Domimag a écrit:Un autre SACD hybrid de la marque
2L, toujours en 5.1 DXD et de très haute facture ! Une marque qui ne me déçoit pas jusqu'à maintenant. Un Vivaldi (cantatas) est paru et me tend les bras.
Aucune dureté, de la précision et des timbres véridiques.
L'image est large (un peu trop ?)... disons qu'on écoute de près ce quatuor.
La qualité artistique est là également malgré la formation récente de ce quatuor à cordes (2006). Je ne connaissais pas les quatuors de Solberg et Grieg et bien ils valent le détour, surtout celui de Grieg.
Ma note :
4.8
Je l'avais grâce aux téléchargements de démo de 2L mais je ne l'avais jamais écouté. Quelle erreur ! C'est encore meilleur (ou aussi bien), dans un genre de prise de son un peu différent, que le Fry Street Quartet. La dynamique et la présence sont hallucinantes. Et l'interprétation très très bonne aussi, quelle vie !
C'est meilleur que le FSQ pour la spatialisation et l'aération, un peu moins bon peut-être pour les timbres.
Mais pour moi c'est un
5 (j'ai été près de passer à 5.5 !)
chris.24 a écrit:12. RACHMANINOV - SHOSTAKOVICH "Russian Songs" HMC 907449 : (référence que je n'ai pas trouvé chez HM ! ) Superbe ! Piano bon, et belle voix naturelle, sans aucune agresssivité... --> 4,8
pas pu écouter encore. Mais j'en profite pour signaler une petite erreur dans la liste Bronze où apparait cette référence : elle est en double (lignes 404 et 405)
chris.24 a écrit:17. "CRYSTAL TEARS" John Dowland and his time - Andreas Scholl - HMC 901993 : superbe de naturel, timbres des guitares, violon et voix chaleureux et naturels, bonne assise dans le grave --> 4,8
Les instruments sont superbes. La voix est bien mais a un léger manque de localisation et de présence. La musique élisabéthaine est superbissime. Un autre problème avec la voix : les sifflantes et les "t", beaucoup trop marquées, c'est dommage. Ces réserves font que je mets
4.5, sans plus (ce qui est déjà très bien). Surtout grâce aux instruments. La voix d'Andreas Scholl peut encore être mieux enregistrée je pense.
Ah, Chris.24 a écouté tout le disque quelques jours après et a baissé sa note (j'avais raté ça). Je suis d'accord avec ses impressions :
"J'ai aussi écouté le "Crystal Tears" avec Andreas Scholl : 4,7 ! Très belle voix, principal défaut qui a fait perdre de précieux points c'est à propos des cordes qui flottent un peu, qui manquent de focalisation... C'est un peu flou, on les situe mal... Un très beau disque néanmoins au niveau de la qualité de son enregistrement et du au fait qu'il passe admirablement bien..."chris.24 a écrit:19. BACH "Christus, der ist mein Leben" - Herreweghe - HMC 901969 : bonne spatialisation, bonne assise dans le grave et timbres chaleureux --> 4,7
C'est très bon, tout à fait d'accord avec les impressions de Chris.24. Cela dit il n'y a pas de dynamique spécialement marquée, alors pour moi ça reste dans les très bons, à
4.5.
chris.24 a écrit:22. MOZART "The Last Concertos" (Cto clarinette et Cto piano) - HMC 901980 : grande aération de la scène sonore, légère coloration due à la réverb, mais ça respire ! --> 4,7
Ah, le concerto pour clarinette ! Tout de suite je compare à Frost.
Alors déjà pour Frost il faut que je change ma note (qui était de 4.6 pour le moment).
Donc parenthèse pour Frost : la clarinette est superbe, vraiment la plus belle que j'ai jamais entendu. L'orchestre est précis et fin, et on peut monter le son sans problème. Le concerto est un délice, tout comme le quintette. J'hésite entre 4.8 et 4.9. A cause de l'orchestre qui pourrait avoir un peu plus de dynamique, je reste à
Frost : 4.8Bon, on repasse à Lorenzo Coppola/ maintenant : complètement d'accord avec Chris.24 il y a beaucoup d'aération dans l'orchestre, c'est très agréable, très dynamique. Par contre la clarinette manque d'espace. L'orchestre a beaucoup de réalisme.
Je repasse au Frost : la clarinette !!! Elle repasse au premier plan, et en plus elle est parfaite. L'orchestre a moins de profondeur mais est plus soyeux.
On arrive à l'adagio : là le Frost est bien meilleur sur tous les plans (interprétation mais ce n'est pas le propos, et prise de son, beaucoup plus homogène). L'orchestre de la version de Coppola est nettement plus rèche. A noter aussi qu'il y a beaucoup de bruits parasites dans la version Coppola (c'est le revers de la médaille pour l'aération et la vie dans la prise de son).
