Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 139 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD350, réglages & CR de pros et d'utilisateurs

Message » 21 Déc 2008 23:30

prends des cables blancs avec ton vp blancs :idee:
est il possible de changer la prise d'alimentation par une plus grande?Sans causer de degats collateraux bien entendu?
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 21 Déc 2008 23:31

CCN a écrit:L'utilisation du shader de color correction de MPC ne pourrait pas vous aider a ramener le CIE a la norme?



shader de color correction de MPC :o :o c'est quoi un logiciel ou bien?????

et sa marche comme ????

merci
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:33

Il faut tourner avec un PCHC, et faire la config tobal (section multimedia).

Pour ma part, sur mon HW10, le CIE est pas parfait après calib. le Shader de color correction finit le travail en temps reel par un traitement par la Carte graphique.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:49

ok merci :wink:
loki100
 
Messages: 8268
Inscription Forum: 31 Oct 2007 17:19
  • offline

Message » 30 Déc 2008 3:29

Bonsoir :)

Comme promis, voici mes nouveaux réglages maintenant que j'ai calibré mon HD350 (sur la source suivante : BDP-S5000ES)
Je le referai sur le XE1, sur la PS3 et sur la X360 quand j'aurais le temps ;)
Mais il n'y aura pas de grands changements, les bases que j'ai pour le 5000ES seront sûrement un bon point de départ pour ces autres sources.

Je rappelle que, même pour ceux qui ont comme moi un JVC HD350, les réglages qui vont bien sur mon VP ne seront peut être pas applicables au leur car d'un HD350 à l'autre, la colorimétrie "out of the box" pouvant très bien être sensiblement différente.

Sachez déjà que la calibration a vraiment très nettement améliorer la qualité d'image !
Le réglage du gamma m'a permis de pousser le contraste bien au delà de ce que je pouvais faire jusque là, et ce sans cramer mes blancs, et de la même façon j'ai pu descendre la luminosité bien en dessous de ce que je pouvais faire avant, sans boucher les noirs !
Bref, le réglage du gamma, est primordial.

De même, suite à cette calibration j'ai bien pu me rendre compte que le réglage "à l'oeil" c'est bien, ça m'avait permis de faire déjà bien mieux que ce que j'avais out of the box, mais c'était vraiment loin d'être naturel finalement...
Et c'est tout à fait logique car quand on voit la complexité qu'il y a à réussir à obtenir une convergence des courbes des primaires, même avec l'aide des mesures relevées par la sonde, on comprend bien que c'est impossible à faire au jugé : trop de dépendance entre les gain et offset des 3 primaires...

J'ai fait le test sur "Wanted" avec M. Freeman et A. Jolie, et c'est tout simplement bluffant !!!
Faut dire qu'en plus la belle platine BDP-S5000ES est une vraie merveille !
L'image n'a rien à voir avec celle délivrée par la PS3...

Bref, voici mes nouveaux réglages :
Voici mes nouveaux réglages :

Pour chaque User"n" (n=1 à 3) :
Contraste : +9
Luminosité : -8
Couleur : +2 (mais pour une source où je ne pourrai pas régler la saturation je laisserai à 0 (comme la PS3, la X360 par exemple) car là j'ai mis +2 car sur la 5000ES j'ai mis -3 (il faut savoir que le réglage de la saturation n'a pas le même impact selon qu'il soit fait sur le HD350 ou sur le 5000ES (ie. mettre 0 sur le VP et -2 sur la 5000ES ne donne pas la même chose que de mettre -2 sur le VP et 0 sur la 5000ES), le dosage de la saturation optimal est atteint avec : +2 sur le HD350 et -3 sur la 5000ES)
Teinte : 0

Temp des couleurs :
Gain Rouge : - 1
Gain Vert : - 29
Gain Bleu : -55
Offset Rouge : -1
Offset Vert : - 1
Offset Bleu : -1

Gamma :
2.2 et linéarisation, en jouant sur les paliers 5%, 10%, 15% de la courbe du gamma du blanc (donc cela agit sur les trois primaires à la fois)

Réglages avancés :
User 1 :
(pour les sources SD et les DVD pas "top")
Netteté : 0
Détails : 10

User 2 :
(pour DVD top et les BD de qualité moyenne -ie bruités...)
Netteté : 15
Détails : 30

User 3 :
(pour les sources HD de bonne qualité)
Netteté : 20
Détails : 45 (vous remarquerez que j'ai pu augmenter la netteté de 10 à 20 car la 5000ES permet d'atténuer nettement le bruit vidéo des blurays.

Ouverture :
3 (mais cela dépend aussi de la "noirceur" de votre pièce (2 suffira sûrement si votre pièce possède des murs, un sol et un plafond foncés)

voilà ;)
Killing_Pete
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 30 Déc 2008 3:39

Killing_Pete, je t'invite à la maison pour calibrer mon bientôt HD-750

:)
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Déc 2008 3:49

r4m a écrit:Killing_Pete, je t'invite à la maison pour calibrer mon bientôt HD-750

:)


:wink:

L'avantage du HD750 c'est que tu pourras régler chaque secondaire indépendamment les unes des autres, et j'imagine idem pour la saturation des primaires.
Chose que l'on ne peut pas faire sur le HD350, on ne peut que régler la saturation globale des primaires (donc offset vers le haut ou le bas des 3 primaires en même temps) et idem pour la teinte, on ne peut que régler celle-ci pour les 3 secondaires en même temps, donc pas moyen de corriger l'excès d'une secondaire par rapport aux autres (sur le mien, la sonde indique un magenta pas nickel (trop vers le bleu il me semble), mais vu que je ne peux faire "tourner" les points des secondaires dans un sens ou un autre qu'EN MEME temps pour les 3 secondaires, ben soit je dérègle le cyan et le jaune pour avoir un magenta nickel, soit je fais ce que j'ai fait : Jaune et Cyan nickel mais magenta pas bien "balanced").

