Deux derniers pour la route :
MOZART, la gran partita
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5953831/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (superbe enregistrement, acoustique splendide, des timbres véridiques... et quelle belle partition ! un SACD que je suis content d'avoir "déniché")
NB : dans le livret, vous avez une photo des musiciens pendant l'enregistrement, ce qui vous permet de vérifier que votre "stereo" est bien calée avec la position des musiciens (les hautbois sont pas faciles à placer !!)
SIBELIUS, concerto pour violon (+ le rare et très beau concerto pour violon de Walton) :
Voilà un disque qu'on n'achèterait jamais sans le bouche à oreille d'Internet (violoniste et orchestre inconnus) et pourtant ! quel pied !
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7340271/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (une merveille d'enregistrement DSD, des sensations de concert ! Interprétation superbe)
@ +
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Domimag - Membre HCFR
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http://ecx.images-amazon.com/images/I/2 ... AA130_.jpg
J'ai réécouté hier soir le CD des Singphoniker consacré à Mendelssohn. C'est un CD que j'avais acheté à sa sortie, et qui depuis figure parmi les tous meilleurs enregistrements de ma discothèque. Quand quelqu'un me de demande de lui faire une "démo" de mon système, je ne manque jamais de mettre cet enregistrement sur ma platine. Je souscrit donc pleinement aux notes qui lui ont été attribuées (4,9). Et, cerise sur le gateau, c'est aussi de la très belle musique !!
J'ai réécouté hier soir le CD des Singphoniker consacré à Mendelssohn. C'est un CD que j'avais acheté à sa sortie, et qui depuis figure parmi les tous meilleurs enregistrements de ma discothèque. Quand quelqu'un me de demande de lui faire une "démo" de mon système, je ne manque jamais de mettre cet enregistrement sur ma platine. Je souscrit donc pleinement aux notes qui lui ont été attribuées (4,9). Et, cerise sur le gateau, c'est aussi de la très belle musique !!
- micbog
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jbpfrance a écrit:corsario a écrit:Aller, je fais deux propositions (en fait c'est la même car ces CD sont issus de la même session d'enregistrement) :
Jimmy Smith : "Back at the chicken shack" et "Midnight Special" (enregistrement 1960, RVG edition) : > 4.4
Les propositions ne sont prises qu'à 4,5 et + ....
ben > 4.4 c'est au moins 4.5
J'ai réécouté, et vu la dynamique de l'orgue, je monte à 4.6 (et j'hésite avec 4.7; Ceux qui l'écouteront me diront)
En fait c'est un peu le même son que le Kenny Burrel "Midnight blue" (d'ailleurs le guitariste c'est Kenny Burrel), en encore mieux, et avec de l'orgue Hammond !!
Vous pouvez presque entendre le son rien qu'avec cette image (c'est Kenny Burrell qui est derrière Jimmy Smith à la guitare)
Surtout bien vérifier qu'il s'agit de la RVG (Rudy Van Gelder) edition (de 2007).
Retour à Roy Hargrove et son Habana :
jbpfrance a écrit:corsario a écrit:jbpfrance a écrit:
Quasiment d'accord, le piano est "petit" à côté de la trompette. C'est le placement des micros qui n'a pas été judicieux. Quant à l'enregistrement lui-même, il est bon...! Allez, faut pas être vache d'un côté, le -1 et de l'autre le +1, çà fait un beau surplace =0.
Là, on n'a pas été sérieux. Et moi j'ai exagéré avec mon -1. J'ai écouté chez Syber la 1ère plage de "Habana" : la dynamique, le placement des instruments (percu, basse, guitare, trompette) c'est extraordinaire. J'ai réécouté chez moi en me demandant pourquoi j'avais mis -1 (j'avais écouté surtout la 3ème plage je pense). Mais les deux premières plages ! Il faut monter le son et se laisser aller, c'est superbe !
Je pense que ma première écoute avait été faite avec le Yamaha CD-S2000 (et pas l'EMU1212), un soir, à bas volume. Et en étant obsédé par le piano alors que ce n'est pas l'instrument principal ici.
Donc je retire mon -1 et je mets +1 à la place.
