIA MUNDI (corsario)
Guillaume de Chassy...................... Far Away So Close...................................................................... 4.600 WARNER / WEA (Bradest)
Boccherini (Luigi) - Alea Ensemble.... Sei quartetti per archi Op. 2......................................................... 4.525 STRADIVARIUS (corsario)

Là-dessus, il y a une mention spéciale pour JOËL GRARE qui a traversé "l'épreuve du feu" avec 9 votants, loin devant les autres, je considère que c'est lui LE vainqueur de l'année ! MIRROR Canon a sûrement le même potentiel et a aussi une mention bien spéciale !

Et côté propositions... l'est fort le corsaire.... ! :mdr:

En ARGENT, le seul à passer la barre des 4,5 est:

Beethoven - Paul Lewis................ Piano Sonatas Vol.4.................................................................... 4.550 (haskil)

Et hop, çà nous en fait 10 tout rond ... c'est fait !

Une bonne idée le palmarès des prises de son 2008 par HCFR ;)

Et cette sélection tient plutôt bien la route. Mais je pense que dans un an on aura une encore meilleure sélection 2008 : il y a des enregistrements de 2008 pas encore noté en Bronze, notamment Songs (Rachmaninov avec iris Oja) et Jerusalem (Jordi Savall) qui sont très bons - je donnerai bientôt ma note). Et en argent pour 2008,bien avant le Paul Lewis, il y a quand même le Haydn de chez 2L à 4.8, le Concerto pour orgue de Haendel chez Harmonia Mundi à 4.75, et Rodrigo y Gabriela à 4.55. Je pense que le Haydn de chez 2L remplace très aisément le Paul Lewis à la 10ème place...

Bref, il y a encore beaucoup de nouveautés 2008 qu'on n'a pas pu tous écouter encore.

Alors en cette fin d'année 2008 je propose en complément le top10 des prises de son 2007 (j'en ai pris 1 en argent, mais aucun en bronze, pas la peine, j'en avais déjà 10; et pourtant, il y en a des bons en bronze !) :

PALMARES 2007
Plus de 2 votes :
1. Petra Magoni & Ferruccio Spinett Musica Nuda - Live à FIP ..........................(FIP, 2007)..........................4.73 (jago)
2. Beethoven - Isabelle Faust - Violin Concerto - Kreutzer Sonata (Plages 1-3)...(Harmonia Mundi, 2007).........4.69 (jbpfrance)
3. Vivaldi - Podger - Arte dei Suonatori - La Stravaganza................................(Channel Classics, 2007)........4.68 (Domimag)
4. Gabriel Pierné - Intégrale de la Musique de Chambre....................................(Timpani, 2007)...................4.63 (corsario)
5. Mozart - Andreas Staier - Christine Schornsheim: Mozart Am Stein Vis-A-Vis...(Harmonia Mundi, 2007).........4.59 (jbpfrance)
6. Beethoven - Andreas Staier - Daniel Sepec: Sonate N° 7 pour violon.............(Harmonia Mundi, 2007).........4.55 (corsario)
7 (ex aequo). Stile Antico - Tallis, Byrd, Sheppard : Music for Compline..............(Harmonia Mundi, 2007).........4.55 (corsario)
7 (ex aequo). Avison - Concerto in seven parts - Café Zimmerman....................(ALPHA, 2007).....................4.55 (soulman et Chris.24)
9. Bach : Suites pour violoncelle - J. G. Queyras............................................(Harmonia Mundi, 2007).........4.50 (corsario)

2 votes :
10. Beethoven - String Quartet - The Fry Street Quartet ................................(FSQ, 2007).......................5.00 (Domimag)

avec 5 Harmonia Mundi dans les 10 premiers, bravo !!

