HM1848 a écrit:C'est pas une histoire de support original mais de droits dont on parle. En gros pour toi il est légitime d'acheter un CD 15 euros par exemple, de le copier et de le revendre en suivant 10 euros ? Ce qui va dire que tu va payer ton cd 5 euros ? Je sais pas s'il y a une juriprudence là dessus mais ca na pas l'air tout à fait légal
Si je peux me permettre, ce raisonnement n'est pas bon : si l'on considere l'Artiste (y inclus sa maison de disques, le distributeur, etc), Moi et un Tiers acheteur, on voit que quand j'achete 15 euros le Cd à l'Artiste et que si je le revends ce Cd 10 euros à un Tiers, ben l'Artiste a bien touché ses 15 euros .
Seulement, il n'a pas gagné les 15 euros si le Tiers avait lui avait acheté directement aussi - c'est dommage et rageant pour l'Artiste peut-être mais il doit bien se douter que ces petits CD se revendent, se pretent, se copient, s'offrent quand même !
A eux (Artistes + ..) de faire en sorte, qu'on aie l'envie de les garder le plus longtemps possible.
tu as raison à un détail près : l'Artiste (et tous les maillons que tu cites) n'ont touché que 12.5 €. Les 2.5 € restant c'est l'Etat qui l'a touché : TVA à 19.6%
Mais bon, ça ne change rien à ton raisonnement.
sebp a écrit:Pour l'achat de musique en ligne, sauf rares exceptions que je n'ai jamais rencontré, ça se passe par CB, il y a donc une preuve.
Bon, tu me diras que si tu achètes un disque et le revends ensuite, la preuve d'achat restera aussi.
Je te l'accorde, même si je trouve ça un peu limite comme usage privé.
Tu sais qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une preuve d'achat pour tout ce qu'il y a chez toi
Il y a des choses chez toi qu'on t'a donné, d'autres tu ne sais même plus.
Les CD ne font pas exception : tout homme est présumé innocent.
C'est seulement si on a des charges contre toi qu'il est plus simple de pouvoir présenter une preuve d'achat (par exemple si un témoin dit t'avoir vu voler ta chaine hifi : c'est plus simple pour arrêter l'enquête que tu montres une preuve d'achat). Les preuves d'achat peuvent aussi servir si tu te fais toi-même cambrioler, pour les assurances.
Mais à part ça, la police ne peut pas rentrer chez toi et dire : "Aller, montrez-moi les preuves d'achats de tous vos CD y compris les CD gravés et plus vite que ça"
A force de traiter tout le monde de pirates, les producteurs ont réussi à traumatiser les gens, qui pensent maintenant que la musique est un domaine du droit qui fait exception et qu'il faut montrer son innocence a priori.