Si tu peux réécouter la première plage JBP, dis-nous ce que tu en penses...
Hé.... hé... je n'avais pas mis -1, mais 0 !
J'avais le piano "petit" (plage 1, il n'y a pas de piano... donc, c'était sur d'autres plages) et il est toujours aussi (trop) petit (plages 4 ou 5). Le placement des micros n'est pas forcément le meilleur. Je suis toujours d'accord avec moi-même. J'avais aussi dit que l'enregistrement était "bon", mais aussi que d'autres CD de Roy comme "Moment" étaient meilleurs; Il faudrait comparer...
J'ai entendu cette plage 1 en boucle sur deux installations, la mienne et celle de syber. Bonnes sur les 2 installations, il est vrai que le morceau est artistiquement génial aussi... ne pas se laisser influencer.... !!! Je n'ai pas entendu la même chose sur les deux installations, jusque là tout est normal ! Cependant, chez moi, c'est un peu moins bon... mais plus réaliste, il me semble. Et çà, çà me gêne un peu.
Je dirai que ma chaîne met vite en évidence les défauts, comme une loupe. Elle étale tout comme le "beurre sur la tartine". Et en général, quand je trouve un défaut, il est bien "réel". Donc, il y a des chaînes plus tolérantes certainement.
J'ai fait la cotation détaillée du CD: dynamique, correct sans plus, spatialisation très correcte, aération, naturelle, aigus, perfectibles, pas acides, juste les timbres un peu justes, la trompette pourait être meilleure aussi, les basses, elles sont excellentes et bien maîtrisées (meilleures que chez syber et pour cause...) . La séparation des instruments, correct, sans plus (même chez syber). C'est surtout les timbres un peu justes et une dynamique pas exceptionnelle qui va limiter la note.
4,3
J'aimerai bien réécouter les autres CD de Roy pour confirmer que les autres sont meilleurs encore (artistiquement, rien à redire...)
Je suis assez d'accord avec toi.
Pour le moment je suis à 4.5, mais c'est vrai que 4.4 serait plus juste.
Surtout au vu des autres plages. Bon, je passe à 4.4
- corsario
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chris.24 a écrit:Pour le Crystal Tears je n'ai pas noté de sifflantes, mais c'est vrai que cette focalisation hésitante est dommageable...
Sur la première plage les "s" et les "t", c'est terrible. Et une fois que tu as remarqué ça, tu n'entends plus que ça
Mais ça ne gâche pas la musique pour autant !
chris.24 a écrit:Pour les autres je verrais si l'écoute du disque en entier confirme tes notes... Déçu par ta note de 4,5 du Mozart dont l'extrait me laissait penser qu'il ferait mieux... Je verrais bien à l'écoute...
C'est surtout comparé au Frost (pour le concerto pour clarinette).
je ne sais plus avec qui j'ai comparé pour le concerto pour piano.
Moi aussi il faudra que je le réécoute complètement. Il faut voir aussi que l'instrumentation choisie (sur instruments anciens) joue aussi sur le son. Ce son un peu "rèche" est voulu, donc ce n'est pas facile de juger.
Cela dit 4.5 c'est une très bonne note pour moi.
- corsario
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Salut
Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ce message mais comme on a ici des amateurs de qualité, je me permet d'attirer votre attention sur le lecteur universel qui va faire un "tabac" aux USA (c'est sûr) mais qui ne sera sans doute pas commercialisé en France (fin décembre/début janvier 2009) :
OPPO BDP-83
http://fr.cinenow.com/articles/8971-oppo-bdp-83-lecteur-blu-ray-universel
Ne vous fiez pas au "plumage", le "ramage" est édifiant :
- lecture Blu-Ray, CD, SACD, DVD-Audio etc... le tout dans de la très haute qualité et vendu à un prix qui ne nous prend pas pour des pigeons idiophiles (moins de 500 euros) !!
Remarquez ce passage : "...et le son ne sera pas en reste avec par exemple une conversion directe DSD-analogique pour le SACD. Rare". Conversion directe en analogique sur les sorties 7.1 et HDMI 1.3 ! Je confirme que c'est rare et que la plupart des lecteurs DVD/SACD tripatouillent le signal DSD en conversions PCM avant sortie analogique ce qui amoindrit fortement la qualité originale du DSD !!
