Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djlol78, theleperking, zouglou et 44 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

The test Day : 3 projos - 5 sources....17/12/08

Message » 18 Déc 2008 15:11

Hello à tous !

Bon la soirée était fatigante mais super sympa, on a bien rigolé :mdr:.
Y'avait un sacré déballage de matos à la maison et des cables HDMI partout.

Mon petit CR à moi même si CCN a fait le gros du boulot et la nuit (courte) a permis de décanter mes impressions.

J'avais préparé des extraits de tests issus de mkv 1080p, avec pour prédilection le boulot sur l'iris, le contraste, la fluidité, etc... tous assez difficiles et discriminants.
Tous diffusés par le PCHC (ati 4850) en RGB 4-4-4 et 0-255. 1080p@24hz calé par reclock.
Impossible de diffuser en mode clone pour comparer à la volée, une sortie étant dégradée par rapport à l'autre (?).
Donc on a envoyé 3 batteries d'extraits, 1 pour chaque projo.

-> Transformers, 2 extraits : intro avec le cube (2 min), première attaque du robot helico sur la base militaire (2 min)
-> Les rebelles de la forêt , intro jusqu'à l'entrée dans la ville (1m50s)
-> Black Snake Moan, Sam L jackson qui discute avec son pote + engueulade dans le resto avec sa femme (2m30s)
-> Speed Racer, première course avec le gamin dans la voiture de son frangin et course réélle (3min)
-> Beowulf, fin de l"orgie" du début, réveil et attaque de la bestiole avec les éclairs dans tous les sens (5min)
-> Sunshine, 2 extraits : intro avec apparition du titre (55s) et réparation dans l'espace du bouclier (2min)
-> BA de star trek 2009 (apple trailers)

Les VP = je ne vais pas juger de la colo, un peu au débotté sur le HW10 et le Sanyo par rapport au HC6000 (280h dans le buffet), mais on doit arriver à faire quelque chose de très correct surtout avec la correction de gamut du PC.
Ceci dit les sat sur le HW10 étaient pas mal.

S'parti :

* fluidité : excellente sur les 3 VP, le sony un tout petit peu moins que les z2k/hc6k mais vraiment au pouillème près et les extraits sont très difficiles de ce point de vue.
Sur les 5 nous sommes 2 à voir la différence, les autres n'y sont pratiquement pas sensibles.

* netteté : hc6k devant, c'était prévisible.

Le sanyo est bien piqué aussi, jolie sensation de relief mais derrière le mits.

Le sony est bcp plus doux (je joue avec la réglage de netteté au dessus de 35, mais je dégrade plus l'image qu'autre chose).
Pour moi qui aime les images au scalpel (partie intégrante de la HD à mon goût), je reste sur ma faim avec le HW10.
Je ne retrouve pas cette netteté surnaturelle que produit le Mits et cette sensation de troidé et d'étagement des plans à l'image.
Certains diront que c'est moins cinema-like et que le rendu peloche est plus respecté avec le sony, moi je trouve ça moins impliquant.

A noter également que le traitement video du sony est perfectible sur les dégradés de couleurs qui étrangement sont moins lissés/clean que ses deux comparses (zones de transition assez abruptes).
C'est très visible sur le fond d'écran du PC, un peu également en diffusion sur les contours des halos lumineux.

* contraste/lum :

. Le mits HC6K
Il fait des jolis noirs mais bouffe des détails, c'est flagrant dans black snake moan sur la veste de Jackson et dans sunshine (un vrai tueur de VP ce film), sur les éléments du vaisseau plongés dans l'obscurité.
Les effets lumineux par contre sur le mits restent toujours excellents et font plaisir à voir (halos lumineux, balayage de phares etc...) même sur un fond sombre.
Pas de pompage décelé.
Dans le silence, on entendra sur beowulf à la fin de l'extrait un (tout) petit bruit de fonctionnement de l'iris.

. Le sony HW10
Exceptionnel sur les noirs et les effets de lumière.
Il faut le voir pour le croire : la patate lumineuse est excellente tout en conservant un excellent contraste.
Sur sunshine et beowulf, extraits qui se passent dans la pénombre en bonne partie, la lisibilité des scènes et détails est tout bonnement bluffante.
Les effets lumineux déchirent le noir, étincelles et autres...
J'ai mis une bande en tissu 2.35 en bas de l'écran et rien en haut : difficile de voir la différence entre les 2 (la bande en tissu est à peine plus sombre que le noir du VP).
Pas de pompage non plus, l'iris est inaudible tout au long des extraits.

J'arriverais facilement à vivre avec ce VP (me dis-je à ce stade), si seulement c'était un peu plus piqué, quel pied (et là tout le monde pense : HD350 !!!).

. Le sanyo Z2K
Là je ne vais pas me faire que des amis mais bon...
La lisibilité dans les noirs... pardon dans les gris est excellente.

