Quelqu'un qui pourrait valider ta théorie, c'est Neil Young. Il affirme que le numérique, ou plus précisément le Redbook CD dont nous discutons dans ce thread, est infiniment inférieur à l'analogique et incapable de reproduire correctement la musique.
Neil Young aurait donc des compétences techniques et auditives supérieures ? Faut il chercher absolument un musicien de rang plus élevé que celui qu'il occupe pour donner une opinion inverse à la sienne ?
Enfin, peut-être pas Forever, la durée de vie moyenne d'un CD est inférieure à celle d'un vinyle...
Dans des conditions extrêmes de stockage, humidité plus chaleur, le CD est plus fragile que le microsillon qui néanmoins trinque lui aussi : bouffé par les même champignons... mais lisible néanmoins... quand le CD ne l'est plus en moins de 10 ans.
Mais dans des conditions normales de stockage, tu n'en sais rien encore. Il y a de forte probabilité pour que ce soit exact car le "plastique" dont est fait le microsillon est homogène et stable quand le CD est un sandwich de matériaux qui peuvent ne pas être bien stables. Mais...
Cependant, pour le moment, les CD publiés lors de la sortie du CD sont impeccables 25 ans plus tard...
Une chose est certaine, un CD normalement traité a beaucoup moins de risques d'être victime d'une dégradation audible de ses performances qu'un microsillon ne court ce risque dans des conditions tout aussi normales d'utilisation. Un accident est vite arrivé : et sur le microsillon elle est irratrapable... sur un CD elle peut être rattrapable...
En revanche, quand elle est irratrapable sur le CD c'est fichu, sur le Microsillon... on peut encore écouter malgré le toc ! qui fait mal aux oreilles et, éventuellement, au diamant.
Alain