P.S : je n'ai pas d'action dans la boîte , cette marque a un très grand succès aux USA.
Cordialement - Dominique
Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster ce message mais comme on a ici des amateurs de qualité, je me permet d'attirer votre attention sur le lecteur universel qui va faire un "tabac" aux USA (c'est sûr) mais qui ne sera sans doute pas commercialisé en France (fin décembre/début janvier 2009) :
OPPO BDP-83
http://fr.cinenow.com/articles/8971-oppo-bdp-83-lecteur-blu-ray-universel
Ne vous fiez pas au "plumage", le "ramage" est édifiant :
- lecture Blu-Ray, CD, SACD, DVD-Audio etc... le tout dans de la très haute qualité et vendu à un prix qui ne nous prend pas pour des pigeons idiophiles (moins de 500 euros) !!
Remarquez ce passage : "...et le son ne sera pas en reste avec par exemple une conversion directe DSD-analogique pour le SACD. Rare". Conversion directe en analogique sur les sorties 7.1 et HDMI 1.3 ! Je confirme que c'est rare et que la plupart des lecteurs DVD/SACD tripatouillent le signal DSD en conversions PCM avant sortie analogique ce qui amoindrit fortement la qualité originale du DSD !!
P.S : je n'ai pas d'action dans la boîte , cette marque a un très grand succès aux USA.
Cordialement - Dominique
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Domimag - Membre HCFR
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De temps en temps un petit matériel... çà ne fait pas de tort ...
- jbpfrance
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J'avais eu comme une prémonition, il y a quelques jours... le premier Exocet est tombé aujourd'hui.... Domimag nous en met un en Or.... en 5ème position... avec Julia Fischer... aux abris.... !!!
- jbpfrance
- Messages: 6612
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Si c'est comme ça je vous en envoie un autre d'exocet, chez EXTON (sont forts ces nippons !) :
http://www.amazon.fr/dp/B000PHWDHQ/?tag=sacdinfocom04-21
=> 5 (oui j'ose ! un disque de démo orchestrale, musique rare et très plaisante de Respighi.)
Ce SACD d'EXTON est un des rares importés en Europe. Sinon après faut aller le chercher au Japon !
Je n'ai pas vu celui-là, personne ne l'a proposé ?
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7523403/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (2 SACD - très belle acoustique, excellente spatialisation, très bonnes basses. Superbe enregistrement ! Un des SACD "classiques" les plus vendus)
Cdlt
http://www.amazon.fr/dp/B000PHWDHQ/?tag=sacdinfocom04-21
=> 5 (oui j'ose ! un disque de démo orchestrale, musique rare et très plaisante de Respighi.)
Ce SACD d'EXTON est un des rares importés en Europe. Sinon après faut aller le chercher au Japon !
Je n'ai pas vu celui-là, personne ne l'a proposé ?
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7523403/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (2 SACD - très belle acoustique, excellente spatialisation, très bonnes basses. Superbe enregistrement ! Un des SACD "classiques" les plus vendus)
Cdlt
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Domimag - Membre HCFR
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HANDEL : Organ Concertos Op. 4 : 4,8
Remarquable disque ! Aéré, timbres naturels, un très beau registre grave qui donne du corps et de la vie aux instruments. Bonne dynamique, plénitude des timbres... A la limite une pointe de focalisation supplémentaire mais c'est du tout bon...
MOZART : The Last Concertos : 4
Grosse déception ! J'avais été emballé par l'extrait du CD catalogue de Harmonia Mundi, mais à l'écoute du disque et qui plus est après le CD de Handel, l'écart est conséquent ! Scène sonore certes aérée mais très étriquée en largeur, donnant même presque l'impression d'un enregistrement mono parfois... Les instruments sont affublés d'une coloration désagréable qui dénature trop leur timbre...
MOZART : Violin Concertos chez le label 2L : 4,7
Les timbres se libèrent de leur gangue colorée avec le disque précédent. On gagne dans les deux extrémités du spectre et surtout dans l'aigu qui file bien plus haut. Le violon aurait pu avoir plus matière comme celui du disque Mirror Canon (plages 9 à 12 - Webern). Ici le son est plus aseptisé au profit de cette bande passante très étendue...
