tobal a écrit:Ha voila un point de divergence réél : je ne recherche pas l'effet "cinema", pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais assisté à une séance ciné qui me satisfasse complètement sur le plan technique.
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Pour moi une séance de projection d'un film en HD (hors les considérations artistiques du real, bien sûr) doit comporter idéalement : une définition étincelante, une animation fluide (au mieux des 24 i/s), un son enveloppant, délicat ou puissant mais jamais agressif et criard.
J'ai ça à la maison, je ne l'ai jamais eu au ciné.
@+,
Xavier.
+1 ! Ma dernière séance "cinéma" était une horreur (Iron Man), et seul le BR du même nom m'a enfin fait apprécier le film !
Et je ne comprends vraiment pas le qualificatif "trop de piqué", et surtout pas lorsque l'on en parle comme un défaut ! La réalité est infiniment "piquée" et "plus de piqué", c'est toujours plus d'immersion, d'effet 3D, bref on se rapproche de la réalité ...
Un VP moins piqué, c'est moins d'immersion, de sensations. "Trop de piqué" (??) peut s'adoucir très simplement, en défocalisant légèrement l'image. un VP "moins piqué" oblige rapidement à jouer avec le contrôle de la netteté, qui n'est qu'un faible artifice électronique de renforcement des contours !
Cette absence de "piqué" m'a toujours géné dans les gammes LCD réflectifs. Le contraste n'est pas tout, loin de là ...
Il faut admettre une fois pour toute l'avantage des Tri-LCD transmissifs, quand ils sont diffusés par une belle optique : Une bien meilleure sensation de "piqué", du à l'espace interpixel noir et nettement plus large que dans la techno L-COS / SXRD.
Après, chacun choisit la techno en fonction de ses goûts ...
L'idéal serait un SXRD avec une grille identique à celle des transmissifs ... pour cumuler, ET l'excellent contraste natif, ET le "piqué" ... Attendons de voir ce que concocte MITSU avec son futur HC10000 ...