Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 01 Jan 2009 21:12

Image

Schubert
Symphonie N°8 / N°9
Günter Wand
RCA Red Seal

Bon, écouté, 4,6, c'est la note la plus faible pour ce CD, ceux qui l'ont côté ont mis la même note à Joël Grare... :o
Pas moi, c'est un cran en-dessous (la technologie de l'époque).
Ceci dit, c'est très bon, le live est très correct. Un tout petit côté numérique infime, mais tout de même audible notamment dans les passages "puissants".
L'aération est belle, la séparation des instruments plus que correcte.
Juste les timbres et les forte un peu limite pour la note maximale.
Dernière édition par jbpfrance le 01 Jan 2009 21:49, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:23

En même temps il est difficile de comparer un enregistrement comme celui de Joël Grare et celui d'un orchestre... C'est une autre prouesse technique, il est sans doute beaucoup plus difficile d'enregistrer un orchestre de 50 musiciens minimum, que 6 dans une pièce relativement petite...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:40

Image

Brahms
Double Concerto
Clarinet Quintet
Paul Meyer

Il y a peut-être dans celui-ci ce qui manque dans le Wand et réciproquement.

Timbres déjà plus évolués, forte très acceptables, malgré un (léger) manque d'aération (celui de Schubert/Wand).

Ca passe les 4,5 et atteint même presque 4,6, note que je retiens. Diapason est à 7 / 10.

Côté coeur, Diapason retient le quintette pour clarinette. Effectivement, cette dernière est belle. Et le Stradivarius de Renaud Capuçon aussi sur l'ensemble du CD.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:44

chris.24 a écrit:En même temps il est difficile de comparer un enregistrement comme celui de Joël Grare et celui d'un orchestre... C'est une autre prouesse technique, il est sans doute beaucoup plus difficile d'enregistrer un orchestre de 50 musiciens minimum, que 6 dans une pièce relativement petite...


Je voulais surtout faire comparer la pureté des "timbres". Par exemple, les Grare et le dernier Capuçon Quartet sont un peu supérieurs.
Pour le reste, c'est sûr qu'on ne peut pas comparer.

Et bizarremment, les timbres des MLP dont certains pensent qu'ils sont "vieillots" (le souffle y est pour beaucoup) sont plus proches de la réalité (tout comme de nombreux vinyles) que ceux de l'époque du néolytique primaire "numérique" des années 80.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 21:52

Je crois qu'il faut marquer dans les textes les noms principaux car la pochette du CD seule ne permet pas de faire des recherches avançées (par exemple, je tape WAND dans la recherche, et rien ne sort alors qu'on en parle tout le temps !).
Du coup, mettez bien Schubert, Wand, et autres noms de référence dans les textes...

Pour Brahms et le quintette pour clarinette, là, on a une belle clarinette comme je l'avais trouvé dans le Prazak, mais cette fois, elles est bien intégrée au reste de l'orchestre. Diapason parle de "alchimie des timbres, frémissement des harmonies des plus délectable. Le Stradivarius de Capuçon frôle dans l'Adagio nocturne les courbes de l'instrument d'ébène...); Pour situer.... et je pense de même.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:04

Il ne faut pas faire de recherche avec la recherche avancée... Si tu tapes "wand" juste en-dessous du titre du topic (dans la case "Dans ce sujet.... Rechercher") tu trouveras 29 réponses... [Edit] : je viens de voir que tu parlais de la pochette seule... en effet un lien ou une pochette sans titre ne sera pas pris en compte du coup...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:16

chris.24 a écrit:Il ne faut pas faire de recherche avec la recherche avancée... Si tu tapes "wand" juste en-dessous du titre du topic (dans la case "Dans ce sujet.... Rechercher") tu trouveras 29 réponses... [Edit] : je viens de voir que tu parlais de la pochette seule... en effet un lien ou une pochette sans titre ne sera pas pris en compte du coup...


Oui, j'avais fait les "2" types de recherche, et résultat : 0 réponse !! Mon firewall ? Pourtant sur d'autres sujets, j'ai des résultats. Il y a des fois, rien ne sort et 2 minutes après, çà marche. Mais ce soir, rien de rien depuis 2 heures...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:27

Bonjour et surtout ... bonne année à tous.
Grace à ce forum j'ai pu me procurer d'excellents CD et apprendre énormément.

Avant hier j'ai reçu 2 disques critiqués ici. Nota : Je ne peux lire que les pistes cd.