- chris.24
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
- Localisation: Dordogne (24)
2 SACD hybrides de la série RCA Living Stereo, série économique de qualité bonne à excellente mais voici pour moi les deux meilleurs au niveau technique :
MAHLER, le chant de la terre :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/5414794?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (enregistrement de 1959 en 3 canaux frontaux (G-C-D) alors que beaucoup de labels enregistraient encore en mono, une qualité incroyable pour l'époque.)
MAHLER, la 4ème symphonie :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/7024328?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.8 (si tous les enregistrements modernes pouvaient être de cette qualité : 1958 en 3 canaux frontaux !)
Le génial Fritz Reiner n'aimait pas Mahler au début de sa carrière mais à la fin, il le considérait à juste titre comme un des plus grands génies de la musique. Ces deux enregistrements sont les deux seuls témoignages mahlériens de ce chef.
Edité :
Je vais quand même rajouter celui-ci :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4291859?rk=classic&rsk=hitlist&page=2
=> 4.5 (un chouia moins bon que les deux autres mais un disque entré dans la légende)
Cdlt.
MAHLER, le chant de la terre :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/5414794?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (enregistrement de 1959 en 3 canaux frontaux (G-C-D) alors que beaucoup de labels enregistraient encore en mono, une qualité incroyable pour l'époque.)
MAHLER, la 4ème symphonie :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/7024328?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.8 (si tous les enregistrements modernes pouvaient être de cette qualité : 1958 en 3 canaux frontaux !)
Le génial Fritz Reiner n'aimait pas Mahler au début de sa carrière mais à la fin, il le considérait à juste titre comme un des plus grands génies de la musique. Ces deux enregistrements sont les deux seuls témoignages mahlériens de ce chef.
Edité :
Je vais quand même rajouter celui-ci :
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/4291859?rk=classic&rsk=hitlist&page=2
=> 4.5 (un chouia moins bon que les deux autres mais un disque entré dans la légende)
Cdlt.
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Domimag - Membre HCFR
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Domimag a écrit:
Je n'ai pas vu celui-là, personne ne l'a proposé ?
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7523403/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (2 SACD - très belle acoustique, excellente spatialisation, très bonnes basses. Superbe enregistrement ! Un des SACD "classiques" les plus vendus)
Cdlt
Figurez-vous que mon fils vient de m'offrir à l'instant ce CD, alors que je l'ai déjà, et que, si je le trouve bon, les violons ne sont pas les meilleurs qui soient. Le cadeau est reparti, Hillary Hahn était aussi dans le lot, çà a compensé !
Dernière édition par jbpfrance le 20 Déc 2008 15:25, édité 1 fois.
- jbpfrance
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jbpfrance a écrit:
Alors, là, pas de chance, coulé... si jamais tu le présentes, y a quelque chose qui ne va pas, les violons sont pas mal acides. Bon, je l'ai lu en SACD.
Chris24 l'échangerait contre le Corelli ?
Salut jpb.
Violons acides ? bizarre... bien que ce soient des violons baroques. Ce disque fait pourtant la quasi-unanimité pour la qualité de l'enregistrement.
Je viens de le réécouter au casque par acquis de conscience (CD et SACD).
Je maintiens mon 4.9
Cordialement.
-
Domimag - Membre HCFR
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chris.24 a écrit:Arcangelo Corelli - Violon Sonates op.5 --> 4
Déception pour ce disque : dès les premières notes l'acoustique enregistrée ne me plaît pas du tout : elle amène une forte coloration sur les cordes et principalement le violon. Pour moi c'est rédhibitoire, je n'ai pas pu écouter le premier disque en entier... Je lui met 4 parce que la prise de son est malgré tout bien faite, mais cette acoustique, cette coloration me gâche tout : elle dénature trop les instruments pour noter plus haut...
Je viens de le recevoir et je n'ai pu écouter que le premier CD.
J'écouterai la suite demain.
Et moi aussi j'ai été un peu déçu....
Ecoute de la piste CD.