Et aller :
le PALMARES 2006 :
Plus de 2 votes :
Tchaikovsky - Julia Fischer : Violin Concerto in D, Op. 35 (PENTATONE, 2006) : 4.77 (Domimag)
Mozart - Thorsen :Violin Concertos (2L, 2006) : 4.70 (Domimag)
Piers Faccini :Tearing Sky (LABEL BLEU, 2006) : 4.64 (jbpfrance)
Katia Guerreiro :Tudo ou Nada (LE CHANT DU MONDE, 2006) : 4.53 (Youpiboy)
Artero : Artero-Brel (NOCTURNE, 2006) : 4.51 (jbpfrance)
Arvo Pärt - Paul Hillier : Da Pacem (HARMONIA MUNDI, 2006) : 4.50 (corsario)

2 votes :
Brahms - Zimerman - Rattle : Piano Concerto No 1 (DEUTSCHE GRAMOPHON, 2006) : 4.65 (chris.24)
Liszt - Caroline Sageman : Sonate en si mineur (LYRINX, 2006) : 4.60 (Domimag)*
L'Arpeggiata - Christina Pluhar : Los Impossibles (ALPHA, 2006) : 4.60 (corsario)
Mercan Dede : Nefes (Breath) (Double Moon - Naïve), 2006) : 4.55 (SoulMan)**

*Il va bientôt passer en or, je vais le noter très prochainement
** j'ai corrigé la note de soulman de 4 à 4.5. J'ai aussi complété les infos manquantes pour ce disque. Et rajouté le second titre sous lequel il est connu (Breath, plus facile à trouver sous ce titre que Nefes)

(et il y a plus de 20 CD avec une note supérieure à 4.6 qui nous attendent en bronze rien que pour 2007 et 2008 ! Alors au boulot ! :mdr: )

En attendant très bonne année à tous et je nous souhaite évidemment encore plein de beaux enregistrements et de découvertes en 2009 !
Dernière édition par corsario le 03 Jan 2009 14:47, édité 1 fois.
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 03 Jan 2009 14:16

Domimag a écrit:SIBELIUS, concerto pour violon (+ le rare et très beau concerto pour violon de Walton) :
Voilà un disque qu'on n'achèterait jamais sans le bouche à oreille d'Internet (violoniste et orchestre inconnus) et pourtant ! quel pied !
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7340271/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (une merveille d'enregistrement DSD, des sensations de concert ! Interprétation superbe)

Oh oui, je confirme ! C'est superbe, aussi bien la prise de son que l'interprétation. Un 4.8 amplement mérité pour moi aussi. Et merci pour la découverte !

Le son est à la fois puissant, précis et chaleureux, c'est très très bon ! Et ce violon, j'adore !
corsario

Message » 03 Jan 2009 14:39

jbpfrance a écrit:Image
Année 2008 : 4,9

Là, le corsaire est battu et c'est le Mirror Cannon en Jazz !! Pour le piano, et même la basse, et même la batterie, le "Kenny Barron-Live" a trouvé son maître... waouhhhh les timbres 2008 !! Le petit -0,1 est que j'aurais bien voulu une séparation physique des instruments encore plus grande, mais là je suis vraiment très difficile. D'ici quelques jours, peut-être que je passe à 5.

Tous les Jazzeux.... papinova, syber, et consorts... au porte-monnaie... C'est mieux que Patricia Barber (pas de réverb, oui mais il y a pas de voix non plus... :wink: ) et que Hadouk (çà tape pas le O dB à tous coups, encore que çà tape... la dynamique nom de Zeussssss....)
Le piano, la batterie, la basse, je vois pas où il y aurait le MOINDRE problème.

Et cocorico, ce sont trois français Solal et les frères Moutin... et la musique est d'approche très facile sans faire dans le commun.

Alors, oui, le Longitude est très bien; Je l'ai écouté hier et ce matin. Je lui donne 4.9 sans problème. Mais à mon avis il ne bat pas le Kenny Barron (j'ai écouté "Well you needn't" sur le Kenny Barron 2 pour rester dans le même genre de jazz : pour moi Kenny Barron est a 4.9 aussi (d'ailleurs c'est bizarre ma note est actuellement de 4.5, j'aurais du la réévaluer il y a longtemps.) : le son a un velouté que n'a pas le Longitude, qui est, je ne sais pas, trop studio, trop acéré ? Mais pour la dynamique, il reste à 4.9 quand même.