Hé oui ça, on voit tout les détails, mais le VP ne sait pas faire du noir, en tout cas pas du tout comme le sony (le sanyo a le malheur de passer juste derrière dans l'ordre des tests).
La bande en tissu 2.35 se voit comme le nez au milieu de la figure par rapport à celle du haut faite par le VP.

Résultat grisonnant et inéluctable : dans béowulf par exemple l'image est complètement délavée et il n'y a plus aucun relief dans la scène.
Sunshine même combat. Et les effets lumineux, du fait de la moindre profondeur du noir ressortent moins également.
Je trouve ça assez mauvais du coup, ça ôte une bonne partie du plaisir de la projection (en tout cas sur ce type de scène).
Le Mits bouffait du détail certes, mais ne donnait pas cette impression de n.iquer le contraste intra de l'image.

Par contre sur les images à forte luminosité (scènes de plein jour) aucun problème, c'est très joli, ça roule.

Pas de pompage mais l'iris fait de jolis zigouigouis pendant les extraits.
A moins de 50 cms de la tronche, ça peut-être un peu gênant, d'autant que la ventil se fait un peu entendre (mode A1)


Bref en ayant vu le Sony et le z2k tweaké (menu usine + alignement manuel des panneaux) côte à côte, un joli pallier les sépare tout de même.
J'aurais beaucoup de mal à mettre des sous dans le sanyo actuellement même s'il est moins cher.

Echangerais-je le Mits pour le Sony si on me le proposait gratos, là ?
Hé bien... après mûre réflexion... Non.
En raison du piqué hallucinant qui à chaque fois me stupéfait, et que je suis assez loin de retrouver sur le Sony.
Et même si le contraste du HC6K est vraiment moins impressionnant que sur le HW10.

Ha sinon, niveau carrosserie : y'a pas photo, le Sony est vachement plus joli que ses copains de baston mais la connectique sur le côté, perso je trouve ça ... à ch.ier.
Et la telco est horreur pour choisir les différentes entrées.

Je ferai le CR des sources par la suite :wink:.

@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 18 Déc 2008 15:44, édité 3 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:47

MERCI.

Super boulot. Les différents commentaires et avis sont très intéressants, surtout pour moi qui hésite entre le HW10 et le Z2000.

BRAVO.
Luigi 74
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Nov 2005 16:58
Localisation: 74
  • offline

Message » 18 Déc 2008 15:50

Bonjour a tous,

très bonne soirée que nous avons passé hier et cette nuit. Merci à vous.

Je regrette, pour ma part (comme tout le monde est en HD) , que l'on ai pas traité un peu de SD (720 - DVD). Je suis toujours chez moi en SD à partir de DVD. Je vais me mettre à la HD pour 2009.

Mon Sharp Z9000 m'a fait quand même + de 3800 heures d'honnête labeur et des centaines de bonnes soirées réalisées dans Starbasec4.

J'aurai aimé voir comment se comporte le SONY VPL HW10 avec des sources DVD en SD (traitement vidéo Bravia Engine 2 !!)

BOF !!

Bon maintenant après ces démos, j'hésite entre le SONY VPL HW10 et le JVC DLA-HD350 pour ma salle (rappel, écran 16/9 de 3m20 de base et lentille à 6,50m de l'écran). Je pense d'après ce que j'ai vu cette nuit, que le SONY tiendra la route pour projeté une image de 3m20 à 6m50 (lampe en mode Hight), projo donné pour luminosité de 1000 Lumens :) .
Le Sony est donné pour 3000 heures d'utilisation lampe en mode eco . Vous connaissez le temps donné en heures pour le mode normal (ou hight) ?

Mais j'aimerai bien me faire un idée (une démo) du JVC DLA-HD350 (luminosité de 800 lumens seulement :o , mais comme la techno n'est pas la même, il peut tenir la route). Durée de vie de la lampe en heures ? je ne sais pas encore.
Par contre, le JVC à la puce HQV - Réon VX, une référence quand même.

C'est vrai qu'il y a une grande différence de prix entre ces 2 modèles... :cry:

Vous connaissez une boutique dans la région (Nantes - Angers - Tours - Poitiers - Angoulème - Bordeaux) ou je peux voir en démo le videoprojecteur JVC DLA-HD350 ?

J'ai hate maintenant d'acheter (fin déc ou début janvier) mon futur projo pour sceller dans la résine cryonique mon vieux Sharp 9000 et l'expédier dans l'hyperespace via mon téléiPode Xantec XRF 100 holographique.

A+
starbasec4
 
Messages: 27
Inscription Forum: 10 Déc 2008 18:14
Localisation: ..Galaxie du Centaure
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:19

starbasec4 a écrit:Mais j'aimerai bien me faire un idée (une démo) du JVC DLA-HD350 (luminosité de 800 lumens seulement :o ,


Hey man ! Les 600 ou 800 lumens c'est calibré , pas que sur la fiche de la pub :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:26

Patlezinc a écrit:Moi j'avais lu que le PCHC avait une fluidité aléatoire... Alors un meilleur rendu oui, mais au détriment de la fluidité?

