Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Oppia3, yamyam et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Plinius

Message » 20 Déc 2008 13:23

Bonjour,

Je reviens parler un peu de mon SA 103.

J'ai changé le M16 pour un pré ROKSAN PR15 Platinum.
Ca marche redoutablement bien!!!
De la dynamique, de la transparence, un placement des instrument redoutable, des tas de plan, et toujours de la fluidité et de la musique.

Par contre, ma réserve concernant un côté rond des plinius a complètement disparu.
Le grave est tendu, ultra lisible, plus aucune réserve à ce sujet.

Ce pré fait faire un saut qualitatif redoutable au résultat global. Une fois branché en phase bien sur (super important sur cet appareil au niveau des timbres) et avec 2 jours de chauffe.

Maintenant, qqes soucis. 2 mieurs et 1 chiant.
Le chiant: alors que le M16 est parfaitement silencieux en XLR, le ROKSAN souffle et bourdonne. En RCA, il bourdonne juste en classe A. J'ai tout essayé: câbles d'alim, de modul, rallonge avec terre sur d'autres prises, rien à faire.
Les 2 mineurs: le Roksan n'a pas de prise casque (ma femme est enceinte...), ni mon lecteur cd (saturn), et les diodes rouges d'indication de source et de volume me gènent et ne se règlent pas comme sur plinius.
Ah oui aussi: niveau de suite trop élevé en XLR (bien en RCA).

Alors je me tâte: en fin de compte, mon SA 103 ne trouverait-il pas son bonheur avec la TAUTORO ?

Très peu d'écho sur cet appareil. Il est un peu plus cher que le roksan (7000 contre 4600) mais sur le papier résoud tous les pbs.
Mais difficile à écouter.

En tout cas, le pré roksan PR15 est redoutable et je pense en remontre à bcp d'appareils de marque ésotérique de prix comparable...

Alors ce tautoro ?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:10

De très mauvais échos, apparememnt un preampli complétement raté. Toujours motivé ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:25

Méfiage, ne jamais se baser une une seule écoute pour juger.
C'est tellement facile de rater des écoutes, pour de multiples raisons.
Pour Plinius, préchauffage indispensable, et appareils à température.
j'ai encore eu la mésaventure lundi dernier (heureusement sans conséquence) à cause d'appareils froids .
appareils sous tension, mais pièce réchauffée au dernier moment.

Quand un appareil a bien sonné, il est bon dans les conditions d'écoute.
quand il n'a pas bien marché, répétez les écoutes dans d'autres conditions avant de vous faire un jugement définitif.
Je n'ose imaginer que Plinius, avec le savoir-faire qu'on leur connait, ai pu laisser sortir un appareil qui sonnait aussi mal si on se base sur ce seul CR (par ailleurs objectif, le Tautoro a sûrement pas bien marché ce jour là, aucune contestation là dessus).
Faites vous votre propre idée, et réécoutez le (ce que je n'ai pas encore fait).

Il est peut-être mauvais, mais une seule écoute ne permet pas d'émettre un tel jugement définitif.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 20 Déc 2008 20:48

callaway a écrit:
BPhil a écrit:
callaway a écrit:et dites moi mr Ozata , vs ne serez pas un peu ds le sud par hasard :D


j'ai bien peur que si :mdr: :mdr:


n'ai pas peur BPhil :D et ou ca ds le sud ? je ne vois pas ta config stp ? qu'as tu comme appareils Plinus ?


non j'ai pas de plinius, dieux merci :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2008 22:38

Totalement d'accord avec grand X.

J'ai pu constater à quel point un seul câble mal choisi, des appareils froids ou insuffisamment chauds, pas en phase, peut totalement gâcher une écoute.

Ceux qui ont écouté le tautoro au salon connexion l'année dernière ne l'ont pas entendu dans de bonnes conditions, dixit l'organisateur.
L'importateur a emmené un appareil neuf, au dernier moment, pas rodé, pas chaud, vite zapé.

Les plinius ont vraiment besoin d'être chaud et en phase, j'en ai encore eu la preuve avec le M16.

Je n'ai aucun à priori et ne suis pas un taliban plinius.
Je ne cherche pas à faire le tour du monde pour pouvoir déféquer sur les appareils dont l'esthétique sonore me déplait.

Simplement, je cherche un appareil qui se fasse totalement oublier derrière la musique, soit WAF (telco, bypass) et compatible avec le SA 103.
Donc cela fait un avis très négatif, d'un membre du forum il me semble, et un très très positif, celui du rédacteur du site DAGOGO.
En même temps, qu'un possesseur de réf 3 (12 000 roros) amateur de préamp à tube ne soit pas fan, c'est plutôt normal.