Dans la foulée j'ai réécouté le Ray Brown "Live at the Loa - Summer wind" : la batterie est supérieure aux deux autres, mais c'est le piano qui pêche vraiment. J'avais parlé de l'acoustique de la salle. Je ne sais pas ce que c'est, mais le piano n'est pas à la hauteur du reste de la prise de son. Du coup je baisse sa note de 4.8 à 4.7.

Donc pour le moment voilà comment je réévalue les trios de piano :

- Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 4.9
(et je pense qu'il faut demander à Syber sa note pour le Kenny Barron, pour le moment il est à 4, ce n'est pas normal je pense ;)

- Martial Solal "Longitude" (CAM jazz) : 4.9

- Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 4.8

- Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 4.8

- Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 4.8

- Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 4.7

- Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 4.7

- Ray Brown "Live at the Loa - Summer wind" (Concord Jazz, 1990, remaster 2003 SACD) : 4.7

- Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003) : 4.6

- Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 4.6
corsario

Message » 03 Jan 2009 14:41

Reno-dc a écrit:
jbpfrance a écrit:Image

Année 2008 : 4,9

...

Hello

je connais bien les albums de Solal et c'est vrai que Longitude est particulièrement bien enregistré. Ca reste quand même du Jazz très "technique". Chez Cam Jazz, il y a d'autres albums très bon au niveau enregistrement :

Celui-ci par exemple :
Image

Qui vaut largement un 4,8

d'autres infos sur ce dique de Kenny Wheeler et sur CAM Jazz : ICI

Le Kenny Wheeler sera bientôt en écoute chez moi ;)

Sinon, de chez CAM jazz, toujours avec Marial Solal, en duo avec le trompettiste Dave Douglas, "Rue de Seine" :
Image

Piano superbe, trompette qui pourrait être encore plus présente. Mais un bon 4.7 au total.
corsario

Message » 03 Jan 2009 16:15

Bonne idée, les études de 2006 et de 2007, effectivement faut un peu de recul pour avoir un bon palmarès.
A revoir régulièrement donc.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 03 Jan 2009 16:18

Il est incroyable ce site CAM Jazz !!! Il donne l'écoute entière du disque !!! C'ets bien la première fois que je vois l'intégralité d'un disque mis à disposition sur le net ! :lol:
L'avantage c'est qu'il ne peut y avoir aucune déception sur le contenu à l'achat dans ces conditions... mais tout de même je me demande si c'est bien légal leur truc...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 03 Jan 2009 16:32

corsario a écrit:- Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 4.9
(et je pense qu'il faut demander à Syber sa note pour le Kenny Barron, pour le moment il est à 4, ce n'est pas normal je pense ;) yakademander

Un 4,8 pour la batterie un peu trop discrète et un peu trop large à de rares moments. Mébon, c'est histoire de faire mon intéressant :roll: :lol: . J'adore ce disque, son "naturel" et les petits bruits de porte et de fourchette dans la salle.

Mouaih :-? ! Si un piano sonne comme ça au naturel ... je l'ignorais. En tout cas cela ne sonne pas comme cela lorsque j'en écoute au concert : timbres exagérés ; un disque trop "HiFi" qui fait trop la part belle à l'instrument de la tête d'affiche : 4.4

J'l'ai pas cuila ! Et pourtant Ahmad Jamal is good for me ! Surtout qu'il s'améliore avec l'âge. J'vais me renseigner. En général les prises de son sont bonnes.

4,9 ... J'adore également cette prise de son qui reproduit assez bien ce que je ressent en concert, notamment l'équilibre entre instruments : En concert, entre la batterie, la trompette et dans une moindre mesure la contrebasse, contrairement à ce que l'on pourrait penser le piano à bien du mal à se faire entendre ; c'est du moins mon expérience.

- Ray Brown "Live at the Loa - Summer wind" (Concord Jazz, 1990, remaster 2003 SACD) : 4.7

Commandé. En attente.