Je trouve que cette prise de son est un peu inhabituelle, j'avoue avoir du mal à juger, voilà ce que je ressent :
Tout d'abord la scène sonore est étroite ce qui laisse peu d'espace aux instruments pour s'exprimer.
Les instruments (sauf le violon) pourraient être mieux différenciés, il manque de l'air entre les instruments et il y a de la réverbe ce qui nuit à la lisibilité du message.
Le violon me semble effectivement coloré et il masque trop les autres intruments.
Moins de 4.5 pour moi pour le moment.
Peut-être que demain je trouverai mieux ce qui ne me va pas... ?
D'autres forumeurs qui ont le disque ressentent-ils la même chose ?
Chris.
- Chris42400
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Chris42400 a écrit:chris.24 a écrit:Arcangelo Corelli - Violon Sonates op.5 --> 4
Déception pour ce disque : dès les premières notes l'acoustique enregistrée ne me plaît pas du tout : elle amène une forte coloration sur les cordes et principalement le violon. Pour moi c'est rédhibitoire, je n'ai pas pu écouter le premier disque en entier... Je lui met 4 parce que la prise de son est malgré tout bien faite, mais cette acoustique, cette coloration me gâche tout : elle dénature trop les instruments pour noter plus haut...
Je viens de le recevoir et je n'ai pu écouter que le premier CD.
J'écouterai la suite demain.
Et moi aussi j'ai été un peu déçu....
Ecoute de la piste CD.
Je trouve que cette prise de son est un peu inhabituelle, j'avoue avoir du mal à juger, voilà ce que je ressent :
Tout d'abord la scène sonore est étroite ce qui laisse peu d'espace aux instruments pour s'exprimer.
Les instruments (sauf le violon) pourraient être mieux différenciés, il manque de l'air entre les instruments et il y a de la réverbe ce qui nuit à la lisibilité du message.
Le violon me semble effectivement coloré et il masque trop les autres intruments.
Moins de 4.5 pour moi pour le moment.
Peut-être que demain je trouverai mieux ce qui ne me va pas... ?
D'autres forumeurs qui ont le disque ressentent-ils la même chose ?
Chris.
j'ai mis 4.5 en qualifiant les timbres d'agréables. C'est vrai que le violon est légèrement coloré; les timbres sont donc plutôt flatteurs qu'agréables.
Cela dit il y a une légère différence entre les deux disques, au niveau de la musique elle-même : le CD1 ce sont des sonates d'églises, et le CD2 des sonates de chambre. J'ai surtout écouté le second CD, et la prise de son est légèrement différente (et un peu meilleure à mon avis) : le violon est plus au centre, et le défaut de coloration est moins prononcé. Vous entendez également une différence entre les deux CD ?
Je suis d'accord avec vous, ce que je qualifiais de flatteur est en fait une coloration, surtout sur le CD1. Je baisse ma note de 4.5 à 4.4. Avant un écoute complète des deux CD.
Paull, peux-tu nous indiquer quel plage tu utilises pour ton CD test (le morceau avec les graves abyssaux) ?
jbpfrance a écrit:Domimag a écrit:
Je n'ai pas vu celui-là, personne ne l'a proposé ?
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7523403/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (2 SACD - très belle acoustique, excellente spatialisation, très bonnes basses. Superbe enregistrement ! Un des SACD "classiques" les plus vendus)
Cdlt
Alors, là, pas de chance, coulé... si jamais tu le présentes, y a quelque chose qui ne va pas, les violons sont pas mal acides. Bon, je l'ai lu en SACD.
Chris24 l'échangerait contre le Corelli ?
Il a déjà été proposé, le 23 mai, par... Domimag himself :
Domimag a écrit:Salut Jpb !