Mais dans les faits ça ne se voit pas vraiment, les primaires étant nickel chrome, le gamma, le contraste et la luminosité aussi, cette légère dérive du magenta passe inaperçue ;)
Killing_Pete
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 30 Déc 2008 9:48

C'est pour ça que je souahite que tu vienne :mdr: je n'ai rien compris à ton charabia ^^
r4m
 
Messages: 8403
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Déc 2008 9:58

Moi non plus je n'y connaissais rien avant de me plonger dans le super tuto que voici : http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 23&start=1

Il te faut un PC, une sonde (HCFR fait très bien l'affaire), et les logiciels indiqués dans le tuto pour avoir les mires (inclus les mires SD et/ou HD sur DVD).

Ca vaut le coup de s'y plonger, car déjà c'est très intéressant, et surtout ça t'économises une somme rondelette car si tu le fais faire par un pro c'est tout de même très cher.
Cela dit, vu le temps que cela prend, cela se comprend un peu que ce ne soit pas donné. :roll:
Moi comme c'était ma 1ère calibration, ça m'a pris une après midi entière plus qq heures après le diner, mais même pour un pro ça doit prendre qq heures j'imagine (parce qu'en plus il faut le faire pour chaque source... :-? )

Donc, c'est pas la mer à boire de se taper le tuto et de faire la calibration soit même, faut juste un peu de courage ;)

Bon courage donc :mdr:
Killing_Pete
 
Messages: 447
Inscription Forum: 15 Avr 2008 21:55
Localisation: 27
  • offline

Message » 30 Déc 2008 13:07

Salut Killing_Pete,

Dis, si tu as le temps, tu pourrais poster les courbes de saturation des primaires (fichier .chc ou des screenshots) ?
Ca m'intéresserait et ce serait très gentil de ta part de donner un aperçu de ce qui n'est pas tout à fait réglable sur le HD350 sauf pour le réglage global de saturation.

Tu sais sans doute comment faire ces mesures, mais je te donne quand même le lien au cas où tu ne l'as jamais fait ou oublié comment faire :
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 23&start=9

Bon appétit :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Jan 2009 8:05

Killing_Pete a écrit:Moi non plus je n'y connaissais rien avant de me plonger dans le super tuto que voici : http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 23&start=1

Il te faut un PC, une sonde (HCFR fait très bien l'affaire), et les logiciels indiqués dans le tuto pour avoir les mires (inclus les mires SD et/ou HD sur DVD).

Ca vaut le coup de s'y plonger, car déjà c'est très intéressant, et surtout ça t'économises une somme rondelette car si tu le fais faire par un pro c'est tout de même très cher.
Cela dit, vu le temps que cela prend, cela se comprend un peu que ce ne soit pas donné. :roll:
Moi comme c'était ma 1ère calibration, ça m'a pris une après midi entière plus qq heures après le diner, mais même pour un pro ça doit prendre qq heures j'imagine (parce qu'en plus il faut le faire pour chaque source... :-? )

Donc, c'est pas la mer à boire de se taper le tuto et de faire la calibration soit même, faut juste un peu de courage ;)

Bon courage donc :mdr:


Bonjour,

tu ne pourrais pas poster les fichiers de tes mesures (éventuellement avant calibration puis aprés) ici :

viewtopic.php?f=1130&t=29901320

Il y a un sujet dédié qui a été créé sur la calibration HCFR de ce projo et AMHA, c'est un peu dommage de ne pas l'alimenter si la calibration a été faite :wink: .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

hd 350

Message » 01 Jan 2009 12:58

A Killing_Pete :

J'ai eu l'occasion de voir un HD 350 en action et je dois dire que les couleurs me semblaient trop boostées, les visages étaient en particulier orangés.
Je lis que tu as pu le régler. Bravo. Pourrais tu nous poster quelques screenshots pour voir le résultat après ta calibration?
Merci.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Jan 2009 13:51

siderys a écrit:J'ai eu l'occasion de voir un HD 350 en action et je dois dire que les couleurs me semblaient trop boostées, les visages étaient en particulier orangés.


Sorti du carton, son rendu est tel que tu l'as décris, certainement pour appâter le chaland ... c'est pourquoi une calibration est incontournable pour en tirer toute la quintescense : bon courage !!!
t2sampras
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 03 Jan 2009 9:11

Merci T2sampras de ta réponse, mais je vois dans ton profil que tu n'as pas le HD350.
Je réitère ma question à Killing_pete.
siderys
 
Messages: 124
Inscription Forum: 03 Jan 2005 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Jan 2009 14:06

Bonjour
Je viens de remplacer mon HD1 par le 350, (après 6 mois de galère avec mon HD1, mauvaise convergence, Shading, plusieurs reprises en S.A.V...) maintenant je ressens la joie des possesseurs du 350, que du bonheur, depuis une semaine :)
J'attends impatiemment la calibration du 350 avec le XE1 et la PS3, car je possède ces 2 sources
quelqu'un peut m'expliquer le réglage du gamma sur le HD350, surtout réglage % des courbes?
danielo11
 
Messages: 425
Inscription Forum: 29 Juil 2005 19:05
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message