4.6 z'ossi. C'est bien fait. Bien mieux que le séduisant mais bien vite lassant Musica Nuda 2 (sur les critères de ce topic) dont on retrouve ici les interprètes

Sinon, les Solal - effectivement un poil pointus - sont bien enregistrés. J'écoute en ce moment son Newdecaband Exposition sans tableau, avec Eric Le Lann. Belle dynamique.

syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 03 Jan 2009 16:37

chris.24 a écrit:Il est incroyable ce site CAM Jazz !!! Il donne l'écoute entière du disque !!! C'ets bien la première fois que je vois l'intégralité d'un disque mis à disposition sur le net ! :lol:
L'avantage c'est qu'il ne peut y avoir aucune déception sur le contenu à l'achat dans ces conditions... mais tout de même je me demande si c'est bien légal leur truc...

ben c'est le label, c'est lui qui a produit la musique, c'est lui qui a les droits, il fait quand même ce qu'il veut avec sa musique !!! Heureusement que c'est légal (et d'ailleurs si plus de labels mettaient l'intégralité des pistes en écoute ça serait bien; par exemple le site bleep.com (musique électronique) offre aussi l'écoute intégrale avant l'achat des albums qu'ils vendent).

Ce sont des italiens CAM jazz, et la qualité de la prise de son de leur CD fait partie intégrante de leur identité :

Another characteristic of the Italian label is its high-level sound quality in its productions, recorded in the best recording studios in Europe and America, and whose engineers are considered integral part of the great CAM Jazz team.

The CAM Jazz record productions are available on all major digital platforms and are also easily accessible through its commerce-enabled website, CamJazz.com, which allows its visitors to listen to, browse through, and purchase CDs.
corsario

Message » 03 Jan 2009 17:29

syber a écrit:
corsario a écrit:- Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 4.9
(et je pense qu'il faut demander à Syber sa note pour le Kenny Barron, pour le moment il est à 4, ce n'est pas normal je pense ;) yakademander

Un 4,8 pour la batterie un peu trop discrète et un peu trop large à de rares moments. Mébon, c'est histoire de faire mon intéressant :roll: :lol: . J'adore ce disque, son "naturel" et les petits bruits de porte et de fourchette dans la salle.

Mouaih :-? ! Si un piano sonne comme ça au naturel ... je l'ignorais. En tout cas cela ne sonne pas comme cela lorsque j'en écoute au concert : timbres exagérés ; un disque trop "HiFi" qui fait trop la part belle à l'instrument de la tête d'affiche : 4.4

J'l'ai pas cuila ! Et pourtant Ahmad Jamal is good for me ! Surtout qu'il s'améliore avec l'âge. J'vais me renseigner. En général les prises de son sont bonnes.

4,9 ... J'adore également cette prise de son qui reproduit assez bien ce que je ressent en concert, notamment l'équilibre entre instruments : En concert, entre la batterie, la trompette et dans une moindre mesure la contrebasse, contrairement à ce que l'on pourrait penser le piano à bien du mal à se faire entendre ; c'est du moins mon expérience.

Commandé. En attente.

4.6 z'ossi. C'est bien fait. Bien mieux que le séduisant mais bien vite lassant Musica Nuda 2 (sur les critères de ce topic) dont on retrouve ici les interprètes

Sinon, les Solal - effectivement un poil pointus - sont bien enregistrés. J'écoute en ce moment son Newdecaband Exposition sans tableau, avec Eric Le Lann. Belle dynamique.

Bel effort :wink:

Encore trois CD que tu as introduit mais qui n'ont que 4 de ta part, ce n'est pas normal :

Antoine Hervé : Road Movie
Michel Petrucciani : Piano Solo: The complete concert in Germany (24 bit)
Roy Hargrove's Crisol : Habana

En plus tu les aimes bien, je suis sûr que tu veux leur mettre plus que 4 !
corsario

Message » 03 Jan 2009 17:37

Et ho hein bon ... :evil:

Tu as décidé de me faire travailler cette année ou quoi ! :mdr:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 03 Jan 2009 17:46

syber a écrit:Et ho hein bon ... :evil:

Tu as décidé de me faire travailler cette année ou quoi ! :mdr:

C'est comme tu veux :P
Si tu préfères que Petrucciani et Roy Hargrove restent avec des notes moyennes, c'est toi qui vois :mdr:
corsario

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message