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai abandonné le PC au profit du PCH100
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:45

anfi43 a écrit:
Patlezinc a écrit:Moi j'avais lu que le PCHC avait une fluidité aléatoire... Alors un meilleur rendu oui, mais au détriment de la fluidité?

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai abandonné le PC au profit du PCH100


Chez moi... c'est fluide tout le temps.
On a du lancer une 50aine de fichiers, hier : 0 saccade.
Mais ça demande une bonne optimisation : mettre au point un PCHC fonctionnel est un passe-temps assez délicat.
Par contre quand ça marche, les autres sources peuvent toujours chercher à s'aligner...

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:49

CCN a écrit:Hors catégorie : PCHC. Intouchable, de part le nombre de filtres rajoutés, effet 3d.... on s'en sert de ref


Pour etre vraiment complet, on a desactiver les shaders de correction de gamut (belle amélioration tout de mm), pas de son, controle des params pchc conforme au post de tobal (voir moins de param activer --> Avs ne tournait pas)


Salut,

Merci pour vos CR intéressants ;-)

Une question : qu'entendez-vous par "shaders de correction de gamut" sur le PCHC ? Est-ce mieux avec ou sans ? Vous passez par AVS ou de simples filtres FFDshow ?

Les VP étaient-ils tous calibrés à D65 avec gamma 2.2 ?

Merci,
A+
Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Déc 2008 16:51

tobal a écrit:Mettre au point un PCHC fonctionnel est un passe-temps assez délicat.
Par contre quand ça marche, les autres sources peuvent toujours chercher à s'aligner.
C'est le meilleur résumé que j'ai pu lire sur cet interminable débat. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Déc 2008 17:32

@ Kaz : la notation n'a pas été faite par CCN uniquement. j'en suis le redacteur that'a all.

On a fait une liste des points a noter, puis on synthétise.

Fluidité parfaite sur toutes les platines en 24p.
Il est clair que la diff de piqué est différente sur le sony. On aime ou pas....je suis indécis. J'avoue rejoindre tobal pour le scalpel.

Pour le constat a 400h, je pense que cela sera intéressant de le constater effectivement. je vais le calibrer chez moi et me garder precieusement le CHC en stock

Francis : on a testé rapido de la SD sur PCHC --> HW10 (ou mitsu) sur The Shield et le boulot nous a convenu a tous.

Je tiens juste a préciser un point important : on est dans des différences MINIMES entre les projos (hormis : Piqué ), donc le tests a été largement concluant pour tous les projos.

Ce que je retiens de ce test :
Choix du projo : bien prendre en compte sa base (mitsu?), placement proche ou pas (Iris Z2000).
Sources ; Bien définir son cahier des charges (HD mkv...) important et orientant son choix.

PCHC a ne mettre qu'entre les mains de connaisseurs, je suis d'accord, mais comme on cherche toujours LE mieux...on le tient.
PCH110 : Boitier TRES interessant, on a pas tester avec un lecteur BR externe...pour en voir la qualité.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:38

Quand tu conseilles le HW10 pour du 3m de base, encore faudrait-il que cette luminosité soit conservée avec le temps...
D'ailleurs, vous l'avez mesurée à combien pour les tests sur les 3 projos ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:46

On a pas eut le temps de mesurer a donf la calib, imagine un peu le taf...et les cables :).

Comme le disais tobal, la sensation piqué ...netteté ...fluidité est indépendante de la calib...et là on avait une bonne source de calib.

Je vais essayer de faire un fichier Clean (usine) et calibré pour le HW10 ce WE au plus tard.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 18 Déc 2008 17:51

Nan mais je me demandais à combien de cd/m² vous considériez l'image correcte.
Parce qu'on s'habitue à moins de luminosité, c'est pas un problème. Par contre, les noirs gris, on s'habitue pas ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2008 18:01

Kaz et MAc, je vous propose une séance en live a la maison sur les HW10 (euh oui j'en ai plusieurs hihi) avec la calibration et le skype qui va bien. ainsi on fera du bon boulot?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 18 Déc 2008 18:15

Toto -> Tu peux poster le chc du hw10?

On la réaliser a partir du mode étendu (erreur a mon avis) donc je vais le reprendre.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 18 Déc 2008 18:42

starbasec4 a écrit:
Mais j'aimerai bien me faire un idée (une démo) du JVC DLA-HD350 (luminosité de 800 lumens seulement :o , mais comme la techno n'est pas la même, il peut tenir la route).



C'est quand vous voulez pour un petit Test HW10 et HD350 :D. Le pbm qu'il y a quelques départements qui nous séparent...
Le JVC à une pêche énorme, ne pas se fier aux 800 lumens, car ici c'est du pur natif, dans les zones sombres il n'y a pas d'iris qui viennent couper la luminosité aucun détails ne passent au travers.
Je projette sur murs blanc sur 3,2 de base à environs 4,5m de distance, c'est simple on se croirait à versailles :mdr:
ronaldoz
 
Messages: 70
Inscription Forum: 02 Déc 2007 16:46
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message