angus2 a écrit:Bien sûr que, si ça se développe, c'est dans cette optique là. On mettra la clé dans le lecteur comme on y met le CD actuellement, qu'est ce que ça a de comique ?Scaniris a écrit: Je ne la vois pas comme une finalité dans un système, hormis dans le scénario comique de changer de clef USB comme on change de CD....
La plupart des gens ne veulent pas s'emm.. avec l'informatique, il leur faut un support. Aprés CD, clé, BluRay, moulin à café... tant qu'on peut acheter un truc en bas de chez soi, dans une belle boite et le coller dans un lecteur sans se poser trop de questions, ça fera l'affaire, quand au reste c'est l'industrie qui dispose.
Pour les autres il y a la dématérialisation, on est d'accord, elle est déjà là mais elle ne remplacera pas les supports avant bon bout, il faut que les mentalités évoluent et c'est long, passé le premier groupe des technophiles.
Pour ton argumentation sur les capacités techniques de la clé (limité à 4000 écritures ...) je ne vois pas en quoi ça touche au sujet, un CD est bien limité à une seule écriture. L'idée, ici, n'est pas de mettre une clé usb dans le PC à la place du DD mais de s'en servir à la place du CD.
OK pour la remarque de frgirard sur la fragilité du connecteur par contre, un CD rayé on arrive encore à s'en dépatouiller un peu, par contre une clé sans connecteur ...
La clef USB peut aussi séduire dans l'optique de la consommation jetable. Beaucoup d'entre nous stockent. Mais beaucoup d'autres vont utiliser la clef pour charger les morceaux sur leur ordinateur ou sur leur baladeur, puis réutiliser la clef pour autre chose: ça peut nous paraître étrange mais ça me paraît tout à fait dans la logique d'une commercialisation où l'on "paie pour écouter" et non pour disposer du fichier. La logique de l'abonnement à une base de donnée (on peut imaginer une clef USB donnant un code d'accès à une base de chargement pour recharger les fichiers ultérieurement!) me paraît le rêve des diffuseurs actuels (qui contourneraient ainsi les grossistes et les détaillants) et la clef USB, un simple mode de diffusion.
A mon sens, c'est comme la convergence internet/ordinateur/TV/téléphone et musique: c'est à nous de savoir en profiter pour écouter de la musique dans de bonnes conditions de qualité. Et la hifi, c'est ça et ça l'a toujours été: une manière de détourner une diffusion de masse à des fins très particulières sur le plan qualitatif.
Cf. les 33t ont eu du succès parce qu'ils ont permis à un marché de masse de se développer: les amateurs de hifi enregistraient leurs 33t pour ne pas les abîmer et utilisaient des TD très particuliers par rapport au grand nombre; idem pour le CD; idem pour les autres formats. Ça n'empêche pas qu'il y ait une amélioration qualitative (du son) et quantitative (plus de choses disponibles et plus faciles d'accès, et l'un dans l'autre, inflation et frais de port compris, pour moins cher) qu'il y a 25 ou 30 ans.
Cdt