Il n'y aura pas d'autre avis car le tautoro n'est pas dans les pubs françaises ni prêté aux impartiaux journalistes français... (peut être que l'importateur français n'est pas assez riche pour se les offrir).

Et si un appareil n'est pas dans la presse française, il ne se vend pas. Donc n'est pas connu. Donc ne se vend pas.

Bref.

Mais je suis tellement con qu'il n'est pas dit que je ne prenne pas le risque.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Déc 2008 1:07

totololo a écrit:Totalement d'accord avec grand X.

J'ai pu constater à quel point un seul câble mal choisi, des appareils froids ou insuffisamment chauds, pas en phase, peut totalement gâcher une écoute.

Ceux qui ont écouté le tautoro au salon connexion l'année dernière ne l'ont pas entendu dans de bonnes conditions, dixit l'organisateur.
L'importateur a emmené un appareil neuf, au dernier moment, pas rodé, pas chaud, vite zapé.

Les plinius ont vraiment besoin d'être chaud et en phase, j'en ai encore eu la preuve avec le M16.

Je n'ai aucun à priori et ne suis pas un taliban plinius.
Je ne cherche pas à faire le tour du monde pour pouvoir déféquer sur les appareils dont l'esthétique sonore me déplait.

Simplement, je cherche un appareil qui se fasse totalement oublier derrière la musique, soit WAF (telco, bypass) et compatible avec le SA 103.
Donc cela fait un avis très négatif, d'un membre du forum il me semble, et un très très positif, celui du rédacteur du site DAGOGO.
En même temps, qu'un possesseur de réf 3 (12 000 roros) amateur de préamp à tube ne soit pas fan, c'est plutôt normal.

Il n'y aura pas d'autre avis car le tautoro n'est pas dans les pubs françaises ni prêté aux impartiaux journalistes français... (peut être que l'importateur français n'est pas assez riche pour se les offrir).

Et si un appareil n'est pas dans la presse française, il ne se vend pas. Donc n'est pas connu. Donc ne se vend pas.

Bref.

Mais je suis tellement con qu'il n'est pas dit que je ne prenne pas le risque.


J'ai déjà répondu le 08 décembre sur ce sujet. Je possède un couple Plinius M8 & SA-201 depuis environ 18 mois, donc je les connais bien. :mdr:

Si tu recherche un préampli dans la gamme Plinius, qui marche bien & soit WAF, écoute le M8. Il correspond exactement à tous les critères de qualité Plinius. Si tu le laisse allumé en permanence 24/24 h écran éteint (c'est ce que je fais), et que tu lui trouve des câbles de liaisons & secteur qui lui conviennent, il fera beaucoup de belle et bonne musique avec ton SA-103. 8)

Le M8 n'est pas un "bouchon" comme je l'ai lu quelque part sur ce fil, mais au contraire très défini du grave à l'extrême aigu, et il est silencieux, que ce soit en liaison XLR ou RCA. :D

Le Tautoro, n'a pas encore été testé par la presse française et ce n'est surement pas par manque de moyen de l'importateur français (M. Maumus), puisqu'il importe également Orpheus & Hovland (entre-autre) et que ces appareils passent en BE dans les revues comme Haute-Fidelité. :mdr:

Dans les bons préamplis, il faut aussi considérer le Nagra PLL (à tubes) qui s'accorde bien avec Plinius & qui est dans la même gamme de prix que le Tautoro. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 21 Déc 2008 15:12

Jazz_59 a écrit:Dans les bons préamplis, il faut aussi considérer le Nagra PLL (à tubes) qui s'accorde bien avec Plinius & qui est dans la même gamme de prix que le Tautoro. 8)



stephane (de connexion toulouse) sort de ce corps ! :mdr: :oops:
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 22 Déc 2008 0:13

Ne dis surtout pas de mal de Stéphane! :D

Jazz, j'ai parcouru la notice du M8 et ce qui m'a arrêté, mais peut être que mon anglais m'a trahi, c'est que lorsque l'on utilise l'entrée bypass, seule la sortie RCA est active, PAS LA XLR !!!

Je trouve cela totalement aberrant. Mais peut être ai-je mal compris?

J'ai besoin du bypass fonctionnel avec une liaison préamp-ampli en XLR.

Chez toi, peut tu relier le M8 au 201 en XLR et utiliser le bypass ?

Merci d'avance.

J'aurais pris le nagra s'il avait eu un bypass. Il n'en a pas !