Pas trop de temps en ce moment mais voici mon obole à ton excellent thread :
- Joseph HAYDN : Les saisons - SACD hybride - René Jacob - HARMONIA MUNDI +1
- SMETANA/SUK/FISER - Musique de chambre - SACD hybride - PRAGA DIGITALS +1
- SCHUBERT - Quatuor à cordes D887 etc... SACD hybride - Prazak quartet - PRAGA DIGITALS +1
- VIVALDI - La Stravaganza - Rachel Podger etc... SACD hybride - CHANNEL CLASSICS +1
- HAYDN - Symphonie n° 100 "militaire" etc... Gordan Nikolic (qui vient de temps en temps jouer à LILLE) - SACD hybride - PENTATONE +1
- PIAZZOLLA - Les violons du roy - ATMA +1
- VAUGHAN WILLIAMS - Fantasy sur un thème de Thomas Tallis etc... Spano - SACD hybride - TELARC +1
- DIRE STRAITS - Brothers in arm - SACD hybride - +1
- PINK FLOYD - Dark side of the moon - SACD hybride +1
en des dizaines d'autres encore !
Ne fuyez pas les SACD hybride, ils sont lisibles sur n'importe quel lecteur CD et les petits labels qui investissent dans le SACD font d'énormes efforts pour la qualité technique de leur produits : PENTATONE, BIS, PRAGA, CHANNEL CLASSICS, ALIA VOX, TELARC, LYRINX, AMBROISIE, HARMONIA MUNDI France etc... oubliez les gros labels qui bâclent leur productions et qui ne visent que le pognon !
Et il a eu un +1 de Geoffroyde le 2 juin.
Pour ma part aucune acidité (j'écoute la piste CD). C'est parfait. Superbe. Même meilleur que le "Concerto Veneziano" avec Carmignola, plus dynamique en tout cas. Donc pour moi : "Vivaldi - La stravaganza" (Podger) : 4.9
Sauf erreur, on a donc 4 notes pour le moment : 4.9 pour Domimag, 4.9 pour moi, 4.5 pour Geoffroyde et le -1 de JBP.
Pour la liste, attention à ne pas le confondre avec une autre disque également dans la liste : "O Stravaganza : fantaisie autour de Vivaldi et des musiques celtiques d'Irlande", proposé par le 26 mars Papinova (et noté par personne pour le moment)
- corsario
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corsario a écrit:Chris42400 a écrit:chris.24 a écrit:Arcangelo Corelli - Violon Sonates op.5 --> 4
j'ai mis 4.5 en qualifiant les timbres d'agréables. C'est vrai que le violon est légèrement coloré; les timbres sont donc plutôt flatteurs qu'agréables.
Cela dit il y a une légère différence entre les deux disques, au niveau de la musique elle-même : le CD1 ce sont des sonates d'églises, et le CD2 des sonates de chambre. J'ai surtout écouté le second CD, et la prise de son est légèrement différente (et un peu meilleure à mon avis) : le violon est plus au centre, et le défaut de coloration est moins prononcé. Vous entendez également une différence entre les deux CD ?
Je suis d'accord avec vous, ce que je qualifiais de flatteur est en fait une coloration, surtout sur le CD1. Je baisse ma note de 4.5 à 4.4. Avant un écoute complète des deux CD.
Oui, ben attention, pour moi la différence entre les 2 CD est loin d'être légère. En plus le second se bonifie et devient franchement jouissif pour la dernière sonate. Surtout lorsque après avoir fini d'écouter le second on revient au premier CD, second morceau par exemple...
Du fait de la réverbe le premier joue beaucoup plus fort (il n'y a pas de compression c'est marqué dans la pochette) et les intruments "bavent"(en exagérant un peu quand meme) les uns sur les autres.
La musique de chambre est très belle, on sent davantage les intruments que l'on peut mieux visualisés.
Par contre la scene sonore est toujours trop étroite, sauf pour la dernière sonate, ou, enfin, la scène s'ouvre.
Je pense que les timbres du violon sont aussi plus réalistes.
Une dernière chose, presque tout au long des morceaux du second CD on a une magnifique ligne de basse, un très bel infragrave, discret, mais profond, d'une précision diabolique. Ceux qui ont des gros HP de graves bien tenus (Chris24 ?) doivent encore plus le ressentir que moi, avec mes petites colonnes et leurs HP de 15 cm qui ne peuvent évidemment donner du niveau dans le grave.
Donc, que faut-il faire ?
On dira 4.2 pour le premier CD et 4.7 pour le second, oui gros écart selon moi. Donc une moyenne à 4.5.
Voilà,
Cordialement,
Chris.
- Chris42400
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