Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Installation pour écouter du rock et du live

Message » 02 Jan 2009 12:52

Bonjour à tous,

j'ai décidé de changer ma non-installation audio pour pouvoir enfin profiter d'un bon son. Jusqu'à présent je me suis toujours contentée du son classique qui sort des enceintes de la télé. C'est une sony donc il n'est pas complètement pourri mais bon...

je vous donne tout de suite les contraintes. Je ne regarde quasi jamais de DVD sur la télé mais dans 9 cas sur 10 directement sur mon PC. Surement parce que le son de la télé n'étant pas très intéressant... Sachant qu'en plus les films que je veux vraiment voir je vais au cinéma. Et je ne suis pas non plus accro aux films avec plein d'effet spécial. Je suis plus cinéma d'auteur donc pas besoin d'une installation hors norme. Enfin je me dis que peut être avec une bonne installation je m'y mettrai à regarder des films sur la télé.

Par contre ce qui est très important c'est la musique. L'installation servira dans 90% du temps à écouter de la musique. Le style : du rock, du rock garage, et des concerts live. Pour vous donner une idée ca va de Nick Cave, à Led Zep, White Stripes, Black Keys, Black Rebel Motorcycle club, etc... Pour le support j'écoute des vinyles et des cd. Pour les mp3 ils sont stockés dans le téléphone portable...

Je pars donc de zéro au niveau de l'instal. Question budget sans être illimité je préfères prendre mon temps dans les différentes acquisitions pour avoir vraiment quelque chose que je pourrais garder un grand nombre d'années dans être déçue. On va dire que pour l'ampli et les enceintes on peut aller au environ de 2500-3000€.

J'ai commencé à regarder et à lire à droite et à gauche car je n'y connais fichtre rien. J'ai donc compris qu'il y a différents formats sonores et qu'il faut des prises DHMI. Pour les amplis j'ai également vu que l'on parle de la marque harman kardon pour les audiophiles. On me parle aussi de Linn mais ça c'est un ampli hifi si je ne me trompe pas, non?

Ca me fait poser une question supplémentaire : vue mon utilisation est-il préférable d'avoir un home-cinema ou une installation hifi?

Je pense aller la semaine prochaine dans un auditorium histoire de me faire une idée des différents sons mais j'aimerais avoir vos avis et propositions sur une installation qui répondrait à ces critères.

Merci par avance et bonne année!!

PS : je ne suis pas certaine de poster au bon endroit donc si ce n'est pas le cas toutes mes excuses par avance!
Massalia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2009 20:08
  • offline

Message » 02 Jan 2009 13:01

vu tes besoins, moi je serai parti sur une configuration plutot séréo à base d'ampli + lecteur CD + 2colonnes.

Pour les marques, chacun prônera sa marque préférée ici mais il faut avant toute chose aller écouter. Mais avec 3000euros, tu as moyen de te faire bien plaisir comme je l'ai fait au printemps dernier.

Après tu peux prendre aussi un ampli HC qui soit bon en stéréo comme les Arcam, Cambridge, Sherwood ... ce qui te permettra d'acheter après une voie centrale, surround, caisson pour faire du HC.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 02 Jan 2009 14:28

Deux questions :

Avec un ampli hifi on ne sait pas lire les formats dolby et DTS, non?

Est-ce que les pré-amplis sont un vrai plus? ce que j'ai comme lecteurs : platine vinyle, cd et dvd.

Merci!
Massalia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2009 20:08
  • offline

Message » 02 Jan 2009 19:09

Massalia a écrit:Deux questions :

Avec un ampli hifi on ne sait pas lire les formats dolby et DTS, non?

Est-ce que les pré-amplis sont un vrai plus? ce que j'ai comme lecteurs : platine vinyle, cd et dvd.

Merci!


haaa les concerts musicaux en DTS... ou comment faire faire de la musique sur du matos conçu pour du home cinéma... alier les 2 est la gageure de pas mal d'entre nous!

vu le budget, il FAUDRA que tu ailles écouter en magasin mais à force de lire des avis tu pourras déjà dégrossir le travail...

tu as 3 choix: un ampli hifi pur (mais alors adieu le DTS multical) ou un ampli HC qui est assez musical pour ne pas faire tourner tous tes concerts en bouillie explosive et stridante...
dernier choix: un ampli hifi (pour les enceintes frontales) avec fonction bypass où tu sais coller un ampli HC pour la centrale et les surrounds (mais garre à la perte d'homogénéité)

LINN fait du HC je crois mais même ton budget de suffira pas à t'offir le moindre de leurs appareils...

plus "abordables", les arcam, cambridge, sherwood, harman kardon, sont des pistes qu'il te faudra aller écouter par toi même car, en plus de devoir satisfaire à TES oroeilles, il te faudra aussi (surtout) faire le meilleur mariage avec les enceintes... or rarement des marques d'ampli font des enceintes et inversément...

si tu n'as rien contre, l'occasion permet d'avori du matos de folie à des prix supportables!

un pré-ampli apporte une certaine souplesse de part le fait que tu peux prendre la partie puissance d'une autre marque par exemple pour rendre le(s) mariage(s) + dur(s) à choisir...