La musique est ma priorité sur la vidéo mais je ne veux pas m'emmerder à à refaire les niveaux à chaque utilisation en 5 canaux!
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2008 1:02

totololo a écrit:Ne dis surtout pas de mal de Stéphane! :D

Jazz, j'ai parcouru la notice du M8 et ce qui m'a arrêté, mais peut être que mon anglais m'a trahi, c'est que lorsque l'on utilise l'entrée bypass, seule la sortie RCA est active, PAS LA XLR !!!

Je trouve cela totalement aberrant. Mais peut être ai-je mal compris?

J'ai besoin du bypass fonctionnel avec une liaison préamp-ampli en XLR.

Chez toi, peut tu relier le M8 au 201 en XLR et utiliser le bypass ?

Merci d'avance.

J'aurais pris le nagra s'il avait eu un bypass. Il n'en a pas !

La musique est ma priorité sur la vidéo mais je ne veux pas m'emmerder à à refaire les niveaux à chaque utilisation en 5 canaux!


Je pense que tu as confondu les fonctions. Le "Bypass" sert à court-circuiter le réglage de balance. :D

La fonction qui semble t'intéresser, c'est l'entrée "Processor" pour utiliser avec un Home-Cinéma. 8)

Dans ce cas, tout signal injecté dans les entrées décodeur peut-être directement envoyé vers l’amplificateur de puissance en évitant entièrement le préampli M8. Seule la sortie RCA est active dans ce cas. :mdr:

Comme il s'agit d'une entrée asymétrique et que l'on évite totalement les circuits du M8, il ne peut pas les symétriser, ce qui est logique. :o

J'espère avoir été assez clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :mdr: :mdr:

P.S. Je n'ai pas l'honneur de connaitre Stéphane de Toulouse, et malheureusement je suis assez loin de la ville "rose".
Dernière édition par Jazz_59 le 22 Déc 2008 11:12, édité 1 fois.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 22 Déc 2008 10:25

Merci pour ta réponse rapide.

Non, non, je n'ai pas confondu les fonctions: l'entrée bypass et celle que tu appelles processeur ne font qu'un et servent à shunter la partie préampli pour n'utiliser l'ensemble préamp+ampli comme un seul bloc de puissance contrôlé par un processeur externe (mon ampli HC en l'occurence).
Donc tu confirme bien que sur le M8, si la liaison préamp-ampli est en XLR, la fonction processeur n'est pas utilisable.

Flûte. c'est cette liaison que je veux utiliser car plus "silencieuse" en classe A que les RCA (léger bourdonnement, comme un bruit de masse chez moi). Pas de prob en AB.

Je comprends ton explication technique mais alors pourquoi sur le tautoro toutes les sorties, RAC ET XLR, sont elle actives même en utilisant l'entrée processeur ?
C'est pour cela qu'il est plus cher alors qu'il ne sonne pas mieux ? :mdr:
Ou alors le fabricant aurait oublier de mentionner cette restriction sur la notice du toto?

Purée, ATC, PL-L... pas de bypass
Moodwright pas de réseau, classé pas de musique, mais que vais-je faire ? :cry:

PS: Stéphane de C.. Toulouse est le vendeur le plus disponible, compétent et sympa que tu puisses rencontrer
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2008 11:11

totololo a écrit:Merci pour ta réponse rapide.

Non, non, je n'ai pas confondu les fonctions: l'entrée bypass et celle que tu appelles processeur...
Donc tu confirme bien que sur le M8, si la liaison préamp-ampli est en XLR, la fonction processeur n'est pas utilisable.

Flûte. c'est cette liaison que je veux utiliser car plus "silencieuse" en classe A que les RCA (léger bourdonnement, comme un bruit de masse chez moi). Pas de prob en AB.

Je comprends ton explication technique mais alors pourquoi sur le tautoro toutes les sorties, RCA ET XLR, sont elle actives même en utilisant l'entrée processeur ?
C'est pour cela qu'il est plus cher alors qu'il ne sonne pas mieux ? :mdr:
Ou alors le fabricant aurait oublier de mentionner cette restriction sur la notice du toto?

Purée, ATC, PL-L... pas de bypass
Moodwright pas de réseau, classé pas de musique, mais que vais-je faire ? :cry:

PS: Stéphane de C.. Toulouse est le vendeur le plus disponible, compétent et sympa que tu puisses rencontrer


Ce n'est pas moi qui appelle cette fonction "Processor", mais Plinius. C'est d'ailleurs marqué dessus (comme le Port Salut). :D

Sur le M8 : fonction "Bypass" court-circuite la balance et est accessible via la telco.

