chris.24 a écrit:OK merci.
Euh sinon moi pas comprendre : "le resultat est très convaincant dés
PO au centre". Si Tu veux m'expliquer gloinfred en quoi le modèle de Pentax 16/50 est meilleur que les mêmes modèles Sigma et Tamron, je veux bien, merci
Je vais essayer d'etre plus clair (mais je vais avoir du mal)
PO: pleine ouverture.
1- Quasiment tous les zooms fournissent une image plus piquée au centre que sur les bords de l'image. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on travaille à pleine ouverture (donc à ouverture max de l'objectif). Ce phenomene s'attenue lorsque l'on ferme le diaphragme. En principe, fermer un peu permet d'obtenir une image avec un piqué à la fois trés bon et homogene sur toute l'image.
2- D'autre part, le piqué d'une image (que ce soit au centre ou sur les bords) avec un objectif donné s'ameliore quasiment toujours en fermant un peu le diaphragme.
Ces deux remarques emmenent directement l'exemple suivant:
- prennons un zoom A f2.8 constant et un zoom B f4 constant (on se fout de la marque, c'est juste un exemple general applicable dans quasiment tous las cas)
- prennons une photo avec ces deux objectifs dans les memes conditions (donc avec meme sensibilité, même vitesse et
même ouverture)
photo 1 avec ouverture à f4: Le zoom A (donc celui qui ouvre à f2.8 maxi) sera quasiment toujours meilleur que le zoom B (qui ouvre à f4 maxi) car il ne travaillera pas à pleine ouverture mais sera déjà fermé de deux crans) alors que le zoom B (à f4 max) travaillera à pleine ouverture.
photo 2 avec ouverture à f5.6: les deux zooms devraient etre trés proches. Là, c'est la qualité intrinseque du zoom qui entre en jeu car on atteint la plage ideale de beaucoup de zooms.
Dans le cas du Pentax 16-50f2.8, il pique beaucoup au centre dés la pleine ouverture (donc dés f2.
mais il est assez mou au bord de l'image. Autrement dis, c'est top pour du portrait en condition de basse lumiere et c'est moyen pour faire des photo panoramiques le soir sans lumiere. A f4, il propose un piqué quasiment homogene et de trés haut niveau. Bien sur, on n'atteint pas la qualité d'une focale fixe (mais je ne connais aucun zoom (quel que soit son prix) qui fasse mieux qu'une focale fixe Pentax limited).
Comparé à un 18-50f2.8 sigma ou au 17-50 f2.8 tamron, le piqué du pentax est quasiment au dessus quel que soit l'ouverture et la focale choisie (du moins avec le 16-50 f2.8 que j'ai essayé et les sigma et tamron que j'ai eu entre les mains). A 50mm en revanche, je trouve le 16-50 f2.8 un peu mou (pas aussi bien que le tamron).
La question qui peut se poser par la suite, c'est de savoir si le gain relativement faible d'un pentax 16-50 f2.8 vaut le surcout par rapport à un tamron ou à un sigma... Ca dependra beaucoup des personnes et des utilisations, et il est evident qu'une personne ne desirant pas de tropicalisation ou de motorisation ultrasonique n'a pas trop interet à depenser 150 ou 200 euros de plus pour le pentax.