- as-tu des contraintes de place? (pour des enceintes format biblio ou colone?)
- veux-tu du son HC à terme? (les (pré)amplis doivent-il avoir les puces de décodage de ces formats sonores?)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Jan 2009 21:00

Losens a écrit:haaa les concerts musicaux en DTS... ou comment faire faire de la musique sur du matos conçu pour du home cinéma... alier les 2 est la gageure de pas mal d'entre nous!


On peut très bien faire du 5.1 avec du matos orienté hifi :roll: :wink:

Massalia, pour te donner des idées, tu pourrais par exemple faire :

- platine bluray avec sorties analogiques 5.1 (donc la platine décode les formats hd)
- préampli 5.1 avec une bonne réputation hifi et des entrées analogiques pour la platine Bluray et entrée numérique pour la carte son du pc ou autre platine : exemple Atoll pr5.1 ou hk d'occasion.
- blocs de puissance 5 canaux ou bloc 2 canaux + bloc 3 canaux
- enceintes de ton choix, 2 colonnes pour uniquement de la stéréo ou 5 biblios identiques + caisson pour le 5.1.

Slacky
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 02 Jan 2009 21:10

slackytube a écrit:
Losens a écrit:haaa les concerts musicaux en DTS... ou comment faire faire de la musique sur du matos conçu pour du home cinéma... alier les 2 est la gageure de pas mal d'entre nous!


On peut très bien faire du 5.1 avec du matos orienté hifi :roll: :wink:

Massalia, pour te donner des idées, tu pourrais par exemple faire :

- platine bluray avec sorties analogiques 5.1 (donc la platine décode les formats hd)
- préampli 5.1 avec une bonne réputation hifi et des entrées analogiques pour la platine Bluray et entrée numérique pour la carte son du pc ou autre platine : exemple Atoll pr5.1 ou hk d'occasion.
- blocs de puissance 5 canaux ou bloc 2 canaux + bloc 3 canaux
- enceintes de ton choix, 2 colonnes pour uniquement de la stéréo ou 5 biblios identiques + caisson pour le 5.1.

Slacky


je veux pas dire mais pour tout ça il a "que" 3000 euros :roll: :wink:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Jan 2009 21:42

Oui, c'est vrai qu'on va dépasser, sorry :roll:
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:55

Merci pour tous ces renseignements! En tout cas ça me semble vraiment pas facile de se faire une idée sur tous ces différents modèles et toutes ces possibilités!

Avec tout ça direction les magasins mercredi (ou peut etre cet après midi :lol: ). Je vous demanderai vos avis sur ce que je pourrai écouter!
Massalia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2009 20:08
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:21

J'ai oublié :

- as-tu des contraintes de place? (pour des enceintes format biblio ou colone?)

==> non aucun problème de place. C'est même plutot le contraire : j'ai une pièce de 50m² avec une hauteur de plafond de 5m. Faut que le son remplisse tout ça! C'est aussi une des raisons qui me donne envie d'investir. Je pense que ca va être le pied intégral d'avoir un son qui occupe tout l'espace.

- veux-tu du son HC à terme? (les (pré)amplis doivent-il avoir les puces de décodage de ces formats sonores?)

==> j'avoue que je ne sais répondre à cette question. J'adore aller au cinéma et je ne loue quasi jamais de DVD...
Massalia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2009 20:08
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:52

Massalia a écrit:J'ai oublié :

- as-tu des contraintes de place? (pour des enceintes format biblio ou colone?)

==> non aucun problème de place. C'est même plutot le contraire : j'ai une pièce de 50m² avec une hauteur de plafond de 5m. Faut que le son remplisse tout ça! C'est aussi une des raisons qui me donne envie d'investir. Je pense que ca va être le pied intégral d'avoir un son qui occupe tout l'espace.

- veux-tu du son HC à terme? (les (pré)amplis doivent-il avoir les puces de décodage de ces formats sonores?)