Sur la doc en français, ce n'est pas précisé que seules les sorties RCA sont actives. Mais comme c'est indiqué sur la doc en anglais, je suppose que c'est un oubli du traducteur français. 8)

Je n'ai pas testé moi-même n'ayant pas de Home-Cinéma (mais qu'est-ce que je fais sur ce forum) ! :mdr: :mdr:

Si musicalement il est à peine supérieur au M8, le prix du Tautoro, s'explique par son boitier beaucoup plus volumineux (de la taille du SA-201 ou de l'Odeon), par ces entrées-sorties doublées XLR, par sa sortie casque, son entrée phono sur option, etc. :o

Sinon, tu as le préampli Hovland HP 100 qui dispose d'une entrée processeur & de sorties XLR (actives sur processeur ?). Hovland étant importée par Jason Distribution dirigé par M. Daniel Maumus qui est également importateur Plinius, tu devrais obtenir des infos fiables de sa part. 8)

Dommage pour moi, je réside à environ 600 Km de Toulouse, je ne ferais donc pas la connaissance de "Stéphane" qui travaille pour "des mecs qui en ont". :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:13

S'il est à peine supérieur musicalement au M8, pour 7000 roros, c'est moyen.
Mais toutes ces entrées doublées en XLR, le boitier... ça coute.

Le Hovland HP 100 n'a pas la telco, faut le 200 bcp plus cher.

Je vais essayer le tautoro pour être fixé.
Faut donner sa chance au produit.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2008 23:49

totololo a écrit:S'il est à peine supérieur musicalement au M8, pour 7000 roros, c'est moyen.
Mais toutes ces entrées doublées en XLR, le boitier... ça coute.

Le Hovland HP 100 n'a pas la telco, faut le 200 bcp plus cher.

Je vais essayer le tautoro pour être fixé.
Faut donner sa chance au produit.


Surtout que ce n'est pas prouvé qu'il ne soit qu'à peine meilleur que le M8. C'est ce que l'on à entendu dire par quelques forumeurs français, qui ne l'on peut-être même pas entendu ou alors pas dans de bonnes conditions. :roll:

Sur DAGOGO.com : http://www.dagogo.com/Plinius-Tautoro-SA201.html ils en disent beaucoup de bien. :D

J'espère que tu pourras essayer le Tautoro chez toi sur ton système actuel. Ton revendeur devrait pouvoir obtenir un prêt de M. Maumus sans problème, car il est arrangeant. :mdr:

Tiens nous au courant, car je suis intéressé moi aussi par le Tautoro, ça pourrait être une bonne évolution pour mon système s'il est supérieur au M8. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 24 Déc 2008 0:16

Bonsoir,

Effectivement, l'importateur est très arrangeant.

Je vais pouvoir l'essayer chez moi. Stéphane fait vraiment le maximum pour que je fasse le meilleur choix.
C'est vraiment inestimable de pouvoir essayer in situ.

Stéphane m'a confirmé que le tautoro n'a pas pu être apprécié car essayé dans de très mauvaises conditions.
Il m'a aussi appris qu'un même revendeur français en avait vendu 4, ce qui est pas mal dans ce créneau.

Pour l'avis de certains (un seul ?) forumeur, il faut relativiser.
Sur un forum, on lit tout et son contraire. Et puis le forumeur en question est super équipé: 2 SA-REF, des BW 800, une source de compète.
Et un Ref 3 qui ne coute que 5000 roros de plus le bout.
Forcément, on n'a pas les même exigences, moi avec mes pauvres 803S et mon SA-103 !!!
De plus, il peut préférer un son tube là ou ma surdité me fera me contenter de hi-fi! :mdr:

Bref, je vais donner sa chance au produit comme ils disent et je te tiendrai au courant.
Je pense être relativement objectif car pas du tout partisan d'une marque en particulier. Mais c'est avec mes oreilles!

Pour l'instant, je préfère nettement le roksan PR15 dans sa gamme (raisonnable) de prix.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2008 11:25

totololo a écrit:Bref, je vais donner sa chance au produit comme ils disent et je te tiendrai au courant.
Je pense être relativement objectif car pas du tout partisan d'une marque en particulier. Mais c'est avec mes oreilles!

Pour l'instant, je préfère nettement le roksan PR15 dans sa gamme (raisonnable) de prix.


Moi non plus, je ne suis pas partisan d'une marque en particulier. Par contre, j'ai souvent constaté que des éléments d'une même marque sont plus faciles à faire fonctionner ensemble pour des questions d'impédance, de sensibilité ou d'esthétique sonore & visuelle (le plaisir des yeux ça compte aussi). :mdr:

Bonne écoute, et à bientôt pour un CR du Tautoro. :D
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message