Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 13 Déc 2008 12:23

Je compte aussi ? :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 15:35

vu que le dernier sorti de chez selectronique est construit sur une base de Tripath TAA4100A (si j'ai bien compris) est ce que quelqu'un a essayé de faire une ecoute comparative des module de chez 41Hz et des UCD 180 ? par hasard...

alors vraiment personne n'a eu l'occasion de comparer? ou on ne joue vraiment pas dans la meme cour..?
kirikiri
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2008 1:01
Localisation: Chaumont-Gistoux, Belgique
  • offline

Message » 15 Déc 2008 0:25

Bonsoir,

Merci philippe pour ton aide, je vais regarder de ce coté. En effet, j'ai tous les fils (alim/modul) entassés derriere le meuble hifi, il y a surement quelque chose à faire ....

Xavier
Xavier76
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Déc 2008 11:44
  • offline

Message » 15 Déc 2008 11:42

Pour ceux qui ont un UCD qui marche bien (sans brou), ca donne quoi en qualité sonore ce bestiau?

Je veux dire par rapport à ce que vous aviez de comparable avant..?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2008 21:30

Tu as de la lecture avec les 199 pages précédentes, tu y trouveras des éléments de réponse. Si ce post dure, c'est qu'apparement, si les UcD ne sont pas les meilleurs amplis du monde, ils ont beaucoup de qualités.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 17 Déc 2008 12:19

Suis-je vaiment le seul concernant le bruit résiduel sur les UCD?

J'ai constaté que le niveau sonore de ce bruit est constant, je pense donc que c'est davantage un pb niveau alim que d'amplification concernant. Peut-tre es transfos Hypex qui ne sont pas au top? Pour les pbs d'induction (seconde piste de recherche), il est vrai que c'est pas mal chargé derriere mon meuble mais comment faire autrement..., il y a besoin d'alimenter les éléments, d'envoyer les signaux, peut-etre des ferrites?

J'ai aussi du soufle (danavntage dans les tweters), ca par contre, je pense que ce sont les amplis, est-ce qu'il existe des remèdes?

Ceci dit, j'avoue etre assez exigeant, ces bruits sont audibles sans source et l'oreille collée sur l'enceinte (rendement élevé de l'enceinte, je crois me rapeler qu'elles se situent à 94 db tout come ses grandes soeurs les MV15). A niveau d'écoute extrèmement faible, on peut les percevoir mais faut vraiment chercher la petite bête.

On est tous pareil, on recherche le meilleur........

Ceci dit, étant l'heureux détenteur de BROU, mes commentaires sur la qualité d'écoute ne semble pas intéresser notre ingénieur électronicien mais en ma toute simplicité que je suis, ces modules m'approtent une satisfaction d'écoute que je ne pensais pas atteindre un jour au regard mes capacités financières pour l'audio. Je vais confronter ca à un inconditionnel de la classe A avec des blocs haut de gamme Kora et préampli à tube Kora(typiquement le genre de truc intouchable pour moi !)

Xavier
Xavier76
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Déc 2008 11:44
  • offline

modules classD UCD

Message » 17 Déc 2008 13:21

Xavier76 a écrit:Suis-je vaiment le seul concernant le bruit résiduel sur les UCD?

Tu as sans doute une boucle de masse qq part. Des fotos seraient un +
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 17 Déc 2008 14:08

Xavier76 a écrit:Ceci dit, étant l'heureux détenteur de BROU, mes commentaires sur la qualité d'écoute ne semble pas intéresser ... ces modules m'approtent une satisfaction d'écoute que je ne pensais pas atteindre un jour au regard mes capacités financières pour l'audio.²

:lol:

La question était de savoir si le brou (nom déposé) faisait que ton ampli était écoutable ou pas. Je vois à travers tes différents posts que l'écoute t'amène du plaisir, chose que l'on ne peut pas facilement déduire des chiffres de la spec.

Donc merci pour ton témoignage, il me conforte dans mon envie de continuer à investiguer la piste UCD qui, je suis d'accord avec toi, offre un excellent rapport qualité prix.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2008 16:03

RTD a écrit:
Xavier76 a écrit:Suis-je vaiment le seul concernant le bruit résiduel sur les UCD?

Tu as sans doute une boucle de masse qq part. Des fotos seraient un +

+1
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Déc 2008 23:44

Une boucle de masse ou des liaisons d'entree de module non blindees en assymetrique (cela m'est arrive) :wink:

Pour la qualite de ces modules, j'ai du en parler un peu plus avant sur ce thread, mais elle est veritablement d'un excellent niveau, d'une part grace a la techno classe D, mais egalement par rapport a la compition. Maintenant, je n'ai pas ecoute tous les ampli classe D du marche, non plus...