==> j'avoue que je ne sais répondre à cette question. J'adore aller au cinéma et je ne loue quasi jamais de DVD...


oui donc de belles colonnes... mais peut-être un tapis sol (entre l'écoute et toi) sinon ça risque même presque de résonner...

je me suis trompé, je voulais dire HD (haute définition pour l'image mais aussi le son)...

mais tu verras que, même si évidemment ça ne remplace pas le fait d'aller au cinéma, une bonne projection chez soi ça le fait aussi... (et y a pas la grosse à coté de toi qui bouffe du pop-corn en machant comme une vache)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2009 11:57

en fait vu la place c'est surtout l'éventuel caisson de basse qu'il faudra prendre surdimentionné...
quant aux colonnes, il faudra éventuellement leur laisser de la place à l'arrière (entre elles et le mur face à l'auditeur) histoire de les laisser respirer et donner le meilleur d'elles-même...
au fur et à mesure de tes lectures ici (fais une recherche) tu apprendras quelques trucs pour profiter au mieux de son matériel... :wink:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2009 12:21

A la lecture des premiers messages de ce topic, je n'ai pas l'impression qu'une installation HC soit vraiment nécessaire. Je me tournerais plutôt vers une installation stéréo de qualité.

Pour les concerts, les récents Bluray ont souvent une piste stéréo non compressée. On pourra donc se servir d'une platine qui a une sortie analogique stéréo, et la brancher sur l'installation HIFI.

Après, c'est difficile de dire quoi prendre pour 3000 euros pour faire de la HIFI. Ca dépend tellement des goûts de chacun!

Les B&W 683 me semblent être un choix pas trop bête pour du (gros) rock. Avec un p'tit ampli Rotel derrière, ça devrait très bien marcher!

Sinon, es-tu contre l'occasion? Peut être pas pour l'électronique, mais au moins pour les enceintes?
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:11

DannyMcCoy a écrit:A la lecture des premiers messages de ce topic, je n'ai pas l'impression qu'une installation HC soit vraiment nécessaire. Je me tournerais plutôt vers une installation stéréo de qualité.


si car il semble souhaiter du DTS 5.1 !
ampli HC musical obligatoire...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:25

slackytube a écrit:
Losens a écrit:haaa les concerts musicaux en DTS... ou comment faire faire de la musique sur du matos conçu pour du home cinéma... alier les 2 est la gageure de pas mal d'entre nous!


On peut très bien faire du 5.1 avec du matos orienté hifi :roll: :wink:

Massalia, pour te donner des idées, tu pourrais par exemple faire :

- platine bluray avec sorties analogiques 5.1 (donc la platine décode les formats hd)
- préampli 5.1 avec une bonne réputation hifi et des entrées analogiques pour la platine Bluray et entrée numérique pour la carte son du pc ou autre platine : exemple Atoll pr5.1 ou hk d'occasion.
- blocs de puissance 5 canaux ou bloc 2 canaux + bloc 3 canaux
- enceintes de ton choix, 2 colonnes pour uniquement de la stéréo ou 5 biblios identiques + caisson pour le 5.1.

Slacky


+10 !! je sors actuellement d'une config intégré HC vers une config préamp + 2 amplis de puissance et j'en suis ravi ! j'attends ma platine blu-ray (BD-10) qui a un décodeur et me permettra d'entrer en 5.1 sur mon préampli que ne décode "que" le Dolby Digital. (non, ma signature n'est pas encore à jour :oops: )

Et je ne parle même pas du cout en occasion !


ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 08 Jan 2009 23:36

Ayé je suis allée dans un auditorium.

Apres reflexion sur tout ce que vous m'avez dit, je pars plus sur une installation 100% hifi au final.

J'ai pu écouter des enceintes de la marque Monitor Audio : des RS8 et des RS6.
Au niveau ampli : myryad Z142+ Z112, le Linn classic Music et un arcam.

Alors je préfère de loin les RS8 aux RS6.
Au niveau de l'ampli l'arcam je n'ai pas aimé du tout. J'aimais bien avec le mixte myryad jusqu'à ce que j'entends ces deux enceintes avec le tout en un Linn. Du coup il faudrait ajouter un préampli phono pour pouvoir brancher la platine vinyle.

Alors alors, qu'est ce que vous en pensez de cet ensemble Monitor Audio RS8 avec l'ampli Linn Classic Music?

Ah et y a t il une grande différence entre les RS8 et les GS20 ou GS60?
Massalia
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Jan 2009 20:08
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message