Tout d'abord : Mirror Cannon

Image

Je comprends mieux, après avoir écouté ce disque, ce qu'est un disque bien enregistré. Les autres disques de piano que je possède sont très très loin derrière... Hallucinant de réalisme, j'avais un piano dans mon salon !
Par contre et pour être franc, les morceaux de Arnold Schoenberg et d'Anton Webern sont totalement hermétiques pour moi :(
Si vous avez des refs de disques de piano de cet acabit (mais ça je crois que c'est assez rare !) mais pour des oeuvres beaucoup plus accessibles, je suis preneur. :D

La note : carrément 5 !



Le second CD, c'est celui-ci : La Stravaganza - Rachel Podger

Image

Là, je suis plus dans mon élément, cette musique me "parle" plus. Seul le premier CD a été écouté.

Très très bel enregistrement, mais j'ai été gêné par :
- Un son qui m'a paru un peu projeté, trop dans les enceintes, j'ai un petit pb de scène sonore avec ce CD
- Un peu comme sur le premier CD de Corelli j'avais du mal à bien "voir" les différents instruments peut-être à cause d'un grave parfois un peu trop présent . Mais attention ce défaut peut-être imputé à mon système : J'ai une pièce un peu trop clair et des enceintes parfois accusées de quelques petites coqueteries dans le haut grave...

Sinon, à part ça c'est du tout bon. j'ai pris énormément de plaisir à écouter ce disque.
Je lui mets 4.7.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 01 Jan 2009 22:33

ImageImage

..........Année 2003 : 4,6 ---------------------> Année 2008 : 4,9

JAZZMAN a parlé de Martial Solal "Village Vanguard (*) ", comme un des meilleurs CD de 2008 (j'en ai cité 15 récemment). Je me le suis procuré, mais c'est la version de 2003 (pochette Noir et Blanc). J'ai eu le malheur de mettre le LONGITUDE de 2008 avant. Il m'a fallu 10 minutes de NY-1 (Vanguard) pour trouver celui-ci bon....!

Là, le corsaire est battu et c'est le Mirror Cannon en Jazz !! Pour le piano, et même la basse, et même la batterie, le "Kenny Barron-Live" a trouvé son maître... waouhhhh les timbres 2008 !! Le petit -0,1 est que j'aurais bien voulu une séparation physique des instruments encore plus grande, mais là je suis vraiment très difficile. D'ici quelques jours, peut-être que je passe à 5.

Tous les Jazzeux.... papinova, syber, et consorts... au porte-monnaie... C'est mieux que Patricia Barber (pas de réverb, oui mais il y a pas de voix non plus... :wink: ) et que Hadouk (çà tape pas le O dB à tous coups, encore que çà tape... la dynamique nom de Zeussssss....)
Le piano, la batterie, la basse, je vois pas où il y aurait le MOINDRE problème.

Et cocorico, ce sont trois français Solal et les frères Moutin... et la musique est d'approche très facile sans faire dans le commun.

(*) celui-là est protégé contre la copie, çà aide peut-être pas pour le son ?
Dernière édition par jbpfrance le 02 Jan 2009 0:48, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Jan 2009 23:16

Ah cool une nouvelle référence en jazz !!! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 23:52

A 45 roro, j'espère!
pas moyen de le trouver moins cher?
bon ben bonne année a tous quand même!
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:11

Et pendant ce temps-là, Domimag boit du petit lait... 4 dans les 10 premiers... heureusement, un de nos "chris" a modéré ses ardeurs sinon on allait droit à la déculottée... :P

Les fichiers cloturant 2008 ont été publié... dire que Hadouk encore N°1 en Mai se retrouve en 63 ème position... le travail parcouru :o
Dernière édition par jbpfrance le 02 Jan 2009 19:11, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:12

jbpfrance a écrit:Image

---------------------> Année 2008 : 4,9

Là, le corsaire est battu et c'est le Mirror Cannon en Jazz !!
/.................../
Et cocorico, ce sont trois français Solal et les frères Moutin... et la musique est d'approche très facile sans faire dans le commun.


Bon, allé, c'est Noel (enfin c'était), je viens de le commander...


Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:13

moeb a écrit:A 45 roro, j'espère!
pas moyen de le trouver moins cher?
bon ben bonne année a tous quand même!
:wink:


Heu, si tu parles du "Longitude"; je viens de la commander pour 15 € avec le port chez Amazon.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 02 Jan 2009 0:21

chris.24 a écrit:Il ne faut pas faire de recherche avec la recherche avancée... Si tu tapes "wand" juste en-dessous du titre du topic (dans la case "Dans ce sujet.... Rechercher") tu trouveras 29 réponses... [Edit] : je viens de voir que tu parlais de la pochette seule... en effet un lien ou une pochette sans titre ne sera pas pris en compte du coup...


Trouvé, c'est mon navigateur qui ne doit pas être réglé car IE marche bien... sorry.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message