Un ami sur ce forum a revendu ses blocs mono ARIES (pourtant de bons produits) et a ete emballe par les UCD180HG, en lui faisant redecouvrir ses enceintes TRIANGLES (qui ont perdu une bonne partie de leur durete dans l'aigu, curieusement). Un autre a revendu ses blocs mono LINN (je ne connais pas le modele) pour passer en quadri-amplification sur des NINKA. Idem.

Plus recemment, avec le preampli UGS (voir section DIY) et en tout XLR, confirmation de leur niveau tres haut de gamme.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 718
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2008 10:57

ucdfan a écrit:Un ami sur ce forum a revendu ses blocs mono ARIES (pourtant de bons produits) et a ete emballe par les UCD180HG, en lui faisant redecouvrir ses enceintes TRIANGLES (qui ont perdu une bonne partie de leur durete dans l'aigu, curieusement). Un autre a revendu ses blocs mono LINN (je ne connais pas le modele) pour passer en quadri-amplification sur des NINKA. Idem.

Plus recemment, avec le preampli UGS (voir section DIY) et en tout XLR, confirmation de leur niveau tres haut de gamme.


Et bé, quand des possesseurs de beau matos changent pour des produits DIY, ça doit confirmer leur qualité!

Dans ta dernière phrase tu dis que certains montent un UCD en entrée symétrique derrière un UGS? j'ai compris?

Quant à la quadri-amplification, c'est avec des UCD?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2008 19:32

j'ai utilisé mon premier UcD 400 en asymétrique (adaptateur DIY) puis en symétrique. Il est difficile de comparer car les préamplis étaient différents. J'utilise mon 400 HR HG en symétrique derrière le Pass 2,5 (j'attends sans impatience de réunir tous les composants de l'UGS pour comparer). J'ai essayé en asymétrique et cela m'a paru moins bien, mais les câbles n'étaient pas identiques et c'était une comparaison rapide.
De toute façon, si on peut rester en vrai symétrique chaque fois que c'est possible, c'est toujours mieux. J'y arrive de la cellule bobine mobile DL103 aux HP (prépré Aqvox symétrique entrée et sortie comme le Pass et l'UcD, avec de vrais schémas symétriques, pas des adaptateurs car sinon l'intérêt est discutable.
Mais avec 30 ans de HIFI et pas mal d'écoute de matériel HdG, je pense que le rapport qualité/prix des UcD est bon. Comme ils sont facilement disponibles, qu'il y a un contact permanent avec le staff d'Hypex y compris Bruno Petzeys, que l'échange en cas de pb est très large et les réparations bien souvent gratuites, qu'il n'y a pas de perturbations de la FM, je ne puis que conseiller de regarder avec attention ces produits. Après, chacun fait comme il veut. Quand je vois certaines implantations, je me demande pourquoi ne pas faire simple, type dual mono avec des connexions directes et claires. Ce n'est pas bon seulement pour le look, souvent on a moins de problèmes. Mais si c'est évident même en HF pour ne pas parler des micro-ondes, en audio, beaucoup croient à tort que c'est superflu
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 19 Déc 2008 21:17

1ère impression lors du passage de l'asym en sym
viewtopic.php?p=171981675#p171981675

Et peu après
viewtopic.php?p=172105872#p172105872

Mais je n'ai pas du matériel dit "HDG" du commerce mais le préamp testé est resté le même (et lui il est THDG DIY :mdr: )
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Déc 2008 16:20

Nexus.6 a écrit:
Et bé, quand des possesseurs de beau matos changent pour des produits DIY, ça doit confirmer leur qualité!

Dans ta dernière phrase tu dis que certains montent un UCD en entrée symétrique derrière un UGS? j'ai compris?

Quant à la quadri-amplification, c'est avec des UCD?


Yes aux trois questions :)
Et, dans les "certains qui montent un UCD derriere un UGS", il y a moi !! Et ca marche bigrement bien (c'est aussi grace a l'UGS. pour ceux qui connaissent, c'est comme un Cayin SC6LS bien tube, mais en mieux partout :o ). Ce n'est pas une revolution par rapport a l'assymetrique (j'ai teste aussi), le gain vient essentiellement du bruit de fond qui, ayant recule, laisse apparaitre plus de details et de subtilites dans les ambiances sonores. En plus, il n'est pas difficile ni cher de prevoir, des le debut, un joli interrupteur bipolaire a l'arriere de l'UCD pour choisir RCA/XLR :wink:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 718
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2008 18:22

Il est encore plus simple, du point de vu cablage et mécanique, de mettre uniquement des xlr et de prévoir des adaptateurs DIY, si vraiment on doit changer. Plus le circuit est simple, moins on a de BROU et autres :mdr:
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 359
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message