Le concerto pour piano est de la même qualité, avec la même aération qui saute aux oreilles. le pianoforte de Staier est agréable et mieux enregistré que la clarinette de Coppola.
Pour l'aspect un peu rugueux de l'orchestre malgré tout et pour la clarinette pas au top, je mets pour
"The Last concertos" Staier/Coppola : 4.5.
Bon, on passe au trio des quilles par le Prazak Quartet :
jbpfrance a écrit:Ah... le corsaire a de la mémoire et de l'oreille !
Sur le CD en question, il y a effectivement deux morceaux:
1/ KEGELSTATT - TRIO K 498 (tu fais de l'allemand en plus de l'espagnol ? Ce serait donc les "quilles" )
enregistré le 17 février 2003 au studio à Marseille en multicanaux surround
2/ CLARINET QUINTET K 581
Enregistré le 13 janvier 2002 au même studio
Ah.... ces ingénieurs du son, René et Florence Gambini en l'occurence ... !
La petite histoire derrière ce CD : je l'ai découvert au Salon du Son aux écoutes de enceintes françaises P.E. Leon où j'avais trouvé un son fabuleux...avec ces "quilles" justement ! Jamais écouté le quintette...! le Trio me comble incroyablement... et vaut l'achat , rien que lui !!
Et effectivement, le quintette n'est pas aussi bon que le trio, il faudrait que je compare avec le FROST.
donc, en fait, ce CD, il ne faut pas l'appeler les quintettes, mais le trio des quilles. Pour éviter des comparaisons hâtives.
Ouh là. La clarinette pas assez détachée sur le Frost ? C'est l'enregistrement avec la clarinette la plus détachée du monde. Ecoute le Coppola à côté tu trouveras ça encore moins détaché. Alors certes il faut monter un peu le volume sur le Frost, mais quand on y est !
La réserve que j'ai c'est sur l'orchestre (et encore), mais certainement pas sur la clarinette, qui est parfaite.
Bon, donc j'ai réécouté le Prazak en faisant l'impasse sur le quintette. Il nous reste donc le trio de quilles.
Là je comprends ta remarque sur la clarinette : ici on est carrément
dans la clarinette. Et on entend tous les jeux de clé, un peu gênant quand même.
Alors la prise de son est très très bonne sur le premier mouvement pendant les 30 premières secondes. C'est-à-dire quand le piano joue tranquillement et la clarinette aussi. Dès que l'on arrive à quelques accords à partir de 32'' ou dans le second mouvement, ça ne va plus trop. Moi ce qui me frappe, ce n'est pas la qualité de la clarinette (qui est réelle, si on supporte le bruit des clés), c'est l'insuffisance du piano, qui n'est vraiment pas au top. Du coup on ne peut pas trop monter le son. Pour tout dire je ne suis pas fan de cette prise de son. Je n'aime ni le piano ni la clarinette, c'est comme si ça résonnait.
Il faudra que je réécoute chez JBP pour voir si j'ai les mêmes sensations ou pas. En tout cas là je mets
4.4, pas plus (pour le trio des quilles).
Et on termine par du très bon :
chris.24 a écrit:BACH - Missae Breves, BWV 234 & 235 - Pygmalion - Alpha (2008) --> 4,8La 1ère œuvre est impressionnante ! Un son ample, puissant où règne une harmonie parfaite entre orchestre et chœur sans que cela devienne jamais brouillon. Les timbres des voix sont toujours beaux, incarnés, jamais agressifs, que ce soit pour le chœur ou les solistes - sauf le morceau 6 où le ténor accroche un peu avec quelques duretés, comme s'il était trop près du micro au moment où il pousse sa voix... La seconde œuvre est plus calme, moins effervescente. Tout aussi magnifique, j'ai particulièrement aimé le morceau 11 avec la soprano Eugénie Warnier, magnifique. Bref, encore un bon point pour le label Alpha, qui signe là un superbe disque dont la présentation est toujours aussi soignée... A noter que Pygmalion est constitué uniquement de jeunes artistes, regardez les photos c'est édifiant !!! Comment de si jeunes chanteurs ont réussi cet exploit ? Ils doivent avoir dans les 20 ans pour beaucoup d'entre-eux... Bravo et ça promet !
Ah !... Il faut noter que les voix sont meilleures que l'orchestre. La présence des voix est stupéfiante, très bien. A cause de l'orchestre, un peu moins précis et défini, je ne monterai pas au dessus de
Bach "Missae Breves" : 4.8 quand même.
Alors là je dis : chapeau bas. L'orchestre a une majesté, un son d'une ampleur rare. Et le violon. Le
4.8 est amplement mérité, sans problème.