Salut les gens,
Je repete ce que j'ai dit 5 pages plus haut et je rajoute quelques constatations :
J'utilise Itunes (8.0.2.20) sur un PC Windows XP (SP3). J'ai un vieux CD de Genesis, 'Selling England by the pound', idéal pour un test car pas mal écouté depuis plus de 20 ans. Lorsque j'ai ripé ce CD en Apple Lossless, je me suis rendu compte que j'avais parfois comme des petits bouts mélangés.
J'ai donc répété plusieurs tests d'encodage avec Itunes :
1-Apple lossless, correction cochée : vitesse environ 3.5X, durée d'encodage 2:50
2-Apple lossless, correction décochée : vitesse environ 9X, durée d'encodage 1:10
Cela va nettement moins vite quand la correction d'erreur est cochée. Mais c'est quand je coche la correction d'erreur que j'ai des petits bouts mélangés (disons placés quelques millisecondes trop tot ou tard). Mon sentiment, c'est que, case de correction d'erreur cochée, Itune passe plusieurs fois (vitesse plus lente) pour corriger les erreurs mais que s'il n'y arrive pas, il 'invente' le secteur manquant. A l'écoute quand la case a été décochée, je peux avoir un trou dans mon morceau de musique, quand la case est cochée, j'ai un 'bout' de son qui semble avoir été pris juste avant ou après (manifestement pas une interpolation. Conclusion, je ri
pais mes CD avec la case correction d'erreur décochée.
J'ai tester EAC : je n'ai aucune erreur dans le rapport d'erreur et le disque passe parfaitement. Conclusion n°2 : je
ripe maintenant avec EAC.
J'ai remarqué que la taille du même morceau ripé n'est pas toujours la même en Apple lossless par contre, quand je ripe en AIFF, le fichier fait toujours la même taille à l'octet pret. J'ai donc fait le test de reprendre plusieurs fois le même fichier en le convertissant du format loseless en AIFF puis de le reconvertir en loseless, ansi de suite une bonne dizaine de fois : je n'ai noté aucune difference à l'écoute, mais surtout j'ai constaté que chaque fois que le fichier était converti en lossless, sa taille varie de quelques octets, mais que lors de la conversion en AIFF, la taille redevenait toujours la même. Je suppose que la difference de taille en apple lossless est due a un cryptage quelconque. Toutefois le format Apple lossless est bien un format sans perte.
Dernier truc pour ma culture générale
: Votre Rosita ou autre Zardoz, ce sont des DAC wifi ? L'airport express, c'est un emetteur wifi que l'on branche sur son réseau ? Si on a déjà un réseau wifi, par exemple à base de Freebox, peut-on se connecter directement dessus avec une Rosita ou un Zardoz ?